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Message par Invité Mer 26 Mar 2008 - 19:39

franck a écrit:surement des petits nains de jardin qui sont venus pendant la nuit histoire de l'embeter !!


santa

sbwing sbwing lol! lol! lol!

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Message par nico Mer 26 Mar 2008 - 22:46

pioneer a écrit:
franck a écrit:surement des petits nains de jardin qui sont venus pendant la nuit histoire de l'embeter !!


santa
c'est comique hein oui , mais en attendant je sais plus quoi faire!!!!!

le problème c'est que je n'arrive pas à règlé ça comme il faut !

est ce qu 'il faut que je retire le plateau complet et si oui ? comment savoir si le vilo est bien mit? tu as une idée ? Rolling Eyes

sbwing sbwing lol! lol! lol!
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Message par Invité Mer 26 Mar 2008 - 22:51

ton vilo il est obligatoirement bien mis,tu mets ton plateau d'allumage en place,tu regle l'ecartement de tes rupteurs et tu regle ton avance avec les reperes F 1.4 et F 2.3 comme on te la expliquer avec franck,reprends ta revue technique et suis pas a pas les indications,il ni a rien de bien compliquer.

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Message par Invité Mer 26 Mar 2008 - 22:53

ce que je voudrais savoir et ta pas repondue a nos questions,tu as fait quoi entre le moment ou ça marchait bien et le moment ou ça marchait plus,sinon la je peux pas t'aider plus,j'ai fait du mieux que j'ai pu,tu dois y arriver ,y a pas de raison,sinon tu prends une webcam,msn et on fait une conversation video,on va faire du depanage en live,je sais plus quoi te dire

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Message par Chris13 Mer 26 Mar 2008 - 22:59

La bonne question de Pionneer , c'est qu'est ce que tu as fait exactement entre le moment ou ca marchait et le moment ou ça marche plus ?
Si tu donnes le détail de tes interventions sur la bécane pendant cette période , ca va donner normalement des indices pour t'aider a déceller la panne.

Une panne, quelle quelle soit à toujours une certaine logique, mais pour ca il faut l'historique et les symptomes....

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Message par nico Mer 26 Mar 2008 - 23:03

pioneer a écrit:ton vilo il est obligatoirement bien mis,tu mets ton plateau d'allumage en place,tu regle l'ecartement de tes rupteurs et tu regle ton avance avec les reperes F 1.4 et F 2.3 comme on te la expliquer avec franck,reprends ta revue technique et suis pas a pas les indications,il ni a rien de bien compliquer.

hooo désespoir ! c'est pourtant ce que j'ai fait toute la journée .
que j'avance la platine de haut en bas ou de bas en haut , ma lampe reste allumée et pourtant j'ai bien mis l'écart entre le rupteur et à chaque foi c'est pareil je me demande si mes rupteurs ne sont pas foutus! aussi j'ai un doute sur le fil vert qui relie les deux petits condensateur celui de gauche a un fil noir , mais celui de droite ? le vert est aussi racorder sur celui de gauche !

j'aurai vraiment aimer résoudre ce problème là mais bon ! je vais devoir me résigner et la porter chez mon guaragiste.
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Message par nico Mer 26 Mar 2008 - 23:06

Chris13 a écrit:La bonne question de Pionneer , c'est qu'est ce que tu as fait exactement entre le moment ou ca marchait et le moment ou ça marche plus ?
Si tu donnes le détail de tes interventions sur la bécane pendant cette période , ca va donner normalement des indices pour t'aider a déceller la panne.

Une panne, quelle quelle soit à toujours une certaine logique, mais pour ca il faut l'historique et les symptomes....

ben le problème c'est que là je n'ai rien toucher ! ça c'est surement un peu dérègler et moi en voulant règler les rupteurs et bien j'ai tout dérègler !
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Message par franck Mer 26 Mar 2008 - 23:09

ton fil vert c la masse , normal qu'il aille sur les 2 rupteurs !!

le vilo il tourne lui !! il n'a donc pas de sens !!!

le mieux a ce stade c'est que tu te pose tranquillement devant ta moto et que t'essaie de comprendre comment ca marche tt ca , parceque sinon tu vas juste reussir a foutre une grosse pagaille ds ton moulin et apres ........

je te rappelle que au depart ton moteur demarrait pas et que c toi qui a dit que ca venait de l'allumage, a ce stade je me demande si ton diagnostic etait le bon scratch , de la ce que soit un autre probleme ....

franck

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Message par nico Mer 26 Mar 2008 - 23:16

franck a écrit:ton fil vert c la masse , normal qu'il aille sur les 2 rupteurs !!

le vilo il tourne lui !! il n'a donc pas de sens !!!

le mieux a ce stade c'est que tu te pose tranquillement devant ta moto et que t'essaie de comprendre comment ca marche tt ca , parceque sinon tu vas juste reussir a foutre une grosse pagaille ds ton moulin et apres ........

je te rappelle que au depart ton moteur demarrait pas et que c toi qui a dit que ca venait de l'allumage, a ce stade je me demande si ton diagnostic etait le bon scratch , de la ce que soit un autre probleme ....

et c'est bien sur le fil noir que je doit mèttre ma lampe ?masse de la batterie et fil noir du rupteur ! je sais que je suis casse c...... mais c'est tout simplement parce que ça me tient à coeur de la eéparer par moi même ! mais si il n'y a pas moyen ? je la porte chez mon guaragiste
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Message par Invité Mer 26 Mar 2008 - 23:17

franck a écrit:ton fil vert c la masse , normal qu'il aille sur les 2 rupteurs !!

le vilo il tourne lui !! il n'a donc pas de sens !!!

le mieux a ce stade c'est que tu te pose tranquillement devant ta moto et que t'essaie de comprendre comment ca marche tt ca , parceque sinon tu vas juste reussir a foutre une grosse pagaille ds ton moulin et apres ........

je te rappelle que au depart ton moteur demarrait pas et que c toi qui a dit que ca venait de l'allumage, a ce stade je me demande si ton diagnostic etait le bon scratch , de la ce que soit un autre probleme ....

comme dis franck,repars a zero,tranquille,mais si avant que tu touche a tes reglages le moteur demarait pas,la je crois on est mal barré,essaye de regler ton avance comme il faut,meme si c'est pas tip top le moteur va demarer.

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Message par lemax Mer 26 Mar 2008 - 23:18

Nico, il faudra changer ces condensateurs pas très catholiques.
ça ne coûte pas cher et c'est important car ils doivent être en bon état pour fournir une belle et bonne étincelle.
Pardon si je reprends les choses à la base, mais voici ce qui se passe dans un moteur à explosion à 4 temps :
1- admission : les pistons en descendant aspirent le mélange air/essence vaporisé par le carburateur et qui passe par les soupapes d'admissions qui s'ouvrent donc à ce moment là.
2-compression : le mélange est comprimé par la remontée des pistons dans la chemise (comme une seringue) et les soupapes étant fermées, le moteur compresse ce mélange.
3- explosion : il faut une étincelle pour faire exploser ce mélange, c'est là le rôle de la bougie, qui reçoit cette étincelle des rupteurs (vis platinés), un micro courant qui est surmultiplié par les bobines pour créer une sorte d'arc électrique puissant. Cette étincelle doit avoir lieu à un moment très précis, juste avant que le piston qui compresse arrive en haut de sa course. C'est ce qu'on appelle le point d'avance à l'allumage. Trop tôt, le mélange explose avant que le piston soit en fin de course...trop tard, le piston a commencé à redescendre. Dans ces 2 cas le moteur "boîte", il ne tourne pas rond.
Le rôle de l'explosion est d'aider les pistons à redescendre sans les contrarier.
C'est un mouvement à la fois dynamique et mécanique, mais thermique aussi puisqu'il libère en explosant un grande quantité de chaleur.
4-échappement : toute combustion, et le mélange air/essence vaporisé vient d'être enflammé par l'étincelle de la bougie, produit des résidus de combustion,les gaz brûlés ou gaz d'échappement. Il faut donc les évacuer avant d'introduire à nouveau un mélange vaporisé air/essence propre.
Donc pendant que le piston remonte pendant cette phase, la soupape d'échappement s'ouvre et les gaz peuvent alors sortir par le pot d'échappement.
Voilà un petit film à regarder attentivement où on voit exactement ce qui se passe :
Tu vois les soupapes, admission d'abord, le mélange vaporisé qui entre, le piston qui remonte en comprimant ce mélange,l'étincelle de la bougie, l'explosion, puis l'échappement avec l'ouverture de ladite soupape.
Bien sûr, tout cela est filmé au ralenti...car réfléchit bien NICO...
Un moteur qui tourne à 6000tours minutes...fait 600 tours à la seconde !!!
voilà pourquoi les réglages doivent être précis et c'est la raison pour laquelle on a besoin des repères.
Si tu as bien compris tout ça, le règlage devient plus facile même si il demande de la précision.

http://fr.youtube.com/watch?v=sY10X0WDoUo

reste l'avance centrifuge :
comme son nom l'indique, plus le moteur tourne vite plus l'intervalle de l'étincelle doit se réduire pour compenser cette vitesse justement. On a donc mis un système avec des ressorts qui rapproche l'intervalle de ces étincelles en fonction des tours moteurs. Comme tout cela tourne, c'est donc un système centrifuge. Il y a des masselottes qui s'écartent avec la force centrifuge et agissent sur le réglage de cette étincelle. C'est en quelque sorte un rattrapage automatique de l'écartement des rupteurs.
J'espère que ça t'aidera à y voir un peu plus clair. Certes comme beaucoup de choses, c'est plus compliqué à expliquer qu'à comprendre.
Moi je suis sûr que tu n'a pas besoin de ton garagiste sur ce coup là !
Et il n'y a jamais de honte à ne pas savoir, ne pas comprendre, du moment qu'on cherche à apprendre !
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Un autre petit lien pour approfondir encore un peu si besoin.
http://www.mecamotors.com/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/4temps01.html
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Message par Invité Mer 26 Mar 2008 - 23:20

nico a écrit:
franck a écrit:ton fil vert c la masse , normal qu'il aille sur les 2 rupteurs !!

le vilo il tourne lui !! il n'a donc pas de sens !!!

le mieux a ce stade c'est que tu te pose tranquillement devant ta moto et que t'essaie de comprendre comment ca marche tt ca , parceque sinon tu vas juste reussir a foutre une grosse pagaille ds ton moulin et apres ........

je te rappelle que au depart ton moteur demarrait pas et que c toi qui a dit que ca venait de l'allumage, a ce stade je me demande si ton diagnostic etait le bon scratch , de la ce que soit un autre probleme ....

et c'est bien sur le fil noir que je doit mèttre ma lampe ?masse de la batterie et fil noir du rupteur ! je sais que je suis casse c...... mais c'est tout simplement parce que ça me tient à coeur de la eéparer par moi même ! mais si il n'y a pas moyen ? je la porte chez mon guaragiste

pour le F 1.4 c'est le rupteur de gauche,tu te branche sur le fil du condo qui est a gauche
pour le F 2.3 c'est le rupteur de droite,tu te branche sur le fil du condo qui est a droite.
et l'autre coté de ta lampe temoin tu le mets a la masse

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Message par nico Mer 26 Mar 2008 - 23:30

pioneer a écrit:
nico a écrit:
franck a écrit:ton fil vert c la masse , normal qu'il aille sur les 2 rupteurs !!

le vilo il tourne lui !! il n'a donc pas de sens !!!

le mieux a ce stade c'est que tu te pose tranquillement devant ta moto et que t'essaie de comprendre comment ca marche tt ca , parceque sinon tu vas juste reussir a foutre une grosse pagaille ds ton moulin et apres ........

je te rappelle que au depart ton moteur demarrait pas et que c toi qui a dit que ca venait de l'allumage, a ce stade je me demande si ton diagnostic etait le bon scratch , de la ce que soit un autre probleme ....

et c'est bien sur le fil noir que je doit mèttre ma lampe ?masse de la batterie et fil noir du rupteur ! je sais que je suis casse c...... mais c'est tout simplement parce que ça me tient à coeur de la eéparer par moi même ! mais si il n'y a pas moyen ? je la porte chez mon guaragiste

pour le F 1.4 c'est le rupteur de gauche,tu te branche sur le fil du condo qui est a gauche
pour le F 2.3 c'est le rupteur de droite,tu te branche sur le fil du condo qui est a droite.
et l'autre coté de ta lampe temoin tu le mets a la masse
merci pour votre patience ....avec moi il en faut beaucoup ! mais bon en même temp , j'apprend et ce n'est pas évident tous ça .... je vais aller dormir et repensser à tous ça .... mon livre de chevet est devenu la rmt alor je vais reprendre ça depuis le début .... bonne soirée à tous et grand merci à vous tous hello learn Sleep
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Message par nico Mer 26 Mar 2008 - 23:34

lemax a écrit:Nico, il faudra changer ces condensateurs pas très catholiques.
ça ne coûte pas cher et c'est important car ils doivent être en bon état pour fournir une belle et bonne étincelle.
Pardon si je reprends les choses à la base, mais voici ce qui se passe dans un moteur à explosion à 4 temps :
1- admission : les pistons en descendant aspirent le mélange air/essence vaporisé par le carburateur et qui passe par les soupapes d'admissions qui s'ouvrent donc à ce moment là.
2-compression : le mélange est comprimé par la remontée des pistons dans la chemise (comme une seringue) et les soupapes étant fermées, le moteur compresse ce mélange.
3- explosion : il faut une étincelle pour faire exploser ce mélange, c'est là le rôle de la bougie, qui reçoit cette étincelle des rupteurs (vis platinés), un micro courant qui est surmultiplié par les bobines pour créer une sorte d'arc électrique puissant. Cette étincelle doit avoir lieu à un moment très précis, juste avant que le piston qui compresse arrive en haut de sa course. C'est ce qu'on appelle le point d'avance à l'allumage. Trop tôt, le mélange explose avant que le piston soit en fin de course...trop tard, le piston a commencé à redescendre. Dans ces 2 cas le moteur "boîte", il ne tourne pas rond.
Le rôle de l'explosion est d'aider les pistons à redescendre sans les contrarier.
C'est un mouvement à la fois dynamique et mécanique, mais thermique aussi puisqu'il libère en explosant un grande quantité de chaleur.
4-échappement : toute combustion, et le mélange air/essence vaporisé vient d'être enflammé par l'étincelle de la bougie, produit des résidus de combustion,les gaz brûlés ou gaz d'échappement. Il faut donc les évacuer avant d'introduire à nouveau un mélange vaporisé air/essence propre.
Donc pendant que le piston remonte pendant cette phase, la soupape d'échappement s'ouvre et les gaz peuvent alors sortir par le pot d'échappement.
Voilà un petit film à regarder attentivement où on voit exactement ce qui se passe :
Tu vois les soupapes, admission d'abord, le mélange vaporisé qui entre, le piston qui remonte en comprimant ce mélange,l'étincelle de la bougie, l'explosion, puis l'échappement avec l'ouverture de ladite soupape.
Bien sûr, tout cela est filmé au ralenti...car réfléchit bien NICO...
Un moteur qui tourne à 6000tours minutes...fait 600 tours à la seconde !!!
voilà pourquoi les réglages doivent être précis et c'est la raison pour laquelle on a besoin des repères.
Si tu as bien compris tout ça, le règlage devient plus facile même si il demande de la précision.

http://fr.youtube.com/watch?v=sY10X0WDoUo

reste l'avance centrifuge :
comme son nom l'indique, plus le moteur tourne vite plus l'intervalle de l'étincelle doit se réduire pour compenser cette vitesse justement. On a donc mis un système avec des ressorts qui rapproche l'intervalle de ces étincelles en fonction des tours moteurs. Comme tout cela tourne, c'est donc un système centrifuge. Il y a des masselottes qui s'écartent avec la force centrifuge et agissent sur le réglage de cette étincelle. C'est en quelque sorte un rattrapage automatique de l'écartement des rupteurs.
J'espère que ça t'aidera à y voir un peu plus clair. Certes comme beaucoup de choses, c'est plus compliqué à expliquer qu'à comprendre.
Moi je suis sûr que tu n'a pas besoin de ton garagiste sur ce coup là !
Et il n'y a jamais de honte à ne pas savoir, ne pas comprendre, du moment qu'on cherche à apprendre !
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[url=http://www.mecamotors.com/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/4temps01.html
http://www.mecamotors.com/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/4temps01.html[/quote[/url]]

je te remercie vraiment beaucoup pour ta compréhention et ta patience cheers

je sais que je suis lent sur ce coup là ! mais comme tu le dit si bien , je suis là pour apprendre et des fois c'est pas évident ! c'est comme tout ...

grand merci à toi mon ami .

bonne nuit à tous hello learn Sleep
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Message par francis 26 Jeu 27 Mar 2008 - 5:54

salut cool

Continu comme ça, a force de démonter sans comprendre .tu vire tout se qui marche pas et tu met 2 pédales ça fait un jolie vélo !!!!boulay

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Message par nico Jeu 27 Mar 2008 - 8:50

francis 26 a écrit:salut cool

Continu comme ça, a force de démonter sans comprendre .tu vire tout se qui marche pas et tu met 2 pédales ça fait un jolie vélo !!!!boulay

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salut francis,

m'en fou j'y arriverai cool cool cool
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