Depo dans le carter d'huile.
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Did210
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zazzou35
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Re: Depo dans le carter d'huile.
Cette fois ci, la tension est impeccable, ça change tout et la je n'ai pas autant de différence de tension. J'ai pourtant lu ce passage de la rtm, mais trop pressé de remonter et démarrer....!
Je commande les joints de bas moteur et je remets en route. Merci pour votre aide.
Je commande les joints de bas moteur et je remets en route. Merci pour votre aide.
zazzou35- Nombre de messages : 55
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zazzou35- Nombre de messages : 55
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Re: Depo dans le carter d'huile.
Pour le remontage du carter d'huile, je monte le joint neuf à sec, avec de l'huile ou une pâte à joint ?
Par la même occasion j'en profite pour changer les joints "toriques".
Par la même occasion j'en profite pour changer les joints "toriques".
zazzou35- Nombre de messages : 55
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Date d'inscription : 31/07/2012
Re: Depo dans le carter d'huile.
En principe joint papier = à huiler (légèrement), joint caoutchouc ou autre matériau souple = montable sans rien.
Perso j'ajoute systématiquement une fine couche de pate à joint, parce que sur nos mémères les plans de joints ne sont pas toujours nickel, et que ça me gonfle de redémonter à la moindre fuite. J'enduis le joint (très légèrement, avec le doigt) des deux cotés, j'approche le carter au contact, je laisse durcir un peu 10 ou 15 mn avant de serrer au couple.
Gaffe à pas en mettre de trop, de peur que ça passe dans le carter et vienne boucher la crépine.
Après, sur ce sujet tous les avis sont dans la nature
Perso j'ajoute systématiquement une fine couche de pate à joint, parce que sur nos mémères les plans de joints ne sont pas toujours nickel, et que ça me gonfle de redémonter à la moindre fuite. J'enduis le joint (très légèrement, avec le doigt) des deux cotés, j'approche le carter au contact, je laisse durcir un peu 10 ou 15 mn avant de serrer au couple.
Gaffe à pas en mettre de trop, de peur que ça passe dans le carter et vienne boucher la crépine.
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Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
Did210 aime ce message
Re: Depo dans le carter d'huile.
Tartopom a écrit:En principe joint papier = à huiler (légèrement), joint caoutchouc ou autre matériau souple = montable sans rien.
Perso j'ajoute systématiquement une fine couche de pate à joint, parce que sur nos mémères les plans de joints ne sont pas toujours nickel, et que ça me gonfle de redémonter à la moindre fuite. J'enduis le joint (très légèrement, avec le doigt) des deux cotés, j'approche le carter au contact, je laisse durcir un peu 10 ou 15 mn avant de serrer au couple.
Gaffe à pas en mettre de trop, de peur que ça passe dans le carter et vienne boucher la crépine.
Après, sur ce sujet tous les avis sont dans la nature
Pas mieux. Pate à joint noir silicone Loctite SI 5940, surtout pas de pate bleue qui est faite pour l'eau et qui ne tient pas aux hydrocarbures sinon c'est la fuite garantie, elle va se désagréger et tu en retrouvera partout dans le moteur (vécu dans des carbus )
Attention aux 3 joints toriques, ils ont un sens
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Depo dans le carter d'huile.
Avant de remonter il est possible de pulvériser du nettoyant frein dans les carters pour qu'un maximum de crasse redescendent.
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Depo dans le carter d'huile.
Vas pas te mettre la rate au court-bouillon au sujet de tes dépôts ! Premièrement le tamis de la crépine et le filtre sont faits pour ça.
Re: Depo dans le carter d'huile.
Joint papier "vert" huilé (important !) mais surtout, surtout : des plans de joint NICKELS ! Pas de joint silicone en plus me concernant et pas de fuite.Tartopom a écrit:En principe joint papier = à huiler (légèrement), joint caoutchouc ou autre matériau souple = montable sans rien.
Perso j'ajoute systématiquement une fine couche de pate à joint, parce que sur nos mémères les plans de joints ne sont pas toujours nickel, et que ça me gonfle de redémonter à la moindre fuite. J'enduis le joint (très légèrement, avec le doigt) des deux cotés, j'approche le carter au contact, je laisse durcir un peu 10 ou 15 mn avant de serrer au couple.
Gaffe à pas en mettre de trop, de peur que ça passe dans le carter et vienne boucher la crépine.
Après, sur ce sujet tous les avis sont dans la nature
Hein ? Ils ne sont pas ronds pareil des 2 côtés ???Did210 a écrit:Attention aux 3 joints toriques, ils ont un sens
Re: Depo dans le carter d'huile.
Non, ils ont un côté plat, ils sont spécifiques c'est pour ça entre autre qu'ils ne sont pas dans les pochettes de joints, il faut les commander à part.
Ces 3 joints assurent la séparation étanche entre le carter d'huile à pression atmosphérique (côté crépine de la pompe à huile) et les conduits sous pression de l'autre côté de la pompe à huile qui remontent l'huile sous pression aux arbres à cames. Si ils ne sont pas bien montés et qu'ils fuient, la pression d'huile ne se fera pas (ou pas assez), l'huile ne remontera pas ou peu aux paliers d'AAC. Mais tu ne verras rien à l'extérieur, l'huile sous pression se barrera dans le carter, c'est comme si ta pompe à huile était HS et c'est là que les emmerdes commencent .......
Regarde cette photo quand j'ai refait mon joint de carter de SR, on voit bien que les 3 joints sont plat d'un côté et arrondis de l'autre, et le côté plat va vers le haut dans le carter, l'alésage est prévu pour (avec un méplat) et il faut les coller avec un peu de pâte (voir ci-dessus)
Extrait de la RMT qui doit être ton livre de chevet
Ces 3 joints assurent la séparation étanche entre le carter d'huile à pression atmosphérique (côté crépine de la pompe à huile) et les conduits sous pression de l'autre côté de la pompe à huile qui remontent l'huile sous pression aux arbres à cames. Si ils ne sont pas bien montés et qu'ils fuient, la pression d'huile ne se fera pas (ou pas assez), l'huile ne remontera pas ou peu aux paliers d'AAC. Mais tu ne verras rien à l'extérieur, l'huile sous pression se barrera dans le carter, c'est comme si ta pompe à huile était HS et c'est là que les emmerdes commencent .......
Regarde cette photo quand j'ai refait mon joint de carter de SR, on voit bien que les 3 joints sont plat d'un côté et arrondis de l'autre, et le côté plat va vers le haut dans le carter, l'alésage est prévu pour (avec un méplat) et il faut les coller avec un peu de pâte (voir ci-dessus)
Extrait de la RMT qui doit être ton livre de chevet
Dernière édition par Did210 le Lun 24 Juil 2023 - 19:06, édité 1 fois
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: Depo dans le carter d'huile.
Hemi a écrit:Je te taquine !
Je sais, mais ça va mieux en le (re, re, re, re ....) disant, on a tous été néophyte un jour et quelques conseils peuvent sauver un moteur
Surtout que cest le genre de détail où on a facile de passer au-travers
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Depo dans le carter d'huile.
Ben oui moi je savais pas
Et comme il va falloir que je dépose ce carter un jour ou l'autre pour changer ma roue libre de démarreur, merci pour le tuyau
Et comme il va falloir que je dépose ce carter un jour ou l'autre pour changer ma roue libre de démarreur, merci pour le tuyau
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Depo dans le carter d'huile.
Bonjour, concernant l'astuce de la page à joint à déposer finement de chaque côté du joint (préalablement huilé). Est ce que cette astuce avec cette page à joint (loctite SI5940) peut s'utiliser pour le joint de culasse ? je l'ai acheté et il est indiqué que c'est déconseillé mais je suppose que c'est si on compte utiliser la page à joint seule alors que je souhaitais enduire le joint.
Merci
Merci
elcolibri2000- Nombre de messages : 175
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Re: Depo dans le carter d'huile.
Non, pour les joints de culasse je ne le fais jamais.
Les plans de joints doivent être parfaits, donc le joint seul est censé suffire, ou alors c'est que tu es bon pour une rectification.
Les plans de joints doivent être parfaits, donc le joint seul est censé suffire, ou alors c'est que tu es bon pour une rectification.
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Depo dans le carter d'huile.
Ok merci pour la réponse. Je n’en mettrai pas du coup
elcolibri2000- Nombre de messages : 175
Age : 54
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 25/07/2023
Re: Depo dans le carter d'huile.
Pareil.
Pour le joint papier du carter, c'est soit huile, soit pâte mais pas les 2. La pâte n'accroche que sur une surface parfaitement dégraissée, si tu huile le joint, elle ne va pas faire son job.
Pour le joint papier du carter, c'est soit huile, soit pâte mais pas les 2. La pâte n'accroche que sur une surface parfaitement dégraissée, si tu huile le joint, elle ne va pas faire son job.
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Did210- Nombre de messages : 2724
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