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Message par Michel du 79 Mer 14 Fév 2024 - 14:44

B'jour

Ah! ces retraités cool1

Michel du 79

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Message par vroumz6 Mer 14 Fév 2024 - 19:12

Did210 a écrit:Alors ta mémoire est bonne, à ta place je m'inquièterais par contre pour ma vision et/ou ma compréhension car c'est ce qu'on a écrit juste au-dessus I love you

ça se passe bien la retraite Michou ?

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J'ai mal lu alors, la retraite je connais pas je suis juste en vacances à durée indéterminée.
Je me suis fait un petit atelier mais j'ai pas de moto à retaper pour le moment Cool

vroumz6

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Message par elcolibri2000 Mer 14 Fév 2024 - 19:59

Sergio50 a écrit:Quand, je mets le contact (phare éteint), j'ai 5/6A de conso. J'ai localisé cette conso sur les bobines et ça disparait qd je déconnecte le fil rouge (+) du dyna. j'ai vérifié bobine par bobine et j'ai 2/3A sur chacune en même temps....

Salut, d après tes mesures pour moi c'est normal que tu trouves environ 5/6A .
Tourne ton vilbrequin et tu verras en mesure que tu passes de 6 A à 3 A à chaque fois que tu passes le repère F1-4 et F2-3 .
Dans ton cas actuel tu es sur la position ou aucun point d'allumage n'est aligné donc tes
2 bobines sont alimentées simultanément..

J'y pense comme tu mesure le courant Total sortant de la batterie tous feux éteins., c'est en même temps un moyen de vérifier le point d'allumage.
Dès que le courant passe de 6 à 3 A les repères F doivent être en alignement avec le repere fixe .
Même plus besoin d'une lampe témoin.
Après si la batterie charge pas faut voir ailleurs
Côté régulateur peut être.

Merci ! j'ai compris, c'est bien expliqué dans la video ci-dessous. La bobine consomme en permanence sauf quand le circuit est ouvert ce qui permet de générer le pulse de haute tension.
https://youtu.be/kg0SddNijq0?si=ejqTLcjzZTxJe2qJ
Je vais creuser côté régulateur alors (pour info ce que je constate est que à bas régime (je dirai jusqu'à 1500 tr/min environ) la batterie est en décharge, au delà de 1500 tr/min elle est bien en charge. Vous allez peut-être me dire que ça aussi c'est normal Very Happy
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Message par Did210 Mer 14 Fév 2024 - 22:05

elcolibri2000 a écrit:
Je vais creuser côté régulateur alors (pour info ce que je constate est que à bas régime (je dirai jusqu'à 1500 tr/min environ) la batterie est en décharge, au delà de 1500 tr/min elle est bien en charge. Vous allez peut-être me dire que ça aussi c'est normal  Very Happy

Je dirais que ce n'est pas anormal, vu que c'est le fonctionnement d'un régulateur

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Message par Sergio50 Mer 14 Fév 2024 - 22:19

En effet aussi j'ajouterais qu'un bon régulateur normalement il doit mettre la tension batterie à environ 13 V au ralenti.
Et la batterie est donc en charge même au ralenti.

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Message par elcolibri2000 Mer 14 Fév 2024 - 22:25

Alors pourquoi je m'acharne à chercher un pb ? c'est parce que samedi je suis parti faire un tour (elle a bien démarré, nickel). Au moment de repartir, impossible de démarrer. Heureusement, j'étais chez un ami, mesure de la batterie --> complètement déchargée. c'est une batterie Lithium neuve.
C'est pour cela que j'ai testé la charge de la batterie, ne se rechargeant pas à bas régime, j'ai pensé qu'il y avait peut-être un court-circuit quelque part....c'est comme ça que je suis arrivé à mesurer les courants sur les bobines...
Donc vu que courant bobines OK et que le régulateur semble fonctionner normalement, je n'explique pas pourquoi j'ai eu ce souci de batterie Rolling Eyes
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Message par Did210 Jeu 15 Fév 2024 - 1:47

Je pense que le circuit de charge de nos vieilles n'est pas adapté aux batteries Lithium.

Marcel Confucius a dit (du moins je crois) : "La modernité n'est pas un gage de progrés"

Il faut arrêter de croire qu'en adoptant simplement des composants modernes ont va améliorer les choses, ces machines ont été conçues pour fonctionner parfaitement il y a 50 ans avec des composants de l'époque et lithium, leds, huile ultrasynthèse WX90C7 indice 2 et tout le tralala actuel apporte plus d'emmerdes sur des systèmes non adaptés que de sérénité et d'efficacité. Faut pas chercher le mal.

Toutes mes machines ont leurs équipements conformes aux specs techniques d'époque (j'ai juste amélioré la connectique) et je n'ai jamais d'emmerdes et ceux qui me connaissent peuvent dire que j'avale des bornes avec elles.

Changer simplement le type de batterie sans repenser et adapter tout ce qui va autour ne suffit pas. La preuve. Les batteries au lithium ont un comportement vis à vis des cycles charge/décharge différent du plomb et les régulateurs d'époque ne savent pas s'adapter à ces batteries vu qu'ils n'ont pas été conçus pour.

Enfin, c'est juste mon avis.


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Message par fabrice Jeu 15 Fév 2024 - 7:46

Il faut un régulateur adapté pour les LI j’en ai eu pendant quelques années desLI ça fonctionnait bien mais je suis retourné aux batteries à gel qui sont plus performantes que les acides au démarrage.

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Message par elcolibri2000 Jeu 15 Fév 2024 - 8:23

Ma batterie au lithium comprend son électronique de charge (BMS, battery management system) , ce qui n’est pas toujours le cas. Avec ce système , ça devrait marcher (j’emploie le conditionnel parce que je ne suis pas 100% certain).
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Message par Sergio50 Jeu 15 Fév 2024 - 8:26

Tout à fait d'accord avec vous et si je peux rajouter qu une chose pas négligeable : la sécurité par ce qu'avec la batterie lithium le court circuit Aux bornes avec la clé qui glisse (j'ai glissé chef. 😱) c'est incendie explosion assurée .
Bon le CC est déjà dangereux avec la batterie au plomb mais là c'est pire.
Et je suis d'accord pour la batterie au gel c'est effectivement la seule amélioration possible bien qu'elle soit tout de même un peu plus difficile à charger.
La preuve en est par le réglage spécifique sur batterie au gel des chargeurs modernes.
On doit sélectionner le réglage batterie au gel pour avoir la charge complète

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Message par Sergio50 Jeu 15 Fév 2024 - 8:32

J'ai écrit en même temps que toi !
Elle à l'air haut de gamme ta batterie, pas le genre premiers prix .
Alors dans ce cas je suppose qu'elle intègre une protection pour les court circuit

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Message par gisH2 Jeu 15 Fév 2024 - 8:43

cheers Sur ma B2 , un des fils à la sortie de l'alternateur était "cuit" , ça chargeait ou pas !Je me rends compte que ça charge plus comme il faut avec une batterie très faible ! je prends la mesure chez moi ,c'est bon ......je pars faire un tour , au retour batterie HS ! je contrôle ça charge pu ! J'ai donc vérifié la continuité des fils entre l'alternateur et le régul ,en manipulant délicatement, j'ai constaté que le jus passait aléatoirement sur un fil qui à la vue n'était pas cassé mais plus vraiment conducteur ! Suspect J'ai changé les fils et plus de soucis depuis , même régul et même batterie (au plomb)
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Message par Did210 Jeu 15 Fév 2024 - 9:21

C'est aussi souvent des problèmes de connectique, de broches oxydées qui induisent des résistances de contact donc des chutes de tension, sans compter que ça chauffe au niveau du mauvais contact, accélérant la corrosion, ce qui fait augmenter la résistance etc etc etc

Si la tension d'entrée du régulateur est trop basse, jamais celui-ci ne la remontera, il ne régule qu'à la baisse pour éviter la surcharge de la batterie.

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Message par Did210 Jeu 15 Fév 2024 - 9:33

elcolibri2000 a écrit:Ma batterie au lithium comprend son électronique de charge (BMS, battery management system) , ce qui n’est pas toujours le cas. Avec ce système , ça devrait marcher (j’emploie le conditionnel parce que je ne suis pas 100% certain).

Oui, mais rien ne garanti que le régulateur de 50 ans d'âge est capable de fournir en entrée du BMS le courant (forme, amplitude ....) pour une charge idéale de la batterie. Ce n'est pas la batterie qui est en cause, c'est une inadaptation des composants entre eux. Nos vieux régulateurs ne font qu'un redressement double alternance (ou redressement tri sur certains modèles) mais aucun filtrage ni antiparasitage et pas sûr que ça satisfasse le BMS pour un fonctionnement nominal, d'où une charge incomplète voire inexistante.

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Message par gisH2 Jeu 15 Fév 2024 - 9:44

Mettre un SHINDIMGEM (excusez l'orthographe) améliore bien l'histoire ! Sur mon VMax que j'ai depuis 30 ans ,j'ai changé cette saleté de régul de M.... au moins 5 fois ,un problème récurant! Faut dire déjà qu'il est mal placé derrière la platine RP arrière donc près du pot qui chauffe encore plus le bazar ! Et le JM me disait à chaque foi :"mets donc un Shinmachin pour 900Z et mets le dans l'écope à l'avant "! Je me suis décidé à suivre ses conseils , et BEN plus d'emmerdes ça charge impec et ça crâme plus ! Comme quoi y faut écouter les connaisseurs ! cool
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Message par Did210 Jeu 15 Fév 2024 - 10:07

gisH2 a écrit: Comme quoi y faut écouter les connaisseurs ! cool

Un maître (étalon ?) notre JM I love you

JM, si tu nous lis .......

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