Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare

+3
Did210
çafumme
fab28
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare - Page 3 Empty Re: resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare

Message par fab28 Lun 4 Avr 2022 - 12:34

Non l'autre bobine n'était pas bouillante.

fab28

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare - Page 3 Empty Re: resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare

Message par fab28 Lun 4 Avr 2022 - 12:40

Le fusible en fait n'était pas coupé,en fait je suis tombé en panne je suis reparti et ensuite arrivé chez moi contact allumé moteur éteint j'ai ouvert la boîte à fusible pour regarder si il y avait des traces de chauffe et je triturais la boîte à fusible pour voir si cela coupait le contact et c'est la que j'ai constaté que la bobine était bouillante

fab28

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare - Page 3 Empty Re: resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare

Message par fab28 Lun 4 Avr 2022 - 12:44

J'ai eu un doute ,je me demandais si ma bobine était secoué mais non samedi quand j'ai roulé je me suis arrêté pour vérifier si la bobine était pas bouillante et non ras

fab28

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare - Page 3 Empty Re: resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare

Message par fab28 Lun 4 Avr 2022 - 12:58

Par contre samedi je me suis trompé j'ai fait a peu près 100 km et je vous ai dit qu'il n'y avait pas de problèmes ben en fait après je me suis rendu compte que je n'avais plus de phare et plein phare, et grosse trace de chauffe sur le fusible il était marron et trace de chauffe sur le fil.
Pour me dépaner et pouvoir rouler en attendant mieux j'ai pris une vielle boîte à fusible de z , des fiches femelles et j'ai récupéré un fusible sur mon berlingot et le j'ai récupéré mes phares par contre c'était dimanche et pour raison familiale je n'ai pas pu faire une virée en bécane, je n'ai fait que 10 km mais ras, pas de trace de chauffe.
J'ai lu que les phares dépendaient d'un des fusibles de 10 ampères mais pourtant c'est exactement ce qui s'est passé.

fab28

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare - Page 3 Empty Re: resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare

Message par gisH2 Lun 4 Avr 2022 - 17:58

Did210 a écrit:
Oh làlàlà oui, recherche de panne sur le parking, on s'en souvient avec des avis nombreux et souvent contradictoires. Les bobines, quand ça vieillit, c'est pas top, panne vicieuse où souvent le diagnostic n'est pas évident.

Razz  Et oui mon Didier , y'avait pourtant du beau monde , pas des moindres en connaissances de 650 , 900 et 1000 , entre autres !
j'ai eu la même expérience en sortie Club900 avec les meilleurs du cru également , on a mis quelques heures pour trouver la panne sur ma 900z1a (filtre à air gorgé d'eau qui ne laissait plus passer du tout d'air ! exactement les mêmes symptômes que la panne d'essence !) qu'est ce qu'on s'était ramassé comme flotte !!!!!!!
gisH2
gisH2

Nombre de messages : 235
Localisation : Touraine terre des rois où la Z est reine
Date d'inscription : 13/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare - Page 3 Empty Re: resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare

Message par fab28 Lun 4 Avr 2022 - 19:07

vroumz6 a écrit:Pour faire très court selon que le rupteur soit ouvert ou fermé cela peut faire chauffer la bobine voire la cramer,si cela arrive le moteur démarre et rapidement se met à boiter, une fois la bobine refroidie ça repart mais pas longtemps.

fab28

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare - Page 3 Empty Re: resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare

Message par fab28 Lun 4 Avr 2022 - 19:09

Michel du 79 a écrit:B'jour

fab28 a écrit:
vroumz6 a écrit:Pour ta bobine, si tu laisse le contact moteur arrêté ça peut la faire chauffer selon la position des rupteurs.


C'est vrai que ce jour la ,étant donné que le probleme principal etait de ne plus avoir de jus, je l'ai laissé un moment  avec le contact et moteur arrété , par contre la position des rupteurs , je ne comprend pas trop, j'avoue que je n'ai pas encore trop mis le nez de ce coté la , mais j'y arrive a grand pas...

Les bobines d'allumage de nos belles peuvent être considérées un peu comme des transformateurs élévateur de tension, avec un bobinage primaire, dont la commande d'alimentation électrique venant de la batterie se fait par les rupteurs (vis platinés) ou ou un quelconque circuit électronique plus ou moins sophistiqué, et un bobinage secondaire comportant un très grand nombre de spires pour générer une impulsion électrique de plus de 10 000 volts.

En simplifié, voici ce qui se passe.

Quand le courant électrique est établi dans le bobinage primaire de la bobine, ce bobinage se charge en électricité, dont la valeur est indiquée en coulomb, au moment de l'ouverture du circuit électrique, qui se fait par la came qui sépare les contact du rupteur, ou par un boitier électrique, l’arrêt brusque du courant dans le bobinage primaire, permet à la charge électrique emmagasinée dans le bobinage primaire, d'induire brutalement un courant inverse donc une tension dans dans le bobinage secondaire de la bobine, cet enroulement secondaire comportant un nombre de spires très élevé, la tension induite aux bornes de cet enroulement va dépasser la dizaine de millier de volts, ce qui est nécessaire pour faire jaillir une étincelle bienvenue entre les électrodes d'une bougie d'allumage.

Donc dans un allumage à rupteur, selon le positionnement de la came commandant les contacts ces dits rupteurs, si tu laisses la clef de contact en position active sans que le moteur tourne, tu as une forte probabilité que que les contacts soient fermés, et qu'un courant permanent circule dans la bobine, ce qui a pour effet de décharger tranquillement mais surement  ta batterie si ça s'éternise, mais aussi de faire échauffer la bobine par effet joule, du passage d'un courant électrique non négligeable dans une résistance, risquant de mettre à mal ta bobine au passage.

Woily voila le pourquoi du comment.

Cordialement

Michel

fab28

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare - Page 3 Empty Re: resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare

Message par fab28 Lun 4 Avr 2022 - 19:12

Je pense que par rapport a ce qu'il m'est arrivé c'est vroum6 et michel79 qui ont raison.
Mes deux bobines sont neuves et apparemment elles fonctionnent, merci a tous pour vos explications...

fab28

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare - Page 3 Empty Re: resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare

Message par vroumz6 Mar 5 Avr 2022 - 12:09

fab28 a écrit:Non l'autre  bobine n'était pas bouillante.
C'est pas comme Paulo qui surchauffe king lol!
Edit: Vu que la moto a roulé depuis et assez longtemps on peut croire que la bobine a bien supporté l'épreuve.

vroumz6

Nombre de messages : 2167
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare - Page 3 Empty Re: resistance 20w- 0.5ohm sur circuit code phare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum