Restauration B1 et F1
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Re: Restauration B1 et F1
Hello,
Donc ce week end, j'ai appliqué la méthode de Marlon.
Donc plus de rouille dans mon maître cylindre.
Du coup il est parti en peinture.
J'ai entamé le nettoyage de la fourche.
Je n'ai pas pu terminé, puisque je n'avais pas de quoi bloquer la pipe d'amortissement.
Par contre, j'ai une question: j'ai de la rouille sur les tubes de la fourche et le traitement de surface est parti à certains endroits.
Du coup, sont-ils bon pour la poubelle? Peut-on refaire le traitement?
Donc ce week end, j'ai appliqué la méthode de Marlon.
Donc plus de rouille dans mon maître cylindre.
Du coup il est parti en peinture.
J'ai entamé le nettoyage de la fourche.
Je n'ai pas pu terminé, puisque je n'avais pas de quoi bloquer la pipe d'amortissement.
Par contre, j'ai une question: j'ai de la rouille sur les tubes de la fourche et le traitement de surface est parti à certains endroits.
Du coup, sont-ils bon pour la poubelle? Peut-on refaire le traitement?
Veyete- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/10/2016
Re: Restauration B1 et F1
Pour la fourche, tu aurait dû débloquer la vis du plongeur avant de tout démonter. Fourche montée, tu l'a comprime, un coup de clé à choc et zou.
Pour les tubes de fourches piqués, cela dépend si c'est sur leurs plages d'utilisation ou pas. S'ils sont pas piqués sur la plage d'utilisation, tu peux les garder.
Pour les tubes de fourches piqués, cela dépend si c'est sur leurs plages d'utilisation ou pas. S'ils sont pas piqués sur la plage d'utilisation, tu peux les garder.
Marlon- Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008
Re: Restauration B1 et F1
Hello,
J'ai regardé plus en détail mon problème de rouille. Le problème est qu'une partie du traitement sur l'un des tubes est partie (genre 1x2cm).
Je pense qu'il faudra refaire le traitement. A voir plus en détail lorsque j'aurai fini de démonter la fourche.
Ce week end, j'ai continué le démontage de la partie cycle.
Tout d'abord la roue avant.
Puis la roue arrière.
On peut constater que les cerclages sont piqué par la rouille et les rayons sont bien entamé.
Je procéderais donc à un polissage des cerclages et un remplacement des rayons.
Si le polissage (Belgom chrome) n'est pas probant, et je le redoute, j'opérerais à une mis en peinture.
Mais d'abord, il faut tout démonter. Je commence donc par l'avant.
Démontage de l'entretoise, puis du capteur de vitesse et le disque.
A noter que j'ai démonté entièrement le capteur de vitesse. Ce dernier était remplit d'un cambouis immonde avec présence de rouille.
Après un bon nettoyage, j'obtiens ceci:
Je remets de la graisse et je referme:
Je nettoies aussi le disque, puis je poursuis avec la roue arrière.
Ce dernier sera remplacé par un modèle neuf.
Donc démontage de l'axe, du tambour et son actionneur, porte couronne,...
Effet avant/après.
Bon j'ai un joli carton plein de babiole. L'actionneur du tambour ainsi que l'aiguille était piqué.
Ponçage et mise en peinture avec une bombe spéciale. Désolé pour la mauvaise qualité de photo.
Vous noterez au passage l'utilisation peut orthodoxe de mon VTT.
Maintenant, je m'occupe du pneu et sa chambre à air. Après une lutte acharnée (les gommes sont bien secs), la délivrance:
Je m'occuperais des rayons et des cerclages la semaine prochaine.
En attendant, je continue avec la selle que j'ai reçue. Vu de l'extérieur, elle a l’air propre.
Une fois démonté, c’est la débandade. Les vis de fixation de la sangle ont cassées net, le châssis est complètement rouillé et même fendu au niveau de la consolidation pour la sangle. Va falloir que j'investisse dans un poste à souder.
Gros travail en perspective. Pendant ce temps, la housse sera refaite par ma belle-mère puisque excellente couturière.
C’est ainsi que se termine le travail du week end.
A suivre…
J'ai regardé plus en détail mon problème de rouille. Le problème est qu'une partie du traitement sur l'un des tubes est partie (genre 1x2cm).
Je pense qu'il faudra refaire le traitement. A voir plus en détail lorsque j'aurai fini de démonter la fourche.
Ce week end, j'ai continué le démontage de la partie cycle.
Tout d'abord la roue avant.
Puis la roue arrière.
On peut constater que les cerclages sont piqué par la rouille et les rayons sont bien entamé.
Je procéderais donc à un polissage des cerclages et un remplacement des rayons.
Si le polissage (Belgom chrome) n'est pas probant, et je le redoute, j'opérerais à une mis en peinture.
Mais d'abord, il faut tout démonter. Je commence donc par l'avant.
Démontage de l'entretoise, puis du capteur de vitesse et le disque.
A noter que j'ai démonté entièrement le capteur de vitesse. Ce dernier était remplit d'un cambouis immonde avec présence de rouille.
Après un bon nettoyage, j'obtiens ceci:
Je remets de la graisse et je referme:
Je nettoies aussi le disque, puis je poursuis avec la roue arrière.
Ce dernier sera remplacé par un modèle neuf.
Donc démontage de l'axe, du tambour et son actionneur, porte couronne,...
Effet avant/après.
Bon j'ai un joli carton plein de babiole. L'actionneur du tambour ainsi que l'aiguille était piqué.
Ponçage et mise en peinture avec une bombe spéciale. Désolé pour la mauvaise qualité de photo.
Vous noterez au passage l'utilisation peut orthodoxe de mon VTT.
Maintenant, je m'occupe du pneu et sa chambre à air. Après une lutte acharnée (les gommes sont bien secs), la délivrance:
Je m'occuperais des rayons et des cerclages la semaine prochaine.
En attendant, je continue avec la selle que j'ai reçue. Vu de l'extérieur, elle a l’air propre.
Une fois démonté, c’est la débandade. Les vis de fixation de la sangle ont cassées net, le châssis est complètement rouillé et même fendu au niveau de la consolidation pour la sangle. Va falloir que j'investisse dans un poste à souder.
Gros travail en perspective. Pendant ce temps, la housse sera refaite par ma belle-mère puisque excellente couturière.
C’est ainsi que se termine le travail du week end.
A suivre…
Veyete- Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016
Re: Restauration B1 et F1
Oups, pour la selle ne l'ayant pas démontée, je n'avais pas vu cela. Je te la rembourse sur tu veux.
Marlon- Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008
Re: Restauration B1 et F1
Pas de ça entre nous.
Ni toi, ni moi ne pouvions le savoir.
Il y a du boulot, mais rien d'irrécupérable.
Ni toi, ni moi ne pouvions le savoir.
Il y a du boulot, mais rien d'irrécupérable.
Veyete- Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016
Re: Restauration B1 et F1
C'est réparable sans problème.
Alain94- Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: Restauration B1 et F1
Veyete a écrit:Pas de ça entre nous.
Ni toi, ni moi ne pouvions le savoir.
Il y a du boulot, mais rien d'irrécupérable.
Ok. Comme tu veux.
Marlon- Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008
Re: Restauration B1 et F1
Hello,
Pas d'avancé ce week-end.
En cause les achats de Noël et une fourche récalcitrante.
Je m'explique: j'ai voulu désassembler les 2 fourreaux. Après les avoir vidanger, j'ai voulu sortir les pipes d'amortissements (les "cônes" qui retiennent les tubes de fourches).
Et là, pas moyen de les débloquer, la pipe bouge en même temps que la vis. J'ai essayé fourche complète avec ressort et toute la smala, en comprimant la fourche, en bloquant avec un manche à balai et même en essayant de décoller les filets avec un maillet.
Si jamais l'un d'entre vous à ZE solution, je suis preneur.
Pas d'avancé ce week-end.
En cause les achats de Noël et une fourche récalcitrante.
Je m'explique: j'ai voulu désassembler les 2 fourreaux. Après les avoir vidanger, j'ai voulu sortir les pipes d'amortissements (les "cônes" qui retiennent les tubes de fourches).
Et là, pas moyen de les débloquer, la pipe bouge en même temps que la vis. J'ai essayé fourche complète avec ressort et toute la smala, en comprimant la fourche, en bloquant avec un manche à balai et même en essayant de décoller les filets avec un maillet.
Si jamais l'un d'entre vous à ZE solution, je suis preneur.
Veyete- Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016
Re: Restauration B1 et F1
Je comprine la bras de fourche et un coup de clé à choc. Je fais toutes les fourches comme ça.
Marlon- Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008
Re: Restauration B1 et F1
Hello,
Déjà, merci Marlon pour ton retour.
Je n'ai pas eu le temps de tester ta solution et je ne pense pas avoir le temps de m'en occuper d'ici janvier.
La raison est simple: je me suis offert une Tuono pour noël.
Du coup, je dois mettre ma SV en vente et surtout la préparer pour la vente (peinture à faire).
Déjà, merci Marlon pour ton retour.
Je n'ai pas eu le temps de tester ta solution et je ne pense pas avoir le temps de m'en occuper d'ici janvier.
La raison est simple: je me suis offert une Tuono pour noël.
Du coup, je dois mettre ma SV en vente et surtout la préparer pour la vente (peinture à faire).
Veyete- Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016
Re: Restauration B1 et F1
Tu as achaté une Italienne. T'as pas peur des pannes
Marlon- Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008
Re: Restauration B1 et F1
Marlon a écrit:Tu as achaté une Italienne. T'as pas peur des pannes
Ouais mais elle est rouge. Elle doit faire 10ch de plus.
Veyete- Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016
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