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probleme pour desserer l'ecrou de la cloche d'embrayage

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probleme pour desserer l'ecrou de la cloche d'embrayage - Page 2 Empty Re: probleme pour desserer l'ecrou de la cloche d'embrayage

Message par francis 26 Mer 30 Jan 2008 - 4:44

salut
pourquoi veut tu demonter ta cloche d'embrayage?
francis

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probleme pour desserer l'ecrou de la cloche d'embrayage - Page 2 Empty Re: probleme pour desserer l'ecrou de la cloche d'embrayage

Message par franck Mer 30 Jan 2008 - 8:18

francis 26 a écrit:salut
pourquoi veut tu demonter ta cloche d'embrayage?
francis

pour enlever la chaine et ouvrir les 2 carters

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probleme pour desserer l'ecrou de la cloche d'embrayage - Page 2 Empty Re: probleme pour desserer l'ecrou de la cloche d'embrayage

Message par kawaman Mer 30 Jan 2008 - 13:42

De quelle chaîne tu veux parler et pourquoi tu veux ouvrir???

De mémoire je dirais que selon ce que tu veux enlever tu peux sortir l'arbre primaire avec la cloche...
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Message par franck Mer 30 Jan 2008 - 14:36

kawaman a écrit:De quelle chaîne tu veux parler et pourquoi tu veux ouvrir???
bein de la chaine primaire

et si je veux ouvrir bein c'est pour tout controller et remettre a neuf le moulin et les carters



kawaman a écrit:De mémoire je dirais que selon ce que tu veux enlever tu peux sortir l'arbre primaire avec la cloche...

ah bein dis moi vite comment faire alors ...

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Message par kawaman Mer 30 Jan 2008 - 14:51

Pour changer la chaîne primaire faut virer le haut moteur, donc tu peux logiquement ouvrir ton carter en deux en laissant le vilo sur le demi-carter inférieur.

L'arbre intermédiaire qui reçoit la chaîne primaire est aussi sur le demi-carter inférieur, de même que l'axe et système de sélection

Si je me trompe pas il faut virer la cloche d'embrayage pour sortir les 3 vis qui brident l'axe intermédiaire dans son logement, mais si tu laisses tout sur le demi-carter inférieur, tu devrais pouvoir virer ces 3 vis une fois le carter ouvert et l'axe primaire de boite enlevé... Après tu vires ces 3 vis et ton axe intermédiaire, ton vilo etc.

Je te dis tout ça de mémoire, j'ai pas de plan sous les yeux et la dernière fois que j'ai ouvert un moulin de zède en deux c'était en 1998...
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Message par francis 26 Mer 30 Jan 2008 - 17:22

Salut cheers
Si le moteur est sortie, tu peu en ouvrent le 2 carters tu peut démonter l’arbre intermédiaire, changer la roue libre sans retirer la cloche. Pour la chaîne primaire ou la chaîne de distribution, quand les deux carters sont ouvert tu retire tes arbres a cames, tu devisse tes pieds de bielles pour que les pistons restent dans le bloc cylindre et tu retire vilebrequin ce qui te permet de remplacer les 2 chaînes sans avoir a les ouvrir et a entrer dans de gros fret en joint le joint de culasse et le joint d’embase ne sont pas démonter
Si tu veut 1 photo je la remet mais, elle est dejas sur un post sur la roue libre du démarreur
francis lol!
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Message par kawaman Mer 30 Jan 2008 - 17:33

francis 26 a écrit:Salut cheers
Si le moteur est sortie, tu peu en ouvrent le 2 carters tu peut démonter l’arbre intermédiaire, changer la roue libre sans retirer la cloche. Pour la chaîne primaire ou la chaîne de distribution, quand les deux carters sont ouvert tu retire tes arbres a cames, tu devisse tes pieds de bielles pour que les pistons restent dans le bloc cylindre et tu retire vilebrequin ce qui te permet de remplacer les 2 chaînes sans avoir a les ouvrir et a entrer dans de gros fret en joint le joint de culasse et le joint d’embase ne sont pas démonter
Si tu veut 1 photo je la remet mais, elle est dejas sur un post sur la roue libre du démarreur
francis lol!

AAAH ouais, pas mal le coup de laisser les pistons pour économiser les joints du haut moteur... par contre ce sont les TÊTES de bièles qui se démontent: Ce sont elles qui portent les chapeaux lol!

La méthode marche sûrement très bien, mais c'est comme changer les joints spi sans désassembler la fourche: Ça marche mais faut faire gaffe...
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Message par francis 26 Mer 30 Jan 2008 - 17:45

resalut
en reponse a kawaman
en remontant a leur place (positon et sens ) en serrant au couple pas de raison d'avoir des problemes
francis
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Message par franck Mer 30 Jan 2008 - 17:47

donc si je vous comprend bien vous preconisez de mettre le moteur carter inferieur vers le bas , sortir le carter superieur et donc le vilo et tout le bas moteur reste dans le carter inferieur ?

francis : le haut moteur est deja demonté , dans le cadre d'une restauration , le moteur a 50000 km je demonte le moteur entierement et je change les 2 chaines systematiquement , et je controle ttes les pieces de la segmentation a la pompe a huile en passant par le jeu aux bielles, ca fait parti du plaisir de la restauration et puis comme ca apres je suis sur de bien connaitre ma moto

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Message par francis 26 Mer 30 Jan 2008 - 19:40

salut franck
moi je retourne le moteur et je retire le carter inferieur
mais dans le cadre d'une restauration complete tu peut tout demonter sans retirer la cloche
probleme pour desserer l'ecrou de la cloche d'embrayage - Page 2 Dscn0021tr1.th
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Message par franck Mer 30 Jan 2008 - 21:00

francis 26 a écrit:salut franck
moi je retourne le moteur et je retire le carter inferieur
mais dans le cadre d'une restauration complete tu peut tout demonter sans retirer la cloche
probleme pour desserer l'ecrou de la cloche d'embrayage - Page 2 Dscn0021tr1.th

bon je vais relire calmement ce que tu as marqué parceque j'ai du louper un passage , en ts cas merci

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Message par kawaman Jeu 31 Jan 2008 - 9:43

francis 26 a écrit:resalut
en reponse a kawaman
en remontant a leur place (positon et sens ) en serrant au couple pas de raison d'avoir des problemes
francis

En fait t'as tout à fait raison, c'est juste des a-prioris à moi de voir appliquer une méthode de moteurs de bagnoles sur nos bouilleurs de motos... C'est vrai que si tu fais bien gaffe que rien ne change de place au niveau des pistons il n'y a pas de raison d'avoir des problèmes.

Par contre faut pas se gourrer dans l'ordre des opérations, genre se souvenir d'enlever les AAC quand on se rend compte que le vilo viens pas afro
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Message par kawaman Jeu 31 Jan 2008 - 10:02

franck a écrit:donc si je vous comprend bien vous preconisez de mettre le moteur carter inferieur vers le bas , sortir le carter superieur et donc le vilo et tout le bas moteur reste dans le carter inferieur ?

francis : le haut moteur est deja demonté , dans le cadre d'une restauration , le moteur a 50000 km je demonte le moteur entierement et je change les 2 chaines systematiquement , et je controle ttes les pieces de la segmentation a la pompe a huile en passant par le jeu aux bielles, ca fait parti du plaisir de la restauration et puis comme ca apres je suis sur de bien connaitre ma moto

Tu veux faire tout ça sur un moulin qu'a ... 50.000kms Shocked
Mais s'il est à peine rôdé ton berzingue à 50.000kms!!!

La chaîne primaire se change après 100.000kms, vérifie tout ce que tu veux mais si le kilométrage est vrai ben tu trouveras rien qui soit hors-côte... c'est pas tout jeune comme moulin mais je peux t'assurer que c'est du solide le Zède!

T'as eu un problème avec le moteur? T'as des bruits bizares? Ta chaîne primaire saute quand t'ouvres en grand???

Sinon, pour ouvrir sans démonter la cloche:

1- Tu enlèves le tendeur de distri et les AAC pour libérer la chaîne, puis tu remets les AAC sans qu'ils passent par la chaîne et le couvercle d'arbres à cames.
2- Tu retire les carters de sélection, d'alternateur, d'allumage et d'huile
3- Tu pose le moteur carter inférieur dirigé vers le haut (donc posé sur le carter supérieur et la culasse)
4- Tu dévisse les chapeaux de bièles tant que le vilo est fermement maintenu par les carters
5- Tu retires les vis qui ferment le carter moteur et le vilo
6- Tu retires le carter inférieur que tu poses à côté, posé sur le plan de joint du carter d'huile. ATTENTION, le vilo et la chaîne de distri doivent venir avec la carter inférieur car l'arbre intermédiaire est sur le carter inférieur et il retiens le vilo par la chaîne primaire.

Maintenant tu peux retirer tranquilement ton arbre intermédiaire et changer ta chaîne primaire... L'arbre intermédiaire est maintenu par trois vis freinées et pointées, sortir ces 3 vis (tête cônique, pas de prise) au tournevis à frapper directement, les re-pointer au remontage.
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Message par franck Jeu 31 Jan 2008 - 14:43

kawaman a écrit:
Tu veux faire tout ça sur un moulin qu'a ... 50.000kms Shocked
Mais s'il est à peine rôdé ton berzingue à 50.000kms!!!

La chaîne primaire se change après 100.000kms, vérifie tout ce que tu veux mais si le kilométrage est vrai ben tu trouveras rien qui soit hors-côte... c'est pas tout jeune comme moulin mais je peux t'assurer que c'est du solide le Zède!

T'as eu un problème avec le moteur? T'as des bruits bizares? Ta chaîne primaire saute quand t'ouvres en grand???


oui bein : le moteur je ne le connais pas , la moto etait arrete depuis plus de 2 ans ...
50000 c pas un soucis : hum hum , alors pour l'instant j'en suis a : un dé en caoutchouc manquant sur le tendeur de chaine, segmentation a refaire + rodage des soupapes ( j'avais une compression de 6 sur le cyl 1 et environ 8 sur les autres apres demontage il s'avere que les segments du 1 sont a changer ) , la chaine primaire est detendu pas encore au taquet mais elle faira plus 50000 km c sur, par contre la chaine de distri elle ca va, pis maintenant je veux aller voir le vilo et ses coussinets ( jeu ds les bielles correct )j'attend un comparateur d'alesage pour voir l'etat des chemises ( ovalisation )mais a priori ca a l'air d'etre bon( un glacage sera suffisant je pense), bref j'ai surement a faire a un moteur qui a deja ete demonte mais qui n'a pas ete remis a zero

fiabilité du z : je suis OK avec toi moteur fiable a condition que le proprio fasse chauffer le moteur avant de tirer dessus, et qu'il n'est pas trainer en zone rouge sans arret ( je dis ca parceque j'en connais au moins un qui roulait comme avec sa z en 78 Wink )

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Message par kawaman Jeu 31 Jan 2008 - 14:54

Ben tu peux être sur que ce berzingue n'a pas 50.000km !

Si la chaîne primaire est si détendue il a surement bien plus près de 100.000km que de 50.000km, voir 150.000kms Cool

Pour les sagouins qui savent pas utiliser un moteur ça n'a malheureusement pas disparu depuis 1978!
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Message par franck Jeu 31 Jan 2008 - 17:32

kawaman a écrit:Ben tu peux être sur que ce berzingue n'a pas 50.000km !

Si la chaîne primaire est si détendue il a surement bien plus près de 100.000km que de 50.000km, voir 150.000kms Cool

Pour les sagouins qui savent pas utiliser un moteur ça n'a malheureusement pas disparu depuis 1978!

peu importe apres tout le nombre de km qu'il a , en tous cas tu vois que tu confirmes ce que je dis Very Happy bounce qd on achete une moto qui meme si elle affiche 500000 ( 48000 pour etre precis ) vaut mieux TOUT demonter et TOUT controller pour etre tranquille ensuite

quant au sagouin bein 30 ans apres il a pas changé cheers

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