Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Problème de charge et montée en régime

3 participants

Aller en bas

Problème de charge et montée en régime Empty Problème de charge et montée en régime

Message par boby78 Jeu 13 Juin 2013 - 22:34

Bonjour à tous,

J'ai quelques problème avec ma Z650 F1 d'un point de vue électrique.

Un peu d'historique:
Alors que j'étais en balade après 40km la moto c'est mise à faire des ratés, à être capricieuse pour monter dans les tours jusqu'au moment où il était impossible de redémarrer. Je me suis acharné mais j'ai finalement rapporter la moto à la maison avec un plateau.

Diagnostic:
J'ai alors entrepris une recherche de la panne avec mon multimètre. 
1er constat: A l'ohmètre je n'ai pas de continuité entre le fil rouge/blanc en sortie du régulateur et le + de la batterie. Continuité entre le rouge/blanc du régulateur et le blanc du fusible 20A. Et enfin pas de continuité entre le + de la batterie et le blanc du 20A.

Je me suis dit qu'un fil avait du fondre MAIS avec les pinces crocro branchées sur la voiture et sur le + et - de la batterie moto alors là, merveille, la moto démarre et monte dans les tours en étant sur le neutre (je ne peux pas tester en roulant je suis un peu cours côté pince Wink)

Du coup je teste la sortie du régulateur, en déconnectant le rouge/blanc et là j'ai 2/3 V entre ce fil et la masse de la moto (je ne suis pas branché à la batterie, la sortie du régulateur est au bout mon voltamètre). Je trouve ça un peu faible mais je me dis passons. Je regarde alors entre les 2 phases de l'alternateur (fils jaune) et là j'ai 100V en alternatif. Je change le régulateur mais la tension en sortie est toujours la même (2/3V).

Je me dis que ça suffit peut être et que c'est les 2/3V qui viennent en plus des 12V de la batterie pour faire du 14V à 3000tr/min.

Du coup je shunte un peu le circuit et je branche la sortie du régulateur (fil blanc/rouge) sur le + de ma batterie et alors la moto démarre mais ne monte pas dans les tours. Pour info la batterie est un peu faible car j'ai 6V à l'arrêt et 7V en fonctionnement. Je ne peux pas monter dans les tours car elle cale avant. Avec la batterie voiture monté en plus en parallèle j'ai 13,2V en régime nominal et 14,1V quand j'accélère à 3000tr/min.

Du coup je me dit que le duo alternateur/régulateur fonctionne et que c'est la batterie qui est mise en cause !

Je pense que le faisceau n'est pas conforme au diagramme d'origine mais comme tout est scotché et que j'ai bien du courant qui part du + de la batterie jusqu'aux bobines sans passer sur le 20A je suis obligé de brancher directement le régulateur sur le + de la batterie.

Mes questions:

Est-ce qu'avec une batterie à plat pourrait expliquer mes symptômes, en supposant que le reste fonctionne et que je démarre au kick ?
Est-ce que l'alternateur est capable d'alimenter à lui seul toute la moto en électricité ou est-ce qu'il vient juste donner un coup de pouce à la batterie ?

Merci d'avance pour vos réponses !

boby78

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge et montée en régime Empty Re: Problème de charge et montée en régime

Message par Alain94 Ven 14 Juin 2013 - 18:06

Batterie HS à remplacer au plus vite.
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge et montée en régime Empty Re: Problème de charge et montée en régime

Message par boby78 Ven 14 Juin 2013 - 18:11

Je vais la changer demain mais est ce que la Z peut fonctionner sans batterie ? Est ce que l'alternateur peut suffir à alimenter en électricité la moto ?

boby78

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge et montée en régime Empty Re: Problème de charge et montée en régime

Message par francis 26 Ven 14 Juin 2013 - 19:14

salut
Avant de la remplacer ,recharge ta batterie et essai
depuis 79(c3) l'alternateur est triphasés et donne 63 volts a 3000 trs ,je pense que la remise en conformité serai un bien (surtout pour toi ) les f sont en tri ,mais pour moi ta batterie est en court circuit et écroule la tension
quant tu parle des 3 volt en plus ,c'est du moins (12v sur la batterie) ,tu devrais avoir au mini 13v l’idéal serai 14, c'est se que tu as avec l'autre batterie se qui est normal car plus grosse donc FEM supérieur (pour simplifier elle écrase l'autre par une compensation de charge)
pour conclure sa marche bien sauf ta batterie 
franis
francis 26
francis 26

Nombre de messages : 471
Localisation : donzere (26)
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge et montée en régime Empty Re: Problème de charge et montée en régime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum