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Origine d’une Panne électrique depuis une chute

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 Origine d’une Panne électrique depuis une chute  - Page 4 Empty Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute

Message par Did210 Mar 4 Jan 2022 - 18:18

Parrado a écrit:Bon .. on reprend par le début
Batterie bien rechargée
Au multimètre
Contact éteint: 12, 64 volt
Contact allumé non démarrée 11, 8
Moto au ralenti 1000t/mn. Idem pas normal, ça devrait monter un peu
A 4000 tr arrive à 12 volts péniblement pas normal non plus tu devrais approcher les 13,5 voire 14 V

ça milite bien pour le fait que le régulateur soit soit coincé (rappel, c'est mécanique sur ta B1, donc la rouille interne et l'oxydation sur le bilame sont ses meilleurs ennemis), soit HS


J’ai testé à ampère m’être si il n’y avait une perte de courant : à priori non Tu as fait comment le montage ? tu cherchais à mesurer quoi et entre où et où ?
Pour rappel la 2 eme panne a collée 2 fils ( 1 jaune et 1 noir qui sont les 2 reliés au redresseur
Je suis nul mais je pense que le bazar vient autour du redresseur qui a vraiment une sale gueule
Je ne comprends pas par contre la baisse de voltage quand je mets le contact , il y’a forcément quelque chose qui bouffe le courant oui, en fonction de la position du moteur, 1 ou les 2 rupteurs sont fermés donc 1 ou les 2 bobines sont alimentées => comme tu le dis, elle bouffe du courant. C'est normal. Refait les mêmes mesures en jouant avec le coupe circuit de la poignée droite (qui coupe le + 12V aux 2 bobines), tu devrais voir des choses
Merci de vos aides en tout cas
Bonne journée

Did210

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 Origine d’une Panne électrique depuis une chute  - Page 4 Empty Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute

Message par Parrado Mar 4 Jan 2022 - 19:44

Merci Did 210 je vais finir par trouver d’où ça vient
Je continue quand je trouve un moment!

Parrado

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 Origine d’une Panne électrique depuis une chute  - Page 4 Empty Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute

Message par Parrado Ven 7 Jan 2022 - 20:15

Salut !
Si je décide de changer la cellule redresseuse
A votre avis je reste dans la même configuration avec une cellule
Redresseuse séparée du régulateur ou j’opte pour un régulateur -redresseur comme ceux que l’on peut voir sur wemoto par exemple.en sachant, que j’ai beau chercher je ne trouve pas de cellule redresseuse seule.
Je me demande également si je vais pas changer tout le faisceaux
Et au passage merci pour toutes les informations 👍que vous
donnez Si j’opte pour cette solution j’ai regardé le site anglais
Alans-electric-co-uk . Je prends le faisceau B1 qui doit être conçu pour un montage régulateur - redresseur séparé ou un faisceau B2 qui doit être conçu pour. Régulateur -redresseur 2 en 1.?
Ou bien y a t’il des connections non conseillées pour la B1 dans le second cas .
Merci à tous
Bon week-end

Parrado

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 Origine d’une Panne électrique depuis une chute  - Page 4 Empty Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute

Message par Did210 Sam 8 Jan 2022 - 0:24

Il te faudra un régulateur/redresseur triphasé puisque tu as un alternateur tri sur la B1.

Ensuite c'est pas si simple, il faudra que ce régulateur sache piloter l'inducteur de ton alternateur et là, c'est pas gagné.

Si tu opte pour un faisceau de B2, il faudra je pense changer l'alternateur (stator et rotor) et donc le carter par un alternateur mono avec son rotor magnétique et son carter adapté.

Regarde déjà ton régulateur, ouvre le délicatement et nettoies tout à l'intérieur, comme je te l'ai dit, c'est mécanique et si il y a de la merde, une bestiole ou de la rouille, ceci peut expliquer celà.

Si ensuite ça marche pas mieux, on passera à la suite, un redresseur tri, ça se trouve et ça s'adapte sans problème.


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Message par fabrice Sam 8 Jan 2022 - 4:33

Chez wemoto ils vendent un RR qui s'adapte parfaitement aux B1 pour environ 110e de mémoire.

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 Origine d’une Panne électrique depuis une chute  - Page 4 Empty Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute

Message par bruno du nord Sam 8 Jan 2022 - 13:48

la bobine d'excitation de l'alternateur pompe du courant dés que tu mets le contact .Chez honda il existe un régulateur/redresseur tri avec sortie pour une bibine d'excitation ,j'ai pas testé encore

bruno du nord

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Message par Michel du 79 Sam 8 Jan 2022 - 14:59

B'jour

Did210 a écrit:Il te faudra un régulateur/redresseur triphasé puisque tu as un alternateur tri sur la B1.

Ensuite c'est pas si simple, il faudra que ce régulateur sache piloter l'inducteur de ton alternateur et là, c'est pas gagné.

Si tu optes pour un faisceau de B2, il faudra je pense changer l'alternateur (stator et rotor) et donc le carter par un alternateur mono avec son rotor magnétique et son carter adapté.

Regarde déjà ton régulateur, ouvre le délicatement et nettoies tout à l'intérieur, comme je te l'ai dit, c'est mécanique et si il y a de la merde, une bestiole ou de la rouille, ceci peut expliquer celà.

Si ensuite ça marche pas mieux, on passera à la suite, un redresseur tri, ça se trouve et ça s'adapte sans problème.


Réfléchi bien à ce que Didier à dit.

Pour cet usage, les équipements électromécaniques sont quasi inusables, à l'exception des contacts de ces équipements qui peuvent être altérés par diverses choses, mais heureusement avec un peu de patience, ils peuvent être facilement ravivés et retrouver leur jeunesse, ces contacts sont moins agressés que les fameux vis platinés, et il nous est tous arrivé de les rénover, ne serai-ce que pour quitter le bord de la route, et aller plus loin.

Ce serait dommage de passer à coté de cette possible rénovation, pour toi qui je crois, n'est pas trop un adepte de l'électronique, et ce n'est absolument pas une critique ou un reproche de ma part, l'adaptation est possible mais tu risques de beaucoup galérer, maintenant, c'est très formateur aussi, et bien des gens ici seront à même de suivre l'avancée de ton travail et de te guider au besoin, moi qui ai pourtant une formation d'électronicien, qui fut mon métier pendant toute ma vie active, je commencerais par ce que t'a conseillé Didier.

Bon courage, ta belle t'en remerciera.

Cordialement

Michel

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 Origine d’une Panne électrique depuis une chute  - Page 4 Empty Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute

Message par Parrado Sam 8 Jan 2022 - 19:01

Je nettoie. Tout
Mince y a un paquet de rouille!
Je peut enlever le lamelle sup du régulateur pour la nettoyer ?elle est rouillé à mort ! Origine d’une Panne électrique depuis une chute  - Page 4 B7c93510 Origine d’une Panne électrique depuis une chute  - Page 4 B7c93510

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Message par Olivier95 Sam 8 Jan 2022 - 19:07

Vu son état, c’est en effet une bonne idée rabbit et bon réflexe que tu as de faire des photos , une a chaque vis enlevé, c’est plus long mais pour le remontage c’est mieux 10
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Message par Did210 Sam 8 Jan 2022 - 21:11

Ce qui est important, c'est la flexibilité de la palette (c'est comme le contact d'un relais) et la propreté des contacts. Ce qui est rouillé est une lame de ressort, il faut y aller tout doux.

Tu peux démonter la palette supérieure, des photos comme le dit Olivier, puis la dérouiller (enlever la rouille hein, pas la tabasser I love you ) tranquillou sans la tordre puis nettoyer les contacts, pas au papier de verre qui laisse des morceaux d'abrasif invisibles, mais à la toile émeri de plombier ou à la laine d'acier.

Enlève aussi les 3 cosses, nettoie intérieur et extérieur, un mauvais contact à ce niveau suffit à mettre le brin !

Regarde sur la page 1 de ce fil, la vue en coupe du régulateur, ta palette ressort rouillée est repérée 1, les 3 contacts à nettoyer sont repérées 5, 6 et 7

Tu remonte et tu essaye pour voir en reprenant les tensions. Si rien n'a changé, (tu n'auras pas fait ça pour rien de toute façon), on ira plus loin dans la recherche du problème.

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Message par Parrado Dim 9 Jan 2022 - 8:49

 Origine d’une Panne électrique depuis une chute  - Page 4 40dfc310
 Origine d’une Panne électrique depuis une chute  - Page 4 2cf0a410

Salut je peux frotter tranquille à la laine d’acier?
Ça fait des peluches … je vais mettre un coup de séchoir
La cellule redresseuse a 5 sorties .., 4 fils jaune et 1 noir ?

Parrado

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Message par Olivier95 Dim 9 Jan 2022 - 9:20

Parrado a écrit:
Salut je peux frotter tranquille à la laine d’acier?
Ça fait des peluches … je vais mettre un coup de séchoir
La cellule redresseuse a 5 sorties .., 4 fils jaune et 1 noir ?

Oui à la laine d’acier avec un peu de vinaigre blanc, ça le fait bien.
As tu un compresseur ? Règlé à 1 bar pour souffler c’est mieux que le sèche cheveux qui n’a pas de pression.
Non la cellule redresseuse n’a pas 5 sorties mais 3 entrés (courant tri alternatif) et 2 sorties (courant mono continu, le fil noir étant la masse).
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Message par Did210 Dim 9 Jan 2022 - 9:24

Parrado a écrit:

Salut je peux frotter tranquille à la laine d’acier?
Ça fait des peluches … je vais mettre un coup de séchoir
La cellule redresseuse a 5 sorties .., 4 fils jaune et 1 noir ?

ça, ça n'a pas besoin d'être nettoyé à la toile émeri ou autre, laisse tel quel, c'est bien, ça ne craint rien, le mieux est l'ennemi du bien comme disait ma grand-mère ! par contre, les 3 cosses doivent être nickel au niveau contact électrique. Fait les une par une pour ne pas te mélanger au remontage. Il ne doit pas y avoir de jeu, les cosses ne doivent pas "yoyoter". Si besoin, resserre les un poil délicatement avec une pince plate. Y'en a une qui semble avoir été bricolée et isolée avec du scotch. Enlève le pour voir l'état dessous et si besoin changer la cosse si elle est malade.

 Origine d’une Panne électrique depuis une chute  - Page 4 2cf0a410

Pour la cellule redresseuse, ça doit être comme ça :

 Origine d’une Panne électrique depuis une chute  - Page 4 Redres10

3 fils jaune venant de l'alternateur. Il n'y a pas d'ordre au remontage, pas d'impact si tu en inverse 2. Par contre, identifie bien le quatrième jaune qui va à la batterie, c'est le + 12V, il faut surtout bien le remonter à la bonne place quand tu auras nettoyé les cosses sinon quand tu vas rebrancher la cosse, tu risque d'être sur la photo  Very Happy  Envoyer du +12V sur un bobinage de l'alternateur, ça va grogner  grrr

Déjà, débranche la batterie pour nettoyer tout ça et identifie les emplacements des cosses avec du scotch de couleur par exemple + photo

(Olivier, le continu n'est pas "mono", y a toujours qu'un + et un -, on parle de mono uniquement avec l'alternatif. Very Happy )

ça avance petit à petit !

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Message par çafumme Dim 9 Jan 2022 - 9:36

http://z650.surr.fr/wiring_fr.html

j'ai un doute sur 4 fils jaune au rectifieur 3 jaune venant de alternateur qui se branche au milieu un noir qui est la masse et un blanc le +


un lien des circuits des z http://z650.surr.fr/wiring_fr.html
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Message par Olivier95 Dim 9 Jan 2022 - 9:38

OUPSSS !!!!!!! Pardon chef, je m’excuse Embarassed (je suis gazier à l’origine, pas tête d’ampoule lol! ).
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Message par fabrice Dim 9 Jan 2022 - 9:57

Oui comme le dit çafumme, pour le R..3 jaunes et un blanc ou blanc rouge qui ira sur la batterie

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