code de déontologie motarde
5 participants
Page 1 sur 1
code de déontologie motarde
méa culpa pour ce que j' ai fait , j' ai recopié ceci sur un site que j' ai trouvé par hazard en surfant et je l'ai trouvé sympas , j' ai légérement modifié la mise en page !
tout ceci pour nous aider dans notre grande confrérie motarde et encore mille excuses au site ou j' ai taxé ceci !!
je pense que cela peut être utile un jour à chacun de nous !!
Les signes des motards
Croisement
Le premier salut entre motard, effectué lorsqu'on se croise. Il consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente !).
Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dépassement
Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard (ou un automobiliste qui vous laisse passer). En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important.
Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière (pour les moins sympa !), ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver en priorité aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un petit signe de tête
Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon.
C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Appel de phare
Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation.
Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A droite toute
Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur toute réserve
Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station.
Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant). Parmi les roadsters, la Bandit est plutôt bien pourvue, par un réservoir plus généreux et une consommation raisonnable, et il n'est pas rare que les Hornet et Fazer soit assoiffées avant.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sol glissant
Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention, nid de poule
Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main.
Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lumière
Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé en France.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Demi-tour
A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie. Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est à boire qu'il nous faut
Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie.
En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pilote automatique
Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposer avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes).
Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.
tout ceci pour nous aider dans notre grande confrérie motarde et encore mille excuses au site ou j' ai taxé ceci !!
je pense que cela peut être utile un jour à chacun de nous !!
Les signes des motards
Croisement
Le premier salut entre motard, effectué lorsqu'on se croise. Il consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente !).
Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dépassement
Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard (ou un automobiliste qui vous laisse passer). En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important.
Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière (pour les moins sympa !), ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver en priorité aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un petit signe de tête
Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon.
C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Appel de phare
Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation.
Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A droite toute
Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur toute réserve
Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station.
Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant). Parmi les roadsters, la Bandit est plutôt bien pourvue, par un réservoir plus généreux et une consommation raisonnable, et il n'est pas rare que les Hornet et Fazer soit assoiffées avant.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sol glissant
Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention, nid de poule
Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main.
Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lumière
Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé en France.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Demi-tour
A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie. Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est à boire qu'il nous faut
Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie.
En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pilote automatique
Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposer avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes).
Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.
caribou du grand nord- Nombre de messages : 331
Age : 116
Localisation : nord/pas de calais
Date d'inscription : 09/06/2006
Re: code de déontologie motarde
pas male trouvé
bien bien
et sur quelle site que tu a trouvez ca ??
bien bien
et sur quelle site que tu a trouvez ca ??
nounours- Nombre de messages : 68
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: code de déontologie motarde
bonsoir
bien sympathique à lire
a+marc
bien sympathique à lire
a+marc
boxer 32- Nombre de messages : 1377
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 12/03/2007
Re: code de déontologie motarde
a temps je sais plus mais je vais retrouver ce doit être amicale motard ou quel que chose comme ça enfin je vais le retrouver !!
caribou du grand nord- Nombre de messages : 331
Age : 116
Localisation : nord/pas de calais
Date d'inscription : 09/06/2006
Re: code de déontologie motarde
ouaip tres sympa ...
faf- Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : Proximité Avignon (84)
Date d'inscription : 20/05/2007
Re: code de déontologie motarde
ouais je l'ai retrouvé :c'est balades moto .com
http://www.balades-moto.com ça le lien
http://www.balades-moto.com ça le lien
caribou du grand nord- Nombre de messages : 331
Age : 116
Localisation : nord/pas de calais
Date d'inscription : 09/06/2006
Re: code de déontologie motarde
Sujet déplacé, il n'avait rien à faire dans la section technique et mécanique.
_________________
LoRZo
LoRZo- Admin
- Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Sujets similaires
» Zolidarité motarde...
» bon nene :)
» [URGENT] Demande solidarité motarde
» Les 1000 jours ....!!!!
» resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare
» bon nene :)
» [URGENT] Demande solidarité motarde
» Les 1000 jours ....!!!!
» resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|