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Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent

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Message par elcolibri2000 Sam 14 Oct 2023 - 18:26

Bonjour,
Le jour J est arrivé, premier coup de démarreur... mais elle ne démarre pas  Moto qui ne démarre pas et test des bobines incohérent 1f61e
Elle broute qqs secondes et s'arrête (avec le starter et poignée de gaz non tourné), sans le starter elle ne démarre pas, si j'ouvre un peu la poignée de gaz elle ne démarre pas (elle ne démarre pas = elle ne broute même pas un peu).

Après ces multiples tentatives, je constate que les échappements 1 et 4 sont un peu chauds. Les 2 et 3 sont froids, je pense à un pb côté allumage.

Je trouve sur le forum comment tester les bobines.
Enroulement primaire : environ 5ohms attendu
Enroulement secondaire : environ 15kOhms attendu. Si la mesure est faite avec les antiparasites, la valeur attendu est de 25kohm (5kohm par anti-parasite rajouté en série).
Je n'ai mesuré que l'enroulement secondaire et là surprise :
Je mesure la bobine 2/3 : 25kohms   --> bobine OK
Je mesure la bobine 1/4 : circuit ouvert --> bobine NOK

C'est complètement incohérent par rapport à ce que j'attendais.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci
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Message par fabrice Dim 15 Oct 2023 - 7:09

Si tu es avec rupteurs, tu as un fils noir et un fil vert qui arrivent aux bobines depuis les rupteurs, il y a peut-être inversion.

fabrice

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Message par gisH2 Dim 15 Oct 2023 - 7:37

fabrice a écrit:Si tu es avec rupteurs, tu as un fils noir et un fil vert qui arrivent aux bobines depuis les rupteurs, il y a peut-être inversion.

cheers  Le fil noir sur la bobine noire ! Le fil vert sur l'autre bobine noire! cool ...............Si j'connaissais l'con qu'y a fait sauter l'pont ! first
Plus sérieusement , faut inverser les fils pour voir se qui se passe ( si le problème change de côté )et reprendre les mesures rabbit
tchin
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Message par elcolibri2000 Dim 15 Oct 2023 - 8:45

Bonjour, merci pour vos réponses, je vais regarder ça.
Mais je ne comprends pas le lien, la mesure que j'ai faite concerne l'enroulement secondaire. Les fils qui vont vers les rupteurs sont connectés à l'enroulement primaire de la bobine, pourquoi une inversion de ces fils engendrerait une anomalie sur la mesure du secondaire ?
Vous nagez bien chef Laughing
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Message par elcolibri2000 Dim 15 Oct 2023 - 13:29

re,
Voilà ce que j'ai fait.
- j'ai démonté la bobine des cylindres 2/3
- Je laisse la bobine 1/4 connectée aux bougies 1/4 --> le moteur broute
- Je connecte la bobine 1/4 sur les bougies 2/3 en branchant le fil vert sur cette bobine (c'était le noir à l'étape d'avant) --> le moteur ne broute pas.
- Je remonte/rebranche la bobine 2/3 et reconnecte tout correctement.
- rupteur de gauche (1/4). Je suis les consignes de la RMT pour vérifier l'avance à l'allumage --> le 12V apparaît bien lorsque le repère F1/4 est aligné (le rupteur commence son ouverture). Si je continu à tourner, le 12V disparait lorsque le rupteur se ferme.
- rupteur de droite (2/3). Là je vois que le 12V est permanent quel que soit la position même lorsque je vois le rupteur se fermer. Lorsque le rupteur est fermé avec le 12v présent, si je place un fil entre les 2 bornes du rupteur, le 12V disparait et n'apparait plus lorsque je retire ce fil comme si le courant ne passait pas rupteur fermé, pourtant A l'ohmmètre entre les 2 bornes du rupteur lorsque celui-ci est fermé, je mesure 0.3 Ohm.
J'ai mis un petit coup de papier de verre mais ça ne change rien.

En tout cas, le problème semble être dans mal zone du rupteur.
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Message par Did210 Dim 15 Oct 2023 - 16:48

Un condo ?

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Message par Alain94 Dim 15 Oct 2023 - 18:21

Et les bougies...?
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Message par elcolibri2000 Dim 15 Oct 2023 - 18:36

Alors j'avance un peu.

Les bougies sont neuves, anti-parasites aussi.
En fait il y avait un contact non franc lorsque le rupteur se fermait, j'ai remis un coup de papier de verre un peu plus conséquent et c'est mieux. Maintenant elle tourne (mais toujours très mal) mais sur 3 cylindres.
Il y a 2 choses qui me travaille.
- la différence de caractéristique entre les 2 bobines. Les 2 sont mesurées à 5ohms sur la bobine primaire. sur la bobine secondaire, une à 15k (ce qui me parait ok) et l'autre infini...
- je pense avoir un mélange beaucoup trop pauvre, elle démarre uniquement avec le starter, broute qqs secondes et cale, si j'ouvre un peu les gaz, elle ne démarre pas (est ce que cela peut expliquer q'un des cylindres ne tourne pas????
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Message par Did210 Dim 15 Oct 2023 - 20:08

C'est plutôt parce qu'un cylindre ne tourne pas qu'elle a besoin du starter (il faut gaver les 3 autres pour qu'elle démarre) et donc dès que tu ouvre les gaz, l'air frais arrive et les 3 cylindres n'arrivent plus à entrainer l'ensemble et elle cale.

De la méthode sinon, tu (et nous par la même occasion) ne vas pas t'en sortir.

1) tout marche par 2 sur nos machines : 1 rupteur pour 1 bobine pour 2 cylindres. Donc si un rupteur déconne, ce sont 2 cylindres qui déconnent, pas 1.

2) Sur une bobine (ou 1 transfo, c'est pareil), le primaire ou le secondaire sont indépendants des tensions appliquées ou produites, ce ne sont que des conventions, on parle de haute ou de basse tension c'est mieux. L'enroulement haute tension est celui qui va sur les bougies, il y en a 2 par bobine pour 1 enroulement basse tension. Il se peut qu'un enroulement haute tension soit mort (mesure infini et 1 cylindre qui ne donne rien)

3) un petit schéma expliquant ce que tu mesure et où tu le mesure serait le bienvenu.

4) sur le cylindre qui reste froid, as-tu de l'étincelle à la bougie ? Première chose à vérifier car le fait que les bougies et AP soient neufs n'est pas une garantie de bon fonctionnement, sur une boite de 10 bougies NGK, j'en ai eu 2 HS alors qu'elles étaient neuves (la qualité n'est plus ce qu'elle était ma pôve dame !)

5) ne pas tâtonner dans tous les sens, sinon, on ne sait plus ce que l'on fait. Il faut déjà trouver pourquoi 1 cylindre n'allume pas, pour cela il faut inverser 1 à 1 les éléments constitutifs de l'allumage (afin de déterminer par élimination où se situe le problème).

Commence par regarder les étincelles aux bougies

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Message par elcolibri2000 Dim 15 Oct 2023 - 23:36

Bonjour, merci de prendre du temps pour me répondre ! j'ai essayé d'être méthodique mais cela n'est pas forcement ressorti dans mes messages.
Je vais essayer de répondre à tes points.

C'est le cylindre n°2 qui ne marche pas.

1) clair pour moi, c'est pour cela que je pensais à une autre cause (pb de carburation, mais je n'ai rien fait de ce côté là pour l'instant).

2) j'avais cru comprendre qu'il y avait qu'un seul enroulement HT avec les 2 bougies en série sur cet enroulement, le circuit électrique étant bouclé via la masse sur la culasse (post de michel du 79 je crois). Les 2 bougies font l'étincelle en même temps mais une est perdue car le cylindre n'est pas en compression.

3) j'ai tenté d'en faire un, j'espère qu'il est clair. Il n'y a pas d'erreur, c'est bien la bobine qui est connecté sur le cylindre 2 qui semble en bon état. Alors que la bobine 1/4 semble HS, là j'y comprends rien Crying or Very sad

4) oui il y a bien l'étincelle sur la bougie 2, comme je ne sais pas dire si c'est une belle étincelle ou pas, j'ai comparé avec celle de la bougie 1 qui semble un peu mieux mais sans plus. En fait j'ai l'impression de voir plusieurs petites étincelles au niveau de l'électrode plutôt qu'une belle (je ne sais pas si je suis clair..)

5) j'ai remplacé la bobine 2/3 par la bobine 1/4. Le cylindre 2 reste froid, le 3 chauffe.

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Message par gisH2 Lun 16 Oct 2023 - 8:24

cheers Comme la Didid ! Heu! l'a dit Did ! tout marche par 2 (presque) Donc à partir du moment où tu as inversé les éléments d'allumage de i/4 à 2/3 ET que c'est toujours le même cylindre qui ne fonctionne pas , c'est pas l'allumage qui peut être incriminé puis qu'il fait très bien fonctionner les 2 autres cylindres ! Inverses aussi tes bougies ,une neuve peut être défectueuse comme la Didid Hein ma pov'Dame !Tu verras si c'est toujours le 2 qui marche pas et si les 3 autres fonctionnent , c'est pas à cause des bougies non plus ! La vérité sera ailleurs "Mulder" Very Happy
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Message par Jeep Lun 16 Oct 2023 - 9:54

Il faudrait peut-être penser à autre chose qu'un problème électrique ...

- Compressions ?
- Durite de dépression robinet sur carbu ?
- bouchons prises de dépression ?

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Message par Did210 Lun 16 Oct 2023 - 10:40

Jeep a écrit:Il faudrait peut-être penser à autre chose qu'un problème électrique ...

- Compressions ?
- Durite de dépression robinet sur carbu ?
- bouchons prises de dépression ?


Mise à l'air libre des cuves, gicleurs ....

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Message par elcolibri2000 Lun 16 Oct 2023 - 10:57

Merci.
Je peux pas bosser sur la moto cette semaine mais je me fais une liste du coup.
- inversion des bougies. Ok je sais faire
- Compressions. Je n’ai pas le matériel pour le faire, je garde ça à faire quand j’aurais épuisé les pistes. A moins qu’il existe une méthode « sans outil »?
- Durite de dépression robinet sur carbu. Il y a bien la durite. J’y ai pensais, je m’étais dit que si ce tuyau fuyait, cela crée une prise d’air. Alors j’ai testé en le démontant et en bouchant l’orifice du carbu avec le doigt. Je vais refaire ce test.
- bouchons prises de dépression. C’est quoi, c’est où ?
- pour la mesure de la bobine qui donne l’infini alors que les cylindres tournent, j’ai une piste. Comme c’est de la HT, une microcoupure du fil est mesurée l’infini à l’ohm-mètre mais est passante avec de la HT.
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Message par Alain94 Lun 16 Oct 2023 - 11:47

elcolibri2000 a écrit:Merci.

- bouchons prises de dépression. C’est quoi, c’est où ?

Sur les manchons en caoutchouc, entre carbu et culasse.
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