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Allumage type Dyna

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Message par Sergio50 Mar 30 Jan 2024 - 12:58

J'ai reçu mon allumage genre Dyna parce que c'est un ali express.
Pour démonter la came de l'avance faut bien dévisser l'écrou de 13 en bout vilebrequin mais j'y arrive pas. . Faut bien maintenir l écrou de 17 et dévisser Celui de 13 ? C'est dans le sens conventionnelle ou inverse ??

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Message par fabrice Mar 30 Jan 2024 - 15:03

Oui ds le sens anti horaire et tu maintiens avec la clé de 17. Normalement tu as un repère sur la came de remplacement, vérifies bien si tu as un schéma de montage.

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Message par Did210 Mar 30 Jan 2024 - 17:20

On en a vu des collés à la Loctite.

Le décapeur thermique est l'ami du mécano Very Happy  (mais léger le décapeur !)

Et si ça vient toujours pas, vu que c'est pas simple avec 2 clefs, tu passe la première, un manche à balai dans la roue AR en appui sur le BO et une bonne clef à choc, normalement ça doit dire oui !

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Message par Sergio50 Mar 30 Jan 2024 - 19:46

Merci c'est débloqué, serré fort ça à craquer un coup quand ça à bouger 😱
Et le kit de chez Ali express est monté ça marche à merveille,un seul coup de kick et ça part 👍
Bon à voir dans le temps car c'est du Ali 6 fois moins cher que le Dyna..
Avez vous des retours négatif là dessus ?

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Message par Did210 Mer 31 Jan 2024 - 1:16

Sergio50 a écrit:Merci c'est débloqué, serré fort ça à craquer un coup quand ça à bouger 😱
Et le kit de chez Ali express est monté ça marche à merveille,un seul coup de kick et ça part 👍
Bon à voir dans le temps car c'est du Ali 6 fois moins cher que le Dyna..
Avez vous des retours négatif là dessus ?

ça doit être les mêmes que ceux que j'ai sur mes 2 SR (moi sur la bay plutôt qu'ali, mais c'est les mêmes made in chinois), ça fait au moins 8 ans et zéro soucis et j'ai oublié depuis ce temps que j'avais un allumage.

Du coup, j'ai approvisionné le même genre (plateau un peu plus grand) pour ma 900 et ma 1000.


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Message par fabrice Mer 31 Jan 2024 - 6:49

Peux tu mettre le lien, ça pourrait intéresser certains surtout que ce n’est pas difficile à monter, normalement il faut des bobines de 3kohms, les ZC006 font le job..

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Message par Did210 Mer 31 Jan 2024 - 9:20

fabrice a écrit:Peux tu mettre le lien, ça pourrait intéresser certains surtout que ce n’est pas difficile à monter, normalement il faut des bobines de 3kohms, les ZC006 font le job..

On va pas refaire le débat qui a déjà été abordé maintes et maintes fois sur ce forum, mais NORMALEMENT, il n'y a pas besoin de changer les bobines.

Ce n'est pas un allumage électronique avec CDI, il faut employer les bons termes, on ne fait que remplacer les rupteurs mécaniques par des capteurs magnétiques sans entretien, on conserve donc un allumage de type batterie/bobine même si on insère 2 carteurs magnétiques, il n'y a rien d'électronique là-dedans.

Celà offre l'avantage d'un signal parfaitement carré en entrée de la bobine plutôt qu'un signal déformé dû à la mécanique (temps de réponse de la mécanique, arc électrique au rupteurs, évolution des condos dans le temps ....) qui "pollue" l'onde électrique (et je vous parle pas des parasites HF).

De là une coupure franche et donc une meilleure utilisation des bobines EXISTANTES dans leur plage de fonctionnement nominal et un système indéréglable dans le temps (sauf desserrage des fixations).

On ne cherche pas à gagner des bourrins, juste à tirer le meilleur parti du système existant, à moindre frais et qui plus est quasi plug & play et sans entretien et c'est tout.

Simple, efficace, robuste et pas cher : Que demande le peuple

ça doit être ça, il suffit de rechercher "allumage DS2-2" dans la page d'acceuil d'ali :

https://fr.aliexpress.com/item/1005005319118055.html?algo_exp_id=4814076e-61a9-47e8-80d4-9dddeaf8ba8b-3&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

Allumage type Dyna  2024-045

Quand au lien, sur bébé, il est inactif depuis juin 2023 (aussi bien pour 550/650 que 900/1000)

Pour info, cette copie d'écran date du plus fort de la crise des composants électroniques d'où le prix de 75€, mais j'avais payé les miens dans les 45€ (et avec une remise pour le nombre) juste avant que la source ne se tarisse.

Allumage type Dyna  2022-164

Ces plateaux sont des clones noiches des plateaux ©Dyna, ils ont dû se faire rattraper par la patrouille, donc pas sûr que ça dure aussi longtemps que les contributions sur ali.

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Message par fabrice Mer 31 Jan 2024 - 10:15

Il n’y a pas de débat seulement dyna préconise des bobines de 3kohms.

fabrice

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Message par Michel du 79 Mer 31 Jan 2024 - 10:47

B'jour

fabrice a écrit:Il n’y a pas de débat seulement dyna préconise des bobines de 3kohms.

Juste une t'ite précision en passant, je pense qu'il faut déplacer la virgule c'est plutôt 3 ohms que 3 K ohms.

Cordialement

Michel

PS

A la place de 3 ohms à l'enroulement primaire, au lieu de la résistance d'origine un peu plus élevée des bobines d'origine, le courant électrique sera supérieur, ce qui va faire chauffer un peu plus les bobines, elles résisteront sans problèmes, par contre il y aura une saturation électromagnétique plus prononcée, avec le résulta final à peine plus performant donc un maigre gain, comme le dit Didier, le principe ici n'est que de simplement remplacer les rupteurs mécaniques (vis platinés) par un système capteur / "interrupteur " électronique plus fiable dans le temps, et surtout qui ne change pas ou si peu de caractéristiques dans le temps, voici ce que humblement j'en pense en tant qu'ancien électronicien.

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Message par Did210 Mer 31 Jan 2024 - 11:08

fabrice a écrit:Il n’y a pas de débat seulement dyna préconise des bobines de 3kohms.

Il est clair que Dyna vend son matériel, donc il "préconise" ses bobines (c'est commercialement entendable, éthiquement moins) mais qui n'apportent rien que plus de trésorerie à Dyna, à l'état (TVA) aux transporteurs et par application de la théorie des vases communicants, moins à toi sans compter l'empreinte carbone de tout ce binz I love you

Après, l'éthique n'a jamais fait bon ménage avec une carte bleue, mais je m'égare  Cool  !

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Message par Did210 Mer 31 Jan 2024 - 11:54

Michel du 79 a écrit:B'jour

A la place de 3 ohms à l'enroulement primaire, au lieu de la résistance d'origine un peu plus élevée des bobines d'origine, le courant électrique sera supérieur, ce qui va faire chauffer un peu plus les bobines, ...

Et pomper encore plus sur la batterie, et quand on connait le dimensionnement du circuit de charge de nos Z, ça va pas vraiment dans le bon sens grrr

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Message par fabrice Mer 31 Jan 2024 - 12:53

Le but c’est d’avoir de meilleures étincelles et ne plus à retoucher les rupteurs par contre il faut toujours caler l’avance, dyna avec ses bobines joint des fils HT sans résistance ainsi que les anti parasites.
L’inconvénient c’est qu’il faut de l’électricité pour démarrer et qu’effectivement ça pompe plus ds la config complète, c’est pour ça que j’alimente mes bobines dyna via un relais…
Je sais ça ne fait pas l’unanimité mais ça démarre nickel ,

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Message par Sergio50 Mer 31 Jan 2024 - 12:55

En effet d'accord avec vous  mais juste une précision pour Did qui a écrit : Ce n'est pas un allumage électronique avec CDI, il faut employer les bons termes, on ne fait que remplacer les rupteurs mécaniques par des capteurs magnétiques sans entretien, on conserve donc un allumage de type batterie/bobine même si on insère 2 carteurs magnétiques, il n'y a rien d'électronique là-dedans.
Je veux préciser que C'est bien module avec de l'électronique dedans et pas un simple capteur magnétique à la place du rupteur.
Certes il y a bien un capteur magnétique mais il pilote ensuite un transistor qui alimente ou pas les bobines et bien sûr la protection électronique du module avec des diodes anti retour de la tension induite à la coupure du primaire de la bobine.
Tout ça moulé dans le module vissé et réglable.
Pour le lien qui à été mis c'est exactement celui de ma cde.
Pour comparer avec le modèle Dyna on voit très bien sur les photos que leur module est est plus gros que le modèle Ali, on peut en déduire qu'il y a un peu plus de composants étage transistor et protections accrues.

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Message par fabrice Mer 31 Jan 2024 - 13:06

Je précise qu’à partir de la C3 ou même avant on passe en bobines 3ohms , des ZC006 comme j’ai cité plus haut, bien sur l’alternateur est amélioré par rapport à la B1..

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Message par Olivier95 Mer 31 Jan 2024 - 19:52

Z’avez ka rouler en F2, tout ça c’est de série !!! cool
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