Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

impossible de démarrer méme au kick

+7
Anakin
Olivier95
Michel du 79
Alain94
çafumme
Did210
fafa62120
11 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par Hemi Ven 26 Mai 2023 - 10:56

Je vous ai déjà dit que j'aimais bien la chimie (bon c'est aussi le domaine dans lequel je bosse...).

Sinon pour ton problème, contrôles tes masses (surtout le 10 carré relié au moteur et qui part de la batterie).

Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par fafa62120 Ven 26 Mai 2023 - 11:00

Oui je regarde tout ça cette aprem,merci pour ton aide.
fafa62120
fafa62120

Nombre de messages : 312
Age : 61
Localisation : wittes pas de calais
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par fafa62120 Ven 26 Mai 2023 - 16:44

essai cette aprem, le démarreur est de retour mais toujours pas moyen de démarrer ,un manque de puissance peut il être en cause?
fafa62120
fafa62120

Nombre de messages : 312
Age : 61
Localisation : wittes pas de calais
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par fafa62120 Ven 26 Mai 2023 - 16:47

manque de puissance de la batterie
fafa62120
fafa62120

Nombre de messages : 312
Age : 61
Localisation : wittes pas de calais
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par Michel du 79 Ven 26 Mai 2023 - 16:54

B'jour

Olivier95 a écrit:Déjà un bon chargeur style "Optimate 3" calcul tout cela et te donnes pas mal d’infos sur l’état de ta batterie.

Le principal calcul que font ces types d'appareils, c'est de calculer la résistance interne de la batterie, ce qui indique plus clairement son état.

J'explique un peu.

La batterie de démarrage au plomb, est un générateur électrique, mais comme tout générateur, même performant, voir très performant, il n'est jamais parfait, de plus avec le temps et l'usage que l'on en fait, plus ou moins bon ou plus ou moins mauvais, ce générateur s'altère avec le temps qui passe.

Cette batterie de démarrage peut donc être représentée, par un générateur parfait mais en série avec une résistance interne, qui lui est indissociable, cette dernière étant plus ou moins faible, ou plus ou moins grande comme représenté dans l'image ci dessous.

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 01_a_r12

Si on mesure la tension aux bornes de cette batterie avec un appareil de mesure performant, on peut dire que le prélèvement d'énergie électrique pour évaluer la tension, fait par l'appareil de mesure, est très très négligeable et ce, quelle que soit la résistance interne de la batterie.
Dans le cas de notre ami, et dans ces conditions, l'appareil de mesure avait indiqué 12 Volts, ce qui lui faisait croire d'être en présence d'une batterie en bon état.

Pour simplifier l'explication:

Sur cette batterie, nous allons connecter une lampe marquée 12 Volts et 48 Watts (cela pour simplifier les calculs), ce qui correspond, toujours en théorie à un courant de I en ampères = P en Watts divisé par U en volts soit ici 48 : 12 = 4 ampères.

Mais nous avons vu que cette batterie comporte une résistance interne plus ou moins grande en fonction de la "fraicheur" de la batterie

Si avec le même appareil de mesure nous lisons aux bornes de la batterie une tension de 10 Volts une fois la lampe connectée, et en supposant que le courant qui circule dans ce montage est de 4 ampères, cela veut dire qu'il y a eu une chute de tension de 2 vols aux bornes de la batterie et ce, pour un courant de 4 ampères, il est donc facile de déterminer avec une faible erreur, la résistance interne de la batterie, soit R en ohms = U en volts divisé par I en ampères soit 2 : 4 = 0,5 ohms, 2 volts étant la chute de tension causée par la résistance interne de la batterie pour un courant débité de 4 Ampères.

Si l'on fait débiter un autre courant pour cette même batterie dans cet état, la résistance interne ne changera que très très peu, et l'on peut dire que la résistance interne sera de 0,5 ohms.

On va maintenant prendre un démarreur qui va consommer, pour une démarrage optimum de la moto sous une tension de 12 Volts, 60 Ampères, dans la réalité, c'est bien plus.

Avec une batterie qui comporte une résistance interne de 0,5 ohms, pour un courant débité de 60 Ampères, il y aurait donc une chute de tension dans la résistance interne de cette batterie de:

U en Volts = R en ohms X par I en Ampères, soit ici 0,5 X 60 = 30 Volts.

Il nous faudrait donc avec une batterie qui a une résistance interne de 0,5 ohms une batterie d'une tension de 30V + 12V soit 42 Volts pour fournir l'énergie électrique nécessaire au démarreur.

Voila pourquoi une mesure de tension aux bornes d'une batterie qui ne débite pas, n'est pas significative de son état, la où un testeur fait débiter la batterie avec des séquences de courants différents et mesure à chaque fois la chute de tension aux bornes de la batterie pour en évaluer la résistance interne, plus d'autres paramètres comme le temps de "récupération" suite à un appel de courant impulsionnel conséquent pour déterminer l'état plus profond de la batterie.

En 1968 quand j'ai passé le BTS d'électronique, cela faisait partie des mesures d'atelier dans la section énergie électrique, car un peu partout, il y avait encore de nombreux équipements à lampes, voraces en énergie, les transistors venaient juste d'arriver et n'étaient pas encore très fiables, alors pour les équipements embarqués, on avait le plus souvent recours à des batteries, il était alors important de connaitre leur état, c'était, il est vrai, un peu la préhistoire de l'électronique, c'est que je ne suis peut être plus bien d'jeune sans doute  scratch   lol!

Désolé pour la longueur de ce texte et merci de m'avoir lu.

Cordialement

Michel

Michel du 79

Nombre de messages : 168
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par fafa62120 Ven 26 Mai 2023 - 17:12

Merci à toi d'avoir pris le temps de rédiger cette démonstration,je vais la relire plusieurs fois afin d'être sur de tout comprendre.
Cordialement.
fafa62120
fafa62120

Nombre de messages : 312
Age : 61
Localisation : wittes pas de calais
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par Tartopom Ven 26 Mai 2023 - 19:11

Le problème des optimate, c'est qu'ils ont plusieurs portées par an et se reproduisent à toute vitesse  sbwing
PS : 4 de plus depuis la photo

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 20220714
Tartopom
Tartopom

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par fafa62120 Ven 26 Mai 2023 - 19:12

Tu fais un élevage ?
fafa62120
fafa62120

Nombre de messages : 312
Age : 61
Localisation : wittes pas de calais
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par Tartopom Ven 26 Mai 2023 - 19:13

La ferme des 1000 chargeurs Cool
Tartopom
Tartopom

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par fafa62120 Ven 26 Mai 2023 - 19:18

Et il y a quoi au cul de tes petits ?
fafa62120
fafa62120

Nombre de messages : 312
Age : 61
Localisation : wittes pas de calais
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par Tartopom Ven 26 Mai 2023 - 20:50

Bah tout un bazar, on va pas trop s'étendre au risque de détourner cet excellent topic de sa vocation première.
Des trucs à 4 cylindres, en ligne ou en V, des trucs à 3 cylindres à trous qui fument, des bouzins de plage à grosses roues, etc ...
Dommage que j'aie pas un hangar Very Happy
Tartopom
Tartopom

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par çafumme Ven 26 Mai 2023 - 20:57

Tartopom a écrit:Le problème des optimate, c'est qu'ils ont plusieurs portées par an et se reproduisent à toute vitesse  sbwing
PS : 4 de plus depuis la photo

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 20220714

il est la le réchauffement climatoc    impossible de démarrer méme au kick - Page 3 1f600
çafumme
çafumme

Nombre de messages : 253
Age : 62
Localisation : evreux
Date d'inscription : 01/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par fabrice Sam 27 Mai 2023 - 7:29

Petit conseil si tu changes de batteries,Achète une batterie à gel , la mienne ne se décharge pas démarre illico surtout depuis que j’ai mis un relais qui alimente les bobines via le coupe circuit.. Smile

fabrice

Nombre de messages : 1964
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par fafa62120 Sam 27 Mai 2023 - 7:58

Merde, j'ai déja commandé ,merci pour le conseil je m'en inspirerai au prochain changement.
fafa62120
fafa62120

Nombre de messages : 312
Age : 61
Localisation : wittes pas de calais
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par Michel du 79 Sam 27 Mai 2023 - 10:20

B'jour

fabrice a écrit:Petit conseil si tu changes de batteries,Achète une batterie à gel , la mienne ne se décharge pas démarre illico surtout depuis que j’ai mis un relais qui alimente les bobines via le coupe circuit.. Smile

Attention, toutes les batteries au gel ne sont pas toutes des batteries de démarrage, loin s'en faut.

Beaucoup de vendeurs ne connaissent pas la technicité de ces produits qu'ils croient interchangeables entre eux, on ne peut guère leur en vouloir tant il y a de diversité dans les produits qu'ils présentent à la vente.

Qu'est qu'une batterie de démarrage au plomb, et pourquoi a-t-elle une conception différente des autres batteries.

Pour commencer, quelles sont les contraintes électriques demandée aux batteries au plomb installées sur les véhicules thermiques?

1 -Fournir de l'énergie électrique aux divers équipements du véhicule, ici la moto en ce qui nous concerne, en relève de l'alternateur quand celui ci ne tourne pas ou tourne lentement, phare, allumage sont les principaux consommateurs d’électricité usuels et permanents.

2 -Pour cela il lui faut stocker de l'énergie d'origine électrique, sous une forme chimique, ce que permettent les plaques de plomb spécialement aménagées avec de la matière active enserrée dans des alvéoles, dans le bac de la batterie et au contact d'un électrolyte acide sous forme de gel ou de liquide, cette énergie électrique provenant du système de charge du véhicule ou d'un système d'appoint comme un chargeur externe en cas de besoin.

3 -Une fois cette énergie stockée sous forme chimique, cette énergie peut être restituée sous forme d'électricité en fonction des besoins avec un rendement courant de l'ordre de 90%, du au process lui même, aggravé par l'effet joule (réchauffement en pure perte) et l'auto décharge de la batterie.

Jusque la, tout va bien mais il y a un mais!
Afin de ne pas endommager irrémédiablement une telle batterie, il est vivement recommandé, tant à la charge qu'à la décharge de ne pas dépasser en intensité le dixième de la capacité en ampère/heure de la batterie
Par exemple, pour ne pas être torturée, une batterie d'une capacité de 12 A/H ne doit pas avoir, tant à la charge qu'à la décharge, une intensité qui dépasse 1,2 Ampère.
Que se passe-t-il si cette intensité est dépassée? En premier les plaques de plomb sous un tel courant vont s'échauffer et se déformer, pour les batteries à électrolyte liquide, permettre le décrochage de la matière active pressée dans les alvéoles de ces plaques, ce qui dans un premier temps va réduire de façon irréversible les performances de la batterie et si le dépôt de matières actives dans le font du bac devient important, mettre en court circuit les plaques positives et négatives, créant une panne brutale de cet élément, donc du véhicule. Pour les batteries au gel, une déformation des plaques qui fait que l’électrolyte ne sera pas parfaitement en contact avec ces plaques altérant ainsi définitivement les performances initiale de la batterie.

Sur les véhicules thermiques il existe un consommateur d'énergie très vorace, le démarreur qui, lorsqu'il est sollicité, dépasse allègrement en intensité, le dixième de de la capacité en ampère heure de la batterie affraid , c'est pour absorber ce besoin, que les constructeurs de batterie de démarrage ont conçu des batteries dites de démarrage avec des plaques au plomb renforcées, ayant une plus forte inertie thermique, ne se déformant pas ou peu lors d'un échauffement contenu dans le temps, ce temps est couramment de l'ordre de 6 Minutes, je ne sais pas si c'est une norme ou un usage courant, et ce pour une intensité élevée mais limitée la aussi, ce temps inclu le temps qui va alimenter le démarreur pour générer un courant fort, mais aussi le courant fourni par le système de charge de l'alternateur pour récupérer cette énergie. Sur nos motos, selon les machines, le courant de charge peut être de l'ordre de 20 à 30 ampères.

Que se passe-t-il si on utilise une batterie basique?

Selon l'usage fait de la moto, cela peut être très variable.

1 - dans le meilleur des cas, si la moto démarre au quart de tour et est utilisée pour de longs trajets, La batterie un peu torturée à chaque démarrage va vieillir presque bien et de façon presque semblable à une batterie de démarrage.

2 - Dans le pire des cas, la moto démarre après plusieurs sollicitations, elle est utilisée par temps froid, qui bien sur augmente les contrainte et pour des trajets courts, la vous aurez vite compris, avec un tel usage, même provenant d'un constructeur réputé, la batterie va vieillir très vite.

3 - Entre ces deux cas extrêmes, le vieillissement d'une batterie non prévue comme batterie de démarrage en sera plus ou moins rapide.

En ce qui me concerne, depuis bien longtemps, je n'achète pour ma moto du moment, que des batteries de démarrage à électrolyte liquide.
Un batterie neuve passe en général 3 ans sur la moto, puis 3 autres années sur le tracteur tondeuse, qui lui les brutalise pas mal, et c'est quand celle de la tondeuse ne veut plus rien savoir, que je mets une batterie neuve sur la moto, je n'utilise pas de chargeur de moto, je roule moins l'hiver, mais régulièrement tout de même, la tondeuse elle hiberne et le premier démarrage, une fois l'hiver passé, se fait avec des câbles de démarrage branchés sur la batterie d'un autre véhicule, et généralement plus rien au cours de la saison, excepté le contrôle du niveau d'électrolyte régulier, avec appoint si nécessaire. En procédant de la sorte je n'ai pas eu de problèmes de batterie et si la tondeuse reste en panne à cause de la batterie je saurai toujours rentrer à la maison pour y dormir  lol!

Pour mes autres véhicules, que j'acquière d'occasion relativement récent, pour le premier remplacement de la batterie d'origine trop souvent de faible capacité pour tirer sur les prix en première monte sans doute, j'installe la plus grosse batterie possible dans le bac qui lui est réservé, ce qui fait que je ne fait le remplacement que 6 à 7 ans plus tard, et j'ai des démarrages dans des conditions difficiles sans problèmes.

En résumé, veillez bien à acheter une batterie de démarrage pour votre belle, sauf à utiliser exclusivement le kick voir la poussette  lol!

En général une batterie de démarrage se reconnais par le marquage de  l'intensité permise maximale pendant un temps limité.

Cordialement

Michel

Michel du 79

Nombre de messages : 168
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par fafa62120 Sam 27 Mai 2023 - 10:46

Voila ce que j'ai acheté :
impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Kz650-10

En espérant que ça résoudra mon problème de démarrage.
fafa62120
fafa62120

Nombre de messages : 312
Age : 61
Localisation : wittes pas de calais
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

impossible de démarrer méme au kick - Page 3 Empty Re: impossible de démarrer méme au kick

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum