Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Démontage pompe à huile...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Démontage pompe à huile...

Message par Richou Dim 1 Mar 2020 - 13:00

Hello,

ayant une roue libre de démarreur à refaire, je me suis mis à l'établi pour voir sur un moteur démonté comment m'y prendre. Wink  Idea

ayant lu sur le forum ce qui se rapporte à cette opération, il m'apparait évident autant qu'incontournable qu'il faut déposer l'embrayage et la noix pour accéder aux trois vis de la pompe à huile, quelqu'un peut-il me confirmer qu'il n'y a pas d'autre solution ? J'ai lu dans un sujet du forum que ce n'était pas nécessaire, aussi suis-je un peu perplexe...


Question Question Question Shocked NoDémontage pompe à huile... 20200310
Richou
Richou

Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Re: Démontage pompe à huile...

Message par fabrice Dim 1 Mar 2020 - 17:05

Oui faut démonter, il te faut faire un outil pour bloquer la noix quand tu dévisseras l'écrou central.

fabrice

Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Re: Démontage pompe à huile...

Message par fabrice Dim 1 Mar 2020 - 17:06

Oui faut démonter, il te faut faire un outil pour bloquer la noix quand tu dévisseras l'écrou central.

fabrice

Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

fab28 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Re: Démontage pompe à huile...

Message par pointpoint Dim 1 Mar 2020 - 17:25

Si tu as une péteuse c'est mieux aussi Wink
pointpoint
pointpoint

Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Re: Démontage pompe à huile...

Message par Richou Dim 1 Mar 2020 - 18:43

Merci de vos réponses que je viens seulement de voir, j'ai repris la revue technique, y'a pas à tortiller, faut démonter !!!

du coup et comme j'avais le temps:Démontage pompe à huile... 20200313
Démontage pompe à huile... 20200312
Démontage pompe à huile... 20200311Démontage pompe à huile... 20200314
Démontage pompe à huile... 20200316
Démontage pompe à huile... 20200315
Richou
Richou

Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Re: Démontage pompe à huile...

Message par Richou Dim 1 Mar 2020 - 18:51

Autre chose, ayant parcouru sur le forum tout ce qui se dit sur la réparation de la roue-libre, avant de le faire aujourd'hui pour la première fois sur un bas-moteur de récup pour voir, j'étais parti pour le faire sur la F2 qui a le pb  de roue-libre, moteur dans le cadre, hébin j'ai méchamment changé d'avis... gne

tout bien  réfléchi et avec ma nouvelle expérience du jour, le faire moteur dans le cadre, allongé tout l'après-midi dans l'huile et les bras en l'air, NON NON et re-NON !!! No  Mad affraid

Je sortirais donc ce moulin pour le faire tranquillement sur un établi, comme il se doit pour faire les choses bien. sunny
Richou
Richou

Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Re: Démontage pompe à huile...

Message par Maïco Lun 2 Mar 2020 - 20:30

Joli travail !
Maïco
Maïco

Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 14/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Re: Démontage pompe à huile...

Message par kawasuz01 Mar 3 Mar 2020 - 19:04

Bonsoir les zdistes
Je me rend compte en lisant le forum depuis sa création que beaucoup d'entre vous ont eu ce problème de roue libre ,le point faible de cette moto ??  ressorts trop faible , usure des galets ou de la portée des galets  ?
Je vais peut être vous paraître  ridicule mais je ne comprends pas trop le fonctionnement de cette roue !!  quand on actionne le démarreur la force centrifuge enfonce les galets mais après ? 5 merci de tout me raconter tchin
kawasuz01
kawasuz01

Nombre de messages : 180
Age : 65
Localisation : ain
Date d'inscription : 28/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Re: Démontage pompe à huile...

Message par fabrice Mar 3 Mar 2020 - 20:46

Cette roue fine actionnée par le démarreur via un pignon fou, entraîne grâce aux galets par friction la grosse roue qui entraîne la chaîne primaire qui va actionner le vilo.
Comme ça se passe juste par friction, il faut que les galets, ressorts, roue soient nickels.. sans oublier les silent blocs dans la grosse roue qui entraîne la chaîne sinon si ils sont trop secs ou abîmés la friction ne sera pas optimale.

fabrice

Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Re: Démontage pompe à huile...

Message par kawasuz01 Mar 3 Mar 2020 - 22:22

fabrice a écrit:Cette roue fine actionnée par le démarreur via un pignon fou, entraîne grâce aux galets par friction la grosse roue qui entraîne la chaîne primaire qui va actionner le vilo.
Comme ça se passe juste par friction, il faut que les galets, ressorts, roue soient nickels.. sans oublier les silent blocs dans la grosse roue qui entraîne la chaîne sinon si ils sont trop secs ou abîmés la friction ne sera pas optimale.


ok merci de ta réponse , ma c4 commence à avoir les symptômes  de cette roue libre !!!  pas grave  tant que ma jambe droite peut encore kicker Very Happy
kawasuz01
kawasuz01

Nombre de messages : 180
Age : 65
Localisation : ain
Date d'inscription : 28/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Re: Démontage pompe à huile...

Message par Richou Lun 16 Mar 2020 - 18:35

Finalement je me suis lancé dimanche dans l'échange du kit sur la F2 verte, et pis après avoir démonté l'échappement, je me suis dit qu'en surélèvant un peu la bête, je devais y arriver moteur dans le cadre, contrairement à ma première impression.

Eh bien oui, j'ai pêché par méconnaissance  Embarassed  Shocked  Rolling Eyes , c'est très très très faisable:faut juste aimer s'allonger dans une flaque d'huile moteur. banane

Démontage pompe à huile... 20200317

Mais au moment du démontage de l'arbre-relais, surprise surprise, après avoir enlevé le couvercle du roulement de l'arbre côté gauche du moteur, un superbe écrou de 27 m'attendait bien serré à bloc; écrou qui n'existe pas sur l'arbre du moteur de B1 précédemment démonté... No  Surpris


Le temps de comprendre gne j'ai trouvé le moyen de bloquer l'engrenage en bout d'arbre-relais côté droit grâce aux trois filetages et suis parvenu à désserrer ce Roooognnttuuudddjuuu d'écrou.

Démontage pompe à huile... 20200318

Las, il était temps pour moi d'extraire ce bel arbre, d'en démonter l'ensemble roue-libre et de remonter le joli kit tout neuf; effectivement, après comparaison des ressorts de masselottes, ce n'est pas du luxe: il en manque un sacré bout sur les vieux !!!

Démontage pompe à huile... 20200319

Je remonte tout ça gentiment, puis me dis qu'il est temps de tester à l'aide du démarreur: vomito pale grrr eh bin macache bono, le problème persiste, je vais être bon pour redémonter et essayer de changer les pièces 14 et 9 prélevées sur le moulin du B1, en priant qu'elles soient en meilleur état... Wink

Démontage pompe à huile... 41081810

Bon, le positif avec le corona-machin-virus, c'est que je vais avoir le temps... Enfin, j'espère !  nul
Richou
Richou

Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Re: Démontage pompe à huile...

Message par pointpoint Lun 16 Mar 2020 - 18:40

Y'en a qui on déjà eu la pièce n°9 de fendu. La tienne n'avait rien je suppose ?

Bravo pour le taff. T'en a profité pour mesurer le débattement de la chaîne primaire ?
pointpoint
pointpoint

Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Re: Démontage pompe à huile...

Message par Richou Lun 16 Mar 2020 - 18:51

Bonsoir Pointpoint, non elle n'est pas fendu, j'avais lu ça sur le forum en effet.

Non, je n'en ai pas pris le temps et d'ailleurs ne sais pas trop comment m'y prendre, ayant prèté ma RMT il y a une semaine à quelqu'un qui n'est pas près de me la rendre avant longtemps, au vu de l'époque formidable que nous vivons !

Sinon, Olivier (95) -et je l'en remercie- me disait sur un forum parallèle bien connu, que chez Zpower UK on trouvait ces pièces neuves, mais d'ici là que le commerce trans-manche reprenne !!!

Et effectivement, pas donné mais ça existe. Ca ne serait peut être pas plus mal de remonter tout ça en neuf, ainsi que le caoutchouc amortisseur, histoire de ne plus y revenir avant mes 90 ans !!! I love you

Démontage pompe à huile... 111
Richou
Richou

Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Re: Démontage pompe à huile...

Message par Richou Lun 16 Mar 2020 - 18:52

FenduE... Embarassed
Richou
Richou

Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Re: Démontage pompe à huile...

Message par fabrice Mar 17 Mar 2020 - 5:11

L'état des silent bloc 7 est aussi important.

fabrice

Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe à huile... Empty Re: Démontage pompe à huile...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum