impossible de démarrer méme au kick
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Re: impossible de démarrer méme au kick
Sur la base d'une heure (on raisonne toujours sur des unités de base, l'heure, le mètre, le litre ...), le courant nominal est de 11 Ampères, il faut donc la charger et la décharger à 10 / 15 % de ce courant nominal, soit 1 - 1,5 ampère. On n'a pas besoin de le mesurer, c'est une donnée du constructeur. Pour une batterie de 11 Ah, ça signifie qu'elle est capable de fournir 11 Ampères pendant une heure (ou 5,5 Ampères pendant 2 heures ou 2,75 Ampères pendant 4 heures ....... avant de s'effondrer en tension, c'est ce qu'on appelle la capacité de l'accumulateur à restituer une énergie emmagasinée auparavant).
En fait il faut raisonner en terme d'énergie et pas de puissance. La puissance est ce qui est consommé à un intant t et s'exprime en Watts (instantanément, une ampoule consomme 100 W par exemple c'est la donnée constructeur). L'énergie c'est la quantité de puissance durant un temps donné (si elle reste allumée 10 heures, tu auras consommé 100 W x 10 h = 1000 Wh = 1 kWh.
On parle de ton fournisseur d'énergie (EDF, Total, ENGIE ....) car c'est bien de l'énergie qu'ils te facturent pas de la puissance. Ton compteur (Linky ou autre) mesure une énergie (et il est capable aussi de te donner ta puissance instantannée en Watt). Par contre il faut connaitre la puissance instantannée max pour dimensionner les protections (disjoncteur ou fusible). Tu imagine bien que 1 kWh c'est pas pareil si tu les consomme en 1h (1000 W pendant une heure) ou en 1 minute (60 000 W pendant 1 minute et zéro pendant les 59 minutes suivantes). ça fait toujours 1kWh
Pour imager, imagine ton bock de bière de 50 cl si tu le bois tranquillou en 10 mn ou en 10 secondes, au final tu auras bu tes 50 cl, mais pas forcément dans les mêmes conditions, pour une batterie, c'est pareil si elle doit fournir les 11Ah (énergie) en 2 heures ou en 1 minute
Il faut donc y aller molo avec le courant de charge, surtout à la mise en oeuvre de la batterie pour pas commencer par l'endommager. Or en roulant, tu ne maitrise pas le courant fourni par le régulateur.
En fait il faut raisonner en terme d'énergie et pas de puissance. La puissance est ce qui est consommé à un intant t et s'exprime en Watts (instantanément, une ampoule consomme 100 W par exemple c'est la donnée constructeur). L'énergie c'est la quantité de puissance durant un temps donné (si elle reste allumée 10 heures, tu auras consommé 100 W x 10 h = 1000 Wh = 1 kWh.
On parle de ton fournisseur d'énergie (EDF, Total, ENGIE ....) car c'est bien de l'énergie qu'ils te facturent pas de la puissance. Ton compteur (Linky ou autre) mesure une énergie (et il est capable aussi de te donner ta puissance instantannée en Watt). Par contre il faut connaitre la puissance instantannée max pour dimensionner les protections (disjoncteur ou fusible). Tu imagine bien que 1 kWh c'est pas pareil si tu les consomme en 1h (1000 W pendant une heure) ou en 1 minute (60 000 W pendant 1 minute et zéro pendant les 59 minutes suivantes). ça fait toujours 1kWh
Pour imager, imagine ton bock de bière de 50 cl si tu le bois tranquillou en 10 mn ou en 10 secondes, au final tu auras bu tes 50 cl, mais pas forcément dans les mêmes conditions, pour une batterie, c'est pareil si elle doit fournir les 11Ah (énergie) en 2 heures ou en 1 minute
Il faut donc y aller molo avec le courant de charge, surtout à la mise en oeuvre de la batterie pour pas commencer par l'endommager. Or en roulant, tu ne maitrise pas le courant fourni par le régulateur.
Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: impossible de démarrer méme au kick
Ok ,je pense avoir , l'exemple du bock a été particulièrement parlant.Tu as touché le point sensible
fafa62120- Nombre de messages : 312
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Re: impossible de démarrer méme au kick
Un p'tit dessin vaut souvent plus qu'un grand discours
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: impossible de démarrer méme au kick
Ça c'est bin vrai ,la batterie arrive cette aprem ,on mets tout en place ,et on verra si c'était bien la source de mon problème .Je vous tiens au jus .
Bonne journée à tous.
Bonne journée à tous.
fafa62120- Nombre de messages : 312
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fafa62120- Nombre de messages : 312
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Olivier95 aime ce message
Re: impossible de démarrer méme au kick
fafa62120 a écrit:Batterie bien arrivée et oh surprise !!! Mon fournisseur et les directives européennes ça fait deux
A moins qu'il y ai une dérog pour finir les stocks, il est en dehors des clous normalement, mais c'est bon pour toi, tu vas maitriser la mise en oeuvre de bout en bout
Fait toi l'outil magique, une vieille douille de cligno sur laquelle tu soude 2 fils avec 2 pinces croco à 2 balles pour décharger ta batterie
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: impossible de démarrer méme au kick
J'avais déjà un truc du genre,le plus dur c'est de le retrouver.Bon maintenant suite au prochain numéro,le tes
@+
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fafa62120- Nombre de messages : 312
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Re: impossible de démarrer méme au kick
Didier,peux tu me dire comment calculer le temps de décharge de ma batterie avec une ampoule de clignotant.C'est une 12 v 11Ah 150 A.
Merci
Merci
fafa62120- Nombre de messages : 312
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Re: impossible de démarrer méme au kick
fafa62120 a écrit:Didier,peux tu me dire comment calculer le temps de décharge de ma batterie avec une ampoule de clignotant.C'est une 12 v 11Ah 150 A.
Merci
Batterie chargée complétement une première fois au chargeur intelligent avec le niveau max d'électrolyte, elle devrait être autour de 2,2 x 6 = 13,2 V à vide
L'ampoule de clignotant fait 21 W ce qui va faire un courant de 21/13,2 = 1,59 A (tout ça c'est la théorie) mais c'est l'ordre de grandeur.
Dès le début de la décharge, la batterie devrait baisser en tension et se stabiliser à environ 12,6 - 12,8 Volts (c'est la que la capacité en Ah intervient, plus elle est élevée, moins la tension va chuter) pendant au moins une bonne quinzaine d'heures.
Perso j'ai fait l'essai (involontaire, j'avais oublié ), au bout de 24 h, l'ampoule brillait toujours comme au début et tout allait bien. Laisse la se décharger une douzaine d'heure (elle ne devrait même pas tiédir) et après une heure de repos, bouge la pour éliminer les bulles qui se forment dans les éléments, vérifie les niveaux d'électrolyte et remet la en charge.
Laisse un voltmètre branché sur la batterie durant tout le cycle, tu pourra contrôler.
Et ensuite Gazzzzzzzzz
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: impossible de démarrer méme au kick
Je viens de vérifier la tension : 11,8 V ?
fafa62120- Nombre de messages : 312
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Re: impossible de démarrer méme au kick
fafa62120 a écrit:Je viens de vérifier la tension : 11,8 V ?
Normal, elle n'a pas eu encore sa première charge, elle n'est donc pas encore en état de remplir son office, d'où l'importance de faire comme indiqué alors que si tu la monte comme ça et que tu roule, ton régulateur va lui balancer 14 à 15 V, le delta de tension va être de 3V voir plus donc le courant de charge va être important et non maitrisé et elle va en prendre plein la gueule dès sa naissance (surtout si tu lui mets un ou plusieurs coup de démarreur en plus!). Pas top pour l'avenir.
Ce qui limite le courant de charge (batterie sur la moto, pas derrière un chargeur intelligent), c'est la différence de tension entre le régulateur (15 V à 3000 trs environ) et la batterie.
Plus la tension de la batterie est basse, plus le courant sera important et non régulable, c'est une bête histoire de vases communiquants, comme quand tu verse une carafe d'eau (ou de bière ), plus tu verse de haut, plus la vitesse du liquide est importante (et ça fait de la mousse )
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: impossible de démarrer méme au kick
On est bien d'accord que je viens de la mettre en décharge après l'avoir chargé pdt 12 h au chargeur "intelligent"
fafa62120- Nombre de messages : 312
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Re: impossible de démarrer méme au kick
fafa62120 a écrit:On est bien d'accord que je viens de la mettre en décharge après l'avoir chargé pdt 12 h au chargeur "intelligent"
Si tu ne me dis pas tout
Donc ampoule de 21 W branchée tu es à 11,8 ?
C'est pas délirant. Si tu débranche ton ampoule, ça remonte à combien ?
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Did210- Nombre de messages : 2724
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fafa62120- Nombre de messages : 312
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Re: impossible de démarrer méme au kick
fafa62120 a écrit:12 V
C'est pas assez, tu devrais avoir presque 13V
Les niveaux sont bons ? Ton chargeur t'indique bien la fin de charge (c'est lui qui te dit quand c'est fini, c'est pas le temps surtout pour une première charge) ?
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: impossible de démarrer méme au kick
En fait , j'ai chargé jusqu'à ce que la charge soit complète (voyant vert ) et ensuite j'ai placé aux bornes l'ampoule pendant environ 3 heures.
fafa62120- Nombre de messages : 312
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