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resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare

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Message par fab28 Sam 2 Avr 2022 - 17:51

bruno du nord a écrit:tout aussi vicieux le fils marron sous le contacteur à clé soudure cassée un coup ça marche un coup ça marche plus en fonction de l'état de la route .

Pour le contacteur j'y avais pensé et j'avais démonté le tableau de bord mais tous les fils étaient bien en place...

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Message par fab28 Sam 2 Avr 2022 - 17:53

Par contre pour la bobine de droite qui a un moment était bouillante la je ne vois pas ce qui a pu faire ça.

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Message par Did210 Sam 2 Avr 2022 - 19:03

fab28 a écrit:j'ai changé le fusible qui était vieux (en fait il se désolidarisait entre le verre et le bout en feraille )

Et voilà, classique avec les cartouches en verre d'un certain âge !

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Message par fab28 Sam 2 Avr 2022 - 19:12

Did210 a écrit:
fab28 a écrit:j'ai changé le fusible qui était vieux (en fait il se désolidarisait entre le verre et le bout en feraille )

Et voilà, classique avec les cartouches en verre d'un certain âge !

Par contre hier soir en parcourant le forum , tu avais mis des photos de petites boites a fusible avec des fusibles de voiture
ou est ce que tu les trouves ces chtites boiboites? Very Happy

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Message par fab28 Sam 2 Avr 2022 - 19:26

resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare - Page 2 Boite_10


Est ce que tu les assembles toi meme et si oui ou peut on trouver ce type de composants?

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Message par Did210 Sam 2 Avr 2022 - 20:39

ici

https://www.autoelectricsupplies.fr/product/309/category/63

https://www.autoelectricsupplies.fr/product_list/157

Par contre, il faut trouver un emplacement pour fixer la boite, car elle ne va pas à la place de l'ancienne et du coup les fils ne sont plus assez longs, il faut refaire le toron, mais ça se fait très bien et après, plus de soucis

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Message par fab28 Sam 2 Avr 2022 - 22:46

Merci did pour les liens je vais potasser ça je pense que c'est une excelente solution rabbit

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Message par vroumz6 Dim 3 Avr 2022 - 8:42

Pour ta bobine, si tu laisse le contact moteur arrêté ça peut la faire chauffer selon la position des rupteurs.

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Message par fab28 Dim 3 Avr 2022 - 20:52

vroumz6 a écrit:Pour ta bobine, si tu laisse le contact moteur arrêté ça peut la faire chauffer selon la position des rupteurs.


C'est vrai que ce jour la ,étant donné que le probleme principal etait de ne plus avoir de jus, je l'ai laissé un moment  avec le contact et moteur arrété , par contre la position des rupteurs , je ne comprend pas trop, j'avoue que je n'ai pas encore trop mis le nez de ce coté la , mais j'y arrive a grand pas...

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Message par vroumz6 Dim 3 Avr 2022 - 21:16

Pour faire très court selon que le rupteur soit ouvert ou fermé cela peut faire chauffer la bobine voire la cramer,si cela arrive le moteur démarre et rapidement se met à boiter, une fois la bobine refroidie ça repart mais pas longtemps.

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Message par Michel du 79 Dim 3 Avr 2022 - 22:12

B'jour

fab28 a écrit:
vroumz6 a écrit:Pour ta bobine, si tu laisse le contact moteur arrêté ça peut la faire chauffer selon la position des rupteurs.


C'est vrai que ce jour la ,étant donné que le probleme principal etait de ne plus avoir de jus, je l'ai laissé un moment  avec le contact et moteur arrété , par contre la position des rupteurs , je ne comprend pas trop, j'avoue que je n'ai pas encore trop mis le nez de ce coté la , mais j'y arrive a grand pas...

Les bobines d'allumage de nos belles peuvent être considérées un peu comme des transformateurs élévateur de tension, avec un bobinage primaire, dont la commande d'alimentation électrique venant de la batterie se fait par les rupteurs (vis platinés) ou ou un quelconque circuit électronique plus ou moins sophistiqué, et un bobinage secondaire comportant un très grand nombre de spires pour générer une impulsion électrique de plus de 10 000 volts.

En simplifié, voici ce qui se passe.

Quand le courant électrique est établi dans le bobinage primaire de la bobine, ce bobinage se charge en électricité, dont la valeur est indiquée en coulomb, au moment de l'ouverture du circuit électrique, qui se fait par la came qui sépare les contact du rupteur, ou par un boitier électrique, l’arrêt brusque du courant dans le bobinage primaire, permet à la charge électrique emmagasinée dans le bobinage primaire, d'induire brutalement un courant inverse donc une tension dans dans le bobinage secondaire de la bobine, cet enroulement secondaire comportant un nombre de spires très élevé, la tension induite aux bornes de cet enroulement va dépasser la dizaine de millier de volts, ce qui est nécessaire pour faire jaillir une étincelle bienvenue entre les électrodes d'une bougie d'allumage.

Donc dans un allumage à rupteur, selon le positionnement de la came commandant les contacts ces dits rupteurs, si tu laisses la clef de contact en position active sans que le moteur tourne, tu as une forte probabilité que que les contacts soient fermés, et qu'un courant permanent circule dans la bobine, ce qui a pour effet de décharger tranquillement mais surement  ta batterie si ça s'éternise, mais aussi de faire échauffer la bobine par effet joule, du passage d'un courant électrique non négligeable dans une résistance, risquant de mettre à mal ta bobine au passage.

Woily voila le pourquoi du comment.

Cordialement

Michel

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Message par Did210 Lun 4 Avr 2022 - 2:03

Oui, d'accord pour la théorie Michel et Michel, sauf que là, comme le fusible principal était coupé, en amont de la clef de contact, y 'avait plus de 12V sur l'alimentation des bobines, donc elle pouvaient pas chauffer, rupteur fermé ou pas scratch

Relisez bien l'épisode 2 de l'histoire :

fab28 a écrit:ok je garde les cosses d'origine merci a vous une fois de plus , si vous n'étiez pas la je serais dans la m...e.
En fait je me suis rendu compte que ce fil était débranché de la résistance apres une panne pas banale :
Dans un rond point plus rien, plus de moteur , plus de jus plus rien comme si la batterie était débranchée, je vérifie le fusible de 20 ampère et je le remets et la : "contact" mais plus de phare, je rentre chez moi et après avoir enlevé le réservoir je vois ce fameux fil  qui est débranché de sur la résistance mais aussi je me rends compte que la bobine qui est fixée avec la résistance est bouillante....

Donc la bobine est bouillante en fonctionnement normal, elle a pas pu chauffer durant la recherche de la panne pour l'excellent motif exposé ci-dessus gne

Je penche plutôt pour une bobine vieillissante.

Fab, est-ce que les 2 bobines étaient aussi chaudes l'une que l'autre ?

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Message par gisH2 Lun 4 Avr 2022 - 9:21

Idea j'ai eu un problème de bobine sur une MGB , elle démarrait au quart à froid , je partais , au bout de 20 ou 30 mn , si je m'arrêtais au feu ou stop ,au ralenti calage ! et impossible de redémarrer avant 1/2 heure que la bobine ait refroidi ! La bobine se mettait à chauffer après qques km ! j'ai changé de bobine et plus de problème ! Sur ma Z1000 , je tombais sur 2 cylindres aléatoirement et de plus en plus fréquemment , y'avait vraisemblablement une microcoupure qui foutait le bordel par moment ! Rappelez vous au World Exit d'il y a qques années ceux qui z'y étaient ! Sur la Z1000 , c'était pas du à la chaleur , mais un mauvais contact , une microcoupure intempestive .......
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Message par Did210 Lun 4 Avr 2022 - 10:43

gisH2 a écrit:Idea  j'ai eu un problème de bobine sur une MGB , elle démarrait au quart à froid , je partais , au bout de 20 ou 30 mn , si je m'arrêtais au feu ou stop ,au ralenti calage ! et impossible de redémarrer avant 1/2 heure que la bobine ait refroidi ! La bobine se mettait à chauffer après qques km ! j'ai changé de bobine et plus de problème ! Sur ma Z1000 , je tombais sur 2 cylindres aléatoirement et de plus en plus fréquemment , y'avait vraisemblablement une microcoupure qui foutait le bordel par moment ! Rappelez vous au World Exit d'il y a qques années ceux qui z'y étaient ! Sur la Z1000 , c'était pas du à la chaleur , mais un mauvais contact , une microcoupure intempestive .......

Oh làlàlà oui, recherche de panne sur le parking, on s'en souvient avec des avis nombreux et souvent contradictoires. Les bobines, quand ça vieillit, c'est pas top, panne vicieuse où souvent le diagnostic n'est pas évident.

Sur toutes mes machines, j'ai investit dans des bobines neuves (chinoises mais qui font le job), encore un souci de moins dans un coin de la tête.

Bobines neuves, plateau Dyna et boite à fusibles digne de ce nom, tu oublies que tu as un allumage sur ta bécane.

La vie est trop courte, faut en profiter pour rouler plutôt que passer son temps en galères et finir dégoûté ! Et comme disait ma grand-mère (plein de bon sens cette brave femme  Very Happy ) : "ça coûte pas plus cher de faire bien du premier coup"

On va pas se laisser emme....der non plus grrr

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Message par fab28 Lun 4 Avr 2022 - 12:33

Bonjour a tous désolé j'ai repris le boulot et je vous répond au portable,et je n arrive pas a citer avant de vous répondre

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Message par fab28 Lun 4 Avr 2022 - 12:34

Non l'autre bobine n'était pas bouillante.

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