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resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare

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Message par fab28 Ven 1 Avr 2022 - 20:17

Bonjour a tous, dernièrement je n'avais plus de phare et je me suis rendu compte que un des fils branché sur la dite résistance  était débranché.
Rien de grave mais est ce que quelqu'un peut m'expliquer simplement quel est le rôle de cette résistance , est ce une pièce fragile est elle susceptible de griller un de ces quatres, et au cas ou ou peut on en  trouver une (pas forcément la même, spécifique pour série z ,vue le prix exorbitant que j'ai vue sur ebay) mais qui pourrait la remplacer.
J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé avec les mêmes caractéristiques. (20w oui mais pas 0,5 ohms non)
Merci d'avance aux personnes qui ne sont toujours pas lassés de mes questions de néophytes total. cool1

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Message par fab28 Ven 1 Avr 2022 - 20:28

J'ai oublié de préciser au cas ou , c'est la résistance qui se trouve sous le réservoir avec la bobine de droite, pour un z de 1978
modèle B2...

fab28

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Message par çafumme Ven 1 Avr 2022 - 21:17

tu peux la supprimer tu shuntes les deux fils je roule plus de 30 ans comme ça elle avait pour rôle empêcher le claquage de ampoules code phare voir peut etre le commodo mais aucun soucis
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Message par Did210 Ven 1 Avr 2022 - 21:39

Cette résistance est en série dans le circuit des phares.

En gros, elle sert à créer une chute de tension pour éviter que les ampoules (de l'époque) claquent par surtension quand le moulbif tourne à plein régime et que le régulateur sature. C'est du costaud et inusable.

Une ampoule de 60W sous 14V, c'est en gros 4,3 Ampères. Si je mets une résistance de 0,5 ohm en série avec l'ampoule, elle sera parcourue par ce courant de 4,3 Amp et créera une chute de tension à ses bornes de u=0,5 x 4,3 soit 2,15 V que je retranche à mes 14V de la source, reste 14 - 2,15 = 11,85 V pour l'ampoule qui est une 12V donc se retrouve légèrement sous alimentée, donc devrait vivre plus longtemps (ça c'est la théorie).

La puissance dissipée par la résistance (eh oui, y a de la perte forcément) est de P = 2,15 x 4,3 = 9,3 W donc il faut une résistance capable d'encaisser à minima 9,3 W sans chauffer et fondre, 10W c'est trop juste donc on met du 20W (qui est la capacité de dissipation de la résistance).

Comme le dit Cafume, ça sert pas à grand chose, ça n'a jamais prouvé son efficacité. Tu débranche les 2 fils de la résistance, tu les relie entre eux avec une cosse correcte car la, il passe du courant et si ta connexion n'est pas tip top, ça va chauffer sévère et un point chaud sous le réservoir d'essence, c'est moyen.

Si vraiment tu veux la conserver, tu en trouve chez Conrad, pas le même boitier, mais ça peut s'adapter et pas si cher que ça :

https://www.conrad.fr/p/nikkohm-rnp-10sar500jz03-1-resistance-de-puissance-05-sortie-radiale-to-126-20-w-5-1-pcs-1655204

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Message par fab28 Ven 1 Avr 2022 - 22:33

Merci çafume et did 210, je comprends mieux maintenant, ça m'arrange de pouvoir m'en passer , pour ce qui est de la conexion j'ai ce type de cosse dessus et je peux rajouter  de la gaine thermo rétractable que l'on voie avec.
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Message par fab28 Ven 1 Avr 2022 - 22:37

Ou sinon j'ai ce type de prise en plastique mais les cosses restent en laiton:resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare Conexi12

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Message par fab28 Ven 1 Avr 2022 - 22:39

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Message par Did210 Ven 1 Avr 2022 - 22:39

Gardes tes cosses d'origine, tu les branche ensemble (nettoyage avant avec un coton tige et de l'essence C pour dégraisser) et roule ma poule. Tu peux mettre un bout de thermo pour te rassurer Smile

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Message par fab28 Ven 1 Avr 2022 - 23:23

ok je garde les cosses d'origine merci a vous une fois de plus , si vous n'étiez pas la je serais dans la m...e.
En fait je me suis rendu compte que ce fil était débranché de la résistance apres une panne pas banale :
Dans un rond point plus rien, plus de moteur , plus de jus plus rien comme si la batterie était débranchée, je vérifie le fusible de 20 ampère et je le remets et la : "contact" mais plus de phare, je rentre chez moi et après avoir enlevé le réservoir je vois ce fameux fil qui est débranché de sur la résistance mais aussi je me rends compte que la bobine qui est fixée avec la résistance est bouillante....
ça c'était vendredi après midi dernier et le samedi je partais pour une semaine chez ma fille, aujourd'hui je rentre en fin d'après midi et demain je branche en direct ces deux fils .
Mais est ce que le plus "de contact plus rien de rien" et apres la bobine bouillante cela venait de ce probleme de branchement
ça je le saurai demain : donc suite au prochain épisode

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Message par fab28 Sam 2 Avr 2022 - 12:51

Ca y est jai viré la résistance et J'ai branché les fils ensemble et isolés , elle a redémarré , je suis allé faire un tour et apparemment elle tourne impeccable je vais faire une balade cet après midi pour être sur que cela ne recommence pas.
Est ce que vous pensez que si le fil de cette résistance touchait le cadre ça pouvait entrainer la panne que j'ai décrite plus haut c'est a dire plus de jus plus rien comme si la batterie était débranchée?

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Message par Did210 Sam 2 Avr 2022 - 13:59

ça dépend quel côté de la résistance :

Si c'est le fil qui va au phare, normalement non car pas de tension sur ce fil, par contre si c'est celui qui vient du contacteur au guidon, là oui, y a +12V donc c'est le cout circuit direct et là, ton fusible aurait du griller.

Plutôt un faux contact dans le fusible, soit dans la boite à fusible et le fait de l'avoir sorti et remis a réglé le problème, ou plus vicieux (ça m'est déjà arrivé !), la soudure du fil de fusible à l'intérieur de la cartouche en verre qui a cassé et là, un coup je te vois, un coup j'te vois plus, en fonction des bosses sur la route. Seule solution, un fusible neuf.

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Message par Did210 Sam 2 Avr 2022 - 14:07

je viens de regarder en détail le schéma élec de la B2, le fil qui vient du +12V de la résistance est muni d'une cosse femelle donc pas possible (si la cosse est en bon état) qu'elle touche le cadre avec l'isolant. En plus le fusible qui protège est un des 2 10 Amp, pas le 20 qui est un fusible "général", donc double problèmes, les 2 indépendant l'un de l'autre :

- Le fil débranché => résolu en shuntant la résistance

- faux contact au fusible 20 Amp qui coupe le contact général à la clef => plus rien => voir message précédent

C'est ce que par chez moi on appelle la loi de l'emmerdement maximum qui te conduit vite sur une fausse piste

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Message par bruno du nord Sam 2 Avr 2022 - 17:20

tout aussi vicieux le fils marron sous le contacteur à clé soudure cassée un coup ça marche un coup ça marche plus en fonction de l'état de la route .

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Message par fab28 Sam 2 Avr 2022 - 17:49

Je rentre de faire une bonne virée , j'ai fait a peu près 100 bornes , départementale, nationale et autoroute, je peux vous dire qu'il ne fait pas chaud, elle marche impeccable, aucune emmerde.
En fait c'est bien la cosse femelle sur la résistance mais coté résistance , elle était brasée dessus a l'étain et donc c'est pas la cosse isolée mais le fil dénudé qui se baladait.
Pour se qui concerne la boite a fusible c'est vrai que je l'ai pas mal trituré et j'ai changé le fusible qui était vieux (en fait il se désolidarisait entre le verre et le bout en feraille )

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Message par fab28 Sam 2 Avr 2022 - 17:51

bruno du nord a écrit:tout aussi vicieux le fils marron sous le contacteur à clé soudure cassée un coup ça marche un coup ça marche plus en fonction de l'état de la route .

Pour le contacteur j'y avais pensé et j'avais démonté le tableau de bord mais tous les fils étaient bien en place...

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