Origine d’une Panne électrique depuis une chute
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Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute
Michel du 79 a écrit:B'jourParrado a écrit:Déphasé ?Did210 a écrit:Donc s'il cherche un stator, c'est bien qu'il a dérouillé suite à un court-circuit consécutif à la gamelle ou me gourre-je ?
Stator mono ou tri ?
Punaise j’en sais rien , je vais regarder dans la Rmt de la B1si c’est noté je suis une quiche , j’y comprend moyen à part que l’alternateur fait du courant et que le régulateur le fait passer de alternatif à continue et qu’au milieu de ce bordel , y a une cosse fondue.
Par un faux contact ou tu a raison un baryton qui decone. Il a l’air beau à l’œil , rose pour ses 45 piges. Mais si tu en a je vais te contacter , je pense que ça va pas retarder à fondre à nouveau le bazar.
Dans ton alternateur, tu as plusieurs bobinages, mais leur câblage interne font que pour nos moto il peut y avoir deux types:
1 - Les alternateurs monophasée, l'ensemble du câblage des divers bobinages fait qu'il est équivalent à un seul bobinage et tu as donc deux fils en sortie, direction le module redresseur/régulateur.
2 - Les alternateurs triphasés, l'ensemble du câblage des bobinages fait qu'il est équivalent à trois bobinages, câblés ensuite en étoile ou en triangle, ça je ne me souviens plus mais ce n'est pas grave en ce qui te concerne, et dans ce cas, tu as trois fils de sorties vers le module redresseur/régulateur, comme sur les images ci-dessous.
Voila, maintenant tu sais reconnaitre un alternateur triphasé d'un alternateur monophasé, car il y a eu las deux types de monte sur les 650
Tu vois il nous arrive aussi de dire des choses censées
A +
merci Michel j’ai compris je vais regarder
Parrado- Nombre de messages : 139
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Parrado aime ce message
Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute
Ok michel
Je vais l’examiner !
Je vais l’examiner !
Parrado- Nombre de messages : 139
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Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute
Parrado a écrit:
Punaise j’en sais rien , je vais regarder dans la Rmt de la B1
Attention, les schémas de Michel sont la théorie, pas ce que tu as sur ta machine.
Sur la B1 (alternateur triphasé), c'est particulier et là, j'en ai pas (pas de bol ). Pour faire simple, il y a un enroulement supplémentaire spécifique qui s'appelle l'inducteur pour générer le champ magnétique dans l'alternateur. Cet enroulement n'existe plus sur les modèle suivant et est remplacé par un rotor magnétique (le rotor de la B1 n'est pas magnétique, c'est justement cet enroulement supplémentaire qui le magnétise quand le moteur tourne)
Tu as quel carter d'alternateur ? Le modèle n°1 avec les 3 vis de fixation extérieures (B1) ou le n°2 sans vis de fixation extérieures (B2 - B3) ?
Pas facile à trouver un alternateur de B1
Mais on peut facilement le remplacer par un alternateur de B++ ou C ou D, un peu de câblage, remplacer l'ensemble régulateur mécanique/redresseur triphasé par un régulateur qui va bien et roule ma poule. Mécaniquement, c'est facile, électriquement un petit peu de boulot mais pas insurmontable
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute
Michel du 79 a écrit:B'jour
2 - Les alternateurs triphasés, l'ensemble du câblage des bobinages fait qu'il est équivalent à trois bobinages, câblés ensuite en étoile ou en triangle, ça je ne me souviens plus mais ce n'est pas grave en ce qui te concerne, et dans ce cas, tu as trois fils de sorties vers le module redresseur/régulateur, comme sur les images ci-dessous.
A +
Michel, sur la B1 c'est un branchement en étoile
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute
Did210 a écrit:Parrado a écrit:
Punaise j’en sais rien , je vais regarder dans la Rmt de la B1
Attention, les schémas de Michel sont la théorie, pas ce que tu as sur ta machine.
Merci Didier d'avoir précisé que le schéma donné était de la théorie.
Tel quels, ils peuvent être déroutants, pour quelqu'un non familiarisé avec la fée électricité.
Mais avec ce que tu as fourni, tout s'éclaire.
A +
PS
Très astucieux le régulateur électromagnétique, je ne connaissais pas.
Michel du 79- Nombre de messages : 168
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Date d'inscription : 31/07/2020
Nouvelle panne identique !
JMZ1000 a écrit:Did210 a écrit:Une cosse, ça fond pas tout seul comme ça par l'opération du saint esprit. Y a forcément une raison, surtout en sortie d'alternateur. Il passe environ une dizaine d'ampères dans ces cosses.
Un relâchement du sertissage ou un jeu cosses mâle/femelle provoquant un contact aléatoire peut aussi faire fondre une cosse, justement à cause du courant important qui à besoin de toute la surface de contact.
Salut , je t’envoies les photos et te résume la situation
Même symptômes à 3 mois d’intervalles
Panne électrique qui commence par arrêt des clignotants puis phare …, puis voyants tableau … puis plus rien
Donc la batterie se décharge en roulant et ne se charge plus
Le mécano m’a dit qu’une cosse avait fondue entre en gros l’alternateur et le régulateur mais que ces 2 derniers testés étaient bons
Le bazar se trouve sous le cache gauche en blanc les cosses je suppose de sa réparation
Là je vois par contre 2 autres cosses qui étaient collées entre elles noires et plastique de protection à moitié fondu , je pense que cette fois ci le problème se situe à ce niveau
Les 2 fils partent ensuite vers je pense le régulateur
Maintenant je suis un nul néophyte en électricité puisque je m’y intéresse depuis que j’ai cette bécane …,,
Le faisceau a 40 ans , plein d ‘oxydation et je me demande si je ne devrais pas tout simplement tout remplacer!
Et vous moquez pas de moi et de mon niveau proche du néant mais j’essaye de comprendre et d’apprendre
Parrado- Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 20/02/2021
Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute
Pas de moqueries, personne n'a la science infuse, regarde moi par exemple, je suis nul en tricot et en point de croix
Bon, ce que tu montre sous le bac de batterie est la cellule redresseuse triphasée. Le régulateur est ailleurs il est sur ta première photo.
Effectivement, ton circuit élec semble avoir eu une vie bien remplie, la cosse qui chauffe n'est pas forcément le siège du défaut, c'est un point de contact faible qui chauffe à cause peut-être d'un courant important du à un défaut .
Y doit y avoir un défaut d'isolement quelque part qui fait que la batterie ne recharge pas et provoque un courant à la masse.
La cosse qui chauffe (noircit) est entre quoi et quoi ? Les fils de chaque côté vont où et sont de quelles couleurs ?
Pas simple à distance et derrière un clavier.
Bon, ce que tu montre sous le bac de batterie est la cellule redresseuse triphasée. Le régulateur est ailleurs il est sur ta première photo.
Effectivement, ton circuit élec semble avoir eu une vie bien remplie, la cosse qui chauffe n'est pas forcément le siège du défaut, c'est un point de contact faible qui chauffe à cause peut-être d'un courant important du à un défaut .
Y doit y avoir un défaut d'isolement quelque part qui fait que la batterie ne recharge pas et provoque un courant à la masse.
La cosse qui chauffe (noircit) est entre quoi et quoi ? Les fils de chaque côté vont où et sont de quelles couleurs ?
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Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute
Ici on se moque pas, tu peux commencer par nettoyer toutes les surfaces de contact, et tu va devoir changer des cosses, tous les liens pour acheter du bon matos sont déjà sur le forum, le retraité va se faire un plaisir de t'indiquer où si tu n'a pas déjà trouvé
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute
vroumz6 a écrit: le retraité va se faire un plaisir de t'indiquer où si tu n'a pas déjà trouvé
Tu parle de toi ?
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Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute
Did210 a écrit:Pas de moqueries, personne n'a la science infuse, regarde moi par exemple, je suis nul en tricot et en point de croix
Bon, ce que tu montre sous le bac de batterie est la cellule redresseuse triphasée. Le régulateur est ailleurs il est sur ta première photo.
Effectivement, ton circuit élec semble avoir eu une vie bien remplie, la cosse qui chauffe n'est pas forcément le siège du défaut, c'est un point de contact faible qui chauffe à cause peut-être d'un courant important du à un défaut .
Y doit y avoir un défaut d'isolement quelque part qui fait que la batterie ne recharge pas et provoque un courant à la masse.
La cosse qui chauffe (noircit) est entre quoi et quoi ? Les fils de chaque côté vont où et sont de quelles couleurs ?
Pas simple à distance et derrière un clavier.
Demain je ne bosse pas , je te dirai la couleur des fils correspondant aux cosses fondus
Ils viennent d’un paquet de spaghettis mais vont c’est certains vers la cellule redresseuse
Bon , j’ai remis récemment les clignotants d’origine j’ai peut-être des fils qui se touchent .je vais les enlever , recharger la batterie et on verra bien ce qui se passe
Il est vrai que ça serait plus simple de la ramener chez le mécano qui est un gentil gars mais … vais pas y passer ma vie chez lui… et l’intérêt à part rouler ,c’est de comprendre et essayer de faire …quand je serai retraité
En tout cas merci de votre aide !!!
Parrado- Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 20/02/2021
Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute
Le truc sous le bac à batterie... une fois j'ai eu un pb avec... ça déchargeait celle ci mais pas tout le temps.
C'était parce qu'une de ces cosses qui sont scellées étaient rouillée et au point de rupture.
C'était parce qu'une de ces cosses qui sont scellées étaient rouillée et au point de rupture.
fabrice- Nombre de messages : 1967
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute
J’essaierai de faire une photo plus nette mais en tout cas
Le redresseur si je me trompe pas est sacrément oxydé au niveau de ses fiches …. Mais bon je me fais une raison , la bécane quand elle fonctionne c’est un régal …. Mais le réseau électrique est comme dans un film d ‘horreur … je pense qu’il faut tout virer , demain ça sera autre chose !… mais j’aimerai comprendre d’où vient ce binnzz
Le redresseur si je me trompe pas est sacrément oxydé au niveau de ses fiches …. Mais bon je me fais une raison , la bécane quand elle fonctionne c’est un régal …. Mais le réseau électrique est comme dans un film d ‘horreur … je pense qu’il faut tout virer , demain ça sera autre chose !… mais j’aimerai comprendre d’où vient ce binnzz
Parrado- Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 20/02/2021
Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute
Moi çà commence le 1er janvier 2022, commencer sa retraite un week-end je trouve çà cool!Did210 a écrit:vroumz6 a écrit: le retraité va se faire un plaisir de t'indiquer où si tu n'a pas déjà trouvé
Tu parle de toi ?
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute
vroumz6 a écrit:Moi çà commence le 1er janvier 2022, commencer sa retraite un week-end je trouve çà cool!Did210 a écrit:vroumz6 a écrit: le retraité va se faire un plaisir de t'indiquer où si tu n'a pas déjà trouvé
Tu parle de toi ?
Y'a pas que du bon ! Terminés les RTT !
gisH2- Nombre de messages : 232
Localisation : Touraine terre des rois où la Z est reine
Date d'inscription : 13/04/2021
Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute
Bon .. on reprend par le début
Batterie bien rechargée
Au multimètre
Contact éteint: 12, 64 volt
Contact allumé non démarrée 11, 8
Moto au ralenti 1000t/mn. Idem
A 4000 tr arrive à 12 volts péniblement
J’ai testé à ampère m’être si il n’y avait une perte de courant : à priori non
Pour rappel la 2 eme panne a collée 2 fils ( 1 jaune et 1 noir qui sont les 2 reliés au redresseur
Je suis nul mais je pense que le bazar vient autour du redresseur qui a vraiment une sale gueule
Je ne comprends pas par contre la baisse de voltage quand je mets le contact , il y’a forcément quelque chose qui bouffe le courant
Merci de vos aides en tout cas
Bonne journée
Batterie bien rechargée
Au multimètre
Contact éteint: 12, 64 volt
Contact allumé non démarrée 11, 8
Moto au ralenti 1000t/mn. Idem
A 4000 tr arrive à 12 volts péniblement
J’ai testé à ampère m’être si il n’y avait une perte de courant : à priori non
Pour rappel la 2 eme panne a collée 2 fils ( 1 jaune et 1 noir qui sont les 2 reliés au redresseur
Je suis nul mais je pense que le bazar vient autour du redresseur qui a vraiment une sale gueule
Je ne comprends pas par contre la baisse de voltage quand je mets le contact , il y’a forcément quelque chose qui bouffe le courant
Merci de vos aides en tout cas
Bonne journée
Parrado- Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 20/02/2021
Re: Origine d’une Panne électrique depuis une chute
Parrado a écrit:Bon .. on reprend par le début
Batterie bien rechargée
Au multimètre
Contact éteint: 12, 64 volt
Contact allumé non démarrée 11, 8
Moto au ralenti 1000t/mn. Idem pas normal, ça devrait monter un peu
A 4000 tr arrive à 12 volts péniblement pas normal non plus tu devrais approcher les 13,5 voire 14 V
ça milite bien pour le fait que le régulateur soit soit coincé (rappel, c'est mécanique sur ta B1, donc la rouille interne et l'oxydation sur le bilame sont ses meilleurs ennemis), soit HS
J’ai testé à ampère m’être si il n’y avait une perte de courant : à priori non Tu as fait comment le montage ? tu cherchais à mesurer quoi et entre où et où ?
Pour rappel la 2 eme panne a collée 2 fils ( 1 jaune et 1 noir qui sont les 2 reliés au redresseur
Je suis nul mais je pense que le bazar vient autour du redresseur qui a vraiment une sale gueule
Je ne comprends pas par contre la baisse de voltage quand je mets le contact , il y’a forcément quelque chose qui bouffe le courant oui, en fonction de la position du moteur, 1 ou les 2 rupteurs sont fermés donc 1 ou les 2 bobines sont alimentées => comme tu le dis, elle bouffe du courant. C'est normal. Refait les mêmes mesures en jouant avec le coupe circuit de la poignée droite (qui coupe le + 12V aux 2 bobines), tu devrais voir des choses
Merci de vos aides en tout cas
Bonne journée
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