Démontage pompe à huile...
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Démontage pompe à huile...
Hello,
ayant une roue libre de démarreur à refaire, je me suis mis à l'établi pour voir sur un moteur démonté comment m'y prendre.
ayant lu sur le forum ce qui se rapporte à cette opération, il m'apparait évident autant qu'incontournable qu'il faut déposer l'embrayage et la noix pour accéder aux trois vis de la pompe à huile, quelqu'un peut-il me confirmer qu'il n'y a pas d'autre solution ? J'ai lu dans un sujet du forum que ce n'était pas nécessaire, aussi suis-je un peu perplexe...
ayant une roue libre de démarreur à refaire, je me suis mis à l'établi pour voir sur un moteur démonté comment m'y prendre.
ayant lu sur le forum ce qui se rapporte à cette opération, il m'apparait évident autant qu'incontournable qu'il faut déposer l'embrayage et la noix pour accéder aux trois vis de la pompe à huile, quelqu'un peut-il me confirmer qu'il n'y a pas d'autre solution ? J'ai lu dans un sujet du forum que ce n'était pas nécessaire, aussi suis-je un peu perplexe...
Richou- Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018
Re: Démontage pompe à huile...
Oui faut démonter, il te faut faire un outil pour bloquer la noix quand tu dévisseras l'écrou central.
fabrice- Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Démontage pompe à huile...
Oui faut démonter, il te faut faire un outil pour bloquer la noix quand tu dévisseras l'écrou central.
fabrice- Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
fab28 aime ce message
Re: Démontage pompe à huile...
Si tu as une péteuse c'est mieux aussi
pointpoint- Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014
Richou- Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018
Re: Démontage pompe à huile...
Autre chose, ayant parcouru sur le forum tout ce qui se dit sur la réparation de la roue-libre, avant de le faire aujourd'hui pour la première fois sur un bas-moteur de récup pour voir, j'étais parti pour le faire sur la F2 qui a le pb de roue-libre, moteur dans le cadre, hébin j'ai méchamment changé d'avis...
tout bien réfléchi et avec ma nouvelle expérience du jour, le faire moteur dans le cadre, allongé tout l'après-midi dans l'huile et les bras en l'air, NON NON et re-NON !!!
Je sortirais donc ce moulin pour le faire tranquillement sur un établi, comme il se doit pour faire les choses bien.
tout bien réfléchi et avec ma nouvelle expérience du jour, le faire moteur dans le cadre, allongé tout l'après-midi dans l'huile et les bras en l'air, NON NON et re-NON !!!
Je sortirais donc ce moulin pour le faire tranquillement sur un établi, comme il se doit pour faire les choses bien.
Richou- Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018
Re: Démontage pompe à huile...
Joli travail !
Maïco- Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 14/01/2019
Re: Démontage pompe à huile...
Bonsoir les zdistes
Je me rend compte en lisant le forum depuis sa création que beaucoup d'entre vous ont eu ce problème de roue libre ,le point faible de cette moto ?? ressorts trop faible , usure des galets ou de la portée des galets ?
Je vais peut être vous paraître ridicule mais je ne comprends pas trop le fonctionnement de cette roue !! quand on actionne le démarreur la force centrifuge enfonce les galets mais après ? merci de tout me raconter
Je me rend compte en lisant le forum depuis sa création que beaucoup d'entre vous ont eu ce problème de roue libre ,le point faible de cette moto ?? ressorts trop faible , usure des galets ou de la portée des galets ?
Je vais peut être vous paraître ridicule mais je ne comprends pas trop le fonctionnement de cette roue !! quand on actionne le démarreur la force centrifuge enfonce les galets mais après ? merci de tout me raconter
kawasuz01- Nombre de messages : 180
Age : 65
Localisation : ain
Date d'inscription : 28/10/2019
Re: Démontage pompe à huile...
Cette roue fine actionnée par le démarreur via un pignon fou, entraîne grâce aux galets par friction la grosse roue qui entraîne la chaîne primaire qui va actionner le vilo.
Comme ça se passe juste par friction, il faut que les galets, ressorts, roue soient nickels.. sans oublier les silent blocs dans la grosse roue qui entraîne la chaîne sinon si ils sont trop secs ou abîmés la friction ne sera pas optimale.
Comme ça se passe juste par friction, il faut que les galets, ressorts, roue soient nickels.. sans oublier les silent blocs dans la grosse roue qui entraîne la chaîne sinon si ils sont trop secs ou abîmés la friction ne sera pas optimale.
fabrice- Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Démontage pompe à huile...
fabrice a écrit:Cette roue fine actionnée par le démarreur via un pignon fou, entraîne grâce aux galets par friction la grosse roue qui entraîne la chaîne primaire qui va actionner le vilo.
Comme ça se passe juste par friction, il faut que les galets, ressorts, roue soient nickels.. sans oublier les silent blocs dans la grosse roue qui entraîne la chaîne sinon si ils sont trop secs ou abîmés la friction ne sera pas optimale.
ok merci de ta réponse , ma c4 commence à avoir les symptômes de cette roue libre !!! pas grave tant que ma jambe droite peut encore kicker
kawasuz01- Nombre de messages : 180
Age : 65
Localisation : ain
Date d'inscription : 28/10/2019
Re: Démontage pompe à huile...
Finalement je me suis lancé dimanche dans l'échange du kit sur la F2 verte, et pis après avoir démonté l'échappement, je me suis dit qu'en surélèvant un peu la bête, je devais y arriver moteur dans le cadre, contrairement à ma première impression.
Eh bien oui, j'ai pêché par méconnaissance , c'est très très très faisable:faut juste aimer s'allonger dans une flaque d'huile moteur.
Mais au moment du démontage de l'arbre-relais, surprise surprise, après avoir enlevé le couvercle du roulement de l'arbre côté gauche du moteur, un superbe écrou de 27 m'attendait bien serré à bloc; écrou qui n'existe pas sur l'arbre du moteur de B1 précédemment démonté...
Le temps de comprendre j'ai trouvé le moyen de bloquer l'engrenage en bout d'arbre-relais côté droit grâce aux trois filetages et suis parvenu à désserrer ce Roooognnttuuudddjuuu d'écrou.
Las, il était temps pour moi d'extraire ce bel arbre, d'en démonter l'ensemble roue-libre et de remonter le joli kit tout neuf; effectivement, après comparaison des ressorts de masselottes, ce n'est pas du luxe: il en manque un sacré bout sur les vieux !!!
Je remonte tout ça gentiment, puis me dis qu'il est temps de tester à l'aide du démarreur: eh bin macache bono, le problème persiste, je vais être bon pour redémonter et essayer de changer les pièces 14 et 9 prélevées sur le moulin du B1, en priant qu'elles soient en meilleur état...
Bon, le positif avec le corona-machin-virus, c'est que je vais avoir le temps... Enfin, j'espère !
Eh bien oui, j'ai pêché par méconnaissance , c'est très très très faisable:faut juste aimer s'allonger dans une flaque d'huile moteur.
Mais au moment du démontage de l'arbre-relais, surprise surprise, après avoir enlevé le couvercle du roulement de l'arbre côté gauche du moteur, un superbe écrou de 27 m'attendait bien serré à bloc; écrou qui n'existe pas sur l'arbre du moteur de B1 précédemment démonté...
Le temps de comprendre j'ai trouvé le moyen de bloquer l'engrenage en bout d'arbre-relais côté droit grâce aux trois filetages et suis parvenu à désserrer ce Roooognnttuuudddjuuu d'écrou.
Las, il était temps pour moi d'extraire ce bel arbre, d'en démonter l'ensemble roue-libre et de remonter le joli kit tout neuf; effectivement, après comparaison des ressorts de masselottes, ce n'est pas du luxe: il en manque un sacré bout sur les vieux !!!
Je remonte tout ça gentiment, puis me dis qu'il est temps de tester à l'aide du démarreur: eh bin macache bono, le problème persiste, je vais être bon pour redémonter et essayer de changer les pièces 14 et 9 prélevées sur le moulin du B1, en priant qu'elles soient en meilleur état...
Bon, le positif avec le corona-machin-virus, c'est que je vais avoir le temps... Enfin, j'espère !
Richou- Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018
Re: Démontage pompe à huile...
Y'en a qui on déjà eu la pièce n°9 de fendu. La tienne n'avait rien je suppose ?
Bravo pour le taff. T'en a profité pour mesurer le débattement de la chaîne primaire ?
Bravo pour le taff. T'en a profité pour mesurer le débattement de la chaîne primaire ?
pointpoint- Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Démontage pompe à huile...
Bonsoir Pointpoint, non elle n'est pas fendu, j'avais lu ça sur le forum en effet.
Non, je n'en ai pas pris le temps et d'ailleurs ne sais pas trop comment m'y prendre, ayant prèté ma RMT il y a une semaine à quelqu'un qui n'est pas près de me la rendre avant longtemps, au vu de l'époque formidable que nous vivons !
Sinon, Olivier (95) -et je l'en remercie- me disait sur un forum parallèle bien connu, que chez Zpower UK on trouvait ces pièces neuves, mais d'ici là que le commerce trans-manche reprenne !!!
Et effectivement, pas donné mais ça existe. Ca ne serait peut être pas plus mal de remonter tout ça en neuf, ainsi que le caoutchouc amortisseur, histoire de ne plus y revenir avant mes 90 ans !!!
Non, je n'en ai pas pris le temps et d'ailleurs ne sais pas trop comment m'y prendre, ayant prèté ma RMT il y a une semaine à quelqu'un qui n'est pas près de me la rendre avant longtemps, au vu de l'époque formidable que nous vivons !
Sinon, Olivier (95) -et je l'en remercie- me disait sur un forum parallèle bien connu, que chez Zpower UK on trouvait ces pièces neuves, mais d'ici là que le commerce trans-manche reprenne !!!
Et effectivement, pas donné mais ça existe. Ca ne serait peut être pas plus mal de remonter tout ça en neuf, ainsi que le caoutchouc amortisseur, histoire de ne plus y revenir avant mes 90 ans !!!
Richou- Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018
Re: Démontage pompe à huile...
FenduE...
Richou- Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018
Re: Démontage pompe à huile...
L'état des silent bloc 7 est aussi important.
fabrice- Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Clapet de surpression huile, pompe à huile de ZR7, et...
» Démontage en vue de l'hiver
» probleme demontage carter filtre d'huile :(
» Pompe à essence
» DEMONTAGE OU PAS
» Démontage en vue de l'hiver
» probleme demontage carter filtre d'huile :(
» Pompe à essence
» DEMONTAGE OU PAS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|