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Ma Z650 ne démarre plus :(

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Message par yanock Lun 28 Aoû 2017 - 18:46

Salut,

comme expliqué dans ma description, je suis débutant en moto et en méca alors me voila bien embété... Par chance je suis pas mauvais en google, j'ai déjá lu quelques topics avec les mêmes symptomes https://z650.forumactif.com/t2353-pas-d-etincelle-au-bougie ou https://z650.forumactif.com/t1873-pas-d-etincelle-aux-bougies mais ca devient assez rapidement trop technique pour moi :/

Si je me souviens bien, j'ai calé en arrivant á la maison il y a 2 semaines, depuis plus rien. Ca m'arrivait de temps en temps en fonction de mon niveau de starter (voir ci dessous) donc sur le coup ca ne m'a pas choqué. J'ai pensé a une panne d'essence, même si j'etais bas (pas encore sur la reserve), ce n'etait pas le soucis. J'ai ensuite acheté une bouigie neuve pour tester et il se trouve que je n'ai pas d'étincelles sur la 1 et la 4 (pas pensé a tester 2 ou 3, je le ferais ce soir. Dommage il semberait que ce ne soit pas géré par le même plateau d'allumage?) Donc j'ai ouvert le carter D? á droite (si l'on est sur la moto), l'autre me résiste a cause d'une vis foirée je vais essayé de faire quelque chose ce soir (je n'ai pas toujours les bons outils...)

Ma Z650 ne démarre plus :( 20170810

Voila le plateau, je n'ai qu'une étincelles, sur 2 il me semble? Peut être un probléme d'écartement si j'ai bien compris, mais je ne suis pas trop sur entre quoi et quoi. Me rappelle même plus trop ou se situait l'étincelle....

Voila ce que je peux dire maintenant, je suis ouvert a tout test, j'ai un multimétre.

Merci d'avance et désolé pour mon charabia, j'essaye de faire au mieux Smile

P.S j'ai la RMT, mais en anglais ^^ mon anglais est pas mauvais, mais quand on parle technique, je suis meilleur en infomatique...

Petit historique : je suis tombé en panne le lendemain de l'achat (début juillet), aprés avoir remis de l'essence et insisté un peu sur le démarreur, elle est reparti. J'aurai peut être du cleaner quelque chose á ce moment la? Je compte faire au moins le carbu pendant l'hiver, voire plus mais ce sera l'objet d'un autre topic. Sinon, et je pense que ce doit être dû au carbu également mais je roule toujours avec le starter a moitié ouvert sinon elle cale ou j'ai des trous á l'acceleration.. Aprés je ne fais pas de gros trajet, 2km pour aller au boulot et quelques fois 3km pour aller á la salle de sport.

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Message par Alain94 Lun 28 Aoû 2017 - 18:51

Vérifie l'écartement des vis platinées pour coimmencer.
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Message par Did210 Lun 28 Aoû 2017 - 19:24

Le carter de gauche c'est l'alternateur, ça ne joue en rien dans les symptômes que tu décris.

Tout marche par 2, 1-4 et 2-3 ensemble chacun sur une bobine et une vis et 1 condo associé à chaque vis

Il faut y aller dans l'ordre sinon on ne sait pas ce qu'on fait:

Donc premièrement pas d'étincelles sur 1-4. Y en a-t-il sur 2-3 ?

Si NON ça veut dire que c'est l'ensemble de ton allumage qui se coupe donc problème au contacteur à clef ou coupe circuit de la cocotte droite

Si OUI on peut considérer que le circuit 2-3 est bon, il faut y aller pas à pas.

1) la bobine : sur chaque bobine tu as 2 fils, le plus 12 volts après contact et coupe circuit et un deuxième fil qui va aux vis platinées (vert sur l'une et noir sur l'autre normalement)

inverse ces 2 fils. Tu prend le fil vert d'une bobine et tu le met à la place du noir de l'autre bobine et le noir tu le mets à la place du vert.

Si c'est maintenant 2-3 qui ne fonctionne plus alors que 1-4 a de l'étincelle, c'est que la bobine devenue 2-3 est morte mais que le reste du circuit d'allumage est bon

Commence par ça, on verra la suite après

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Message par vroumz6 Lun 28 Aoû 2017 - 20:15

Tu parles d'étincelles ,c'est aux bougies mises à la masse qu'il doit y en avoir et pas aux rupteurs; pour info le rupteur avant (fil vert) est pour la bobine 2/3, l'autre (fil noir) bobine 1/4, je vois que ton plateau est à fond de réglage (trou ovale en haut) pas trop normal à mon avis ,pour le starter pas bon non plus à moins que ton filtre à air soit absent ou remplacé par des cornets chinois...

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Message par yanock Lun 28 Aoû 2017 - 21:10

@Alain94 : le probléme c'est que je ne sais pas comment vérifié l'écartement des vis platinées :/ entre quoi et quoi? Combien? J'ai cru lire 0.4mm mais je ne suis pas sur.

@Did210 : le fait que j'ai une etincelle sur le plateau ne veut pas dire que l'allumage est bon?

@vroumz6 : comme je disais je n'ai pas d'étincelles sur 1 et 4 (pas pensé a en testé une autre, je n'ai appris qu'hier que tout n'etait pas lié), et lorsque j'ai regardé le plateau, je n'ai vu qu'une étincelle sans être sur de quel coté.

Apres reflexion et sans être sur je dirais que j'avais une etincelle sur le fil vert. Ca viendrait donc peut être de la bobine? Si c'est le cas, ca se commande en ligne?

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Message par LoRZo Mar 29 Aoû 2017 - 11:27

Salut Yanock,
Mes réponses à tes questions ci-dessous.

yanock a écrit:@Alain94 : le probléme c'est que je ne sais pas comment vérifié l'écartement des vis platinées :/ entre quoi et quoi? Combien? J'ai cru lire 0.4mm mais je ne suis pas sur.

@Did210 : le fait que j'ai une etincelle sur le plateau ne veut pas dire que l'allumage est bon?

Il ce peut que l'allumage soit bon sur la platine mais que l'une deux deux bobines, ou antiparasite ou bougies soient HS.
C'est pour cela qu'il faut commencer à contrôler si tu as des étincelles aux bougies.
Et y aller progressivement par étapes.
Comme le précise DID.


yanock a écrit:@vroumz6 : comme je disais je n'ai pas d'étincelles sur 1 et 4 (pas pensé a en testé une autre, je n'ai appris qu'hier que tout n'etait pas lié), et lorsque j'ai regardé le plateau, je n'ai vu qu'une étincelle sans être sur de quel coté.
Si tu as vu une étincelle sur le plateau c'est bon signe, commence par vérifier quelle bobine fonctionne, puis essaye l'autre. Si les deux fonctionnes Bobines OK et sans doute pb sur le plateau d'allumage.
Si qu'une des deux bobines fonctionne, commence par changer la bobine HS.
Les bobines défectueuses sur ces vieilles moto est assez courant.


yanock a écrit:Apres reflexion et sans être sur je dirais que j'avais une etincelle sur le fil vert. Ca viendrait donc peut être de la bobine? Si c'est le cas, ca se commande en ligne?
Si tu as étincelle sur le fil vert c'est que tu as du jus sur la bobine des cylindres 2 et 3.


De plus :
Pour un réglage "basique" tu peux le faire avec un jeux de cales d'épaisseur de 0.4mm. https://www.norauto.fr/produit/jeu-de-cales-13-lames_151823.html

Tu tournes le vilebrequin avec une clef de 17, quand le rupteur gauche s'ouvre au max tu mesures l’écartement qui doit être en 0,3 et 0,4mm, et ensuite tu fais pareil sur le droit.
Ensuite il faut régler l'avance à l'allumage, si tu n'as pas de lampe stroboscopique, il te faut une lampe témoin câblé entre l'un des fil de rupteur et le - de la moto.
Tu mets le contact et tu fais tourner ton moteur avec la clef de 17.
La lampe doit s’allumer au repère F1.4 pour le rupteur gauche et F2.3 pour le rupteur droit.

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Message par vroumz6 Mar 29 Aoû 2017 - 20:31

Surtout il te faut la rmt N°30, elle est assez bien faite et te permettra de mieux saisir le fonctionnement de la tomo.

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Message par yanock Mer 30 Aoû 2017 - 4:58

Hello, je viens aux nouvelles.

Pas d'etincelles à aucunes des bougies... Se peut-il que je fasse mal le test? Je retire l'antiparasite, je met une bougie neuve, je la colle au moteur et je tente de demarrer.

Sinon, il semblerait que j'ai mes 2 etincelles sur le plateau, dois-je quand même regler l'ecartement des rupteurs?

Je changerais bien les antiparasite car ils me semblent poreux. Par contre il y a peu de chance qu'ils soient le problème principal, ce serait une drole de coincidence?

vroumz6 disait que le plateau est à fond de réglage, dois-je le remettre au milieu comme il est 'ecrit dans la RMT? Est ce que ça ne va pas déregler tout le reste?

Did210 a écrit:Si NON ça veut dire que c'est l'ensemble de ton allumage qui se coupe donc problème au contacteur à clef ou coupe circuit de la cocotte droite

Des tests a faire pour avoir plus de précisions?

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Message par Alain94 Mer 30 Aoû 2017 - 9:36

Le bouton d'arrêt d'urgence est-il bien sur "ON"?
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Message par yanock Mer 30 Aoû 2017 - 15:01

Oui. Mais c'est peut être lui qui fait des siennes?

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Message par vroumz6 Mer 30 Aoû 2017 - 16:41

avec une lampe témoin ou un multimètre vérifie que le courant arrive aux fils + des bobines,contact mis et coupe circuit sur on.
Ne touche pas aux réglages du plateau pour l'instant, çà sert à régler l'avance et on en est pas là.

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Message par yanock Mer 30 Aoû 2017 - 18:56

Question bête, mais ou se trouvent les bobines? Sachant que je ne suis pas trop sur d'a quoi ca ressemble :/

J'ai cru lire qu'il fallait retirer le reservoir...

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Message par Alain94 Mer 30 Aoû 2017 - 20:01

yanock a écrit:Question bête, mais ou se trouvent les bobines? Sachant que je ne suis pas trop sur d'a quoi ca ressemble :/

J'ai cru lire qu'il fallait retirer le reservoir...

Exact!
elles sont juste sous celui-ci autour de l'épine dorsale du cadre.
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Message par LoRZo Jeu 31 Aoû 2017 - 0:39

Bonsoir tu trouveras les bobines en suivant le début de ce tuto:
https://z650.forumactif.com/t2436-faire-le-jeu-aux-soupapes-z650-f

Tiens nous au jus

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Message par vroumz6 Jeu 31 Aoû 2017 - 15:40

A chaque fois j'insiste sur la nécessité d'avoir la rmt N°30 et j'oublie que tu es aux us, cela dit si tu peux t'en procurer une fonce ,cela te fera gagner pas mal de temps et t'aidera à bien comprendre le fonctionnement de la bête; revenons aux bobines,débranche les 2 durites du robinet d'essence (1 pour l'essence et 1 petite pour la dépression qui commande le robinet) et sort le réservoir ,sur l'avant tu verra les bobines avec les fils qui vont aux bougies.

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