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[Resolu] Demarrage electrique impossible!!

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Message par K-BB Lun 24 Déc 2012 - 14:40

Salut à tous.

Suite à ma restauration j'avais rencontré un problème avec le démarrage au guidon. J'avais pincé le fils du commodo contre le guidon résultat court circuit fusible qui a fondu et depuis impossible de lancer le démarrage via le commodo.

Je précise que ça fonctionnait avant ma connerie. J'ai donc fais plusieurs test.

- Changer le relais de démarreur > marche pas.
- Shunter les grosses bornes du relais de démarreur > ça marche.
- J'ai changé le bouton du commodo > ça ne marche pas.
- Remplacement des fusibles > nada

Donc la je bloque sachant qu'elle démarre nikel au kick!!! Est ce que ça pourrait venir du contacteur à clé ?

Merci d'avance!!


Dernière édition par K-BB le Ven 28 Déc 2012 - 19:37, édité 1 fois
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Message par Did210 Mar 25 Déc 2012 - 12:26

Reste plus que le circuit entre le bouton de la cocotte et le relais.

Regarde aussi du côté du contacteur de la poignée d'embrayage, ce contact est en série avec le bouton du démarreur, il a peut-être dérouillé.

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Message par K-BB Mer 26 Déc 2012 - 6:21

Le contact est deja shunter au niveau de la poignée d'embrayage.
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Message par Did210 Mer 26 Déc 2012 - 20:18

En débranchant les grosses bornes de puissance sur le relais de démarreur, t'entend le relais de démarrage claquer ?

Si oui, t'as un souci dans le circuit de puissance
Si non, le circuit de commande de ton relais de démarreur a un problème

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Message par K-BB Mer 26 Déc 2012 - 21:06

J'ai pas fait ce test j'essaierai demain mais le relais ne claque pas du tout lorsque les bornes de puissance sont branchés.

Le truc que j'ai peur c'est au niveau du fils blanc qui arrive sur le fusible 20A et qui repart en blanc/rouge. Ce fils la à chauffer jusqu'au régulateur ( ou pont de diode ) à mon avis et j’espère ne pas l'avoir cramé!!

Tout le reste du système électrique fonctionne nikel.
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Message par Did210 Mer 26 Déc 2012 - 23:19

Ton régulateur n'intervient pas dans le circuit de démarrage.

Quand tu mets le contact, sans démarrer, est ce que tu retrouve bien +12V :

1) sur le blanc aux bornes de ton fusible de 20A

2) ensuite sur le jaune en sortie de ton contacteur à clef (le jaune c'est en fait le blanc +12V direct qui passe par la clef)

3) le +12V après clef (jaune) est envoyé au coupe contact de sécurité de la cocotte droite (RUN) il devient jaune/rouge

4) de là il va aux bobines mais on s'en fout et aussi au bouton de démarreur.

Donc si tu as mis le contact et que ton coupe circuit est sur RUN normalement tu doit trouver +12V sur le jaune/rouge en entrée de ta cocotte.

si c'est le cas, en appuyant sur le bouton, tu envoies le +12V sur le fil noir jusqu'au relais de démarreur via le contact de la poignée d'embrayage.

essaye ça, la suite demain

Sinon y a un blème dans ce circuit

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Message par K-BB Jeu 27 Déc 2012 - 6:42

Sur mon modèle B1 je n'ai pas de fils jaune au contacteur à clef mais plutôt un fils marron qui va a la cocotte coté droit.

Mon problème ne doit pas venir de ce fils car j'ai le phare, éclairage compteur etc qui fonctionnent en mettant sur RUN.

Comme tu dis ça doit venir du bouton ou du contact embrayage!!
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Message par K-BB Jeu 27 Déc 2012 - 19:29

Alors j'ai fais quelques test ce soir!!!

J'ai bien 12V entre les deux bornes du relais de démarreur. Quand je débranche les grosses bornes je n'ai rien aucunes amorces.

Au niveau du coupe circuit j'ai 0V entre le fils marron et le fils jaune/rouge en position RUN et 12V entre ces deux fils en position STOP.

J'ai remis la poignée embrayage > nada!

Avec un tournevis le démarreur se lance entre les deux bornes. Y a t-il un sens de branchement pour le relais de démarreur ?

Pour répondre à tes questions :

1) J'ai bien 12V sur le fils blanc du fusible 20A.
3) Voir explication en haut.
4) RAS


Did210 a écrit:Ton régulateur n'intervient pas dans le circuit de démarrage.

Quand tu mets le contact, sans démarrer, est ce que tu retrouve bien +12V :

1) sur le blanc aux bornes de ton fusible de 20A

2) ensuite sur le jaune en sortie de ton contacteur à clef (le jaune c'est en fait le blanc +12V direct qui passe par la clef)

3) le +12V après clef (jaune) est envoyé au coupe contact de sécurité de la cocotte droite (RUN) il devient jaune/rouge

4) de là il va aux bobines mais on s'en fout et aussi au bouton de démarreur.

Donc si tu as mis le contact et que ton coupe circuit est sur RUN normalement tu doit trouver +12V sur le jaune/rouge en entrée de ta cocotte.

si c'est le cas, en appuyant sur le bouton, tu envoies le +12V sur le fil noir jusqu'au relais de démarreur via le contact de la poignée d'embrayage.

essaye ça, la suite demain

Sinon y a un blème dans ce circuit
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Message par Did210 Jeu 27 Déc 2012 - 23:29

Reprenons calmement :

Pourqoui utilise-t-on un relais pour un démarreur ?

La puissance consommée par le démarreur au moment du démarrage (fusible de 20A soit 20Ax12V=240W) ne pourrait pas passer directement dans le contact de la cocotte, donc le relais joue un rôle de démultiplicateur.

En alimentant le circuit de commande du relais (2 petits fils sur la bobine du relais normalement noir et jaune/rouge), on vient faire coller un contact capable de supporter la puissance électrique appelée au démarrage (les 2 grosses bornes avec un rouge et un noir de grosse section 6mm2 environ).

Il est normal qu'au repos, même contact coupé, tu ais 12V entre les 2 grosses bornes du relais.

Quand tu vas exciter la bobine du relais en envoyant un+12V sur le petit fil noir du relais, la bobine va attirer le contact de puissance, celui-ci va se fermer et envoyer le +12V au démarreur. Il n'y a pas de sens de branchement pour le relais, ni pour la puissance, ni pour la commande.

En shuntant les 2 grosses bornes de ton relais (avec un tournevis dans ton cas), le démarreur se lance bien, cela signifie que le circuit de puissance du relais n'est pas en cause.

fait l'essai suivant :

Débranche le petit fil noir de la commande du relais (celui qui vient du contact sur l'embrayage)
Prend un fil de 1,5 mm2. D'un côté tu le branche sur le + de la batterie, de l'autre, tu viens toucher la borne où était branché le petit fil noir. Attention de ne pas te tromper ou de toucher l'autre (normalement jaune/rouge) car il est directement à la masse et tu ferais un joli court-circuit franc et là, bonjour les étincelles. Si tu n'est pas sûr, met un fusible de 5 ou 10 A en série avec ton fil volant, comme ça si tu touche par inadvertence le cadre ou la mauvaise borne il pêtera et pas de bobos.

En touchant, tu dois lancer le démarreur.

Si rien, ton relais est mort.

Si OK, tu rebranche tout et tu reprend ton fil volant.

Sur le coupe circuit RUN/OFF il est normal que tu ais 12 V entre les 2 fils sur la position STOP. Cela signifie que tu "bloque" le 12V contact ouvert (en fait, en mettant sur STOP ça coupe le +12V sur toute la partie démarreur-bobines et le moteur s'arrête faute d'allumage). Quand tu mets sur RUN, tu laisse passer le 12V et donc tu mesure 0 ça veut dire que ton contacteur RUN/OFF fonctionne.

Si tu met ton fil volant sur le fil noir du contact du démarreur à la cocotte contact à clef coupé, tu dois envoyer directement le +12V au relais de démarreur.

Si ça marche, c'est que ton bouton est malade (il se peut qu'il ai charbonné quand il a fait passer le courant de court-circuit quand tu avais pincé le fil, trop fort pour lui), si ça marche pas, il reste plus que le contact de l'embrayage, même opération avec ton fil volant, tu envoie directement le +12V sur le fil qui va au relais. Si ça marche, essaye de toucher l'autre, car si tu as shunté ce contact, ça doit passer aussi. Sinon, ben c'est ce contact qui est malade.

Avec ça tu dois trouver où est le blème.

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Message par K-BB Ven 28 Déc 2012 - 6:25

Ok merci de prendre le temps de me répondre ces sympa.

Pour le 1er test je laisse le fils jaune/rouge du relais branché. Je débranche le noir et avec mon fils volant je viens toucher le petit fils noir du relais ou bien la cosse du faisceau ou était branché ce fils noir ? Contact mis ?

Pour l'autre test ok j'ai capté! Je ferais tout ça ce soir!!!

Encore un grand merci.
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Message par K-BB Ven 28 Déc 2012 - 19:40

Ça y est problème résolu. J'ai bien suivi tes méthodes de test et au niveau des cosses du contact embrayage une des deux devaient plus faire contact ou était morte.

Je l'ai changé par une autre et miracle la moto se lance bien! On verra au retour de vacances pr un démarrage complet de la bête!!

Encore un TRÈS GRAND MERCI à toi. C'est cool de m'avoir aider!!!

Bonne route à toi!

++++
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Message par Did210 Ven 28 Déc 2012 - 23:10

De rien

Gazzzzzzzzzzzzzzzzzz

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