Remplacement phare
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Remplacement phare
J'aimerais remplacer mon phare avant adaptable tout plat pour un modèle bombé plus conforme à l'origine
Mais je m'y perds un peu vu l'offre et mon manque de compétences sur le sujet
A priori on serait sur du 7", soit ~178mm
Sur les parts catalog dont je dispose, je trouve du 23007-041, mais c'est une référence de "sealed beam" amerloque, interdits en Europe et qui éclairent plutôt mal
J'imagine qu'il faut éviter aussi les optiques bagnoles qui ont tendance éclairer les bas cotés, sans parler des optiques pour anglaises qui éblouissent la bagnole en face
Dommage, y'avait des tas de trucs chez https://www.retroptic-auto.com
Si quelqu'un avait un phare d'origine et pouvait m'indiquer ses références, au moins ce qui est écrit sur la glace, ça m'aiderait fortement.
Je vois du Koito made in Japan, par exemple. en 45 W ?
Ou si quelqu'un avait monté une référence de remplacement bombée en adaptable.
je crois qu'on trouve encore du CIBIE (racheté par Valeo) mais pas sûr qu'il fassent de la moto.
Merci par avance
Mais je m'y perds un peu vu l'offre et mon manque de compétences sur le sujet
A priori on serait sur du 7", soit ~178mm
Sur les parts catalog dont je dispose, je trouve du 23007-041, mais c'est une référence de "sealed beam" amerloque, interdits en Europe et qui éclairent plutôt mal
J'imagine qu'il faut éviter aussi les optiques bagnoles qui ont tendance éclairer les bas cotés, sans parler des optiques pour anglaises qui éblouissent la bagnole en face
Dommage, y'avait des tas de trucs chez https://www.retroptic-auto.com
Si quelqu'un avait un phare d'origine et pouvait m'indiquer ses références, au moins ce qui est écrit sur la glace, ça m'aiderait fortement.
Je vois du Koito made in Japan, par exemple. en 45 W ?
Ou si quelqu'un avait monté une référence de remplacement bombée en adaptable.
je crois qu'on trouve encore du CIBIE (racheté par Valeo) mais pas sûr qu'il fassent de la moto.
Merci par avance
Tartopom- Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Remplacement phare
On peut juste changer l'optique (le verre et le réflecteur) en conservant le cerclage. Les optiques plats sont plus pour des ampoules H4 et pas du code européen.
Je regarde ce que j'ai dans monstock bor...el et je te dis.
Un échange est possible
Je regarde ce que j'ai dans mon
Un échange est possible
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125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2738
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Remplacement phare
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Did210- Nombre de messages : 2738
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Remplacement phare
C'est bien du Koito en 45/40W, je te remercie pour les photos, ça confirme.
On en trouve encore pas mal en vente sur le net
Mais j'ai l'impression qu'il y a des modèles avec veilleuse, d'autres sans.
Curieux qu'il soit dissymétrique, d'ailleurs
Faut que je mesure pour vérifier que ça se monte dans mon phare H4 de refabrication
On en trouve encore pas mal en vente sur le net
Mais j'ai l'impression qu'il y a des modèles avec veilleuse, d'autres sans.
Curieux qu'il soit dissymétrique, d'ailleurs
Faut que je mesure pour vérifier que ça se monte dans mon phare H4 de refabrication
Tartopom- Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Remplacement phare
Tartopom a écrit:C'est bien du Koito en 45/40W, je te remercie pour les photos, ça confirme.
Curieux qu'il soit dissymétrique, d'ailleurs
Non, c'est normal pour la diffusion du faisceau lumineux qui n'est justement pas symétrique par rapport aux axes de la machine.
Notre grand gourou de l'optique (Michel du 79 si tu m'entend ) a développé toute la théorie je ne sais plus trop où à l'occasion d'une question de remplacement des ampoules à filament par des LED
_________________
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Did210- Nombre de messages : 2738
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Remplacement phare
B'jour
Grand gourou, nan! 1,76 mètre seulement
Je ne sais plus non plus, retrouver ce message dont tu parles, ni sur quel forum je l'ai posté, mais les photos du verre protecteur que tu as mises sont très intéressantes.
On y voit très distinctement les fragments de lentilles de fresnel chargées d'optimiser au mieux la répartition des divers faisceaux lumineux produits par, ici, le filament d'une ampoule d'éclairage pour:
- Fournir le meilleur confort et efficacité d'éclairage pour le conducteur du véhicule, ce qui est tout de même normal
- Participer au renfort de la sécurité et diminuer la gène aux autres utilisateurs partageant les mêmes routes, en concentrant les rayons lumineux dans l'axe de la voie suivie, sans en illuminer les bas cotés, des feux antibrouillards existent à cet effet, quand la visibilité est réduite par ce phénomène atmosphérique, et lors de l'usage des feux de croisements, être conforme au code européen pour mieux éclairer le bord de la chaussée en limitant le risque d'éblouissement des usagés venant en face.
" Comment cela se fesse?"
Pour commencer, la position scrupuleusement calculée du filament d'une ampoule d'éclairage dans la focale d'un miroir convexe commence à concentrer et diriger les rayons lumineux dans la bonne direction, que ce soit pour l'usage des feux de route pour voir le plus loin possible ou des feux de croisements dirigés plus sur la chaussée elle même, jusqu'à une distance réglementaire, afin d'établir un compromis entre l'efficacité de l'éclairage et contenir le risque d'éblouissement des usagés arrivant en face tout en essayant d'éclairer plus le bas coté où risquent de se trouver des personnes, des animaux ou autres dangers qui ne seraient perçus que trop tardivement.
Vous comprendrez vite que l'on ne peux pas mettre n’importe quelle ampoule vendue même comme adaptable dans un miroir de parabole qui n'a pas été calculé et conçu pour cette technologie, fusse-t-elle plus moderne et dite plus efficace au niveau du rendement énergétique.
Pour optimiser le tout, le verre, en plus de protéger l'ampoule et le miroir des diverses salissures, est équipé de diverses lentilles de fresnel destinées à rediriger les faisceaux lumineux la où c'est nécessaire, et ne pas agresser qui les usagés venant en face ni les chouettes perchées sur les arbres.
Pour tenter, entre autre, d'obtenir ceci, lors de l'usage des feux de croisements:
Pour la conduite à droite
Ou comme cela pour la conduite à gauche.
D'où l'apparente dissymétrie du verre d'un phare et les occultations obligatoires sur les phares des véhicules qui franchissent le "chanel" tant d'un coté comme de l'autre pour éviter d'éblouir les autres usagers.
Pour en savoir un peu plus sur les lentilles de fresnel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Fresnel
Un phare dans son ensemble est devenu très technique, et ce ne sont que des compromis entre l'efficacité de l'éclairage attendu et la gène des autres usagés qui partagent la même route.
Et pourtant nos grands papas s'y étaient déjà attelés avant l'arrivée de la fée électricité.
Merci de m'avoir lu
Bonne journée à vous tous
Cordialement
Michel
NB
Au passage, vous pouvez constater par vous même que la position de la source lumineuse dans le foyer du miroir concave est très différente en fonction des technologies des production de lumière utilisées
Pour les ampoules à filaments
Pour les ampoules à leeds
Did210 a écrit:Tartopom a écrit:C'est bien du Koito en 45/40W, je te remercie pour les photos, ça confirme.
Curieux qu'il soit dissymétrique, d'ailleurs
Non, c'est normal pour la diffusion du faisceau lumineux qui n'est justement pas symétrique par rapport aux axes de la machine.
Notre grand gourou de l'optique (Michel du 79 si tu m'entend ) a développé toute la théorie je ne sais plus trop où à l'occasion d'une question de remplacement des ampoules à filament par des LED
Grand gourou, nan! 1,76 mètre seulement
Je ne sais plus non plus, retrouver ce message dont tu parles, ni sur quel forum je l'ai posté, mais les photos du verre protecteur que tu as mises sont très intéressantes.
On y voit très distinctement les fragments de lentilles de fresnel chargées d'optimiser au mieux la répartition des divers faisceaux lumineux produits par, ici, le filament d'une ampoule d'éclairage pour:
- Fournir le meilleur confort et efficacité d'éclairage pour le conducteur du véhicule, ce qui est tout de même normal
- Participer au renfort de la sécurité et diminuer la gène aux autres utilisateurs partageant les mêmes routes, en concentrant les rayons lumineux dans l'axe de la voie suivie, sans en illuminer les bas cotés, des feux antibrouillards existent à cet effet, quand la visibilité est réduite par ce phénomène atmosphérique, et lors de l'usage des feux de croisements, être conforme au code européen pour mieux éclairer le bord de la chaussée en limitant le risque d'éblouissement des usagés venant en face.
" Comment cela se fesse?"
Pour commencer, la position scrupuleusement calculée du filament d'une ampoule d'éclairage dans la focale d'un miroir convexe commence à concentrer et diriger les rayons lumineux dans la bonne direction, que ce soit pour l'usage des feux de route pour voir le plus loin possible ou des feux de croisements dirigés plus sur la chaussée elle même, jusqu'à une distance réglementaire, afin d'établir un compromis entre l'efficacité de l'éclairage et contenir le risque d'éblouissement des usagés arrivant en face tout en essayant d'éclairer plus le bas coté où risquent de se trouver des personnes, des animaux ou autres dangers qui ne seraient perçus que trop tardivement.
Vous comprendrez vite que l'on ne peux pas mettre n’importe quelle ampoule vendue même comme adaptable dans un miroir de parabole qui n'a pas été calculé et conçu pour cette technologie, fusse-t-elle plus moderne et dite plus efficace au niveau du rendement énergétique.
Pour optimiser le tout, le verre, en plus de protéger l'ampoule et le miroir des diverses salissures, est équipé de diverses lentilles de fresnel destinées à rediriger les faisceaux lumineux la où c'est nécessaire, et ne pas agresser qui les usagés venant en face ni les chouettes perchées sur les arbres.
Pour tenter, entre autre, d'obtenir ceci, lors de l'usage des feux de croisements:
Pour la conduite à droite
Ou comme cela pour la conduite à gauche.
D'où l'apparente dissymétrie du verre d'un phare et les occultations obligatoires sur les phares des véhicules qui franchissent le "chanel" tant d'un coté comme de l'autre pour éviter d'éblouir les autres usagers.
Pour en savoir un peu plus sur les lentilles de fresnel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Fresnel
Un phare dans son ensemble est devenu très technique, et ce ne sont que des compromis entre l'efficacité de l'éclairage attendu et la gène des autres usagés qui partagent la même route.
Et pourtant nos grands papas s'y étaient déjà attelés avant l'arrivée de la fée électricité.
Merci de m'avoir lu
Bonne journée à vous tous
Cordialement
Michel
NB
Au passage, vous pouvez constater par vous même que la position de la source lumineuse dans le foyer du miroir concave est très différente en fonction des technologies des production de lumière utilisées
Pour les ampoules à filaments
Pour les ampoules à leeds
Dernière édition par Michel du 79 le Jeu 21 Avr 2022 - 13:44, édité 2 fois
Michel du 79- Nombre de messages : 169
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020
Re: Remplacement phare
Qu'est ce que je vous avais dit ....
Un puit de sciences notre kangourou
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Did210- Nombre de messages : 2738
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Remplacement phare
Ah ben oui on a vu la lumière, là
Tartopom- Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/03/2022
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