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Problème charge batterie

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Problème charge batterie - Page 2 Empty Re: Problème charge batterie

Message par Did210 Mer 14 Jan 2015 - 0:11

En électricité, ce n'est pas parce que tu as une tension à vide correcte que ça rechargera. La preuve.

Dans ton cas, tu as une résistance de contact élevée (circuit élec endommagé), ce qui veut dire que le courant qui va passer dans ce circuit à résistance élevée, va provoquer une chute de tension.

Pour les matheux, la résistivité du fil de cuivre est de 1,7 x 10-8 Ohm/m soit 0,000000017 ohms pour 1m de fil.

c'est très peu (heureusement d'ailleurs) donc si un courant de 10 Ampères traverse ce fil, la résistance du fil va provoquer une chute de tension de U=R . I soit 0,000000017 x 10 = 0,00000017 Volts ( négligeable).

Donc en entrée si tu as 14 volts, en sortie, tu auras 14 - la chute de tension dans le fil soit 14 - 0,00000017 = 13,99999983 Volts, autant dire que tu vois rien.

Mais si ton circuit est endommagé ou qu'il y a un mauvais contact (mauvaise masse au moteur, cosse oxydée ou desserrée ou fil endommagé avec brins coupés par exemple) il va y avoir une résistance supplémentaire en série dans le circuit et là, c'est pas rien, parce qu'un mauvais contact, c'est tout de suite une résistance 1000 à 10000 fois supérieure à la résistance du fil.

Tu as vite fait d'avoir une chute de tension aux bornes du mauvais contact de l'ordre de 1 ou 2 volts et tu te retrouve avec une tension de sortie de 12V pour une entrée de 14 avec un courant de charge de 10 Amp, alors qu'à vide tu vas mesurer 14 car il n'y a pas de courant.

Et là tu te retrouve avec une tension de charge inférieure à la tension de ta batterie et donc la batterie ne recharge pas en roulant. CQFD.

Bon, j'arrête la théorie, ce qui est important, c'est un circuit élec irréprochable.

Bonne idée la boîte à fusible à 10 balles, c'est ce que j'ai fais quand j'ai refais le circuit élec de ma 1000 ST


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Problème charge batterie - Page 2 Empty Re: Problème charge batterie

Message par LoRZo Dim 19 Avr 2015 - 18:44

Salut les Z'amis,

Mon problème n'es pas réglé!
La moto à toujours du mal à démarrer lorsque que le moteur est chaud.
Comme s'il n'y avait plus de batterie. Si j'attends 20 min elle repart!!

La tension de charge est bonne et ne dépasse pas les 14,8V même à haut régime.
Donc je ne pense pas que ça soit du à l’alternateur.

Est-ce que ça viendrait du régulateur?
Pourtant j'en ai essayé deux.

Help.

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Message par Did210 Dim 19 Avr 2015 - 18:56

Qu'est ce que tu entend par " a du mal à démarrer quand le moteur est chaud "?

Le démarreur entraîne correctement ? Si tu as un kick, elle démarre au kick ?

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Message par fabrice Dim 19 Avr 2015 - 19:06

Peut être les bobines qui merdent à chaud ?

fabrice

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Message par LoRZo Dim 19 Avr 2015 - 20:08

Did210 a écrit:Qu'est ce que tu entend par " a du mal à démarrer quand le moteur est chaud "?

Le démarreur entraîne correctement ? Si tu as un kick, elle démarre au kick ?

C'est le même symptôme que lorsque la batterie est morte.

Pas de kick, c'est un moteur de 750.

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Message par LoRZo Dim 19 Avr 2015 - 20:09

fabrice a écrit:Peut être les bobines qui merdent à chaud ?

Ce sont des bobines Dynateck. 3ohm ou 3.5ohm qui ont moins de 10ans.

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Message par vroumz6 Lun 20 Avr 2015 - 9:20

J'ai eu çà avec mon F2 ,j'avais changé le régulateur suite à une panne et çà le faisait quand je m'arrêtais faire le plein,obligé de me faire pousser,depuis la batterie a été changée et çà le fait plus.

vroumz6

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Message par LoRZo Sam 2 Mai 2015 - 13:19

vroumz6 a écrit:J'ai eu çà avec mon F2 ,j'avais changé le régulateur suite à une panne et çà le faisait quand je m'arrêtais faire le plein,obligé de me faire pousser,depuis la batterie a été changée et çà le fait plus.

La batterie est récente et chargée avec un ultimate 4.

J'ai mis un voltmètre sur la moto pour voir la tension de charge lorsque je roule.
Mais j'ai pas eu l'occasion de rouler.

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Message par LoRZo Dim 3 Mai 2015 - 17:35

Entre deux averses j'ai pu essayé la moto.

essai avec les deux régulateurs que j'ai, la tension est sensiblement la même.

14,4V à froid et 14,9 à 15,3 en roulant normalement 100km/H à 4500 tr/min
Et lors des décélération en freinant la tension monte à 15,6V.

Je pense à un problème d'alternateur, des idées?

gne

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Message par Alain94 Dim 3 Mai 2015 - 18:41

LoRZo a écrit:Entre deux averses j'ai pu essayé la moto.

essai avec les deux régulateurs que j'ai, la tension est sensiblement la même.

14,4V à froid et 14,9 à 15,3 en roulant normalement 100km/H à 4500 tr/min
Et lors des décélération en freinant la tension monte à 15,6V.

Je pense à un problème d'alternateur, des idées?

gne

Non LoRzo tes tensions sont bonnes donc l'alternateur est OK. Par contre ta batterie... je pense qu'elle est morte, même à 3 ans.
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Message par LoRZo Dim 3 Mai 2015 - 19:24

Alain94 a écrit:
LoRZo a écrit:Entre deux averses j'ai pu essayé la moto.

essai avec les deux régulateurs que j'ai, la tension est sensiblement la même.

14,4V à froid et 14,9 à 15,3 en roulant normalement 100km/H à 4500 tr/min
Et lors des décélération en freinant la tension monte à 15,6V.

Je pense à un problème d'alternateur, des idées?

gne

Non LoRzo tes tensions sont bonnes donc l'alternateur est OK. Par contre ta batterie... je pense qu'elle est morte, même à 3 ans.

Sur la RMT de la Z650 ils disent au delà de 16V régulateur défectueux et sur la Z750 au delà de 15V régulateur défectueux.
J'ai le moteur de 750 avec son circuit de charge, donc théoriquement régulateur HS?

Je ne suis pas à une nouvelle batterie prêt, je vais quand même la changer.

Je vais y arriver bordel!

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Message par Did210 Mer 6 Mai 2015 - 0:07

Effectivement, le plus plausible c'est que la batterie soit morte.

Même chose sur la SR de Gérard que je viens de racheter, au kick ça part sans problème, par contre même branchée sur l'ultimate qui me dit que tout est OK, elle part pas au démarreur et dès qu'il y a de la consommation (phare ou allumage), la batterie s'écroule.

Elle a moins de 2 ans, extérieurement parfaite, bon niveau d'électrolyte, mais c'est une chinoiserie à 2 balles de chez Auchan ou autre, ça ne tient pas dans la durée. Ca, c'est le constat

Comment a-t-elle pu mourir aussi vite ? petite idée en mettant la batterie neuve de mon autre SR, au bout de quelques coups de démarreur la batterie est quasi vide.
J'ai déjà eu le cas il y a quelques année, c'était le collecteur du démarreur qui avait un double problème.

1) Ce qu'on appelle abusivement les charbons, étaient ovalisés et ne faisait pas un contact parfait avec les pistes du collecteur. En plus, les ressorts étaient avachis.

2) un dépôt de graphite s'était formé entre les lames de cuivre du collecteur. Or le graphite est conducteur, donc pistes pas parfaitement isolées les unes par rapport aux autres, donc couple mécanique insuffisant, donc courant élevé

Donc au moment du coup de démarreur, étincelle et mauvais contact, démarreur qui peine, mais surtout un courant d'appel plus fort que la normale, sans pour autant dépasser la valeur du fusible général de 20 Amp.
La batterie qui est dimensionnée pour 10 Ah je crois (YB10) encaisse des courants de pointe assez violents et encore plus que prévus si le démarreur est malade.
Au moment de l'appui sur le bouton du démarreur, tu es un court instant exactement dans les conditions d'un court-circuit, donc courant énorme pendant quelques dixièmes de secondes, courant qui baisse immédiatement dès que le démarreur tourne (d'où le relais de démarreur, sinon tu fondrais le bouton sur la cocotte  cool ). Par contre, s'il a du mal à tourner, le courant reste élevé. multiplié par un grand nombre d'essais, tu flingue rapidement une batterie de piètre qualité. Comme sur ces batteries, les fabricants rognent sur tout y compris l'épaisseur des éléments en plomb (ça coûte !), la capacité dans le temps n'est pas garantie.

Un démarreur, ça se retape sans problème (charbons, collecteur, roulement éventuellement) et pour la batterie, sur la recommandation d'un géant vert d'un autre forum, j'ai commandé là :

http://www.power-manutention.fr/batterie-moto-pas-cher-exide-c-95_874.html?osCsid=9c010bfccddca22367866854b0da1c62

Hyper réactifs en 48h la batterie était dans ma boite aux lettres et pas déçu, excellent rapport qualité/prix, livré avec acide pré dosé.

Change de batterie (en prenant de la qualité, EXIDE c'est super, j'en ai une sur le 1000ST depuis 3 ans, zéro problème) et vérifie l'état de ton démarreur sinon tu risque de réduire fortement la durée de vie de la nouvelle batterie

Pour reconditionner le démarreur, je peux faire un tuto, pas besoin d'outils spécifiques ni de compétences particulières

Les balais, ici en Allemagne :

http://www.ebay.de/itm/Anlasserkohlen-Kawasaki-Z-650-KZ650F-NEU-/310285459940?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item483e7461e4

Bon, sur ce je vais faire reposer les petits yeux.

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Message par LoRZo Mer 20 Mai 2015 - 21:59

Bonjour,

La nouvelle batterie est commandée en YUASA.

Je regarderais le démarreur plus tard.

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Message par Alain94 Jeu 21 Mai 2015 - 8:48

Au boulot LoRZo Smile
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Message par LoRZo Lun 31 Aoû 2015 - 14:57

Salut à tous,

ça fait un bail que je ne suis pas venu...
J'ai changé la batterie et ...


... même problème. nul

Je tente les charbons de démarreur. grrr

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Message par Alain94 Lun 31 Aoû 2015 - 16:57

LoRZo a écrit:Salut à tous,

ça fait un bail que je ne suis pas venu...
:

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