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 Restauration B1 et F1

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Veyete

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MessageSujet: Restauration B1 et F1   Ven 14 Oct - 9:59

Salut à tous!

Je vais partager avec vous mon nouveau projet: la restauration de 2 Kawasaki Z650.
La 1ère, dénommée Zéfya (B1) est de 1977.
La 2nde, prénommée Ziva (F1) est de 1980.

Toutes les 2 ont été abandonnées pendant de trop longues années. Crying or Very sad
Mon projet est de les remettre en état d'origine.
Donc exit les prépas cafetière et autre jacky tuning.

Pour le moment, Zéfya est à poil et Ziva n'a pas le bon moteur (modèle Z750 de '80).
Je vais donc commencer par m'occuper de la partie administrative puis je chercherais un moteur.
S'ensuivra donc une vérification complète des moteurs puis peinture et remontage.
Ça c'est le plan. Nous verrons si il se déroule comme je le souhaite. Cool

Place au photos. Je n'en ai pas beaucoup pour le moment mais j'en prendrais plus au fur et à mesure.




Ca, c'était le statut au 21 aout. Depuis, pas ou peu d'évolution à cause des vacances et de ma SV qui a décidée de se prendre pour une italienne. Evil or Very Mad
Mais j'ai quand même reçu les cartes grises, et j'ai pris quelques contacts à droites et à gauche pour les pièces manquantes.

Me suis même fabriquer une layette pour pouvoir bosser où je veux et comme je veux.
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Veyete

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Ven 14 Oct - 10:02

Statut au 10/10/2016

Bon ce week end, je m'y suis mis.

Phase 1 du plan: terminer le moteur de Zéfya. Ce dernier ayant déjà été ouvert, je fais une petite inspection.



Comme on peut le constater, le haut moteur a été démonté. L'ancien propriétaire a opéré un rodage des soupapes (que je dois vérifier), ainsi qu'un déglaçage des cylindres en vu d'un remplacement de la segmentation. Il a par ailleurs démonté l'ensemble des carters. En ayant fait tourner le vilebrequin et la sortie de boîte, je n'ai pas entendu de craquement. C'est bon signe.

Les pistons ont souffert de la calamine, mais ne sont pas marqué.



L'ensemble du mécanisme de sélection de vitesse ne semble pas atteint et les axes sont propres.



La cloche d'embrayage est en bon état, malgré que les dents soient marquées. Un coup de lime/toile émeri devra être opéré.




Vu que je n'ai pas les outils pour les segments, ni pour la cloche, je vais m'occuper des carters.
Je commence par le carter d'embrayage. Coté pile, le métal est terni, coté face le joint papier est collé.




On commence par le coté face et après avoir retiré le joint (ouïe mes doigts Sad ) je passe un coup de papier de verre grain 600.
Je passerais un coup de toile émeri avant remontage. J'en profite pour nettoyer à l'essence pour enlever l'huile séchée.



Coté pile, nettoyage à l'essence puis Belgom Alu.



C'est pas encore ça mais le résultat est sympa.
J'applique la même opération sur le couvre culasse. A noter que j'ai utilisé une brosse métallique pour enlever le gros de la merde.
Il faudra que je fasse la même chose sur le carter d'embrayage pour voir le résultat.







J'enchaine avec le carter de sortie de boite. Et là c'est le drame. :/
Celui-ci est marqué à plusieurs endroits. Je suppose un déraillage de chaine. En plus du nettoyage, je dois opérer un ponçage des parties à vif afin d'améliorer le visuel. Du coup, il me faut un dremel.




Du coup, dans ma tête ça a donné ça:


Je me suis donc arrêté là pour le moment car polir prend du temps (2 carters = une après-midi) et je voulais rouler un peu.
A suivre...
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Did210

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Ven 14 Oct - 23:46

avec une vieille perceuse de récup dans un étau et 2 - 3 disques à polir avec de la pâte brune et bleue, tu obtient ça en moins d'une heure par carter

hostingpics.net

c'est plus efficace que la Dremel quand même I love you

_________________
--------   125 KE 1978  ---------         350 S2 1972      ---------     Z650 D2 1979    -----     Z650 D3 1980     ----      Z1000 ST E2 1980

;;;;
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vroumz6



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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Sam 15 Oct - 11:06

Pour les grosses rayures tu peut commencer à poncer avec du 360 à l'eau,puis plus fin 600 et ensuite le polissage sera plus rapide.
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fabrice



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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Lun 17 Oct - 8:25

Le carter de chaine ne se voit pas propre c'est bien mais poli ça devient du masochisme Very Happy

Bravo pour ta restau, ça débute bien tchin
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Veyete

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Lun 17 Oct - 9:26

Merci à tous.

@Did: effectivement, je pense que ta technique est bien meilleur.
Qu'entends-tu par pâte brune et bleue?

@Fabrice: je ne cherche pas à le polir. Juste un nettoyage à l'essence et un ébavurage des pièces saillantes.
J'ai des petites parties qui ont été cassées, du coup je veux faire un truc propre.
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Veyete

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Lun 17 Oct - 14:48

Suite du nettoyage/contrôle du moteur de la B1.

J'ai enchainé avec les carters qu'ils me restaient à faire.
Donc carter d'huile, pas trop sale, mais il est marqué. Evil or Very Mad






Du coup, il me servira, avec le carter de sortie de boite, de cobaye pour de la soudure froide pour refaire les ailettes.

Ensuite, vérification du haut moteur. Je commence par la culasse qui me semble un peu sale et certaines ailettes sont cassées. Evil or Very Mad
Le logement des soupapes souffre de la présence de calamine.





Du coup, passage de la brosse métallique et nettoyage du plan de joint.




Suite au bon conseil d'un membre du forum, j'opérerai en nettoyage au disque à polir juste avant de tout remonter.
J'en profite pour vérifier l'étanchéité des soupapes, car le précédent propriétaire m'a affirmé les avoir rodé.



Je pense avoir commis une erreur en y versant de l'essence F. Question
Lorsque j'ai vérifié le niveau le lendemain matin, le liquide avait diminué de plus de la moitié mais de manière uniforme.
Donc soit je n'ai pas de bol et toute mes soupapes ont exactement le même défaut, soit mon essence s'est évaporée.

Ensuite, je m'occupe des cylindres. Donc vous connaissez la musique, nettoyage, joint,... .




Ici nous pouvons voir les strie opérée lors du déglaçage des cylindres (encore une fois par l'ancien propriétaire).



Puis mesure du diamètre des cylindres pour vérifier si ce n'est pas délirant.



Renversant n'est-ce pas? Laughing  J'obtiens 62,02mm sur le haut et le bas de mes 4 cylindres.
Je n'ai pas regardé ce que préconise la revue technique mais les fiches techniques donnent un alésage de 62mm.
Je crois que je suis pas trop mal.

Du coup, je finis par mon cher carter de sortie de boite.
Je réalise un bon gros nettoyage puis je lime les parties cassées.




Pas mal de nettoyage de fait. J'en ai profité pour commander une pince à segment et une clé pour cloche d'embrayage.
Normalement, je finis de mettre le moteur à pwal la semaine prochaine. banane

A suivre...
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fabrice



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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Lun 17 Oct - 16:21

Beau boulot, on sent le gars consciencieux. tchin
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Marlon

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Lun 17 Oct - 17:47

Bon début.
Prendre l'alésage du cylindre au pied à coulisse ne donne pas grand chose. Tu prends la mesure là où le piston ne va pas.
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pointpoint

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Lun 17 Oct - 21:17

rabbit

Si tu achète une pochette de joint complet, change les joints de queue de soupapes.

Comme dit Marlon, tes mesures ne sont pas correctes. La RMT t'indique les mesures à prendre, mais il te faudra un "comparateur" ^^

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Veyete

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Mar 18 Oct - 8:51

Merci pour vos conseils. Effectivement il faudra que je regarde ça de plus près.
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baba41



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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Mer 19 Oct - 22:22

salut si tu cherche un carter d'huile j'en ait un dont je ne me sert pas
bon courage pour ta resto
a+
baba
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Veyete

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Jeu 20 Oct - 13:52

baba41 a écrit:
salut si tu cherche un carter d'huile j'en ait un dont je ne me sert pas
bon courage pour ta resto
a+
baba

Pour le moment, je voudrais tester la soudure froide, mais je garde ta proposition sous le coude.
Merci quand même. Very Happy
Par contre si l'un d'entre vous a une selle en rabe (ou un bon plan), je suis preneur.
Même une pourrie, je compte la refaire à ma sauce.
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Marlon

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Ven 21 Oct - 11:21

Je dois avoir deux selles en rabe. Dessus moyen mais le fond est bon.
Sinon pour avoir tester la soudure à froid, c'est bon en dépannage mais ça tient moyen dans le temps.
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Veyete

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Ven 21 Oct - 14:00

Merci Marlon, mp envoyé rabbit

Concernant la soudure froide, merci pour ton retour.
Mon problème est que des ailettes sur plusieurs parties du moteur sont cassées.
Je me disais qu'en apportant de la matière via une soudure froide, j'aurais pu réparer.
Après si besoin, j'aurais fait une soudure à l'arc avec un bout d'alu.

M'enfin je ne sais pas si c'est faisable ou si je me prends la tête pour rien.
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Alain94

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Ven 21 Oct - 14:50

Si le niveau d'essence "test" n'a baissé que d'une moitié en une nuit c'est plus que correct.
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Marlon

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Ven 21 Oct - 18:56

Pour la soudure, c'est pas simple à faire vu l'alliage utilisé sur ses moteurs.
Pour la selle, je te fais des photos. C'est une selle que Michel (Vroum) m'avait vendu 20 euros frais de cochon compris. Si tu la prends, se sera le même prix.
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Veyete

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Ven 4 Nov - 12:02

Hello,

Je reviens au nouvelle. Pas beaucoup d'évolution ces derniers temps, à cause d'un emploi du temps chargé et d'une cloche d'embrayage récalcitrante. Evil or Very Mad

Petite question: sur le moteur que je démonte, la partie rotor/stator est manquante.
Après un appel chez Kawa, ces pièces ne sont plus disponibles.
Sachant que le modèle pour B1 et différent du modèle pour B2, savez vous si ils sont interchangeables?

@Marlon, j'attends toujours tes photos. Wink
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Marlon

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Ven 4 Nov - 14:00

J'ai oublié pour les photos. Je te fais ça.
Sur les B1, l'alternateur est différent mais aussi le circuit de charge.
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Veyete

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Ven 4 Nov - 15:08

Du coup, est-il possible de monter l'ensemble d'une B2 (par exemple), du moment que je conserve le système de cette dernière?
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pointpoint

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Ven 4 Nov - 21:42

Oui, tout est possible ! Wink
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Did210

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Ven 4 Nov - 22:27

Oui, alternateur, rotor, et circuit électrique sont interchangeables

Car il faut aussi changer toute la partie du circuit élec entre alternateur et redresseur/régulateur

_________________
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;;;;
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Veyete

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Sam 5 Nov - 9:36

Super, merci à tous pour les informations. cool1
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baba41



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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Sam 5 Nov - 15:49

salut, oui c'est interchangeable, dans le cas ou tu cherche spécifiquement un alternateur de B1 j'en ait deux dans mon fourbi (faut que je les contrôles par contre)
a+
baba
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Veyete

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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   Lun 7 Nov - 15:31

Merci pour la proposition Baba, MP envoyé. Wink

Bon ce week end, j'ai bricolé un peu.
Vu que je suis bloqué avec mon moteur (au sens propre comme au figuré Evil or Very Mad ), je me suis occupé du maître cylindre.







Comme nous pouvons le voir, la peinture se décolle et l'intérieur est vraiment dégelasse. vomito
Dans un premier temps, j'ai démonter le piston ainsi que le capteur de frein, puis j'ai nettoyé l'intérieur à l'essence F.

Petite astuce, pour les zones difficiles d'accès, j'ai utilisé une vieille brosse à dent trempée dans de l'essence.

Ensuite, nettoyage de l'extérieur à la brosse métallique, puis rinçage à l'essence.
J'ai enfin mis un coup de papier de verre pour enlever toute la peinture abimée.

Après quelques lampés d'huile de coude, j'ai obtenu ceci:







Bon, c'est pas mal. Je laisse sécher, puis je passerais en peinture en fin de semaine.
J'enchainerais sur les étriers.

A suivre...
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MessageSujet: Re: Restauration B1 et F1   

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