Chute de tension batterie allumage des phares
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Chute de tension batterie allumage des phares
Salut à tous,
J'espère arriver enfin à remettre en route ma vieille Z.
Après avoir refait le faisceau électrique, changé la roue libre de démarreur, changer la platine d'allumage, changé l'alternateur qui avait claqué.
Maintenant la tension batterie perd 1Volt quand j'allume les phares!
C'est à dire qu'au ralenti j'ai environ 12,4V au lieu de 13,4V et à 2000tr j'ai 13V au lieu de 14V
Ce qui fait que quand je roule la batterie ne charge pas suffisamment, surtout sur petits trajets et ville. ce qui me vide la batterie et m'empêche de redémarrer!
Alors problème de batterie (Gel de 2019), comme j'ai pu lire problème oxydation sur le comodo (qui a été nettoyé).
Ou autre piste?
à vos claviers les z'amis.
J'espère arriver enfin à remettre en route ma vieille Z.
Après avoir refait le faisceau électrique, changé la roue libre de démarreur, changer la platine d'allumage, changé l'alternateur qui avait claqué.
Maintenant la tension batterie perd 1Volt quand j'allume les phares!
C'est à dire qu'au ralenti j'ai environ 12,4V au lieu de 13,4V et à 2000tr j'ai 13V au lieu de 14V
Ce qui fait que quand je roule la batterie ne charge pas suffisamment, surtout sur petits trajets et ville. ce qui me vide la batterie et m'empêche de redémarrer!
Alors problème de batterie (Gel de 2019), comme j'ai pu lire problème oxydation sur le comodo (qui a été nettoyé).
Ou autre piste?
à vos claviers les z'amis.
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LoRZo
LoRZo- Admin
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Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Chute de tension batterie allumage des phares
Salut Lorzo,
Perso, je ne suis pas persuadé que les batteries au Gel soient 100% compatibles avec nos vieux régulateurs électroniques de première génération (électronique d'il y a maintenant bien 45 ans )
Tu peux essayer de démarrer, puis de débrancher moteur tournant, le + de la batterie et de mesurer en prenant toutes les précautions nécessaires, la tension sur le + issu du régulateur pour voir ce qui se passe.
La batterie fait tampon et si elle est malade ou pas vraiment compatible, elle empêche le régulateur de délivrer la bonne tension, ça te permettra de faire un premier diagnostic, batterie ou régulateur.
Tiens nous au courant (sans jeu de mots )
Perso, je ne suis pas persuadé que les batteries au Gel soient 100% compatibles avec nos vieux régulateurs électroniques de première génération (électronique d'il y a maintenant bien 45 ans )
Tu peux essayer de démarrer, puis de débrancher moteur tournant, le + de la batterie et de mesurer en prenant toutes les précautions nécessaires, la tension sur le + issu du régulateur pour voir ce qui se passe.
La batterie fait tampon et si elle est malade ou pas vraiment compatible, elle empêche le régulateur de délivrer la bonne tension, ça te permettra de faire un premier diagnostic, batterie ou régulateur.
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Chute de tension batterie allumage des phares
J'avais mis une batterie à gel sur ma sr, elle n'a jamais failli, les 8 ans que j'ai gardé cette moto, elle doit encore être dessus, par contre j'avais dû refaire le bac car elle est plus grande.
Sur ma b1 je suis aussi limite niveau tension, j'ai fait qqus mesures ça vient de ma masse, (j'ai un RR acheté chez wemoto) pourtant prise sur directement à la batterie.
En sortie de RR, j'ai environ 14v et à la batterie 12.8v.
Faut que je cherche pourquoi, quand je prend pour mesurer une autre masse c'est mieux .. mais je manque de temps en ce moment.
Sur ma b1 je suis aussi limite niveau tension, j'ai fait qqus mesures ça vient de ma masse, (j'ai un RR acheté chez wemoto) pourtant prise sur directement à la batterie.
En sortie de RR, j'ai environ 14v et à la batterie 12.8v.
Faut que je cherche pourquoi, quand je prend pour mesurer une autre masse c'est mieux .. mais je manque de temps en ce moment.
fabrice- Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Chute de tension batterie allumage des phares
Did210 a écrit:Salut Lorzo,
Perso, je ne suis pas persuadé que les batteries au Gel soient 100% compatibles avec nos vieux régulateurs électroniques de première génération (électronique d'il y a maintenant bien 45 ans )
Tu peux essayer de démarrer, puis de débrancher moteur tournant, le + de la batterie et de mesurer en prenant toutes les précautions nécessaires, la tension sur le + issu du régulateur pour voir ce qui se passe.
La batterie fait tampon et si elle est malade ou pas vraiment compatible, elle empêche le régulateur de délivrer la bonne tension, ça te permettra de faire un premier diagnostic, batterie ou régulateur.
Tiens nous au courant (sans jeu de mots )
Salut Did j'ai installé un régulateur Mosfet, donc pas de problème de compatibilité.
Et j'ai testé avec un autre régulateur et j'ai les mêmes mesures.
Et quand tu allumes les phares tu as une variation de la tension?Fabrice a écrit:J'avais mis une batterie à gel sur ma sr, elle n'a jamais failli, les 8 ans que j'ai gardé cette moto, elle doit encore être dessus, par contre j'avais dû refaire le bac car elle est plus grande.
Sur ma b1 je suis aussi limite niveau tension, j'ai fait qqus mesures ça vient de ma masse, (j'ai un RR acheté chez wemoto) pourtant prise sur directement à la batterie.
En sortie de RR, j'ai environ 14v et à la batterie 12.8v.
Faut que je cherche pourquoi, quand je prend pour mesurer une autre masse c'est mieux .. mais je manque de temps en ce moment.
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LoRZo
LoRZo- Admin
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Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Chute de tension batterie allumage des phares
Oui de 0.3, 0.4v j'ai des leds aux compteurs et feu arrière.
fabrice- Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Chute de tension batterie allumage des phares
As tu mesuré la tension en sortie du RR ?
fabrice- Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Chute de tension batterie allumage des phares
J'ai un peu regardé pourquoi j'avais des pertes de tensions ce we qui se traduisent par un ralenti instable pour ma part.
J'ai un allumage dyna, bobines dyna et un RR acheté chez wemoto, approprié aux B1.
J'ai mesuré depuis le relai de démarreur puis sortie de fusible( fil B/R ) pour arriver au commodo droit où se trouve le coupe-circuit et le bouton des lumières et ensuite arriver via la gaine droite à l'alimentation qui se divise en 2 pour l'allumage et les bobines.
La batterie une yuasa est quasi neuve, livrée avec l'acide dedans cause nouvelles normes, j'ai l'impression qu'elle ne charge pas à fond.. Avant ça j'avais une lithium ion, je ne me rendais pas compte du phénomène mais comme j'ai lu qu'il ne fallait pas de L.I avec le RR je l'ai remplacée.
Avant d'arriver à cette alimentation (je l'ai déconnectée) je perds environ 1.5v moteur non tournant (11.v).
Quand je rebranche cette alim, je tombe à 9.5v..
Donc j'ai pris sur moi de racheter une batterie gel qui a les mêmes dimensions que celle d'acide avec le même ampérage, mais plus puissante au démarrage, on passe de 120A à 170A.
Et j'ai alimenté mes bobines via un relai qui part du relai de démarrage protégé bien sûr par un fusible, maintenant je n'ai quasi plus de pertes, j'attends la batterie gel pour faire des tests.
J'ai un allumage dyna, bobines dyna et un RR acheté chez wemoto, approprié aux B1.
J'ai mesuré depuis le relai de démarreur puis sortie de fusible( fil B/R ) pour arriver au commodo droit où se trouve le coupe-circuit et le bouton des lumières et ensuite arriver via la gaine droite à l'alimentation qui se divise en 2 pour l'allumage et les bobines.
La batterie une yuasa est quasi neuve, livrée avec l'acide dedans cause nouvelles normes, j'ai l'impression qu'elle ne charge pas à fond.. Avant ça j'avais une lithium ion, je ne me rendais pas compte du phénomène mais comme j'ai lu qu'il ne fallait pas de L.I avec le RR je l'ai remplacée.
Avant d'arriver à cette alimentation (je l'ai déconnectée) je perds environ 1.5v moteur non tournant (11.v).
Quand je rebranche cette alim, je tombe à 9.5v..
Donc j'ai pris sur moi de racheter une batterie gel qui a les mêmes dimensions que celle d'acide avec le même ampérage, mais plus puissante au démarrage, on passe de 120A à 170A.
Et j'ai alimenté mes bobines via un relai qui part du relai de démarrage protégé bien sûr par un fusible, maintenant je n'ai quasi plus de pertes, j'attends la batterie gel pour faire des tests.
fabrice- Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Chute de tension batterie allumage des phares
Après une balade de 3h hier, je suis parti avec 12.7v à la batterie et revenu avec la même tension donc ok.
J'ai aussi changé le contacteur de clé, sur les B1 c'est un 4 broches, j'en ai commandé un chez AGPL finalement j'en ai reçu un à 6 ça fonctionne aussi, je ne l'ai pas retourné.
J'ai aussi changé le contacteur de clé, sur les B1 c'est un 4 broches, j'en ai commandé un chez AGPL finalement j'en ai reçu un à 6 ça fonctionne aussi, je ne l'ai pas retourné.
fabrice- Nombre de messages : 1963
Age : 57
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Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Chute de tension batterie allumage des phares
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Chute de tension batterie allumage des phares
Je vais laisser comme ça, ces motos m'auront couté assez cher, merci Did.
Je mets le lien en anglais pour le schéma d'alimentation des bobines via un relai et le schéma classique pour alimenter bobines et allumage Dyna'S, ainsi que la ref de la batterie.
https://gsarchive.bwringer.com/bikecliff/images/coil_relay_mod.html
https://zupimages.net/up/22/23/t9h4.png
Batterie gel
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-landport-lp-gel-gb10l-a2-yb10l-a2-12v-11ah-170a-9186.html
Je mets le lien en anglais pour le schéma d'alimentation des bobines via un relai et le schéma classique pour alimenter bobines et allumage Dyna'S, ainsi que la ref de la batterie.
https://gsarchive.bwringer.com/bikecliff/images/coil_relay_mod.html
https://zupimages.net/up/22/23/t9h4.png
Batterie gel
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-landport-lp-gel-gb10l-a2-yb10l-a2-12v-11ah-170a-9186.html
fabrice- Nombre de messages : 1963
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Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Chute de tension batterie allumage des phares
Merci pour ces précisions Fabrice.
De mon côté je pense avoir trouvé la cause de la chute de tension de la batterie.
J'ai repris les mesures de courant de la moto.
Contact allumé 5A!
Veilleuses allumés 9A
Phares allumés 11A!!!!
Le courant passe à presque 0,35A quand je déconnecte le commodo de droite.
Mesures prises moteur éteint.
Je pense que le problème viens de là.
J'ai un deuxième comodo, je vais voir pour le connecter et reprendre les mesures.
La suite dès que j'ai le temps de me replonger dans la moto.
De mon côté je pense avoir trouvé la cause de la chute de tension de la batterie.
J'ai repris les mesures de courant de la moto.
Contact allumé 5A!
Veilleuses allumés 9A
Phares allumés 11A!!!!
Le courant passe à presque 0,35A quand je déconnecte le commodo de droite.
Mesures prises moteur éteint.
Je pense que le problème viens de là.
J'ai un deuxième comodo, je vais voir pour le connecter et reprendre les mesures.
La suite dès que j'ai le temps de me replonger dans la moto.
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Re: Chute de tension batterie allumage des phares
ça semble symptomatique d'un défaut d'isolement dans le comodo.
Un fil pincé à l'entrée entre le comodo et le guidon, c'est fréquent.
Je suis en train de reconditionner les comodos pour ma 900 Z et j'ai trouvé une soudure de l'inverseur des clignotants dans le comodo gauche qui touche quasiment la masse. Il y a moins d'un millimètre, le tout dans une crasse grasse. C'est pas un court-circuit, mais il suffirait d'un peu d'eau ou de graisse pour que ça le devienne ou pour occasionner quelques ampères de "fuite" et pour empêcher la recharge correcte de la batterie.
Et c'est d'origine, pas bricolé.
Un fil pincé à l'entrée entre le comodo et le guidon, c'est fréquent.
Je suis en train de reconditionner les comodos pour ma 900 Z et j'ai trouvé une soudure de l'inverseur des clignotants dans le comodo gauche qui touche quasiment la masse. Il y a moins d'un millimètre, le tout dans une crasse grasse. C'est pas un court-circuit, mais il suffirait d'un peu d'eau ou de graisse pour que ça le devienne ou pour occasionner quelques ampères de "fuite" et pour empêcher la recharge correcte de la batterie.
Et c'est d'origine, pas bricolé.
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Re: Chute de tension batterie allumage des phares
Avec deux comodos j'en ai refait un
Prise du courant :
contact allumé : 0.34A
Veilleuse allumée : 2.38A
Code allumé : 5.96A
Il me semble que les valeurs de courant sont revenues à la normale.
Tension batterie :
3000tr/min : 14V avec les phares
1000tr/min : 12,80V avec les phares
On peut dire que c'est une réussite!
Après toutes ces années de remise en route, la moto va reprendre du service
Je vais quand même faire un essais routier pour vérifier que tout fonctionne correctement
Prise du courant :
contact allumé : 0.34A
Veilleuse allumée : 2.38A
Code allumé : 5.96A
Il me semble que les valeurs de courant sont revenues à la normale.
Tension batterie :
3000tr/min : 14V avec les phares
1000tr/min : 12,80V avec les phares
On peut dire que c'est une réussite!
Après toutes ces années de remise en route, la moto va reprendre du service
Je vais quand même faire un essais routier pour vérifier que tout fonctionne correctement
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Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Chute de tension batterie allumage des phares
On n'insistera jamais assez sur la qualité du circuit élec. Perso je les reprend de A à Z quand je restaure une bécane, quand l'élec est fiable c'est 90% de problèmes en moins.
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Did210- Nombre de messages : 2724
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