Allumage type Dyna
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Re: Allumage type Dyna
Z’avez ka rouler en F2, tout ça c’est de série !!!
Olivier95- Nombre de messages : 1333
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elcolibri2000- Nombre de messages : 180
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Date d'inscription : 25/07/2023
Re: Allumage type Dyna
J'ai la notice d'installation traduite en français (traduction parfois "exotique", merci gogol) mais on s'en sort bien, par contre, je fournis pas les gonzesses.
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Allumage type Dyna
Olivier95 a écrit:Z’avez ka rouler en F2, tout ça c’est de série !!!
Oui et surtout en Zéphyr héritage !
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Allumage type Dyna
Salut Didier,
tu pourrais m'envoyer la photo de la notice (juste la partie câblage) car j'ai un souci de conso de courant, je voudrai vérifier si mon câblage est bon. J'ai câblé :
rouge = + contact
bleu = - (j'ai un doute car je l'ai câblé sur le fil bleu/rouge (voir photo plus haut) pensant que c'était le - mais je ne retrouve pas ce fil sur le plan de câblage de la RMT et qd je mesure la résistance entre ce fil et la masse je trouve des Kohms.
noir et blanc = vers bobines
Quand, je mets le contact (phare éteint), j'ai 5/6A de conso. J'ai localisé cette conso sur les bobines et ça disparait qd je déconnecte le fil rouge (+) du dyna. j'ai vérifié bobine par bobine et j'ai 2/3A sur chacune en même temps....
Et la moto roule mais la batterie ne se charge pas....donc je ne comprends plus. Je vais donc repartir de la base et c'est pour cela que je souhaite avoir ce plan.
Merci.
tu pourrais m'envoyer la photo de la notice (juste la partie câblage) car j'ai un souci de conso de courant, je voudrai vérifier si mon câblage est bon. J'ai câblé :
rouge = + contact
bleu = - (j'ai un doute car je l'ai câblé sur le fil bleu/rouge (voir photo plus haut) pensant que c'était le - mais je ne retrouve pas ce fil sur le plan de câblage de la RMT et qd je mesure la résistance entre ce fil et la masse je trouve des Kohms.
noir et blanc = vers bobines
Quand, je mets le contact (phare éteint), j'ai 5/6A de conso. J'ai localisé cette conso sur les bobines et ça disparait qd je déconnecte le fil rouge (+) du dyna. j'ai vérifié bobine par bobine et j'ai 2/3A sur chacune en même temps....
Et la moto roule mais la batterie ne se charge pas....donc je ne comprends plus. Je vais donc repartir de la base et c'est pour cela que je souhaite avoir ce plan.
Merci.
elcolibri2000- Nombre de messages : 180
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Date d'inscription : 25/07/2023
Re: Allumage type Dyna
Salut Alain, c'est le même schéma qu'au-dessus.
C'est simple à câbler :
Chaque capteur à 2 fils (capteur 1/4 = rouge et noir et capteur 2/3 rouge et blanc).
à l'autre bout du câble, tu mets les 2 rouge ensemble sur un +12V après contact (par exemple le jaune/rouge qui alimente les 2 bobines. et le fil noir sur le fil vert du faisceau et le fil blanc sur le fil noir du faisceau comme sur la photo du dessus, c'est bon.
Par contre, le bleu, c'est pas le moins ou la masse, c'est le capteur de pression d'huile qui est derrière le plateau, il faut bien le brancher sur le capteur en l'isolant de la masse et sur le fil bleu/rouge du faisceau qui va vers le voyant de pression d'huile. Il n'a rien à voir avec l'allumage, mais ce fil est dans le kit car il est dans le faisceau du plateau que tu dépose et il faut bien en remettre un avec le neuf.
Il n'y a pas de masse ou de moins à câbler, les capteurs sont isolés de la masse et jouent un rôle d'interrupteur électronique dans l'alimentation de la bobine.
Sur le schéma de ma Z1000 refait maison, ça donne ça, les couleurs sont différentes mais le principe reste le même, tu vois bien qu'il n'y a pas de bleu :
C'est simple à câbler :
Chaque capteur à 2 fils (capteur 1/4 = rouge et noir et capteur 2/3 rouge et blanc).
à l'autre bout du câble, tu mets les 2 rouge ensemble sur un +12V après contact (par exemple le jaune/rouge qui alimente les 2 bobines. et le fil noir sur le fil vert du faisceau et le fil blanc sur le fil noir du faisceau comme sur la photo du dessus, c'est bon.
Par contre, le bleu, c'est pas le moins ou la masse, c'est le capteur de pression d'huile qui est derrière le plateau, il faut bien le brancher sur le capteur en l'isolant de la masse et sur le fil bleu/rouge du faisceau qui va vers le voyant de pression d'huile. Il n'a rien à voir avec l'allumage, mais ce fil est dans le kit car il est dans le faisceau du plateau que tu dépose et il faut bien en remettre un avec le neuf.
Il n'y a pas de masse ou de moins à câbler, les capteurs sont isolés de la masse et jouent un rôle d'interrupteur électronique dans l'alimentation de la bobine.
Sur le schéma de ma Z1000 refait maison, ça donne ça, les couleurs sont différentes mais le principe reste le même, tu vois bien qu'il n'y a pas de bleu :
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: Allumage type Dyna
Merci.
Du coup, je dirai que mon câblage est ok.
j'était persuadé que le bleu/bleu-rouge était un - (ou une masse) mais en effet mes mesures à l'ohmmètre ont bien montrés que non.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi j'ai cette conso sur les bobines dès que je mets le contact, on est d'accord, ce n'est pas normal ?
Du coup, je dirai que mon câblage est ok.
j'était persuadé que le bleu/bleu-rouge était un - (ou une masse) mais en effet mes mesures à l'ohmmètre ont bien montrés que non.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi j'ai cette conso sur les bobines dès que je mets le contact, on est d'accord, ce n'est pas normal ?
elcolibri2000- Nombre de messages : 180
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Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 25/07/2023
Re: Allumage type Dyna
Si au repos il y a un courant et qu'il disparait en coupant le +12V, c'est que tu as un problème d'isolement entre les bobines et la masse, c'est pas normal (surtout 5A, c'est énorme). Peut-être au niveau du plateau. Regarde bien si tu n'as pas un contact à la masse de ce côté là (surtout si avant il n'y avait pas ce courant).
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Allumage type Dyna
Je vais vérifier tout ça ce WE.
Il y a un truc que je ne comprends pas dans ton schéma.
Pour la bobine de gauche par exemple, à gauche il y a le fil orange qui est un +12V après contact, à droite le fil vert qui va vers l'inter électronique du dyna puis le fil rouge qui est aussi un +12V après contact.
quand l'inter du dyna est fermé, il y a du +12V au 2 bornes de la bobine donc aucun courant ne peut circuler dans la bobine.
quand l'inter du dyna est ouvert, la bobine est en l'air. Donc aucun courant ne peut circuler dans la bobine.
Comment ça peut marcher ?
sur le montage d'origine ci-dessous, on voit que les rupteurs connectent une borne des bobines à la masse (ou non selon le cycle d'allumage). Dans ce cas la bobine est soit alimentée en 12v ou soit en l'air.
Le principe devrait être le même avec le dyna ?
Il y a un truc que je ne comprends pas dans ton schéma.
Pour la bobine de gauche par exemple, à gauche il y a le fil orange qui est un +12V après contact, à droite le fil vert qui va vers l'inter électronique du dyna puis le fil rouge qui est aussi un +12V après contact.
quand l'inter du dyna est fermé, il y a du +12V au 2 bornes de la bobine donc aucun courant ne peut circuler dans la bobine.
quand l'inter du dyna est ouvert, la bobine est en l'air. Donc aucun courant ne peut circuler dans la bobine.
Comment ça peut marcher ?
sur le montage d'origine ci-dessous, on voit que les rupteurs connectent une borne des bobines à la masse (ou non selon le cycle d'allumage). Dans ce cas la bobine est soit alimentée en 12v ou soit en l'air.
Le principe devrait être le même avec le dyna ?
elcolibri2000- Nombre de messages : 180
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Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 25/07/2023
Re: Allumage type Dyna
Salut, en fait les deux fils rouges qui vont au Dyna servent à alimenter les 2 modules électroniques du Dyna qui pourra fermer le circuit bobine à la masse au moment ou le rotor magnétique passera devant.
Le Dyna c'est un interrupteur comme les rupteurs mais lui il à besoin d'être alimenté en 12 volts pour fonctionner.
Voilà si je peux aider pour une fois, c'est un domaine à ma portée
Le Dyna c'est un interrupteur comme les rupteurs mais lui il à besoin d'être alimenté en 12 volts pour fonctionner.
Voilà si je peux aider pour une fois, c'est un domaine à ma portée
Sergio50- Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 22/05/2023
Re: Allumage type Dyna
C'est tout à fait ça, tu as été plus rapide que moi
Il ne faut pas voir le capteur comme un simple contact. C'est en fait un semiconducteur qui réagit au champ magnétique de l'aimant de la came. Mais pour fonctionner, il a besoin d'être polarisé par une tension de 12V.
Une fois polarisé par ce 12V qui est en permanence à ses bornes, quand le champ magnétique passe devant, le capteur devient conducteur et le retour à la masse pour établir le passage du courant est fait en interne dans le capteur via sa fixation sur le plateau.
Ce sont des capteurs à effet HALL, si tu veux savoir comment ça marche exactement, il y a plein d'articles sur le net
https://www.electricity-magnetism.org/fr/comment-fonctionne-un-capteur-a-effet-hall/
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Allumage type Dyna
Merci à tous les 2, c'est plus clair pour moi maintenant. Je vous tiens au courant pour ma recherche de panne.
elcolibri2000- Nombre de messages : 180
Age : 54
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 25/07/2023
Re: Allumage type Dyna
Quand, je mets le contact (phare éteint), j'ai 5/6A de conso. J'ai localisé cette conso sur les bobines et ça disparait qd je déconnecte le fil rouge (+) du dyna. j'ai vérifié bobine par bobine et j'ai 2/3A sur chacune en même temps....
Salut, d après tes mesures pour moi c'est normal que tu trouves environ 5/6A .
Tourne ton vilbrequin et tu verras en mesure que tu passes de 6 A à 3 A à chaque fois que tu passes le repère F1-4 et F2-3 .
Dans ton cas actuel tu es sur la position ou aucun point d'allumage n'est aligné donc tes
2 bobines sont alimentées simultanément..
J'y pense comme tu mesure le courant Total sortant de la batterie tous feux éteins., c'est en même temps un moyen de vérifier le point d'allumage.
Dès que le courant passe de 6 à 3 A les repères F doivent être en alignement avec le repere fixe .
Même plus besoin d'une lampe témoin.
Après si la batterie charge pas faut voir ailleurs
Côté régulateur peut être.
Salut, d après tes mesures pour moi c'est normal que tu trouves environ 5/6A .
Tourne ton vilbrequin et tu verras en mesure que tu passes de 6 A à 3 A à chaque fois que tu passes le repère F1-4 et F2-3 .
Dans ton cas actuel tu es sur la position ou aucun point d'allumage n'est aligné donc tes
2 bobines sont alimentées simultanément..
J'y pense comme tu mesure le courant Total sortant de la batterie tous feux éteins., c'est en même temps un moyen de vérifier le point d'allumage.
Dès que le courant passe de 6 à 3 A les repères F doivent être en alignement avec le repere fixe .
Même plus besoin d'une lampe témoin.
Après si la batterie charge pas faut voir ailleurs
Côté régulateur peut être.
Sergio50- Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 22/05/2023
Re: Allumage type Dyna
Si ma mémoire est bonne pour le dyna il y a aussi un fil pour le contacteur de pression d'huile.
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Allumage type Dyna
Alors ta mémoire est bonne, à ta place je m'inquièterais par contre pour ma vision et/ou ma compréhension car c'est ce qu'on a écrit juste au-dessus
ça se passe bien la retraite Michou ?
ça se passe bien la retraite Michou ?
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Re: Allumage type Dyna
B'jour
Ah! ces retraités
Ah! ces retraités
Michel du 79- Nombre de messages : 168
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