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Tension alternateur b1

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Message par fabrice Jeu 2 Juil 2015 - 9:08

Salut est ce que quelqu'un connait les valeurs à atteindre pour bien charger une batterie avec un alternateur de b1.

J'ai mesuré entre chaque fils jaunes le courant alternatif, à 1200trs j'ai 19v et à 4000t 62v.

Mes résistances sont un peu à l'ouest/ à la rmt mais la tension semble correcte ?? pour info, les alternateurs avec volant magnétique la rmt donne 75v entre chaque fils jaunes.

Merci..

fabrice

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Message par antonio67390 Jeu 2 Juil 2015 - 15:22

J'ai mesuré sur ma B2 et j'ai aussi 18 V à 1200 trs/min et 65 Và 4000 trs/min.

La RTM indique qu'il faut avoir environ 75 V.

Tu as combien de tension aux bornes de ta batterie ( ralenti et 4000 trs/min lumières allumées ).



antonio67390

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Message par fabrice Jeu 2 Juil 2015 - 17:32

Merci Antonio sur la b1 il y a 3 phases sur la b2 peut être 2 et pour 2 phases il faut avoir 75v pour trois je crois 50v, c'est ce qui m'interpelle mais j’aimerai confirmation, à 4000t j'ai presque 14v à la baterie quand la bécane vient d'être démarrée mais après une heure de route tout juste 13v, je crois que c'est mon dyna qui pompe trop d'énergie/ce que fournit l'alternateur.

Pourtant sur ma sr j'ai aussi un dyna mais avec un alternateur à volant magnétique et pas de perte de charge.

Et comme j'avais dû faire une soudure à l'étain sur un des fils de phase de l'alternateur de la b1 car il était coupé au début du stator je veux être sur des valeurs nominales.

fabrice

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Message par Did210 Jeu 2 Juil 2015 - 20:34

En triphasé la tension mesurée entre phase (3 fils) est une tension dite composée par rapport à un alternateur monophasé (2 fils) ou tu mesure une tension dite simple.

Un alternateur triphasé a un branchement en étoile (chaque bobinage est relié à un point commun, le neutre de l"étoile) donc quand tu mesure entre phase en tri, tu mesure 2 bobinages en série alors qu'en monophasé tu mesure aux bornes d'un bobinage, donc la tension composée mesurée est supérieure à la tension simple dans un rapport de racine de 3 (soit 1,732). Chez toi, tu as 220 volts entre phase et neutre en monophasé et si tu multiplie par 1,732, tu obtient 381 volts qui est la tension entre phase en triphasé du réseau EDF.

Magique non ?

ben sur ta bécane, c'est pareil qu'un alternateur de centrale nucléaire, mais avec des tension plus basse et en plus petit   nul

Si les inductances de bobinages sont les mêmes, alors tu devrais avoir pour 75 V entre phase sur la B1, 75/1.732=43 V sur un alternateur mono.
Mais pas sur que les inductances soient les mêmes et le champ magnétique produit par le rotor aimanté/bobinage soit le même aussi.

Après, la tension générée avec un rotor magnétique est directement dépendante du champ magnétique du rotor. Si le magnétisme a baissé, ce qui arrive avec le temps, la tension baissera, idem si tu lui tire trop sur la tronche (anti brouillard, H4 alors qu"en origine c'est du code européen 45/65 W ...), plus une batterie plus en très bonne forme, ça peut expliquer cela

De toute façon, pour que ta batterie charge, il faut que la tension que tu lui applique aux bornes soit supérieure à 6 x 2,2 V soit 13,2 volts. Plus la tension en sortie du régulateur sera proche de ces 13,2 Volts, plus le courant de charge sera faible (dans l'absolu, si tu lui applique 13,2 V, le courant de charge sera nul) et donc plus la batterie sera longue a recharger.

si pendant ton heure de route tu n'as été que 30% du temps au dessus des 13,2 volts (sur route) et que les 70 autres % tu as roulé en ville entre 2 feux rouges donc a tension plus basse, le bilan énergétique global est négatif, ta batterie a compensé le manque et donc s'est déchargé.

Le régulateur n'est là que pour écrêter les tensions hautes, (surtout le mécanique de la B1), il ne remonte pas les tensions basses

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Message par vroumz6 Jeu 2 Juil 2015 - 21:04

C'est beau,plus que la messe même en latin Laughing

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Message par Did210 Jeu 2 Juil 2015 - 22:13

c'est la chaleur, faut que j'aille me mettre la tête sous l'eau, ça fume .... Smile

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Message par vroumz6 Jeu 2 Juil 2015 - 22:36

Pas d'eau avec les problèmes électriques çà fait pas bon ménage Very Happy

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Message par fabrice Ven 3 Juil 2015 - 7:09

Did je te remercie mais ça me dit pas si je dois avoir 50v (tri), apparemment 75v (mono) c'est sur, ce que je vois c'est que 2*75v=150v et 3*50v=150v aussi, c'est simpliste mais ça me parle plus et sur la b1 le magnétisme ne peut pas baisser car il n'y a pas de volant:roll: .

Sur la rmt (p180) il donnent 50v pour la F2 qui est comme la b1 en tri, pour les autres modèles en mono 75v, mais pour la b1 ce n'est pas écrit noir sur blanc, la logique voudrait que ce soit aussi 50v.

Donc, mes valeurs sont correcte non ?

Mais ce dyna me semble suspect en terme de consommation/10a fournis par la machine, d'ailleurs au state sur les forums quelques uns s'en plaignent qu'il viderait les batteries par contre c'est vrai qu'il apporte un confort niveau entretien et démarrage.

Merci pour ton cours Did, tu es vraiment calé en électricité (en méca aussi), on a de la chance de t'avoir sur le forum tchin

fabrice

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Message par vroumz6 Ven 3 Juil 2015 - 19:49

Comment le Dyna peut vider la batterie en étant branché sur un + après contact ? J'ai effectivement déjà lu çà quelque part mais ,j'aimerai qu'on m'explique scratch

vroumz6

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Message par Did210 Ven 3 Juil 2015 - 20:52

fabrice a écrit:Did je te remercie mais ça me dit pas si je dois avoir 50v (tri), apparemment 75v (mono) c'est sur, ce que je vois c'est que 2*75v=150v et 3*50v=150v aussi, c'est simpliste mais ça me parle plus et sur la b1 le magnétisme ne peut pas baisser car il n'y a pas de volant:roll: .

Oui, je me suis mal exprimé, je voulais dire sur les C et D où il y a un volant magnétique.

ça ne peut pas être les mêmes bobinages car la puissance est la même (180 W) quelque soit le modèle.

La différence du tri sur le mono, c'est qu'à puissance égale, le courant est plus faible, mais la tension plus élevée (rapport de racine de 3 et pas 3)

fabrice a écrit:Sur la rmt (p180) il donnent 50v pour la F2 qui est comme la b1 en tri, pour les autres modèles en mono 75v, mais pour la b1 ce n'est pas écrit noir sur blanc, la logique voudrait que ce soit aussi 50v.

Logiquement, ça devrait être pareil puisque la puissance de l'alternateur est identique (180 W)

fabrice a écrit:Mais ce dyna me semble suspect en terme de consommation/10a fournis par la machine, d'ailleurs au state sur les forums quelques uns s'en plaignent qu'il viderait les batteries par contre c'est vrai qu'il apporte un confort niveau entretien et démarrage.

Merci pour ton cours Did, tu es vraiment calé en électricité (en méca aussi), on a de la chance de t'avoir sur le forum tchin

Le Dyna, c'est quoi exactement : juste le plateau avec les capteurs à effet Hall qui remplace les vis/condos ? Si c'est ça, ça consomme rien

Tu as le régulateur électronique avec ? Si c'est ça, là j'avoue que je ne sais pas.

Pour l'élec, c'est aussi un peu mon boulot depuis 40 ans Very Happy

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Message par fabrice Sam 4 Juil 2015 - 7:34

Non j'ai la cellule redresseuse/regul originale du b1 avec lames (comme des rupteurs).

Ce que je voulais dire quand je disais que le dyna vidait les batteries, c'est qu'il consomme plus que l'alternateur et la batterie fournissent (enfin je crois).

Sur ma Sr j'ai mis des bobines et cables HT dyna avec l'allumage, un régulateur ESR 600 de nouvelle génération plus une batterie à gel de 14hA (j'ai dû refaire un support batterie) et la nickel, ma batterie n'a jamais besoin d'être rechargée, la bécane tourne comme une horloge.

Par contre la b1, je sens qu'il y a quelque chose qui cloche, si je ne m'en sert pas deux , trois semaines je dois recharger la batterie (malgré le coupe circuit sur off), je crois que le dyna l'épuise, en deux ans j'ai changé deux fois de batterie.

La bonne nouvelle c'est qu'avec mes trois phases à 62v je suis bon.

180w pour 13v ça fait 14A donc il faudrait une batterie de 14ah pour du 10ah d'origine ?.

Combien fournit alors l'alternateur en ampérage si c'est p=ui et u=150v (3 phases à 50v) alors l'ampérage est 1.2A, me trompe je ??

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Message par vroumz6 Sam 4 Juil 2015 - 8:15

Pour les calculs je laisse Did te répondre,perso avec une batterie "chin-merd" je laisse le moins débranché si je n'utilise pas le Z tous les jours et si elle n'a pas tourné pendant un mois c'est d'office une charge la veille,je n'ai constaté aucune différence de charge/décharge avec les 3 types d'allumage(rupteurs/électro d'origine et dyna)

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Message par Did210 Sam 4 Juil 2015 - 8:52

fabrice a écrit:
La bonne nouvelle c'est qu'avec mes trois phases à 62v je suis bon.

180w pour 13v ça fait 14A donc il faudrait une batterie de 14ah pour du 10ah d'origine ?.

Combien fournit alors l'alternateur en ampérage si c'est p=ui et u=150v (3 phases à 50v) alors l'ampérage est 1.2A, me trompe je ??

Non, pas si simple, c'est pas comme ça qu'il faut compter, P=UI c'est en continu. en mono alternatif il faut rajouter le cos phi qui est le déphasage entre courant et tension et qui est toujours inférieur à 1 et en tri encore en plus le rapport de racine de 3.

En tri, la formule c'est P = U I racine de 3 cos phi.

Mais c'est au bornes de la batterie en continu et après le redresseur et le régulateur qu'il faut prendre la tension.

Le mieux, tu mets un ampèremètre en série avec ta batterie, sur le calibre maxi, tu démarre et tu regarde le courant en fonction du régime moteur.

De toute façon, normalement, un courant de charge doit être de l'ordre de 10% du courant nominal de ta batterie. C'est à dire 1,4 Amp pour une 14 Amp/h (rappel, la capacité d'une batterie de 14 Amp/h, c'est 14 A pendant une heure ou 28 A pendant 1/2h ou 1,4 A pendant 10h...). Au dessus, déformation des éléments et durée de vie réduite.
Le régulateur a pour but fournir au système l'énergie nécessaire (allumage, phare, cligno....) et permet de recharger la batterie avec le "surplus". C'est un équilibre, si il n'y a pas assez de courant fourni par le régulateur, c'est la batterie qui compense, si il y en a trop, une partie va à la charge de la batterie. Sur la B1, il faut un courant d'excitation pour l'alternateur, donc si pas de batterie (débranchée ou morte), pas de démarrage. Sur les autre, c'est le volant magnétique qui excite, donc on peut démarrer sans batterie (au kick bien sûr boulay ).

En mesurant le courant, tu verras si à l'arrêt, sans le contact, il y a un courant même très faible, ce qui n'est pas normal (ou alors tu as une "fuite" quelque part, mais contact coupé, c'est normalement pas possible).

Je pense que c'est la conception même des premières B1 qui est en cause (pourquoi ont-ils changé ensuite ?)

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Message par fabrice Sam 4 Juil 2015 - 10:13

Merci Did, effectivement je pense que si il y a eu modif après la b1, ce n'est pas pour rien peut être qu'un alternateur avec régulateur et bobines de F2 iraient, comme il est aussi en tri et de confection ultérieur.

Bon je n'étais pas loin avec mes 1.2A pour l'alternateur, merci pour les rappels, j'ai déjà fait des recherches de fuites: rien.

Ce doit être la conception de base qui est sous "alimentée" en ampères, déjà à l'époque les utilisateurs s'en plaignaient, je crois. tchin

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Message par Did210 Sam 4 Juil 2015 - 13:11

Oui, un peu faiblard et comme à l'époque on faisait les kéké en mettant des longues-portée sur les pare carter et une ampoule de phare H4, croyant qu'on allait mieux voir, on mettait tout à genou grrr

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