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Calage à chaud

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Message par fafa62120 Sam 3 Juin 2023 - 18:12

Slt les pros de l'électricité,

Pensez vous qu'une mauvaise connexion au niveau du connecteur 3 broches qui relie le régulateur à l'alternateur,puisse être à l'origine d'un calage à chaud (batterie qui aurait peut être alors des faiblesses) Je précise que tout est neuf dans le circuit d'allumage des bougies jusqu'au plateau d'allumage. En espérant ne pas avoir dit trop de conneries Embarassed
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Message par fafa62120 Sam 3 Juin 2023 - 19:18

Encore une petite précision , j'ai des bougies BR8es et un allumage type Dyna S .les bougies sont elles les bonnes ??
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Message par Did210 Sam 3 Juin 2023 - 21:18

fafa62120 a écrit:Encore une petite précision , j'ai des bougies BR8es et un allumage type Dyna S .les bougies sont elles les bonnes ??

Et quoi comme antiparasites ? des 10 ou des 5 kOhms ?

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Message par fafa62120 Sam 3 Juin 2023 - 21:21

Des 5 kohm
il me semble
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Message par Did210 Sam 3 Juin 2023 - 22:53

fafa62120 a écrit:Des  5 kohm
il me semble

5 kOhms + BR, c'est bon.

Si l'alternateur est débranché, la batterie ne se recharge pas, mais la bécane ne cale pas tant qu'il y a du jus dans la batterie (et avec une batterie neuve, ça peut durer quelques heures si tu n'utilise pas le démarreur et que tu n'atteints pas le seuil bas à partir du quel, l'allumage ne va plus avoir assez de jus et va s'arrêter de fonctionner)

ça c'est dans le cas où les 3 fils (phases) de l'alternateur sont débranchés. Si une seule phase manque, le régulateur va fonctionner, mal, la tension fournie sera inférieur aux 14/15 V attendus, mais suffisament pour ralentir la décharge rapide de la batterie. Dans ce cas, la batterie se déchargera plus qu'elle ne se rechargera et ça finira par caler, mais au bout d'un bon moment.


Dernière édition par Did210 le Dim 4 Juin 2023 - 8:12, édité 1 fois

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Message par fafa62120 Sam 3 Juin 2023 - 23:04

Ok, J'ai rétabli une bonne connexion,je vais faire un test et je te tiens au jus.

Merci.
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Message par fabrice Dim 4 Juin 2023 - 6:21

Les bobines peuvent aussi à chaud moins bien fonctionner.
Avec un allumage dyna j’ai des bobines dyna de 3koms dans ce cas on ne cherche pas à retrouver les 10koms des AP d’origine mais à faire la chasse aux résistances.
L’allumage dyna fonctionne aussi bien avec les bobines zc006, perso j’ai essayé tous types de bougies avec résistance ou pas je n’ai jamais vu de différence.

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Message par Did210 Dim 4 Juin 2023 - 8:11

Normalement, avec un plateau à capteurs magnétiques, en conservant les bobines d'origine, l'allumage est amélioré pas tellement en puissance au niveau de l'étincelle, mais au niveau de la qualité de cette étincelle.

Avec un rupteur mécanique, l'ouverture de ce rupteur provoque un arc (normalement absorbé par le condensateur) et la forme du courant est déformée (on dit que ça bave, la surtension à la bobine met du temps à s'établir, on parle ici de millisecondes) car la coupure n'est pas franche, ill y a une résistance transitoire (l'arc) qui provoque des oscillations parasites, alors qu'avec un capteur magnétique, la forme du courant ressemble plus à un signal carré avec coupure franche, du style ON/OFF (ou Jour/Nuit comme dirait Jacquouille) et donc l'étincelle est de meilleure qualité sans compter l'absence d'usure et l'insensibilité à l'humidité.

Mesure la tension aux bornes de ta batterie en continu, moteur tournant, elle doit grimper en fonction du régime moteur et s'équilibrer vers 13,5 V vers 2500 trs et au-dessus.

Il faudrait mesurer aussi la tension de sortie de ton alternateur. Tu le débranche et tu démarre (batterie bien chargée) et tu mesure entre les fils jaunes alternativement 1-2, 1-3 et 2-3. Tu devrais trouver aux alentours de 50 à 70 Volts en alternatif entre chaque. Là aussi c'est fonction du régime moteur.

Si tu a moins, c'est que le rotor est (partiellement) démagnétisé et donc que le flux magnétique qui génère le flux électrique dans l'alternateur est insuffisant. Si il y a zéro entre deux, c'est qu'un enroulement est HS.

Ah, l'élec, c'est passionnant Very Happy

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Message par fafa62120 Dim 4 Juin 2023 - 8:33

Ok, merci je vais vérifier tout ça.Par contre ,j'ai deux fils jaunes dont un qui était devenu marron au connecteur et un noir ?
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Message par fafa62120 Dim 4 Juin 2023 - 11:09

Quand tu dis ,tu débranches l'alternateur,tu veux dire au niveau du connecteur 3 broches ?
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Message par Did210 Dim 4 Juin 2023 - 12:36

fafa62120 a écrit:Quand tu dis ,tu débranches l'alternateur,tu veux dire au niveau du connecteur 3 broches ?

Oui

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Message par fafa62120 Dim 4 Juin 2023 - 17:56

Ok merci
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Message par fafa62120 Lun 5 Juin 2023 - 10:06

Bonjour à tous ,
Ce matin petit test de l'alternateurqui n'a entre parentheses que 2 fils jaunes ,résultats des coursees une tension maximale de 30 v.C'est ti bien normal tout ça
Shocked Shocked
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Message par Did210 Lun 5 Juin 2023 - 10:34

2 fils jaunes, alors c'est un alternateur monophasé et non triphasé. 30 volts c'est une bonne tension de sortie en mono.

Et combien en sortie de régulateur ?

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Message par fafa62120 Lun 5 Juin 2023 - 10:40

11,5 v au ralenti
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