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Message par romu73 Dim 11 Mai 2008 - 23:12

Salut à tous,

je viens de relire les restau de segouffin et pioneer. Eh bien ! je dois dire que cela m'a donné envie de faire pareil.
je prévois donc un démontage pour l'automne, d'ici là, les conseils et avis seront les biens venus étant donné que je n'ai jamais effectué pareil aventure.
Pour tout dire, je ne suis qu'un bricoleur du dimanche. Mais je pense qu'avec le RMT et vos conseils c'est possible.
j'envisage le début des travaux pour début octobre. roman photos bein sûr.Et avant je dois vous demander à tous ce qu'il faut avoir comme pièces de rechange pour se lancer dans la restauration d'un moteur.

merci de votre compréhension.

PS pour vous aider je peux faire des photos sur demande des endroits qu'il faut restaurer.

salut romu73 (la haute maurienne un beau pays).
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Message par Gargamel Lun 12 Mai 2008 - 1:00

Si tout va bien, je devrai commencer la restauration de la mienne en même temps que toi. tchin

Je pense qu'avant tout, tu dois être clair avec toi-même sur le "je-vais-jusqu'où ?" dans ta restauration. 100% ou chassis/carrosserie seulement ? (sachant que tu auras tendance à aller toujours un peu plus loin sbwing ).
Par exemple, pour moi, je ne retouche pas au moteur, l'ayant déjà refait de A à Z il y a peu de Km (peut-être la roue libre ??), je n'ai pas d'intérêts à recommencer.
Te fixer un budget, et demander à ceux qui sont déjà passés par là quel a été le leur. Il n'y a rien de plus frustrant que de se lancer dans une restauration profonde et de devoir, faute de moyens devenu limités par exemple, bâcler la fin. Ce qui mettra en jeu le résultat final, et surtout ta propre satisfaction.

Surtout, ne te fait pas d'illusion: ce sera long et tu auras de foutus moments où tu auras envie de tout envoyer péter. Ce forum présente une mine d'or de connaissances et de compètances. Tu pouras y trouver toute l'aide que tu souhaites. Mais ça ne se fera pas sur 2 week-end.

Une fois que tu auras déterminé ton programme de restauration, fait le point de ce qu'il te faudra commander comme pièces (par exemple la pochette de joint moteur, les joints à lèvres de fourche, les roulements, etc .. c'est inévitable !!) par avance. Tu auras assez de surprises qui t'obligeront à commander d'autres pièces, et ce sera un moyen d'étaler un peu tes dépenses.

L'autre point important aussi sera l'outillage. Avoir de bonnes dents ne suffit pas toujours cool et d'avoir une grande méthode au démontage. Prendre des photos serait le meilleur moyen, avec des croquis !

Le dernier point, en ce qui me concerne, est de connaître la RTM sur le bout des doigts, au moins de savoir où trouver quoi. J'ai noté une foule de choses sur la RTM au fil des avancements.

Je te donne ma façon de voir les choses. Ce n'est peut-être pas la meilleure, mais elle m'a permis de me sortir de galéres. Mais d'autres forumeurs ne manqueront pas de te donner aussi des astuces. banane

Dans tous les cas, bravo pour ta décision, et bon courage pour sa réalisation. cool1
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Message par Chris13 Lun 12 Mai 2008 - 10:18

assez daccord avec toi Gargamel

Surtout prévoir le budget, suivant l'étendu des frais et le degré de resto , ca chiffre vite...

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Message par romu73 Mar 13 Mai 2008 - 21:33

en fait, j'envisage de de démonter le moteur afin de :

1- vérifier les cotes en fonction de la RMT
2- changer les joints (achat d'une pochette complète ?)
3- peinture du cadre
4- réfection de l'aspect extérieur.

Bref, je pense que cela va prendre du temps. Mais j'attends surtout de votre part à tous des tuyaux, des astuces

allez salut
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Message par Chris13 Mar 13 Mai 2008 - 21:37

Si ton moteur marche bien et "claque pas" , vaut mieux pas ouvrir mais bon ...

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Message par romu73 Mar 13 Mai 2008 - 21:48

elle focntionne bien et fait un joli bruit feutré.
Mais je pensais qu'en changeant les joints cela contribuait à conserver un bon état de santé.
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Message par Chris13 Mar 13 Mai 2008 - 21:53

si il est bien étanche et pas de bruit, laisse tomber
Par contre, tu peux t'acheter une pochette de joints et la mettre au chaud Wink

Chris13

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Message par Gargamel Mar 13 Mai 2008 - 21:55

Je serai de l'avis de Chris. Si ton moteur fonctionne bien, pourquoi veux-tu l'ouvrir ?

Si tu veux avoir une idée de l'état de ton moteur, fait toi prêter ou loue un compressiomètre.
Si tes compressions sont nickels, si tu n'as pas de bruit de distribution, garde toi cette opération pour plus tard. Combien de Km a ton Z ?
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Message par 33Z650 Mar 13 Mai 2008 - 21:58

Je suis assez d'accord avec Gargamel...
Si çà tourne bien, laisse tomber !!!
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Message par Invité Mar 13 Mai 2008 - 21:58

pareil si ça tourne bien,que ta pas de bruit,touche a rien

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Message par romu73 Mar 13 Mai 2008 - 22:05

kilométrage officiel sur compte 68000 kms mais j'en doute car il a été changé par l'ancien proprio.
donc?
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Message par Invité Mar 13 Mai 2008 - 22:07

touche pas au moteur,roule avec et attends de voir ce qui va pas,enfin c'est ce que je ferais apres libre a toi,si tu ouvres pochettes de joints,rodage soupapes,joints de queue de soupapes,deglaçage.

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Message par Chris13 Mar 13 Mai 2008 - 22:07

dans ses annonces, il disait qu'il avait refait tout le moulin, donc t'es peinard ....
Aprés le kilométrage sur une bécane de 30 ans, sauf si elle est premiere main ....... Rolling Eyes

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Message par Samson Mar 13 Mai 2008 - 22:11

Le mieux est bien souvent l'ennemi du bien.
Comme d'autres, n'ouvre pas ton moteur sans raison.
Garde ton energie et tes pépettes pour d'autres parties de ta Z.
Cordial salut d'Annecy
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Message par romu73 Mar 13 Mai 2008 - 22:20

okay donc juste le cadre, ma petite restau du réservoir (avec restom) et mise en beauté des chromes.

c'est bien ça ?
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