Problème charge batterie
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Re: Problème charge batterie
Bonjour les motards,
J'ai refais un essai et la moto démarre correctement maintenant.
Il me reste à trouver pourquoi elle à du mal redescendre au ralenti lorsque qu'elle est chaude.
J'ouvre un nouveau topic.
Bon weekend à tous.
LoRZo
J'ai refais un essai et la moto démarre correctement maintenant.
Il me reste à trouver pourquoi elle à du mal redescendre au ralenti lorsque qu'elle est chaude.
J'ouvre un nouveau topic.
Bon weekend à tous.
LoRZo
LoRZo- Admin
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Re: Problème charge batterie
Salut la compagnie,
Je reviens avec mon pb de charge.
J'ai fait un tour il y a 15 jours avec la vieille, 1 an qu'elle n'avait pas roulée et tout c'est bien passé jusqu'à ce que je cale à un feux (par ma faute ).
Et là impossible de démarrer la moto, comme s'il n'y avais plus de batterie, alors qu'elle avait très bien démarrée 1 heure avant.
Je soulève la selle et la batterie bout...
Deux heure après j'ai pu redémarrer la moto, et à 4 km de la maison après 1 heure de route pour rentrer, coupure générale.
Le fusible principal 20A à littéralement fondu dans son support.
Je pense plus à une sur-intensité qu'à une sur-tension, car la valeur en V ne dépasse pas le 15,8V.
Avez-vous une idée pour mesurer le courant traversant le circuit de charge?
Je reviens avec mon pb de charge.
J'ai fait un tour il y a 15 jours avec la vieille, 1 an qu'elle n'avait pas roulée et tout c'est bien passé jusqu'à ce que je cale à un feux (par ma faute ).
Et là impossible de démarrer la moto, comme s'il n'y avais plus de batterie, alors qu'elle avait très bien démarrée 1 heure avant.
Je soulève la selle et la batterie bout...
Deux heure après j'ai pu redémarrer la moto, et à 4 km de la maison après 1 heure de route pour rentrer, coupure générale.
Le fusible principal 20A à littéralement fondu dans son support.
Je pense plus à une sur-intensité qu'à une sur-tension, car la valeur en V ne dépasse pas le 15,8V.
Avez-vous une idée pour mesurer le courant traversant le circuit de charge?
Dernière édition par LoRZo le Ven 26 Avr 2019 - 11:39, édité 3 fois
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LoRZo
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Re: Problème charge batterie
Je vais essayer de répondre en mettant les causes et les effets dans l'ordre, c'est mieux pour comprendre.
Le fait que la batterie soit très chaude ne peut effectivement venir que d'un excès de charge, pas d'une surcharge.
On a surcharge lorsque les valeurs dépassent les seuils admissibles des éléments et c'est peu probable sur ce type de circuit.
Si l'alternateur est conçu pour débiter 200 Watts à 5000 tr (c'est à peu près ça sur une 650), il n'en fera jamais plus, il en fera moins ou plus du tout si il est naZe.
On a excès de charge lorsque la batterie a son compte et qu'on continue à lui envoyer du lourd, elle aime pas ça, elle chauffe, elle s'évapore et prend inévitablement un coup dans l'aile.
C'est là qu'entre en scène notre régulateur, lui est fait pour détecter que la batterie est suffisamment chargé et qu'il faut arrêter ou réduire cette charge.
En clair, ton régulateur n'a pas fait son boulot, parce qu'il est défectueux ou plus fréquent, ses connexions sont mauvaises, de toute façon la charge ne doit pas dépasser 15v au grand max !
Pour le fusible et son porte fusible fondu nous sommes surement aussi devant un blême de connexion aggravé par une charge permanente plein pot.
C'est un fusible de 20A, c'est par lui que passe toute la charge si on reprend les valeurs données plus haut nous avons 12v et 200w. I=P.U cela nous fait entre 16 et 17 Ampères le fuse est bien dimensionné avec sa réserve mais il à besoin de connexions parfaites, serrées et propres.
17A c'est beaucoup si ça passe par un petit point fragile il y aura échauffement et fusion des matières environnantes, parfois même, le fuse n'est même pas grillé ...
Bon je respire un peu, tout compris
JMZ1000- Nombre de messages : 158
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Re: Problème charge batterie
Lorzo, j'avais également de nombreux problèmes de batterie, de calage à chaud, redémarrage difficile etc etc et depuis que j'ai changé le régulateur c'est le jour et la nuit.
Très bonne tension, charge nikel, démarre à chaque fois.
Très bonne tension, charge nikel, démarre à chaque fois.
K-BB- Nombre de messages : 1466
Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Problème charge batterie
Merci à tous les deux.
Je vais tenter avec un régulateur digne de ce nom de type MOSFET FH020A.
http://roadstercycle.com/
Et trouver un meilleur porte fusible.
Cet hiver je lui refait une beauté, faut que je change la roue libre de démarreur, un bon petit chantier en perspective pour les longues soirée d'hiver
Je vais tenter avec un régulateur digne de ce nom de type MOSFET FH020A.
http://roadstercycle.com/
Et trouver un meilleur porte fusible.
Cet hiver je lui refait une beauté, faut que je change la roue libre de démarreur, un bon petit chantier en perspective pour les longues soirée d'hiver
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LoRZo
LoRZo- Admin
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Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Problème charge batterie
Pas mieux.
Là, tu as tous les symptômes d'un point chaud qui à fait fondre le plastique, pas un court-circuit.
j'ai mis ça sur toutes mes machines, pas cher, étanche, fusibles auto standards et connectique nickel
https://www.autoelectricsupplies.fr/product/309/category/63
mais change aussi ton régulateur qui doit être malade comme l'a expliqué JM. Sur mes machines, j'ai 14,7 V aux bornes de la batterie quelque soit le régime moteur à partir de 1500 tr/mn
Là, tu as tous les symptômes d'un point chaud qui à fait fondre le plastique, pas un court-circuit.
j'ai mis ça sur toutes mes machines, pas cher, étanche, fusibles auto standards et connectique nickel
https://www.autoelectricsupplies.fr/product/309/category/63
mais change aussi ton régulateur qui doit être malade comme l'a expliqué JM. Sur mes machines, j'ai 14,7 V aux bornes de la batterie quelque soit le régime moteur à partir de 1500 tr/mn
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125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Problème charge batterie
Et si tu dois aussi(çà doit être le cas) changer de batterie passe par power manutention, ils sont fiables, rapides et pas cher (Varta ou Yuasa)
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Problème charge batterie
Je confirme, c'est sérieux et hyper compétitif.
http://www.power-manutention.fr/Batterie-moto-VARTA-c-95_1074.html?osCsid=4fb3855db27e633ea5ef0fad6a9f0e0d
port gratuit, livré en 48h ouvrés.
http://www.power-manutention.fr/Batterie-moto-VARTA-c-95_1074.html?osCsid=4fb3855db27e633ea5ef0fad6a9f0e0d
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Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Problème charge batterie
Pour le régulateur c'est celui la que j'ai monté et c'est au top!
Acheté 100 euros je crois!
https://z650.forumactif.com/t2862p350-fin-de-remise-en-route-c-est-finish
Acheté 100 euros je crois!
https://z650.forumactif.com/t2862p350-fin-de-remise-en-route-c-est-finish
K-BB- Nombre de messages : 1466
Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Problème charge batterie
J'ai un pote qui a une 1000j qui systématiquement faisait bouillir ses batteries, en sortie du fil rouge/blanc du régulateur qui va directement à la batterie quand on prenait la tension juste sur ce fil débranché, il avait 57v mais quand on le rebranchait la batterie n’excédait pas 14v, je pense qu'elle faisait tampon un laps de temps avant de rendre l’âme aussi.
Donc régulateur HS.
Donc régulateur HS.
fabrice- Nombre de messages : 1964
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Problème charge batterie
Attention de bien vérifier l'environnement, filerie, connexions, brochages, épissures c'est un circuit qui a pris chaud, le porte fusible est parlant mais il peut y avoir des lésions cachées.
Ces machines trentenaires sont bourrées de qualités mais leur circuit électrique n'est déjà pas au top d'origine, avec l'âge et un coup de chaud, y faut faire une inspection rapprochée.
Un régulateur neuf peut très bien se révéler inefficace si les infos qu'on lui fournit ne sont pas parfaitement stables...
Dernière édition par JMZ1000 le Mer 30 Aoû 2017 - 16:10, édité 1 fois
JMZ1000- Nombre de messages : 158
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: Problème charge batterie
SAlut les gars, merci pour vos commentaires.
Tous semblez aller dans mon hypothèse que j'ai deux problèmes.
1 / Régulateur HS (K-BB ou avais-tu acheté le tiens? )
2/ Sur intensité quelque par dans le faisceau (peux être lié au régulateur HS)
J'ai mesuré l'ampérage dans le connecteur Blanc / Rouge (connectique du régulateur) environ 5A (moto froide) cela parait cohérent.
L'enquête continue.
Tous semblez aller dans mon hypothèse que j'ai deux problèmes.
1 / Régulateur HS (K-BB ou avais-tu acheté le tiens? )
2/ Sur intensité quelque par dans le faisceau (peux être lié au régulateur HS)
J'ai mesuré l'ampérage dans le connecteur Blanc / Rouge (connectique du régulateur) environ 5A (moto froide) cela parait cohérent.
L'enquête continue.
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LoRZo
LoRZo- Admin
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Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Problème charge batterie
LoRZo a écrit:SAlut les gars, merci pour vos commentaires.
Tous semblez aller dans mon hypothèse que j'ai deux problèmes.
1 / Régulateur HS (K-BB ou avais-tu acheté le tiens? )
2/ Sur intensité quelque par dans le faisceau (peux être lié au régulateur HS)
J'ai mesuré l'ampérage dans le connecteur Blanc / Rouge (connectique du régulateur) environ 5A (moto froide) cela parait cohérent.
L'enquête continue.
Il me semble que c'est sur ce site la! Apres à voir si il y a des moins cher ailleurs! Apres ça dépend des années.
K-BB- Nombre de messages : 1466
Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Problème charge batterie
Salut la compagnie.
J'ai enfin pris le temps de m'occuper de ma Z.
J'ai monté un régulateur Mosfet et refait le faisceau des fusibles qui avait fondu avec de nouveaux portes fusibles.
J'ai fait une belle balade de 280km la semaine dernière et la moto a fonctionné correctement avec une tension batterie entre 13,8V et 14,4V avec le nouveau régulateur.
La Z va reprendre du service
J'ai enfin pris le temps de m'occuper de ma Z.
J'ai monté un régulateur Mosfet et refait le faisceau des fusibles qui avait fondu avec de nouveaux portes fusibles.
J'ai fait une belle balade de 280km la semaine dernière et la moto a fonctionné correctement avec une tension batterie entre 13,8V et 14,4V avec le nouveau régulateur.
La Z va reprendre du service
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LoRZo
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Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Problème charge batterie
Impec !
pointpoint- Nombre de messages : 1366
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