reglage phare
4 participants
Page 1 sur 1
reglage phare
Bonjour a tous, j'ai quelques petites questions concernant le phare de notre z , quand je roule de nuit avec, ça éclaire pas terrible mais je ne lui demande pas vue son âge d'éclairer comme une moto récente, mais quand même, j'y vois pas grand chose si bien que je me demande si mon phare est en bon état ,
premièrement, je n'ai rien trouvé dans la rtm sur la façon de le régler,
deuxièmement, est ce que c'est normal qu'il soit orienté plus vers la droite ou est ce que mon phare déconne? je m'explique, je ne vois qu'une visse pour le régler en latéral, quand je veux régler mon phare le plus au milieu possible :
Vous remarquerez que la visse de réglage est très desserrée je dirais même avec quelques vibrations prête a se barrer ......
Et quand je resserre la visse pour la sécuriser, la mon phare est clairement orienté a droite toute:
bref, est ce que c'est normal? et comment je dois régler le phare?
Merci d'avance pour vos réponses...
premièrement, je n'ai rien trouvé dans la rtm sur la façon de le régler,
deuxièmement, est ce que c'est normal qu'il soit orienté plus vers la droite ou est ce que mon phare déconne? je m'explique, je ne vois qu'une visse pour le régler en latéral, quand je veux régler mon phare le plus au milieu possible :
Vous remarquerez que la visse de réglage est très desserrée je dirais même avec quelques vibrations prête a se barrer ......
Et quand je resserre la visse pour la sécuriser, la mon phare est clairement orienté a droite toute:
bref, est ce que c'est normal? et comment je dois régler le phare?
Merci d'avance pour vos réponses...
fab28- Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: reglage phare
il y a un problème, normalement la vis ne doit pas sortir comme cela et donc orienter le phare soit à gauche ou à droite en fonction de si tu la serre ou la desserre . De mémoire il doit y avoir un ressort sur cette vis pour que cela fonctionne.
Olivier95- Nombre de messages : 1334
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: reglage phare
Dans le principe, la tête de vis ne dépasse pas de l'enjoliveur, elle est maintenue fixe fixe par rapport à lui et c'est justement en tournant dans un sens ou dans l'autre que tu oriente le cerclage qui contient l'optique.
Une petite pièce taraudée, en nylon est emprisonnée dans une patte du cerclage. Le cerclage est lui-même fixé sur l'enjoliveur par 2 vis qui servent de pivot (ça aussi ça se regarde de temps en temps car soumis à la flotte, donc même si c'est anodisé, ça rouille et ça coince).
Quand tu tourne la vis vers la droite (tu visse) tu "tire" le cerclage articulé vers l'enjoliveur. Et le ressort se trouve comprimé. Par réaction (c'est le job d'un ressort), il va essayer de "repousser" le cerclage. Mais la vis va l'en empêcher en venant se bloquer contre l'enjoliveur (elle se retrouve donc "plaquée" contre l'enjoliveur). La pièce en nylon fonctionne comme un écrou nylstop et empêche que la vis tourne avec les vibrations.
Tu dois avoir un problème de coincement dans ce système articulé. C'est p'tête même pas la vis d'origine (trop longue, trop grosse ???), sur ta photo, on dirait qu'elle force contre l'enjoliveur.
tout ceci doit coulisser librement, à la main, tu dois pouvoir pousser sur le cerclage et comprimer le ressort, et là, la vis doit ressortir.
Une petite pièce taraudée, en nylon est emprisonnée dans une patte du cerclage. Le cerclage est lui-même fixé sur l'enjoliveur par 2 vis qui servent de pivot (ça aussi ça se regarde de temps en temps car soumis à la flotte, donc même si c'est anodisé, ça rouille et ça coince).
Quand tu tourne la vis vers la droite (tu visse) tu "tire" le cerclage articulé vers l'enjoliveur. Et le ressort se trouve comprimé. Par réaction (c'est le job d'un ressort), il va essayer de "repousser" le cerclage. Mais la vis va l'en empêcher en venant se bloquer contre l'enjoliveur (elle se retrouve donc "plaquée" contre l'enjoliveur). La pièce en nylon fonctionne comme un écrou nylstop et empêche que la vis tourne avec les vibrations.
Tu dois avoir un problème de coincement dans ce système articulé. C'est p'tête même pas la vis d'origine (trop longue, trop grosse ???), sur ta photo, on dirait qu'elle force contre l'enjoliveur.
tout ceci doit coulisser librement, à la main, tu dois pouvoir pousser sur le cerclage et comprimer le ressort, et là, la vis doit ressortir.
_________________
125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2738
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: reglage phare
Bien résumé Didier !
Mais bon , si le faisceau n'est pas où il faut , y 'a ka tourner le guidon ! épicétou !
Mais bon , si le faisceau n'est pas où il faut , y 'a ka tourner le guidon ! épicétou !
gisH2- Nombre de messages : 235
Localisation : Touraine terre des rois où la Z est reine
Date d'inscription : 13/04/2021
Re: reglage phare
gisH2 a écrit: Bien résumé Didier !
Mais bon , si le faisceau n'est pas où il faut , y 'a ka tourner le guidon ! épicétou !
C’est LUMINEUX comme idée ça !!!
Olivier95- Nombre de messages : 1334
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: reglage phare
Olivier95 a écrit:gisH2 a écrit: Bien résumé Didier !
Mais bon , si le faisceau n'est pas où il faut , y 'a ka tourner le guidon ! épicétou !
C’est LUMINEUX comme idée ça !!!
Ou rouler que le jour
_________________
125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2738
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: reglage phare
gisH2 a écrit: Bien résumé Didier !
Mais bon , si le faisceau n'est pas où il faut , y 'a ka tourner le guidon ! épicétou !
fab28- Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020
Michel du 79 aime ce message
Re: reglage phare
Merci pour vos lumières, je vois ça et je vous tiens au courant
fab28- Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020
fab28- Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020
Olivier95 aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|