Tension de charge trop faible
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Tension de charge trop faible
Bonjour !
Après plusieurs mois de découragement et de galère j'ai enfin réussi à rouler avec la belle. C'est une C4 de 1980.
Sauf que.. la batterie ne charge pas correctement..
- La batterie est neuve et rechargée
- Les câbles de l'alternateur sont neufs
- Les tensions mesurées aux bornes de l'alternateur (monophasé) sont : 25V au ralenti et 40V à 50V aux alentours de 4000 ou 5000 r/min)
En gros, j'avais un premier régulateur avec lequel la batterie a bien chargé pendant 1 sortie et ensuite la tension de charge est devenue très faible.
Après plusieurs tests, j'en ai donc conclu qu'il était fatigué. Donc je l'ai changé par un régulateur de VFR800.
Après quelques bidouilles pour l'adapter, j'ai réussi à en tirer presque 14V au ralenti à la batterie.
Mais après avoir refais les branchements propre, même soucis, tension de charge très faible.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci pour votre temps, bonne journée !
Après plusieurs mois de découragement et de galère j'ai enfin réussi à rouler avec la belle. C'est une C4 de 1980.
Sauf que.. la batterie ne charge pas correctement..
- La batterie est neuve et rechargée
- Les câbles de l'alternateur sont neufs
- Les tensions mesurées aux bornes de l'alternateur (monophasé) sont : 25V au ralenti et 40V à 50V aux alentours de 4000 ou 5000 r/min)
En gros, j'avais un premier régulateur avec lequel la batterie a bien chargé pendant 1 sortie et ensuite la tension de charge est devenue très faible.
Après plusieurs tests, j'en ai donc conclu qu'il était fatigué. Donc je l'ai changé par un régulateur de VFR800.
Après quelques bidouilles pour l'adapter, j'ai réussi à en tirer presque 14V au ralenti à la batterie.
Mais après avoir refais les branchements propre, même soucis, tension de charge très faible.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci pour votre temps, bonne journée !
CoTrt- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2020
Re: Tension de charge trop faible
Pour un monophasé : 75v à 4000trs, Dixit la rmt.
fabrice- Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Tension de charge trop faible
Donc ça serait mon alternateur qui ne sort pas assez de jus ? D'où est-ce que ça peut venir ? Stator ou cloche d'alternateur rouillée ?
J'ai testé pour voir si un des fil faisait contact avec la masse et non.
J'ai testé la résistance entre les 2 phases et pas de soucis visiblement.
Pour monter à ce voltage là, il faut vraiment que je monte dans les tours.
J'ai testé pour voir si un des fil faisait contact avec la masse et non.
J'ai testé la résistance entre les 2 phases et pas de soucis visiblement.
Pour monter à ce voltage là, il faut vraiment que je monte dans les tours.
CoTrt- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2020
Re: Tension de charge trop faible
J'ai testé un jour un alternateur comme le tien, la rmt parle toujours de 4000trs, je suis allé bien au delà et à mon étonnement j'arrivais à 110_120v.
Tes cosses sont exemptes de graisse ?
Tes cosses sont exemptes de graisse ?
fabrice- Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Tension de charge trop faible
Il faudra que je test ce soir jusqu'où il monte alors. Mais à régime contenu, il envois entre 40V et 50V.
Les câbles et cosses sont neufs et propres.
Les câbles et cosses sont neufs et propres.
CoTrt- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2020
Re: Tension de charge trop faible
Si ton alternateur débite à 4000 trs, ce n'est pas un problème de connectique, ça ressemble plus à un souci de champ magnétique.
Le champ électrique est généré par le fait qu'un aimant (le rotor) tourne dans des bobines (le stator). Ce champ électrique est proportionnel 1) à la vitesse de rotation jusque dans une certaine limite (voir les 110 V de Fabrice) et 2) à la valeur du champ magnétique généré par l'aimant.
Si ton rotor est partiellement démagnétisé ou a perdu au fil du temps sa puissance magnétique (rien n'est éternel en ce bas monde), le champ électrique (donc la tension en sortie de stator) sera plus faible.
C'est aussi une question de bilan de puissance.
Si on regarde la consommation électrique globale de nos machines, on voit à peu près :
- une ampoule de phare code européen : 55 W en code 60 W en plein phare
- une ampoule de feu AR : 21W
- une veilleuse : 5 W
- 4 ampoules d'éclairage compteur/compte tours : 4 x 3 W = 12 W
- 2 bobines ( consommation U au carré/R = 12x12 / environ 4 ohms = 36 W chacune) soit 72 W
ça nous fait environ 160 à 165 W de conso en régime normal
Un alternateur mono fait environ 180 W à tension nominale sortie du régulateur. on voit donc que sans tirer plus que ça, on est presque aux limites des capacités de fourniture de l'alternateur.
Si la conso dépasse la limite de l'alternateur, la tension de sortie va baisser et le régulateur ne pourra rien y faire, lui son rôle est d’écrêter les tensions hautes, pas de remonter les tensions basses, ce n'est pas un générateur. C'est la batterie qui va fournir la différence et comme l'alternateur n'est plus en mesure de lui fournir du courant pour se recharger, elle va se décharger lentement = > CQFD (rappel, nos circuits électriques d'époque n'ont pas été conçus et dimensionnés pour rouler en permanence phare allumé de jour)
De plus si tu as mis une ampoule H4 par exemple, tu consommeras 15 W de plus environ donc les limites sont atteintes.
Donc je penche pour un rotor au magnétisme fatigué.
Le champ électrique est généré par le fait qu'un aimant (le rotor) tourne dans des bobines (le stator). Ce champ électrique est proportionnel 1) à la vitesse de rotation jusque dans une certaine limite (voir les 110 V de Fabrice) et 2) à la valeur du champ magnétique généré par l'aimant.
Si ton rotor est partiellement démagnétisé ou a perdu au fil du temps sa puissance magnétique (rien n'est éternel en ce bas monde), le champ électrique (donc la tension en sortie de stator) sera plus faible.
C'est aussi une question de bilan de puissance.
Si on regarde la consommation électrique globale de nos machines, on voit à peu près :
- une ampoule de phare code européen : 55 W en code 60 W en plein phare
- une ampoule de feu AR : 21W
- une veilleuse : 5 W
- 4 ampoules d'éclairage compteur/compte tours : 4 x 3 W = 12 W
- 2 bobines ( consommation U au carré/R = 12x12 / environ 4 ohms = 36 W chacune) soit 72 W
ça nous fait environ 160 à 165 W de conso en régime normal
Un alternateur mono fait environ 180 W à tension nominale sortie du régulateur. on voit donc que sans tirer plus que ça, on est presque aux limites des capacités de fourniture de l'alternateur.
Si la conso dépasse la limite de l'alternateur, la tension de sortie va baisser et le régulateur ne pourra rien y faire, lui son rôle est d’écrêter les tensions hautes, pas de remonter les tensions basses, ce n'est pas un générateur. C'est la batterie qui va fournir la différence et comme l'alternateur n'est plus en mesure de lui fournir du courant pour se recharger, elle va se décharger lentement = > CQFD (rappel, nos circuits électriques d'époque n'ont pas été conçus et dimensionnés pour rouler en permanence phare allumé de jour)
De plus si tu as mis une ampoule H4 par exemple, tu consommeras 15 W de plus environ donc les limites sont atteintes.
Donc je penche pour un rotor au magnétisme fatigué.
_________________
125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Tension de charge trop faible
Le chef a parlé !
pointpoint- Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Tension de charge trop faible
Mon problème ressemble pas mal à la description d'une démagnétisation du rotor. Compte tenu que ça ne coûte pas trop trop cher, je vais commencer par le remplacer. Le moteur ayant à peu près 85000km et 40 ans, ça serait cohérent.
Pour la conso globale de la moto, j'ai fais les mesures avec feu éteins et allumés. Et ça n'a fait aucune différence.
(je suis entrain de recâbler tout le faisceau et pour l'instant il n'y a que les feu AV et AR qui sont branchés )
Est-ce que des feus LED seraient une bonne réponse à un problème de consommation ?
Pour la conso globale de la moto, j'ai fais les mesures avec feu éteins et allumés. Et ça n'a fait aucune différence.
(je suis entrain de recâbler tout le faisceau et pour l'instant il n'y a que les feu AV et AR qui sont branchés )
Est-ce que des feus LED seraient une bonne réponse à un problème de consommation ?
CoTrt- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2020
Re: Tension de charge trop faible
Oui, les leds consomment 80 à 90 % de courant de moins que des ampoules à filament à rendement lumineux égal (une led de 5 W de consommation électrique a le même rendement qu'une ampoule de 50 W environ). Par contre, la lumière est plus blanche.
Une led dans l'optique de phare d'origine n'est pas forcément une bonne idée car le déflecteur interne et surtout le verre du phare sont conçus pour un flux lumineux généré par une ampoule dite "bulbe". En effet, la lumière avec ce type d'ampoule est émise pas uniquement vers l'avant, mais également sur les côtés et un peu vers l'arrière et c'est la forme du réflecteur interne (il porte bien son nom) et du verre qui concentre cette lumière en un faisceau vers l'avant.
Le faisceau d'une ampoule à filament va en s'élargissant alors qu'avec une led c'est un faisceau lumineux concentré vers un point, il en faut plusieurs cote à cote pour balayer plus large (et c'est pour ça que les caisse modernes équipées de phares à bandeaux de leds éblouissent plus que les phares traditionnels).
Tu risque de voir moins bien alors que le faisceau lumineux est plus puissant.
Les leds à la place de la veilleuse, feu AR, stop et éclairage TdB te feront déjà gagner une bonne quinzaine de W
Attention, pas dans les clignotants sans changer la centrale clignotante et warning, sinon ça ne marche pas. Ces centrales sont composées d'un bilame qui chauffe et se déforme jusqu'à couper un circuit sous l'effet du courant consommé par l'ampoule allumée. Puis une fois le circuit coupé, le bilame refroidit reprend sa forme et le contact se rétablit, le courant repasse et le bilame rechauffe, se redéforme etc etc............. jour/nuit, jour/nuit .......
Comme une led ne consomme quasiment rien, le courant est très faible (c'est le but), le bilame ne se déformera pas et ta led restera toujours allumée. Il faut passer à des centrales électroniques pour leds.
Une led dans l'optique de phare d'origine n'est pas forcément une bonne idée car le déflecteur interne et surtout le verre du phare sont conçus pour un flux lumineux généré par une ampoule dite "bulbe". En effet, la lumière avec ce type d'ampoule est émise pas uniquement vers l'avant, mais également sur les côtés et un peu vers l'arrière et c'est la forme du réflecteur interne (il porte bien son nom) et du verre qui concentre cette lumière en un faisceau vers l'avant.
Le faisceau d'une ampoule à filament va en s'élargissant alors qu'avec une led c'est un faisceau lumineux concentré vers un point, il en faut plusieurs cote à cote pour balayer plus large (et c'est pour ça que les caisse modernes équipées de phares à bandeaux de leds éblouissent plus que les phares traditionnels).
Tu risque de voir moins bien alors que le faisceau lumineux est plus puissant.
Les leds à la place de la veilleuse, feu AR, stop et éclairage TdB te feront déjà gagner une bonne quinzaine de W
Attention, pas dans les clignotants sans changer la centrale clignotante et warning, sinon ça ne marche pas. Ces centrales sont composées d'un bilame qui chauffe et se déforme jusqu'à couper un circuit sous l'effet du courant consommé par l'ampoule allumée. Puis une fois le circuit coupé, le bilame refroidit reprend sa forme et le contact se rétablit, le courant repasse et le bilame rechauffe, se redéforme etc etc............. jour/nuit, jour/nuit .......
Comme une led ne consomme quasiment rien, le courant est très faible (c'est le but), le bilame ne se déformera pas et ta led restera toujours allumée. Il faut passer à des centrales électroniques pour leds.
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Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Tension de charge trop faible
Celles du tableau de bord qui sont en permanence allumées se remplacent aisément, je met des leds systématiquement.
fabrice- Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Tension de charge trop faible
Mon Z n'est plus tout à fait d'origine. Au risque de friser les poils de certains je construit un "Cafe racer".
Donc pas de soucis de central clignotant, etc. J'utilise un boitier M-Unit pour centraliser mon faisceau et puis les feu AV et AR seront changés.
Je vous tiens au courant quand j'ai changé le rotor. Tu pense qu'il faut que je le prenne neuf absolument ou l'occasion est envisageable ?
Donc pas de soucis de central clignotant, etc. J'utilise un boitier M-Unit pour centraliser mon faisceau et puis les feu AV et AR seront changés.
Je vous tiens au courant quand j'ai changé le rotor. Tu pense qu'il faut que je le prenne neuf absolument ou l'occasion est envisageable ?
CoTrt- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2020
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