Calage à chaud
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Calage à chaud
Slt les pros de l'électricité,
Pensez vous qu'une mauvaise connexion au niveau du connecteur 3 broches qui relie le régulateur à l'alternateur,puisse être à l'origine d'un calage à chaud (batterie qui aurait peut être alors des faiblesses) Je précise que tout est neuf dans le circuit d'allumage des bougies jusqu'au plateau d'allumage. En espérant ne pas avoir dit trop de conneries
Pensez vous qu'une mauvaise connexion au niveau du connecteur 3 broches qui relie le régulateur à l'alternateur,puisse être à l'origine d'un calage à chaud (batterie qui aurait peut être alors des faiblesses) Je précise que tout est neuf dans le circuit d'allumage des bougies jusqu'au plateau d'allumage. En espérant ne pas avoir dit trop de conneries
fafa62120- Nombre de messages : 312
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Re: Calage à chaud
Encore une petite précision , j'ai des bougies BR8es et un allumage type Dyna S .les bougies sont elles les bonnes ??
fafa62120- Nombre de messages : 312
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Re: Calage à chaud
fafa62120 a écrit:Encore une petite précision , j'ai des bougies BR8es et un allumage type Dyna S .les bougies sont elles les bonnes ??
Et quoi comme antiparasites ? des 10 ou des 5 kOhms ?
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: Calage à chaud
Des 5 kohm
il me semble
il me semble
fafa62120- Nombre de messages : 312
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Re: Calage à chaud
fafa62120 a écrit:Des 5 kohm
il me semble
5 kOhms + BR, c'est bon.
Si l'alternateur est débranché, la batterie ne se recharge pas, mais la bécane ne cale pas tant qu'il y a du jus dans la batterie (et avec une batterie neuve, ça peut durer quelques heures si tu n'utilise pas le démarreur et que tu n'atteints pas le seuil bas à partir du quel, l'allumage ne va plus avoir assez de jus et va s'arrêter de fonctionner)
ça c'est dans le cas où les 3 fils (phases) de l'alternateur sont débranchés. Si une seule phase manque, le régulateur va fonctionner, mal, la tension fournie sera inférieur aux 14/15 V attendus, mais suffisament pour ralentir la décharge rapide de la batterie. Dans ce cas, la batterie se déchargera plus qu'elle ne se rechargera et ça finira par caler, mais au bout d'un bon moment.
Dernière édition par Did210 le Dim 4 Juin 2023 - 8:12, édité 1 fois
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Hubert59 aime ce message
Re: Calage à chaud
Ok, J'ai rétabli une bonne connexion,je vais faire un test et je te tiens au jus.
Merci.
Merci.
fafa62120- Nombre de messages : 312
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Re: Calage à chaud
Les bobines peuvent aussi à chaud moins bien fonctionner.
Avec un allumage dyna j’ai des bobines dyna de 3koms dans ce cas on ne cherche pas à retrouver les 10koms des AP d’origine mais à faire la chasse aux résistances.
L’allumage dyna fonctionne aussi bien avec les bobines zc006, perso j’ai essayé tous types de bougies avec résistance ou pas je n’ai jamais vu de différence.
Avec un allumage dyna j’ai des bobines dyna de 3koms dans ce cas on ne cherche pas à retrouver les 10koms des AP d’origine mais à faire la chasse aux résistances.
L’allumage dyna fonctionne aussi bien avec les bobines zc006, perso j’ai essayé tous types de bougies avec résistance ou pas je n’ai jamais vu de différence.
fabrice- Nombre de messages : 1963
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Re: Calage à chaud
Normalement, avec un plateau à capteurs magnétiques, en conservant les bobines d'origine, l'allumage est amélioré pas tellement en puissance au niveau de l'étincelle, mais au niveau de la qualité de cette étincelle.
Avec un rupteur mécanique, l'ouverture de ce rupteur provoque un arc (normalement absorbé par le condensateur) et la forme du courant est déformée (on dit que ça bave, la surtension à la bobine met du temps à s'établir, on parle ici de millisecondes) car la coupure n'est pas franche, ill y a une résistance transitoire (l'arc) qui provoque des oscillations parasites, alors qu'avec un capteur magnétique, la forme du courant ressemble plus à un signal carré avec coupure franche, du style ON/OFF (ou Jour/Nuit comme dirait Jacquouille) et donc l'étincelle est de meilleure qualité sans compter l'absence d'usure et l'insensibilité à l'humidité.
Mesure la tension aux bornes de ta batterie en continu, moteur tournant, elle doit grimper en fonction du régime moteur et s'équilibrer vers 13,5 V vers 2500 trs et au-dessus.
Il faudrait mesurer aussi la tension de sortie de ton alternateur. Tu le débranche et tu démarre (batterie bien chargée) et tu mesure entre les fils jaunes alternativement 1-2, 1-3 et 2-3. Tu devrais trouver aux alentours de 50 à 70 Volts en alternatif entre chaque. Là aussi c'est fonction du régime moteur.
Si tu a moins, c'est que le rotor est (partiellement) démagnétisé et donc que le flux magnétique qui génère le flux électrique dans l'alternateur est insuffisant. Si il y a zéro entre deux, c'est qu'un enroulement est HS.
Ah, l'élec, c'est passionnant
Avec un rupteur mécanique, l'ouverture de ce rupteur provoque un arc (normalement absorbé par le condensateur) et la forme du courant est déformée (on dit que ça bave, la surtension à la bobine met du temps à s'établir, on parle ici de millisecondes) car la coupure n'est pas franche, ill y a une résistance transitoire (l'arc) qui provoque des oscillations parasites, alors qu'avec un capteur magnétique, la forme du courant ressemble plus à un signal carré avec coupure franche, du style ON/OFF (ou Jour/Nuit comme dirait Jacquouille) et donc l'étincelle est de meilleure qualité sans compter l'absence d'usure et l'insensibilité à l'humidité.
Mesure la tension aux bornes de ta batterie en continu, moteur tournant, elle doit grimper en fonction du régime moteur et s'équilibrer vers 13,5 V vers 2500 trs et au-dessus.
Il faudrait mesurer aussi la tension de sortie de ton alternateur. Tu le débranche et tu démarre (batterie bien chargée) et tu mesure entre les fils jaunes alternativement 1-2, 1-3 et 2-3. Tu devrais trouver aux alentours de 50 à 70 Volts en alternatif entre chaque. Là aussi c'est fonction du régime moteur.
Si tu a moins, c'est que le rotor est (partiellement) démagnétisé et donc que le flux magnétique qui génère le flux électrique dans l'alternateur est insuffisant. Si il y a zéro entre deux, c'est qu'un enroulement est HS.
Ah, l'élec, c'est passionnant
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: Calage à chaud
Ok, merci je vais vérifier tout ça.Par contre ,j'ai deux fils jaunes dont un qui était devenu marron au connecteur et un noir ?
fafa62120- Nombre de messages : 312
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Re: Calage à chaud
Quand tu dis ,tu débranches l'alternateur,tu veux dire au niveau du connecteur 3 broches ?
fafa62120- Nombre de messages : 312
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Localisation : wittes pas de calais
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Re: Calage à chaud
fafa62120 a écrit:Quand tu dis ,tu débranches l'alternateur,tu veux dire au niveau du connecteur 3 broches ?
Oui
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: Calage à chaud
Ok merci
fafa62120- Nombre de messages : 312
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Localisation : wittes pas de calais
Date d'inscription : 07/03/2008
Re: Calage à chaud
Bonjour à tous ,
Ce matin petit test de l'alternateurqui n'a entre parentheses que 2 fils jaunes ,résultats des coursees une tension maximale de 30 v.C'est ti bien normal tout ça
Ce matin petit test de l'alternateurqui n'a entre parentheses que 2 fils jaunes ,résultats des coursees une tension maximale de 30 v.C'est ti bien normal tout ça
fafa62120- Nombre de messages : 312
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Localisation : wittes pas de calais
Date d'inscription : 07/03/2008
Re: Calage à chaud
2 fils jaunes, alors c'est un alternateur monophasé et non triphasé. 30 volts c'est une bonne tension de sortie en mono.
Et combien en sortie de régulateur ?
Et combien en sortie de régulateur ?
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: Calage à chaud
11,5 v au ralenti
fafa62120- Nombre de messages : 312
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Localisation : wittes pas de calais
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