Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

test bobines h.t

4 participants

Aller en bas

test bobines h.t Empty test bobines h.t

Message par snuf Lun 24 Jan 2011 - 20:11

bonjour a tous! voila je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner une methode pour tester le bon fonctionnement d'une bobine ht je vient de remonter mon moteur apres refection (2 ans sans tourner avec l'ancien proprio)il a peter au premier coup de kick mais sur 2 pattes cylindre 1 et 4 ok 2et3 rien je n'ai pas encore fait de tests de bougie ni rien d'autre(manque de tps) mais je prend un peu d'avance niveau renseignements voila voila merci d'avance pour vos coups de pouces Wink

snuf

Nombre de messages : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

test bobines h.t Empty Re: test bobines h.t

Message par Alain94 Mar 25 Jan 2011 - 19:06

Interverti les fils en provenance des vis platinées et qui vont sur les bobines.
Si après branchement c'est la 2-3 qui étincelle et la 1-4 qui ne fonctionne pas alors ont peu dire que cette bobine est HS
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

test bobines h.t Empty Re: test bobines h.t

Message par snuf Mar 25 Jan 2011 - 19:31

allumage electronique! mais je pense que mes bougies on un coup ds l'aile je les est bien nettoyer et intervertis et maintenant j'ai 3 cylindres sur quatres je poursuit mes recherches merci je tient o jus!!

snuf

Nombre de messages : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

test bobines h.t Empty Re: test bobines h.t

Message par Alain94 Mer 26 Jan 2011 - 8:55

Fil de bougie ou antiparasite HS?
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

test bobines h.t Empty Re: test bobines h.t

Message par snuf Mer 26 Jan 2011 - 13:14

pour l'instant je cherche du coté des bougie j'ai trouver des br7es-11 mais est ce les meme que les br7es? l'ancien proprio avait monter des b8es mais j'ai ouie dire sur ce forum que le R est pour les allumage electronique me confirmer vous? et puije monter les br7es-11?? confused

snuf

Nombre de messages : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

test bobines h.t Empty Re: test bobines h.t

Message par Alain94 Mer 26 Jan 2011 - 18:05

"R" signifie bougie avec resistance ce qui implique un montage avec des antiparasites sans resistances, eux.
Si tu montes des bougies "R" avec les antiparasites de ton Z d'origine cela fait beaucoup de resistances additionnées et l'étincelle ne sera pas d'une très bonne qualité.

Trouvé sur le site OSCARO: http://www.oscaro.com/redactionnel/bougies/bougies.asp

Ne vous trompez pas de bougies

Chaque moteur exige un type de bougies bien précis. Or rien ne ressemble plus à une bougie qu'une autre bougie. Elles ont toutes l'air d'une vis chromée surmontée d'un petit chapeau en porcelaine. Mais ne vous arrêtez pas à l'apparence. Une bougie est caractérisée par le diamètre de son filetage, sa longueur, et surtout son indice thermique. Lors de l’achat des pièces de rechange, faites très attention à ne prendre que les bougies préconisées pour votre moteur. Sinon, il y de forts risques de percer un piston. Il vaut mieux continuer à rouler avec les vieilles bougies que se tromper. En revanche, il n'y a aucune contre indication à monter des bougies de sous marque ou des bougies de haute technologie à indice thermique équivalent. Attention, on trouve aussi des bougies à résistance (caractérisées par un R chez NGK par exemple). Elles sont destinées aux véhicules d’après 98 et protègent l’électronique de bord des parasites électromagnétiques. Elles ne présentent aucun intérêt dans un véhicule ancien et peuvent même s’avérer néfastes en cas d’allumage faiblard (étincelle faible, démarrage laborieux).

Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

test bobines h.t Empty Re: test bobines h.t

Message par snuf Mer 26 Jan 2011 - 18:32

trouver sur ce forum en cherchant un peu:

"D'après la RMT

Allumage à rupteurs
B7ES Utilisation normale
B8ES Utilisation sportive

Allumage électronique
BR7ES Utilisation normale
BR8ES Utilisation sportive


le R indique qu'il y a une résistance suplémentaire dans la bougie.
Le chiffre indique l'indice de température, plus le chiffre est plus la bougie est chaude (recommandé dans les pays froids), plus le chiffre est élevé, plus la bougie est froide (recommandé dans les pays chaud, ou en utilisations sportive, compétition etc...)"

donc je n'ai pas bien fait de suivre les conseil indiqué plus haut!tres pratique et trop tard mes bougies sont commander m'enfin rien de perdu je les renverrai

snuf

Nombre de messages : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

test bobines h.t Empty Re: test bobines h.t

Message par lemax Lun 31 Jan 2011 - 10:34

Les Z tournent très bien avec les 2 indices 7 ou 8.
Certains disent que ça démarre mieux avec des 7, les 8 sont plus froides chez NGK (c'est le contraire chez Bosch) , d'autres encore mettent des 7 en hiver et des 8 en été...
mais il y a tellement d'éléments qui interviennent, qualité des réglages, qualité de l'essence, température, différence de conduite, etc...qu'il vaut mieux se faire son expérience avec sa propre machine.
La marque des bougies aussi, elles ne sont pas toutes équivalentes,
NIPPON DENSO W22ES-U ou W24ES-U,
BOSCH W5DC ou W4DC,
CHAMPION N4, N4C, N3, N3C, etc...
et aujourd'hui les irridium chères pour un gain pas forcement évident...

Un moteur est surtout une alchimie, et certaines machines sont plus délicates que d'autres...
Moins bien réglées que d'autres...

La résistivité comme dit plus haut concerne les allumages électroniques, mais sur les modèles à rupteurs, c'est inutile, mais ça marchera quand même, mais pourquoi ajouter inutilement une résistivité si elle ne se justifie pas ?

Par contre, comme le dit Alain, l'antiparasite est préférable à 5k ohms (LB 5F chez NGK) et pourquoi mettre un LB10F 10k ohms ? Pour la télé du voisin ?
Il faut savoir qu'en matière de contact, tout joue, la propreté des capuchons de bougie, les composants internes de l'antiparasite et leurs liaisons, l'oxydation est une calamité et on perd vite sur la qualité de l'étincelle !

Les bobines allumage électronique sont différentes aussi, et il importe en remplacement de ne pas les monter sur un allumage rupteurs.
Les fils HT aussi ont un rôle à jouer, mais vu le prix des fils haut de gamme type Magnecor, Nology ou autres, et à moins de faire de la compétition...mais alors le moteur est entièrement revu...
Pour notre usage un bon fil de bonne qualité, et pas trop vieux suffira amplement, en effet, le composant carbone de l'âme vieillit mal et se dégrade à la chaleur et le fil perd ses qualités avec le temps, l'isolant est important aussi et le silicone est plus endurant, moins de fissures meilleure isolation, etc...
Donc en résumé, moins il y a de pertes résistives sur un modèle à rupteurs, mieux c'est.
Pour l'électronique, c'est plus exigeant et pour garantir d'éventuelles surtensions, il faut des éléments résistifs.
J'espère ne pas avoir dit trop de co..ies, mais nos experts en électronique ne manqueront pas de corriger si c'est le cas.

Il faut savoir pour finir, que les capacités résistives se perdent avec le temps, et les fabrications d'aujourd'hui obéissent aux lois économiques du marché...
donc un produit est pensé avec une durée de vie...
il faut bien tomber en panne pour en racheter d'autres...
En ce sens, la Z est un modèle fiable et endurant...on en fabriquerait plus des comme ça aujourd'hui...
Alors préservons les nôtres, et sauvons celles qui peuvent encore l'être...
Désolé pour la prise de tête...pour un lundi matin...c'est pas sport ! Wink
lemax
lemax

Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

test bobines h.t Empty Re: test bobines h.t

Message par snuf Lun 31 Jan 2011 - 13:06

prise de tete mais tres tres interessant merci beaucoup Wink

snuf

Nombre de messages : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

test bobines h.t Empty de l'aide pour les F2

Message par vox06 Mer 16 Fév 2011 - 20:05

Je pense que ça peut aider du monde :

http://jarlef.no/Kawasaki/PDF/Z650/Files/KZ650-1981manual.pdf

un manuel de 226 pages

Bye !

vox06

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test bobines h.t Empty Re: test bobines h.t

Message par Alain94 Jeu 17 Fév 2011 - 17:37

cool1
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

test bobines h.t Empty Re: test bobines h.t

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum