Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

je réhitère ma question ici !

+4
lemax
Chris13
franck
nico
8 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par lemax Mer 26 Mar 2008 - 23:18

Nico, il faudra changer ces condensateurs pas très catholiques.
ça ne coûte pas cher et c'est important car ils doivent être en bon état pour fournir une belle et bonne étincelle.
Pardon si je reprends les choses à la base, mais voici ce qui se passe dans un moteur à explosion à 4 temps :
1- admission : les pistons en descendant aspirent le mélange air/essence vaporisé par le carburateur et qui passe par les soupapes d'admissions qui s'ouvrent donc à ce moment là.
2-compression : le mélange est comprimé par la remontée des pistons dans la chemise (comme une seringue) et les soupapes étant fermées, le moteur compresse ce mélange.
3- explosion : il faut une étincelle pour faire exploser ce mélange, c'est là le rôle de la bougie, qui reçoit cette étincelle des rupteurs (vis platinés), un micro courant qui est surmultiplié par les bobines pour créer une sorte d'arc électrique puissant. Cette étincelle doit avoir lieu à un moment très précis, juste avant que le piston qui compresse arrive en haut de sa course. C'est ce qu'on appelle le point d'avance à l'allumage. Trop tôt, le mélange explose avant que le piston soit en fin de course...trop tard, le piston a commencé à redescendre. Dans ces 2 cas le moteur "boîte", il ne tourne pas rond.
Le rôle de l'explosion est d'aider les pistons à redescendre sans les contrarier.
C'est un mouvement à la fois dynamique et mécanique, mais thermique aussi puisqu'il libère en explosant un grande quantité de chaleur.
4-échappement : toute combustion, et le mélange air/essence vaporisé vient d'être enflammé par l'étincelle de la bougie, produit des résidus de combustion,les gaz brûlés ou gaz d'échappement. Il faut donc les évacuer avant d'introduire à nouveau un mélange vaporisé air/essence propre.
Donc pendant que le piston remonte pendant cette phase, la soupape d'échappement s'ouvre et les gaz peuvent alors sortir par le pot d'échappement.
Voilà un petit film à regarder attentivement où on voit exactement ce qui se passe :
Tu vois les soupapes, admission d'abord, le mélange vaporisé qui entre, le piston qui remonte en comprimant ce mélange,l'étincelle de la bougie, l'explosion, puis l'échappement avec l'ouverture de ladite soupape.
Bien sûr, tout cela est filmé au ralenti...car réfléchit bien NICO...
Un moteur qui tourne à 6000tours minutes...fait 600 tours à la seconde !!!
voilà pourquoi les réglages doivent être précis et c'est la raison pour laquelle on a besoin des repères.
Si tu as bien compris tout ça, le règlage devient plus facile même si il demande de la précision.

http://fr.youtube.com/watch?v=sY10X0WDoUo

reste l'avance centrifuge :
comme son nom l'indique, plus le moteur tourne vite plus l'intervalle de l'étincelle doit se réduire pour compenser cette vitesse justement. On a donc mis un système avec des ressorts qui rapproche l'intervalle de ces étincelles en fonction des tours moteurs. Comme tout cela tourne, c'est donc un système centrifuge. Il y a des masselottes qui s'écartent avec la force centrifuge et agissent sur le réglage de cette étincelle. C'est en quelque sorte un rattrapage automatique de l'écartement des rupteurs.
J'espère que ça t'aidera à y voir un peu plus clair. Certes comme beaucoup de choses, c'est plus compliqué à expliquer qu'à comprendre.
Moi je suis sûr que tu n'a pas besoin de ton garagiste sur ce coup là !
Et il n'y a jamais de honte à ne pas savoir, ne pas comprendre, du moment qu'on cherche à apprendre !
rabbit
Un autre petit lien pour approfondir encore un peu si besoin.
http://www.mecamotors.com/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/4temps01.html

lemax

Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par Invité Mer 26 Mar 2008 - 23:20

nico a écrit:
franck a écrit:ton fil vert c la masse , normal qu'il aille sur les 2 rupteurs !!

le vilo il tourne lui !! il n'a donc pas de sens !!!

le mieux a ce stade c'est que tu te pose tranquillement devant ta moto et que t'essaie de comprendre comment ca marche tt ca , parceque sinon tu vas juste reussir a foutre une grosse pagaille ds ton moulin et apres ........

je te rappelle que au depart ton moteur demarrait pas et que c toi qui a dit que ca venait de l'allumage, a ce stade je me demande si ton diagnostic etait le bon scratch , de la ce que soit un autre probleme ....

et c'est bien sur le fil noir que je doit mèttre ma lampe ?masse de la batterie et fil noir du rupteur ! je sais que je suis casse c...... mais c'est tout simplement parce que ça me tient à coeur de la eéparer par moi même ! mais si il n'y a pas moyen ? je la porte chez mon guaragiste

pour le F 1.4 c'est le rupteur de gauche,tu te branche sur le fil du condo qui est a gauche
pour le F 2.3 c'est le rupteur de droite,tu te branche sur le fil du condo qui est a droite.
et l'autre coté de ta lampe temoin tu le mets a la masse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par nico Mer 26 Mar 2008 - 23:30

pioneer a écrit:
nico a écrit:
franck a écrit:ton fil vert c la masse , normal qu'il aille sur les 2 rupteurs !!

le vilo il tourne lui !! il n'a donc pas de sens !!!

le mieux a ce stade c'est que tu te pose tranquillement devant ta moto et que t'essaie de comprendre comment ca marche tt ca , parceque sinon tu vas juste reussir a foutre une grosse pagaille ds ton moulin et apres ........

je te rappelle que au depart ton moteur demarrait pas et que c toi qui a dit que ca venait de l'allumage, a ce stade je me demande si ton diagnostic etait le bon scratch , de la ce que soit un autre probleme ....

et c'est bien sur le fil noir que je doit mèttre ma lampe ?masse de la batterie et fil noir du rupteur ! je sais que je suis casse c...... mais c'est tout simplement parce que ça me tient à coeur de la eéparer par moi même ! mais si il n'y a pas moyen ? je la porte chez mon guaragiste

pour le F 1.4 c'est le rupteur de gauche,tu te branche sur le fil du condo qui est a gauche
pour le F 2.3 c'est le rupteur de droite,tu te branche sur le fil du condo qui est a droite.
et l'autre coté de ta lampe temoin tu le mets a la masse
merci pour votre patience ....avec moi il en faut beaucoup ! mais bon en même temp , j'apprend et ce n'est pas évident tous ça .... je vais aller dormir et repensser à tous ça .... mon livre de chevet est devenu la rmt alor je vais reprendre ça depuis le début .... bonne soirée à tous et grand merci à vous tous hello learn Sleep
nico
nico

Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : BELGIQUE : Liège
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par nico Mer 26 Mar 2008 - 23:34

lemax a écrit:Nico, il faudra changer ces condensateurs pas très catholiques.
ça ne coûte pas cher et c'est important car ils doivent être en bon état pour fournir une belle et bonne étincelle.
Pardon si je reprends les choses à la base, mais voici ce qui se passe dans un moteur à explosion à 4 temps :
1- admission : les pistons en descendant aspirent le mélange air/essence vaporisé par le carburateur et qui passe par les soupapes d'admissions qui s'ouvrent donc à ce moment là.
2-compression : le mélange est comprimé par la remontée des pistons dans la chemise (comme une seringue) et les soupapes étant fermées, le moteur compresse ce mélange.
3- explosion : il faut une étincelle pour faire exploser ce mélange, c'est là le rôle de la bougie, qui reçoit cette étincelle des rupteurs (vis platinés), un micro courant qui est surmultiplié par les bobines pour créer une sorte d'arc électrique puissant. Cette étincelle doit avoir lieu à un moment très précis, juste avant que le piston qui compresse arrive en haut de sa course. C'est ce qu'on appelle le point d'avance à l'allumage. Trop tôt, le mélange explose avant que le piston soit en fin de course...trop tard, le piston a commencé à redescendre. Dans ces 2 cas le moteur "boîte", il ne tourne pas rond.
Le rôle de l'explosion est d'aider les pistons à redescendre sans les contrarier.
C'est un mouvement à la fois dynamique et mécanique, mais thermique aussi puisqu'il libère en explosant un grande quantité de chaleur.
4-échappement : toute combustion, et le mélange air/essence vaporisé vient d'être enflammé par l'étincelle de la bougie, produit des résidus de combustion,les gaz brûlés ou gaz d'échappement. Il faut donc les évacuer avant d'introduire à nouveau un mélange vaporisé air/essence propre.
Donc pendant que le piston remonte pendant cette phase, la soupape d'échappement s'ouvre et les gaz peuvent alors sortir par le pot d'échappement.
Voilà un petit film à regarder attentivement où on voit exactement ce qui se passe :
Tu vois les soupapes, admission d'abord, le mélange vaporisé qui entre, le piston qui remonte en comprimant ce mélange,l'étincelle de la bougie, l'explosion, puis l'échappement avec l'ouverture de ladite soupape.
Bien sûr, tout cela est filmé au ralenti...car réfléchit bien NICO...
Un moteur qui tourne à 6000tours minutes...fait 600 tours à la seconde !!!
voilà pourquoi les réglages doivent être précis et c'est la raison pour laquelle on a besoin des repères.
Si tu as bien compris tout ça, le règlage devient plus facile même si il demande de la précision.

http://fr.youtube.com/watch?v=sY10X0WDoUo

reste l'avance centrifuge :
comme son nom l'indique, plus le moteur tourne vite plus l'intervalle de l'étincelle doit se réduire pour compenser cette vitesse justement. On a donc mis un système avec des ressorts qui rapproche l'intervalle de ces étincelles en fonction des tours moteurs. Comme tout cela tourne, c'est donc un système centrifuge. Il y a des masselottes qui s'écartent avec la force centrifuge et agissent sur le réglage de cette étincelle. C'est en quelque sorte un rattrapage automatique de l'écartement des rupteurs.
J'espère que ça t'aidera à y voir un peu plus clair. Certes comme beaucoup de choses, c'est plus compliqué à expliquer qu'à comprendre.
Moi je suis sûr que tu n'a pas besoin de ton garagiste sur ce coup là !
Et il n'y a jamais de honte à ne pas savoir, ne pas comprendre, du moment qu'on cherche à apprendre !
rabbit
Un autre petit lien pour approfondir encore un peu si besoin.
[url=http://www.mecamotors.com/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/4temps01.html
http://www.mecamotors.com/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/4temps01.html[/quote[/url]]

je te remercie vraiment beaucoup pour ta compréhention et ta patience cheers

je sais que je suis lent sur ce coup là ! mais comme tu le dit si bien , je suis là pour apprendre et des fois c'est pas évident ! c'est comme tout ...

grand merci à toi mon ami .

bonne nuit à tous hello learn Sleep
nico
nico

Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : BELGIQUE : Liège
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par francis 26 Jeu 27 Mar 2008 - 5:54

salut cool

Continu comme ça, a force de démonter sans comprendre .tu vire tout se qui marche pas et tu met 2 pédales ça fait un jolie vélo !!!!boulay

Francis
francis 26
francis 26

Nombre de messages : 471
Localisation : donzere (26)
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par nico Jeu 27 Mar 2008 - 8:50

francis 26 a écrit:salut cool

Continu comme ça, a force de démonter sans comprendre .tu vire tout se qui marche pas et tu met 2 pédales ça fait un jolie vélo !!!!boulay

Francis

salut francis,

m'en fou j'y arriverai cool cool cool
nico
nico

Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : BELGIQUE : Liège
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par Chris13 Jeu 27 Mar 2008 - 9:30

nico a écrit:
Chris13 a écrit:La bonne question de Pionneer , c'est qu'est ce que tu as fait exactement entre le moment ou ca marchait et le moment ou ça marche plus ?
Si tu donnes le détail de tes interventions sur la bécane pendant cette période , ca va donner normalement des indices pour t'aider a déceller la panne.

Une panne, quelle quelle soit à toujours une certaine logique, mais pour ca il faut l'historique et les symptomes....

ben le problème c'est que là je n'ai rien toucher ! ça c'est surement un peu dérègler et moi en voulant règler les rupteurs et bien j'ai tout dérègler !


Ouiais si vraiement tu as rien touché, impossible que ca se déregle tout seul

Chris13

Nombre de messages : 1964
Age : 34
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par Chris13 Jeu 27 Mar 2008 - 10:06

Par acquis de conscience vérifies aussi tes bougies, il se peut qu'elle tournait juste sur 3 pattes, ca arrive...d'ou ta reflexion de pb éventuelle d'avance a l'allumage ....?
Si elle démarre , amène la chez ton mécano pour l'avance, il te mettra un coup de lampe stromboscopique, ca va lui prendre 5 min et tu seras tranquille , plutot que de galèrer comme ça.

Chris13

Nombre de messages : 1964
Age : 34
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par nico Jeu 27 Mar 2008 - 12:27

j'ai mon rupteur 2.3 qui ne touche pas l'axe du vilo et ce quand je suis au point de repair 2.3 j'ai beau essayer de règler l'avance ! pour que le rupteur souvre un minimum et que la lampe s'allume et bien il ne touche pas du tout l'axe..
je fais aller la platine de bas en haut et il ne touche rien ! donc il ne s'allume pas .

un moment donner si je ne me trompe pas ? il doit toucher l'axe quand je fait aller la platine de l'avance de haut en bas même très légèrement ! pour pouvoir s'ouvrir .... juste ou pas ?
nico
nico

Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : BELGIQUE : Liège
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par Invité Jeu 27 Mar 2008 - 13:57

je sais plus quoi te dire,repars a zero,en suivant la rmt,tu remets ton plateau a zero et tu recomence,mais bon vu comme c'est partie,va voir ton garagiste et demande lui qu'il te montre par la meme occasion comment le regler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par nico Jeu 27 Mar 2008 - 14:20

pioneer a écrit:je sais plus quoi te dire,repars a zero,en suivant la rmt,tu remets ton plateau a zero et tu recomence,mais bon vu comme c'est partie,va voir ton garagiste et demande lui qu'il te montre par la meme occasion comment le regler

j'ai plutôt l'impression que mes rupteurs sont d'origine honda et c'est déjà certain que les condensateurs le sont .

au risque de me faire passer pour un naz! je sais que j'ai bien compris la rmt et surtout suivit point par point les instructions .

je vais réessayer encore une foi et si ça ne marche pas ? je vais chez mon giste merci
nico
nico

Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : BELGIQUE : Liège
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par Invité Jeu 27 Mar 2008 - 14:23

si c'est pas les bons rupteurs et condo,deja mets les bons,ça sera peut etre plus facile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par nico Jeu 27 Mar 2008 - 14:50

pioneer a écrit:si c'est pas les bons rupteurs et condo,deja mets les bons,ça sera peut etre plus facile

j'ai démonter le plateau et si tu veux ? je peux envoyer une photo ! et là tu veras si j'ai raison ! ou pas?
nico
nico

Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : BELGIQUE : Liège
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par nico Jeu 27 Mar 2008 - 14:59

nico a écrit:
pioneer a écrit:si c'est pas les bons rupteurs et condo,deja mets les bons,ça sera peut etre plus facile

j'ai démonter le plateau et si tu veux ? je peux envoyer une photo ! et là tu veras si j'ai raison ! ou pas?

je réhitère ma question ici ! - Page 8 P1010016
nico
nico

Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : BELGIQUE : Liège
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par franck Jeu 27 Mar 2008 - 15:02

nico , nico .....
les condensateurs n'ont pas de marque , on s'en fiche , c'est la " capacité " des condo qui compte

de tte facon avec ce plateau ta moto marchait avant donc ....c pas l'origine des composants du plateau

franck

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par franck Jeu 27 Mar 2008 - 15:03

nico !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu dis que le rupteur 2/3 touche pas la came et sur la photo que tu transmet on voit bien qu'il est ecarté donc il touche !!!!!!!!!!!!! allez encore un effort Suspect

franck

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

je réhitère ma question ici ! - Page 8 Empty Re: je réhitère ma question ici !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum