Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Démarrage extrêmement difficile - Résolu

+10
bruno du nord
Jeep
çafumme
Anakin
Olivier95
Did210
Hemi
kawasuz01
fabrice
55gl
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par 55gl Jeu 17 Fév 2022 - 14:45

Bonjour à tous,
J'ai une Z650 de 1978 que je viens de restaurer au niveau moteur: segmentation, rodage soupapes, changement chaîne de distribution, allumage, ultrason carburation.
Quand elle démarre, la moto tourne bien, elle monte dans les tours, tient bien le ralenti.
Le problème c'est que je n'arrive pas à la démarrer, cela peut me prendre 30 minutes à coup de start pilote, changement des bougies.
J'ai revérifié différents points: bonne compression > 9 kg, étincelles présentes aux 4 bougies, allumage bien calé et écartement rupteurs OK, essence neuve, présence d'essence dans les cuves vérifiée en dévissant les bouchons de vidange. Un truc qui me parait un peu bizarre, c'est que les bougies ne se noient pas, elles sont noires mais sèche. Si je mets des bougies neuves, cela ne résout pas le problème. Avec du start pilote, elle démarre et s'arrête juste après
Mais voila, elle ne démarre pas ou par coup de chance, car une fois démarrée, je peux me balader avec la moto sans problème.
Serait ce un problème de carburation ? Mystère, mystère, tout conseil sera le bienvenu !!
Merci d'avance. Lionel.


Dernière édition par 55gl le Dim 27 Fév 2022 - 11:06, édité 1 fois
55gl
55gl

Nombre de messages : 13
Age : 66
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Re: Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par fabrice Jeu 17 Fév 2022 - 16:57

Il faut que tu te présentes Lionel.

fabrice

Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Re: Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par 55gl Jeu 17 Fév 2022 - 18:57

Oups, désolé, c'est mon premier Forum sur le net !
Je suis un passionné des mécaniques des années 60 à 80. J'entretien/restaure pour mon plaisir des japonaises des années 70, le but étant de faire de belles ballades et un peu de piste avec certaines. Et comme je suis jeune retraité, c'est maintenant un de mes passe temps favoris.
Pour revenir à ma kawa, je l'ai récupéré d'une sortie de grange. Je l'ai remise en route et fait un peu de circuit avec. Mais comme elle ne marchait pas terrible, manque de puissance, impossible de monter dans les tours, j'ai démonté entièrement le moteur pour le vérifier. J'en ai profité pour changer la chaine de distribution, les segments, roder les soupapes, régler la distribution, changer l'allumage, nettoyer les carbus, et tout le reste ..
Mais voila, depuis très grande difficulté pour la démarrer et je ne sais vraiment pas pourquoi !!
55gl
55gl

Nombre de messages : 13
Age : 66
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Re: Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par kawasuz01 Jeu 17 Fév 2022 - 19:38

Bienvenue à toi .
Tout simplement un problème de robinet d'essence !! si il est à dépression ; tu l'as peut être mal branché !! Sad
kawasuz01
kawasuz01

Nombre de messages : 180
Age : 65
Localisation : ain
Date d'inscription : 28/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Re: Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par Hemi Jeu 17 Fév 2022 - 22:16

Oui robinet comme dit Kawasuz01 (bien que du coup elle ne serait pas stable une fois démarrée).

Filtre à air d'origine ou filtres individuels genre machins chinois à 15 balles les quatre ?

Les vis de richesse sont environ a 2,5 tours ?

Les manchons entre les carbus et le moteur sont en bon état ? Les prises de dépression sont bien bouchées par des bouchons en bon état ?

Le couple bougies / antiparasite est correct et n'est pas un mix entre des resistifs et non resistifs ?

Les bougies sont de la bonne température (7 ou 8 ) ?
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Re: Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par Did210 Ven 18 Fév 2022 - 1:12

Hemi a écrit:Oui robinet comme dit Kawasuz01 (bien que du coup elle ne serait pas stable une fois démarrée).

Filtre à air d'origine ou filtres individuels genre machins chinois à 15 balles les quatre ?

Les vis de richesse sont environ a 2,5 tours ?

Les manchons entre les carbus et le moteur sont en bon état ? Les prises de dépression sont bien bouchées par des bouchons en bon état ? Il ne roulerait pas bien une fois démarré

Le couple bougies / antiparasite est correct et n'est pas un mix entre des resistifs et non resistifs ? pareil, ça explique pas qu'une fois démarrée, ça tourne bien !

Les bougies sont de la bonne température (7 ou 8 ) ?

Salut, tu essaye de démarrer au démarreur ou au kick ?

1978 ta Z650, on serait donc sur une B2/B3. Tes carbus ont la vis de richesse sous la cuve ou sur le côté du corps du carbu ?

_________________
125 KE   78            350 S2 72       Z650 D2 79      Z650 D3 80     Z1000 ST E2 80  1000 ZIIR MARTIN 78
Démarrage extrêmement difficile - Résolu 251636WP20160326003Démarrage extrêmement difficile - Résolu 712100WP20150104001Démarrage extrêmement difficile - Résolu 601376WP20150228004Démarrage extrêmement difficile - Résolu 901788WP20160618001Démarrage extrêmement difficile - Résolu 54261820170908111827Démarrage extrêmement difficile - Résolu 46601220170430163545
Did210
Did210

Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Re: Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par fabrice Ven 18 Fév 2022 - 5:14

Bienvenue à toi tchin
Ça doit être un pb d'air sûrement pas assez malgré que t'es bougies soient sèches.
Si tu as de cornets essaies de démarrer sans.

fabrice

Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Re: Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par Olivier95 Ven 18 Fév 2022 - 7:29

Salut Lionel, bienvenue parmi nous tchin

Comme le dit Fabrice et toi aussi, le fait que les bougies soient noires, c’est que ton mélange est trop riche donc pas assez d’air, ça c’est une chose. Après qu’elle ne démarre pas me fait penser que tes carbus sont encore bouchés au niveau du circuit de starter, il y a ce fameux coude à 90° qui est extrêmement chiant à déboucher au fond de la cuve, et comme elle fonctionne correctement une fois démarrée y a pas vraiment de raison que cela vienne d’ailleurs.
Petit rappel, pour que les ultrasons fonctionnent, il faut que le liquide du bac circule dans les conduits, si c’est bouché pas de circulation et pas de nettoyage affraid
Olivier95
Olivier95

Nombre de messages : 1327
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Re: Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par 55gl Ven 18 Fév 2022 - 9:16

Hello,
Merci à tous pour vos remarques ! J'essaie d'y répondre sans oublier personne !!
- le robinet d'essence est un modèle standard, 3 positions Fermé, Normal et Réserve. J'ai vérifié, l'essence coule bien, les cuves des carbu sont pleines (ça coule en dévissant les bouchons de purge)
- la rampe de carbu vient d'un modèle B1 (n° moteur < 016508) avec réglage de gicleur d'air 1 1/2 -+ 1/8, les gicleurs sont en dessous
- je suis en cornet, sans boite à air -> avec ou sans cornet, cela ne démarre pas mieux
- bouchons de prise de dépression pour équilibrage des boisseaux: ils sont présents, je vais revérifier qu'ils ne sont pas endommagés
- bougies en B7ES ou B8ES, le fait de changer les bougies ne change rien au pb de démarrage
- je démarre au kick, le démarreur est plutôt poussif ....
- oui les bougies sont noires, donc un mélange trop riche comme dit Olivier95. Ce qui est somme toute très bizarre vu que le mélange devrait être trop pauvre avec plus d'air du fait des cornets
- après l'ultrason, j'ai soufflé à l'air comprimé les conduits, mais j'en ai peut être oublié, comme les conduits du starter ou le gicleur de starter qui est très petit

Pour info, j'ai réussi à la démarrer hier après maintes et maintes tentatives, mon kcik s'en souvient ... J'ai fait 50 km, elle marche bien mais ratatouille un peu vers 7000 RPM et les bougies sont toujours aussi noires..
Voila les news, que faire ? je redémonte et souffle ma rampe, j'essaie avec la boite à air, autres suggestions?
55gl
55gl

Nombre de messages : 13
Age : 66
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Re: Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par fabrice Ven 18 Fév 2022 - 9:42

T'as un pb d'air faut trouver pourquoi, la vis de richesse sous la cuve ? tu n'en as pas 2, une sur le corps une sous le carbu, de mémoire, j'en ai eu une rampe avec une vis sous... j'avais mis un tour.

fabrice

Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Re: Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par 55gl Ven 18 Fév 2022 - 11:08

@Fabrice, sur ce module de carbu B1, il y a une seule vis de réglage pour le ralenti, j'ai mis 1 1/2 -+ 1/8 comme préconisé par la notice
55gl
55gl

Nombre de messages : 13
Age : 66
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Re: Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par Anakin Ven 18 Fév 2022 - 12:06

Flotteurs trop lourds, mal réglés, niveau de cuve, pointeaux fuyards, joints de butee de plongeur de starter hs, gicleurs, aiguille, puits d'aiguille ?

Anakin

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 09/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Re: Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par Hemi Ven 18 Fév 2022 - 12:54

Si tu as des cornets chinois, le problème est que l'entrée d'air secondaire (les petits trous à l'entrée du carbu) est obstruée par le manchon de ces derniers. Ceci dit, si le problème persiste sans c'est qu'il y a autre chose...

Si la richesse est en dessous alors ce n'est pas un réglage d'air mais d'essence. Plus tu desserts, plus tu en mets.

Tu as refait tes carbus avec un kit de réfection ?

Les bougies sont non résistives mais quid des antiparasites ?

Comme je l'ai racconté ici, j'avais une bobine HS pourtant j'avais de l'étincelle aux bougies. Quand est-il de tes bobines ?

Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Re: Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par çafumme Ven 18 Fév 2022 - 13:19

55gl a écrit:Bonjour à tous,
J'ai une Z650 de 1978 que je viens de restaurer au niveau moteur: segmentation, rodage soupapes, changement chaîne de distribution, allumage, ultrason carburation.
Quand elle démarre, la moto tourne bien, elle monte dans les tours, tient bien le ralenti.
Le problème c'est que je n'arrive pas à la démarrer, cela peut me prendre 30 minutes à coup de start pilote, changement des bougies.
J'ai revérifié différents points: bonne compression > 9 kg, étincelles présentes aux 4 bougies, allumage bien calé et écartement rupteurs OK, essence neuve, présence d'essence dans les cuves vérifiée en dévissant les bouchons de vidange. Un truc qui me parait un peu bizarre, c'est que les bougies ne se noient pas, elles sont noires mais sèche. Si je mets des bougies neuves, cela ne résout pas le problème. Avec du start pilote, elle démarre et s'arrête juste après
Mais voila, elle ne démarre pas ou par coup de chance, car une fois démarrée, je peux me balader avec la moto sans problème.
Serait ce un problème de carburation ? Mystère, mystère, tout conseil sera le bienvenu !!
Merci d'avance. Lionel.

salut est tu sur de ton calage de distribution voir genre une dent ou deux a coté
çafumme
çafumme

Nombre de messages : 251
Age : 62
Localisation : evreux
Date d'inscription : 01/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Re: Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par Anakin Ven 18 Fév 2022 - 13:30

Aussi.
J'y ai eu droit une fois, une dent de décalage act échappement.

Anakin

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 09/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage extrêmement difficile - Résolu Empty Re: Démarrage extrêmement difficile - Résolu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum