Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
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Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
Pas facile à voir si il se bloque et flotteur percé c'est possible parce ça à l'air d'être des flotteurs pleins genre composite .
Alors je vais tout inverser entre 3 et 4 j'y pensais même plus tellement je m'acharne sur le 3 on verra bien
Alors je vais tout inverser entre 3 et 4 j'y pensais même plus tellement je m'acharne sur le 3 on verra bien
Sergio50- Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 22/05/2023
Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
Quand tu démonte et remonte, tu vérifies le réglage de la hauteur boisseaux? Tu refais une synchro systématiquement ?
Il faut être sur après remontage que tes boisseaux retombent bien et que comme sur la rmt, que tu sois environ à 1mm, pour ça tu laisse retomber plusieurs fois le palier ds câbles à vide et tu vérifies tes boisseaux ( une aiguille tordue ou un mauvais réglage pourrait expliquer ta richesse ).
Il faut être sur après remontage que tes boisseaux retombent bien et que comme sur la rmt, que tu sois environ à 1mm, pour ça tu laisse retomber plusieurs fois le palier ds câbles à vide et tu vérifies tes boisseaux ( une aiguille tordue ou un mauvais réglage pourrait expliquer ta richesse ).
fabrice- Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
Merci j'ajoute tout ça aussi aux verifs de la semaine prochaine.
Et j'espère que la richesse basculera sur le 4 quand je lui aurait inversé le tout.
Bon weekend
Et j'espère que la richesse basculera sur le 4 quand je lui aurait inversé le tout.
Bon weekend
Sergio50- Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 22/05/2023
Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
Quelques questions (je suis désolé si tu as déjà répondu à ça, mais j'ai franchement la flemme de relire les 11 pages...) :
- Quel modèle déjà ta Z (année) ?
- Bougie neuves, tu confirmes ?
- Kits carbus neufs ? De quelle marque ?
- Fils de bougie neufs ?
- Anti-parasites neufs ?
- J'avais cru lire une histoire de bougie BR7ES et B7ES à un moment. Tu en es où ?
- Ta bougie 3 est noire sèche ou noire humide ?
Merci pour tes réponses. Je prends le train en marche mais il me faut quelques infos et comme je te disais j'ai un peu la rame de tout relire sachant que tu as fait des modifs, revenu en arrière etc. du coup je préfère partir avec les dernières infos.
- Quel modèle déjà ta Z (année) ?
- Bougie neuves, tu confirmes ?
- Kits carbus neufs ? De quelle marque ?
- Fils de bougie neufs ?
- Anti-parasites neufs ?
- J'avais cru lire une histoire de bougie BR7ES et B7ES à un moment. Tu en es où ?
- Ta bougie 3 est noire sèche ou noire humide ?
Merci pour tes réponses. Je prends le train en marche mais il me faut quelques infos et comme je te disais j'ai un peu la rame de tout relire sachant que tu as fait des modifs, revenu en arrière etc. du coup je préfère partir avec les dernières infos.
Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
Aaaaah la lecture 11 pages !
Bon ça peut aussi faire du bien à tous une petite récap.
Achat en mars cette année
Tournait déjà comme une patate et un jour c'était le cylindre 1 qui était froid tubulure echap puis ça changeait tous les jours
Donc direct changer rupteur condos et réglage top (j'ai eu un 650 sur 60000 km dans les années 80 et j'ai toujours règlé ça ) facile pour info j'étais electromecanicien dans le passé.
Bobines,fils bougie et antiparasites 10 k Ohms neufs, bougies B7ES neuves (100km d essais )
Rampe 106-9A
Kit carbu kester GP 102,5 ralenti 15, nettoyage ultrason et nombreux nettoyages à la soufflette et carbuclean notamment le 3 .
Synchronisation faite concession kawa.
Aiguilles 5CN15 au 4 ème cran sauf la 3 que j'ai mise à 3 pour voir si ça change quelque chose, pas vraiment de mieux peut être légèrement quand même.
Hauteur de cuves à 25 sauf le 3 que j'ai passé a 26 dans l'espoir de diminuer un peu la richesse (bon on m'a dit que la hauteur n'y influe pas mais j'ai eu ouï dire que ça change quand même car le poids du carburant modifie la pression au niveau du GP)
Contrôle des plongeurs et le 3 va à merveille, coulisse sans résistance et reste bien fermer starter enlevé
Contrôle de l'aspiration entrées air carbu pipes admission reculées, et c'est correct bonne aspi même le 3
Compressions à chaud 10,5 10. 10 10,5 et à froid ça descend de 0,5 environ.
Filtre du robinet réservoir propre malgré rouille .
Donc voilà impossible d'avoir la bougie 3 correct même en dévissant la vis d'air à 3tours !
Alors bougie très noire non grasse mais façon suie.
Le moteur démarre impec les 4 sortie échappement chauffent direct.
Au roulage avec bougie 3 propre au départ c'est une merveille elle tourne rond , montés en régime 6000 trs franche puis après 10km ça ratatouille
Voilà j'espère que j'ai pas été trop long
pas simple l'affaire ?
Bon ça peut aussi faire du bien à tous une petite récap.
Achat en mars cette année
Tournait déjà comme une patate et un jour c'était le cylindre 1 qui était froid tubulure echap puis ça changeait tous les jours
Donc direct changer rupteur condos et réglage top (j'ai eu un 650 sur 60000 km dans les années 80 et j'ai toujours règlé ça ) facile pour info j'étais electromecanicien dans le passé.
Bobines,fils bougie et antiparasites 10 k Ohms neufs, bougies B7ES neuves (100km d essais )
Rampe 106-9A
Kit carbu kester GP 102,5 ralenti 15, nettoyage ultrason et nombreux nettoyages à la soufflette et carbuclean notamment le 3 .
Synchronisation faite concession kawa.
Aiguilles 5CN15 au 4 ème cran sauf la 3 que j'ai mise à 3 pour voir si ça change quelque chose, pas vraiment de mieux peut être légèrement quand même.
Hauteur de cuves à 25 sauf le 3 que j'ai passé a 26 dans l'espoir de diminuer un peu la richesse (bon on m'a dit que la hauteur n'y influe pas mais j'ai eu ouï dire que ça change quand même car le poids du carburant modifie la pression au niveau du GP)
Contrôle des plongeurs et le 3 va à merveille, coulisse sans résistance et reste bien fermer starter enlevé
Contrôle de l'aspiration entrées air carbu pipes admission reculées, et c'est correct bonne aspi même le 3
Compressions à chaud 10,5 10. 10 10,5 et à froid ça descend de 0,5 environ.
Filtre du robinet réservoir propre malgré rouille .
Donc voilà impossible d'avoir la bougie 3 correct même en dévissant la vis d'air à 3tours !
Alors bougie très noire non grasse mais façon suie.
Le moteur démarre impec les 4 sortie échappement chauffent direct.
Au roulage avec bougie 3 propre au départ c'est une merveille elle tourne rond , montés en régime 6000 trs franche puis après 10km ça ratatouille
Voilà j'espère que j'ai pas été trop long
pas simple l'affaire ?
Sergio50- Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 22/05/2023
Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
Merci bien et effectivement, ce petit récap. est bien utile.
Bon, déjà, une chose est sûre, si la bougie est noire, c'est qu'il y a soit trop d'essence (ou pas assez d'air), soit un soucis d'allumage.
Avant toute chose : As-tu réglé ton jeu aux soupapes ? Tes compressions sont bonnes donc ça éliminerait une soupape fermant mal mais un bon réglage commence par là.
Autre chose : Il y a deux profils de vis de richesse d'air différents. Le sujet a déjà été traité ici. Peu de chance que le problème vienne d'ici car le soucis aurait été présent sur les quatres mais il faut le souligner.
Côté carbus, à la lecture de ton résumé, je doute que le problème provienne d'ici. Tu as fait ce qu'il fallait faire. Effectivement la hauteur de cuve n'est pas en cause dans cette affaire. Ces carbus sont plutôt simples et faciles à régler en utilisant les valeurs d'origine. Au-delà de trois tours, trois tours et demi celà n'influe plus sur la richesse de toute façon.
Si j'étais à ta place, je remettrai mes quatres carbus à leur réglage d'origine (richesse et aiguille) et j'orienterai mes recherches vers l'allumage. Pour ce faire, je commencerai par prendre l'ensemble fil, bougie et antiparasite du cylindre 1 ou 4 (plus faciles d'accès) et intervertir avec le 3. Si le problème se déplace, tu sauras.
Le fait est que ça ne merdouille pas dès le départ. On pourrait donc en déduire que celà se produit avec la montée en température. Je ne sais pas où tu en es avec ton histoire d'insert du cylindre 3 et de bougie différente des trois autres mais je mettrai tout d'équerre de ce côté avant tout également.
J'ai rencontré un problème avec une bougie qui me produisait une étincelle correcte mais impossible de faire fonctionner correctement cette fichue brêle à chaud... J'ai changé les quatre bougies un peu par hasard et plus de problème. Je suis revenu dessus en testant une par une pour finir par trouver la coupable.
Bon courage.
Bon, déjà, une chose est sûre, si la bougie est noire, c'est qu'il y a soit trop d'essence (ou pas assez d'air), soit un soucis d'allumage.
Avant toute chose : As-tu réglé ton jeu aux soupapes ? Tes compressions sont bonnes donc ça éliminerait une soupape fermant mal mais un bon réglage commence par là.
Autre chose : Il y a deux profils de vis de richesse d'air différents. Le sujet a déjà été traité ici. Peu de chance que le problème vienne d'ici car le soucis aurait été présent sur les quatres mais il faut le souligner.
Côté carbus, à la lecture de ton résumé, je doute que le problème provienne d'ici. Tu as fait ce qu'il fallait faire. Effectivement la hauteur de cuve n'est pas en cause dans cette affaire. Ces carbus sont plutôt simples et faciles à régler en utilisant les valeurs d'origine. Au-delà de trois tours, trois tours et demi celà n'influe plus sur la richesse de toute façon.
Si j'étais à ta place, je remettrai mes quatres carbus à leur réglage d'origine (richesse et aiguille) et j'orienterai mes recherches vers l'allumage. Pour ce faire, je commencerai par prendre l'ensemble fil, bougie et antiparasite du cylindre 1 ou 4 (plus faciles d'accès) et intervertir avec le 3. Si le problème se déplace, tu sauras.
Le fait est que ça ne merdouille pas dès le départ. On pourrait donc en déduire que celà se produit avec la montée en température. Je ne sais pas où tu en es avec ton histoire d'insert du cylindre 3 et de bougie différente des trois autres mais je mettrai tout d'équerre de ce côté avant tout également.
J'ai rencontré un problème avec une bougie qui me produisait une étincelle correcte mais impossible de faire fonctionner correctement cette fichue brêle à chaud... J'ai changé les quatre bougies un peu par hasard et plus de problème. Je suis revenu dessus en testant une par une pour finir par trouver la coupable.
Bon courage.
Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
Merci, alors pour le jeu soupapes c'est dans la valeur basse 0,09 à 0,10en échappement et 0,15 0,10 0,10 0,15
Peut mieux faire mais bon c'est pas en dessous des valeurs.
Pour l'insert c'est bon j'ai remis un .
Par contre pour l'allumage j'ai déjà inversé ça change pas
L'étincelle est belle même avec la bougie 3.
J'essaierai quand même de changer cette bougie.
Et d'inverser l'ensemble des pièces carbu entre 3et 4
Peut mieux faire mais bon c'est pas en dessous des valeurs.
Pour l'insert c'est bon j'ai remis un .
Par contre pour l'allumage j'ai déjà inversé ça change pas
L'étincelle est belle même avec la bougie 3.
J'essaierai quand même de changer cette bougie.
Et d'inverser l'ensemble des pièces carbu entre 3et 4
Sergio50- Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 22/05/2023
Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
Vérifies bien la hauteur de tes boisseaux vis ralenti réglée au mini et si tu as les mêmes ressorts sous tes vis de richesse.
fabrice- Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
Désolé de mon retard alors voilà j'ai vérifier et régler le calage initial des boisseaux à 1 mm Et le 3 était plus ouvert que les autres , par contre j'ai pas fait attention à le faire en dévissant complètemet la grosse vis de réglage du ralenti !
Est ce que c'est bon quand même ? parce qu'ils sont bien réglés identique à 1 mm pige coté carbu vers les pipes d'admission .
Aussi pendant les essais tout pendant qu'elle tourne au ralenti moteur froid pendant 5 mn
la bougie 3 est correct et ça tourne rond mais quand même avec une tendance grasse et pas noire et c'est ensuite que ça se se gâte après roulage de 5 à 6 kms ;
elle tourne sur 3 cylindres et la bougie 3 est completement noire ;
Alors je pose la question remontée d'huile à chaud ?
La mise en place de l'insert avec un perçage avant taraudage a pu mettre des copeaux dans le cylindre et causer des dégats !
possible ??
Est ce que c'est bon quand même ? parce qu'ils sont bien réglés identique à 1 mm pige coté carbu vers les pipes d'admission .
Aussi pendant les essais tout pendant qu'elle tourne au ralenti moteur froid pendant 5 mn
la bougie 3 est correct et ça tourne rond mais quand même avec une tendance grasse et pas noire et c'est ensuite que ça se se gâte après roulage de 5 à 6 kms ;
elle tourne sur 3 cylindres et la bougie 3 est completement noire ;
Alors je pose la question remontée d'huile à chaud ?
La mise en place de l'insert avec un perçage avant taraudage a pu mettre des copeaux dans le cylindre et causer des dégats !
possible ??
Sergio50- Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 22/05/2023
Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
Il y a effectivement le segment racleur qui pourrait être endommagé , normalement quand la moto est démarrée sur béquille tu sens l’huile et ça fume bleue.
Avant de tout démonter faudrait trouver une autre rampe.
Avant de tout démonter faudrait trouver une autre rampe.
fabrice- Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
Bon y a rien côté fumée , et plutôt blanc au démarrage quand il fait froid.
Et pour la pré synchro pige 1mm , est ce que j'ai fait une p'tite erreur en mettant pas la grosse vis réglage ralenti au minimum ?
Et pour la pré synchro pige 1mm , est ce que j'ai fait une p'tite erreur en mettant pas la grosse vis réglage ralenti au minimum ?
Sergio50- Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 22/05/2023
Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
Il faut mettre la vis de ralenti au minimum avant de piger les boisseaux à 1mm ensuite qd la rampe est remontée il faut vérifier la synchro,si tu as la rmt c’est bien expliqué.
fabrice- Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
J'attends la livraison de 4 gicleurs de 15 car les miens en regardant bien et à la loupe sont pas trés beaux , les petits trous sont pas trés semblables mais bien marqués 15 et cest la chose en gicleur pas remplacés à neuf sur la rampe .
je pense pas trop que ça vienne de là ( vu que les 3 autres cylindres marchent bien en les inversant) mais comme conseillé par tous le forum faut partir propre .
ensuite je vais revérifier cette synchro .
Tant que j'y suis une question pour le gicleur d'aiguille repéré 25 sur l' éclaté carbu de la rmt il est écrit qu' il ne se change pas car monté serti sur le carbu srait il possible que ca vienne de là et donc partir vers la seule alternative c'est à dire changer la rampe ??
je pense pas trop que ça vienne de là ( vu que les 3 autres cylindres marchent bien en les inversant) mais comme conseillé par tous le forum faut partir propre .
ensuite je vais revérifier cette synchro .
Tant que j'y suis une question pour le gicleur d'aiguille repéré 25 sur l' éclaté carbu de la rmt il est écrit qu' il ne se change pas car monté serti sur le carbu srait il possible que ca vienne de là et donc partir vers la seule alternative c'est à dire changer la rampe ??
Sergio50- Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 22/05/2023
Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
Il y a plein de paramètres à valider, être sur de ton allumage, (Bien calé, bonne résistances primaires secondaires), ton jeux aux soupapes, ton échappement bien serré, ta bougie, ta rampe faites aux petits oignons, ton entrée d’air, compressions…. et j’en oublie peut être .
fabrice- Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
Tout y est je pense
allez si tu me le permets je rajouterais les AP pour faire genre connaisseur
pour reprendre :
allumage calé pil poil , mais comme on le sait si il y avait problème ça toucherait 2 cylindres
résistance primaire 3 Ohms Ok , Jai même vérifier le courant primaire et avec une tension de 14.3 V stable j'ai environ 3.5 A et c'est tout bon .
L'avantage de cette mesure ç'est la vérification complète du circuit via les rupteurs , contact , fusibles et connexions .
Le jeu aux soupapes est un peu bas mais corrrect dans la tolerance ( à régler bien sur par la suite)
échap sérré
Bougie BR7ES ok et AP NGK de 10K
Rampe vérifiee et reverifiée , passage air ok , compressions ok .
voilà voilà
j'attends les gicleurs ralenti de 15 neufs et reverifierai à fond la synchro bien quelle tourne comme une horloge au ralenti .
on va bien finir par trouver cette exés d essence ou manque d air
sans oublier que le pere noel passe demain soir bonnes fetes à tous
allez si tu me le permets je rajouterais les AP pour faire genre connaisseur
pour reprendre :
allumage calé pil poil , mais comme on le sait si il y avait problème ça toucherait 2 cylindres
résistance primaire 3 Ohms Ok , Jai même vérifier le courant primaire et avec une tension de 14.3 V stable j'ai environ 3.5 A et c'est tout bon .
L'avantage de cette mesure ç'est la vérification complète du circuit via les rupteurs , contact , fusibles et connexions .
Le jeu aux soupapes est un peu bas mais corrrect dans la tolerance ( à régler bien sur par la suite)
échap sérré
Bougie BR7ES ok et AP NGK de 10K
Rampe vérifiee et reverifiée , passage air ok , compressions ok .
voilà voilà
j'attends les gicleurs ralenti de 15 neufs et reverifierai à fond la synchro bien quelle tourne comme une horloge au ralenti .
on va bien finir par trouver cette exés d essence ou manque d air
sans oublier que le pere noel passe demain soir bonnes fetes à tous
Sergio50- Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 22/05/2023
Re: Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent
Avec des AP de 10 K tu n’as pas besoin de résistance aux bougies, moi je tourne avec un indice 8 , B8ES mais ça ne va pas changer grand chose.
Si tu peux, remplace par la suite ton allumage par un dyna ou celui de aliexpress (il paraît que ça fonctionne bien) vu que tu as des bobines de 3 Ohms.
Bonne fêtes à toi et à tous
Si tu peux, remplace par la suite ton allumage par un dyna ou celui de aliexpress (il paraît que ça fonctionne bien) vu que tu as des bobines de 3 Ohms.
Bonne fêtes à toi et à tous
fabrice- Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
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