Et c'est la panne...
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çafumme
vroumz6
Hemi
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Et c'est la panne...
Salut les Zédistes !
Ça faisait un bon moment que je n'étais pas venu ici car j'avais les mains occupées par une autre mob'. Du coup, hier, rayon de soleil, 17 °C, je sors la Z direction le bord de mer. Je remonte la batterie fraîchement rechargée il y a 15 jours, contrôle, 12.5 volts, roule ma poule...
Petit stop après une 30aine de kilomètre pour faire quelques coursinettes et au coup de démarreur, ça peine, ça peine... puis silence... Coup de kick, coup de kick... Que dalle... Pas une loupiotte d'allumée, pas de phare... Étrange... Je coupe l'éclairage et les loupiottes réapparaissent comme par magie... Coup kick... Ca démarre !
Je déambule en ville puis j'attaque une longue côte qui va m'extirper de ce milieu urbain chiant et là, plein d'entrain pour doubler une tête blanche qui confond 50 et 80, ça ratatouille, plus de pêche, comme si ça tournait sur trois pattes... Me revient l'histoire de l'éclairage, j'éteins et ça repart dans les tours ! Çà sent le sapin !
Les kilomètres défilent, je rallume l'éclairage... RAS... Poignée dans le coin à la sortie d'un village et paf ! A 7000 tr/min, coupure, ratatouille, rebelote... C'est même de pire en pire car je suis obligé d'accélérer très doucement pour qu'elle prenne des tours... Ça pue... Un feu de travaux, ralenti stable, ça repart péniblement mais ça repart. Un deuxième feu de travaux quelques bornes plus loin, ralenti stable, mais là ça cale au redémarrage...
Plus de loupiottes même éclairage coupé. Même pas un semblant de hoquet moteur au kick. Même pas un "clac" de solénoïde... En rade !
Appel à un ami : Retour en camionette.
Test de la batterie (Exide âgée d'a peine 2 ans) au multimètre : 10.5 v.
Branchement de la batterie sur un chargeur "intelligent" : batterie chargée !
Test avec une autre batterie : Ca redémarre sans problème.
J'attends une nouvelle batterie pour pouvoir tester mon circuit de charge.
A suivre...
Ça faisait un bon moment que je n'étais pas venu ici car j'avais les mains occupées par une autre mob'. Du coup, hier, rayon de soleil, 17 °C, je sors la Z direction le bord de mer. Je remonte la batterie fraîchement rechargée il y a 15 jours, contrôle, 12.5 volts, roule ma poule...
Petit stop après une 30aine de kilomètre pour faire quelques coursinettes et au coup de démarreur, ça peine, ça peine... puis silence... Coup de kick, coup de kick... Que dalle... Pas une loupiotte d'allumée, pas de phare... Étrange... Je coupe l'éclairage et les loupiottes réapparaissent comme par magie... Coup kick... Ca démarre !
Je déambule en ville puis j'attaque une longue côte qui va m'extirper de ce milieu urbain chiant et là, plein d'entrain pour doubler une tête blanche qui confond 50 et 80, ça ratatouille, plus de pêche, comme si ça tournait sur trois pattes... Me revient l'histoire de l'éclairage, j'éteins et ça repart dans les tours ! Çà sent le sapin !
Les kilomètres défilent, je rallume l'éclairage... RAS... Poignée dans le coin à la sortie d'un village et paf ! A 7000 tr/min, coupure, ratatouille, rebelote... C'est même de pire en pire car je suis obligé d'accélérer très doucement pour qu'elle prenne des tours... Ça pue... Un feu de travaux, ralenti stable, ça repart péniblement mais ça repart. Un deuxième feu de travaux quelques bornes plus loin, ralenti stable, mais là ça cale au redémarrage...
Plus de loupiottes même éclairage coupé. Même pas un semblant de hoquet moteur au kick. Même pas un "clac" de solénoïde... En rade !
Appel à un ami : Retour en camionette.
Test de la batterie (Exide âgée d'a peine 2 ans) au multimètre : 10.5 v.
Branchement de la batterie sur un chargeur "intelligent" : batterie chargée !
Test avec une autre batterie : Ca redémarre sans problème.
J'attends une nouvelle batterie pour pouvoir tester mon circuit de charge.
A suivre...
Re: Et c'est la panne...
Batterie Exit J'suis parti....
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Et c'est la panne...
quelle sorte allumage sur ton z parce que allumage a rupteur sa roule même avec batterie hs
çafumme- Nombre de messages : 253
Age : 62
Localisation : evreux
Date d'inscription : 01/08/2020
Re: Et c'est la panne...
çafumme a écrit:quelle sorte allumage sur ton z parce que allumage a rupteur sa roule même avec batterie hs
C'est une B1 avec enroulement inducteur dans l'alternateur et régulateur mécanique il me semble si j'ai bonne mémoire.
Mesure déjà la tension alternative en sortie d'alternateur (entre phase vu que ça doit être un alternateur tri si j'ai pas faux)
_________________
125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Et c'est la panne...
Le verdict est tombé : régulateur/rectifieur HS...
À vot' bon cœur m'sieurs, dames ! Je pars en quête de la "bête" !
Question subsidiaire : peut-on monter un modèle plus récent (Zephyr, ZR7...) ?
À vot' bon cœur m'sieurs, dames ! Je pars en quête de la "bête" !
Question subsidiaire : peut-on monter un modèle plus récent (Zephyr, ZR7...) ?
Re: Et c'est la panne...
Salut,
J'ai installé un régulateur Mofset plus stable et évite les risques de surchauffe et donc de défaillance.
https://www.ebay.fr/itm/114713742203?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338954103&toolid=20006&customid=6359c3dfefd625a7e023d848a50424c8
J'ai installé un régulateur Mofset plus stable et évite les risques de surchauffe et donc de défaillance.
https://www.ebay.fr/itm/114713742203?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338954103&toolid=20006&customid=6359c3dfefd625a7e023d848a50424c8
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LoRZo
LoRZo- Admin
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Date d'inscription : 19/10/2005
Hemi aime ce message
Re: Et c'est la panne...
LoRZo a écrit:Salut,
J'ai installé un régulateur Mofset plus stable et évite les risques de surchauffe et donc de défaillance.
https://www.ebay.fr/itm/114713742203?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338954103&toolid=20006&customid=6359c3dfefd625a7e023d848a50424c8
C'est ce que j'ai mis sur ma Super T. C'est un vrai Shindengen ? J'ai payé le miens 2x ce prix...
gisH2- Nombre de messages : 232
Localisation : Touraine terre des rois où la Z est reine
Date d'inscription : 13/04/2021
Re: Et c'est la panne...
Hemi a écrit:LoRZo a écrit:Salut,
J'ai installé un régulateur Mofset plus stable et évite les risques de surchauffe et donc de défaillance.
https://www.ebay.fr/itm/114713742203?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338954103&toolid=20006&customid=6359c3dfefd625a7e023d848a50424c8
C'est ce que j'ai mis sur ma Super T. C'est un vrai Shindengen ? J'ai payé le miens 2x ce prix...
Ce n'est certainement pas un orignal à ce prix.
J'avais acheté le mien sur Aliexpress et à ce jour aucun problème de régulation de tension.
Sinon tu as ce site qui propose des régulateurs en Mosfet avec les connecteurs compatible avec les motos de série.
J'ai pas regardé s'il y a un équivalent direct pour les Z.
https://www.carmo.nl/index.php?main_page=index&cPath=4318_1086&pg=categories
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LoRZo
LoRZo- Admin
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Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Et c'est la panne...
LoRZo a écrit:Hemi a écrit:LoRZo a écrit:Salut,
J'ai installé un régulateur Mofset plus stable et évite les risques de surchauffe et donc de défaillance.
https://www.ebay.fr/itm/114713742203?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338954103&toolid=20006&customid=6359c3dfefd625a7e023d848a50424c8
C'est ce que j'ai mis sur ma Super T. C'est un vrai Shindengen ? J'ai payé le miens 2x ce prix...
Ce n'est certainement pas un orignal à ce prix.
J'avais acheté le mien sur Aliexpress et à ce jour aucun problème de régulation de tension.
Sinon tu as ce site qui propose des régulateurs en Mosfet avec les connecteurs compatible avec les motos de série.
J'ai pas regardé s'il y a un équivalent direct pour les Z.
https://www.carmo.nl/index.php?main_page=index&cPath=4318_1086&pg=categories
Oui il ne faut pas rêver !
Comment tu as fait ton branchement du coup ? Quid du fil rouge/blanc ?
Re: Et c'est la panne...
Avec le régul "Aliexpress" tu branches les trois phases "jaunes" de l'alternateur et tu repars avec un +12V (rouge) et la masse (noir) que j'ai mis en direct sur la batterie avec un fil de plus grosse section et un fusible.
Sinon tu te reprends sur les fils Noir/jaune (-) et vert/rouge (+), le marron n'a plus d'utilité.
Sinon tu te reprends sur les fils Noir/jaune (-) et vert/rouge (+), le marron n'a plus d'utilité.
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LoRZo
LoRZo- Admin
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Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Et c'est la panne...
OK merci. Si je résume (et comme je n'ai pas de fil vert/rouge) :LoRZo a écrit:Avec le régul "Aliexpress" tu branches les trois phases "jaunes" de l'alternateur et tu repars avec un +12V (rouge) et la masse (noir) que j'ai mis en direct sur la batterie avec un fil de plus grosse section et un fusible.
Sinon tu te reprends sur les fils Noir/jaune (-) et vert/rouge (+), le marron n'a plus d'utilité.
J'ai bon ?
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