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Trou à l'accélération

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Message par Invité Ven 4 Jan 2008 - 14:11

je pense pas que ca soit la synchro,elle ne sert qu'a avoir un tres bon ralentie et rouler sur un filet de gaz a bas regime sans a coup,quand tu fais ta synchro tu aligne tes 4 boisseaus quand tu est au ralentie,quand ta poignée d accelerateur est au repos en fait,apres quand tu accelere en grand,la hauteur des boisseaus n' a plus grande importance,ils s'ouvrent point barre,j'avais le meme probleme que toi,j'ai controler mon allumage et mon jeu aux soupapes,reregler tout ça et tout est rentrer dans l'ordre.depasser les 2000 2500 trs mn la synchro ne sert plus a rien.

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Message par franck Ven 4 Jan 2008 - 14:23

pioneer a écrit:je pense pas que ca soit la synchro,elle ne sert qu'a avoir un tres bon ralentie et rouler sur un filet de gaz a bas regime sans a coup,quand tu fais ta synchro tu aligne tes 4 boisseaus quand tu est au ralentie,quand ta poignée d accelerateur est au repos en fait,apres quand tu accelere en grand,la hauteur des boisseaus n' a plus grande importance,ils s'ouvrent point barre,j'avais le meme probleme que toi,j'ai controler mon allumage et mon jeu aux soupapes,reregler tout ça et tout est rentrer dans l'ordre.depasser les 2000 2500 trs mn la synchro ne sert plus a rien.
je suis pas vraiment d'accord avec toi , si t'as pas une bonne synchro les 4 pistons vont pas travailler de la meme facon ( puisque explosion pas homogene ) , et a 2000 tours bein les boisseaux commencent a peine a se lever donc si synchro pas bonne en % d'un cylindre par rapport a l'autre la difference de comportement est enorme

mais de tte facon comme tu le laisses sous entendre , avant de chercher a solutionner une panne il faut d'abord controller ses reglages et la synchro en fait partie , ensuite si les reglages sont bons alors on peut chercher a estimer quelle est la piece qui est deffectueuse

33Z650 tes bougies sont de quelles couleurs ( les 4 ) ??

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Message par 33Z650 Ven 4 Jan 2008 - 15:18

Bonne question, il faut que je regarde cela ce soir...
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Message par Invité Ven 4 Jan 2008 - 15:46

franck a écrit:
pioneer a écrit:je pense pas que ca soit la synchro,elle ne sert qu'a avoir un tres bon ralentie et rouler sur un filet de gaz a bas regime sans a coup,quand tu fais ta synchro tu aligne tes 4 boisseaus quand tu est au ralentie,quand ta poignée d accelerateur est au repos en fait,apres quand tu accelere en grand,la hauteur des boisseaus n' a plus grande importance,ils s'ouvrent point barre,j'avais le meme probleme que toi,j'ai controler mon allumage et mon jeu aux soupapes,reregler tout ça et tout est rentrer dans l'ordre.depasser les 2000 2500 trs mn la synchro ne sert plus a rien.
je suis pas vraiment d'accord avec toi , si t'as pas une bonne synchro les 4 pistons vont pas travailler de la meme facon ( puisque explosion pas homogene ) , et a 2000 tours bein les boisseaux commencent a peine a se lever donc si synchro pas bonne en % d'un cylindre par rapport a l'autre la difference de comportement est enorme

mais de tte facon comme tu le laisses sous entendre , avant de chercher a solutionner une panne il faut d'abord controller ses reglages et la synchro en fait partie , ensuite si les reglages sont bons alors on peut chercher a estimer quelle est la piece qui est deffectueuse

33Z650 tes bougies sont de quelles couleurs ( les 4 ) ??

d'accord avec toi,ce que je veut dire,d'abord on controle les vis platinées,le jeu au soupapes,filtre a air,bougies et si tout ces reglages sont bon on fait la synchro,enfin c'est la revue technique qui dis ça

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Message par 33Z650 Sam 5 Jan 2008 - 13:02

Ce sont des NGK blanches... :bom:
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Message par Gargamel Sam 5 Jan 2008 - 15:16

pioneer a écrit:
franck a écrit:
pioneer a écrit:je pense pas que ca soit la synchro,elle ne sert qu'a avoir un tres bon ralentie et rouler sur un filet de gaz a bas regime sans a coup,quand tu fais ta synchro tu aligne tes 4 boisseaus quand tu est au ralentie,quand ta poignée d accelerateur est au repos en fait,apres quand tu accelere en grand,la hauteur des boisseaus n' a plus grande importance,ils s'ouvrent point barre,j'avais le meme probleme que toi,j'ai controler mon allumage et mon jeu aux soupapes,reregler tout ça et tout est rentrer dans l'ordre.depasser les 2000 2500 trs mn la synchro ne sert plus a rien.
je suis pas vraiment d'accord avec toi , si t'as pas une bonne synchro les 4 pistons vont pas travailler de la meme facon ( puisque explosion pas homogene ) , et a 2000 tours bein les boisseaux commencent a peine a se lever donc si synchro pas bonne en % d'un cylindre par rapport a l'autre la difference de comportement est enorme

mais de tte facon comme tu le laisses sous entendre , avant de chercher a solutionner une panne il faut d'abord controller ses reglages et la synchro en fait partie , ensuite si les reglages sont bons alors on peut chercher a estimer quelle est la piece qui est deffectueuse

33Z650 tes bougies sont de quelles couleurs ( les 4 ) ??

d'accord avec toi,ce que je veut dire,d'abord on controle les vis platinées,le jeu au soupapes,filtre a air,bougies et si tout ces reglages sont bon on fait la synchro,enfin c'est la revue technique qui dis ça


J'dirai même plus: la synchro est nécessaire tout le temps, sauf en pleine ouverture, même si c'est d'autant moins important que l'on se rapproche du "GAAAAAAAZ".

Ceci dit, vous avez 100% raison: c'est l'aboutissement d'une mise au point, pas une phase de dépannage.
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Message par 33Z650 Sam 5 Jan 2008 - 18:06

MerKKKi pour tous ces conseils avisés.
Je verrai cela lorsque j'aurai un peu de temps.... (Pas souvent Exclamation )
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Message par 33Z650 Lun 7 Jan 2008 - 7:30

Suite:

A propos, avez-vous vu mes fils de bougies ? Ils peuvent être à l'origine de ces qq problèmes de trou à bas régime?

Trou à l'accélération - Page 2 25102010

Autrement, çà "pète" bien:

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3504358577241136546&q=z+650&total=187&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0

Bonne journée...
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Message par kawaman Jeu 24 Jan 2008 - 17:41

Gargamel a écrit:
pioneer a écrit:
franck a écrit:
pioneer a écrit:je pense pas que ca soit la synchro,elle ne sert qu'a avoir un tres bon ralentie et rouler sur un filet de gaz a bas regime sans a coup,quand tu fais ta synchro tu aligne tes 4 boisseaus quand tu est au ralentie,quand ta poignée d accelerateur est au repos en fait,apres quand tu accelere en grand,la hauteur des boisseaus n' a plus grande importance,ils s'ouvrent point barre,j'avais le meme probleme que toi,j'ai controler mon allumage et mon jeu aux soupapes,reregler tout ça et tout est rentrer dans l'ordre.depasser les 2000 2500 trs mn la synchro ne sert plus a rien.
je suis pas vraiment d'accord avec toi , si t'as pas une bonne synchro les 4 pistons vont pas travailler de la meme facon ( puisque explosion pas homogene ) , et a 2000 tours bein les boisseaux commencent a peine a se lever donc si synchro pas bonne en % d'un cylindre par rapport a l'autre la difference de comportement est enorme

mais de tte facon comme tu le laisses sous entendre , avant de chercher a solutionner une panne il faut d'abord controller ses reglages et la synchro en fait partie , ensuite si les reglages sont bons alors on peut chercher a estimer quelle est la piece qui est deffectueuse

33Z650 tes bougies sont de quelles couleurs ( les 4 ) ??

d'accord avec toi,ce que je veut dire,d'abord on controle les vis platinées,le jeu au soupapes,filtre a air,bougies et si tout ces reglages sont bon on fait la synchro,enfin c'est la revue technique qui dis ça


J'dirai même plus: la synchro est nécessaire tout le temps, sauf en pleine ouverture, même si c'est d'autant moins important que l'on se rapproche du "GAAAAAAAZ".

Ceci dit, vous avez 100% raison: c'est l'aboutissement d'une mise au point, pas une phase de dépannage.


Je sais pas si vous avez déjà observé l'ouverture des boiseaux d'une rampe de carbu lorsqu'elle est en position de ralenti??? Ben si vous regardez bien vous verrez qu'elle est pratiquement fermée. Donc en réglant la syncro vous ouvrez ou fermez UN TOUT PETIT PEU le passage des gaz. Ce petit peu plus ou petit peu moins, lorsque le boiseau est levé d'un centimètre, ben il n'a plus du tout d'influence!

Pour donner un exemple numérique: L'aire de passage de ton carbu au ralenti est de 3mm2 par exemple. En changeant la syncronisation on va jouer sur quoi, 0.1mm2 ??? donc tu passera de 3 à 3.1mm2
Maintenant t'es à mi-charge et l'aire de passage est de 15mm2, ben tvous comprendrez qu'une variation de 0.1mm2 sur 15mm2 ça va pas changer grand chose.

DONC, la syncro c'est surtout pour le ralenti, sortit de là à part pour que le moteur aille bien sur un filet de gaz. Quand tu ouvres les gaz y'a plus d'influence.

Attention, on parle ici de réglages corrects. Si un keum a mis les syncro complètement à l'ouest alors là oui que ça va influer sur toutes les ouvertures... mais le moteur marche pas comme ça!
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Message par franck Jeu 24 Jan 2008 - 18:18

lorsqu'on est au ralenti , tes boisseaux doivent etre en bas et donc fermer le conduit , sinon a quoi servirait ta vis d'air ??
ensuite c'est la coupe des boisseaux qui va avoir une grde influence !!

la synchro c'est tres immortant a tous les regimes

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Message par Invité Jeu 24 Jan 2008 - 18:58

kawaman a écrit:
Gargamel a écrit:
pioneer a écrit:
franck a écrit:
pioneer a écrit:je pense pas que ca soit la synchro,elle ne sert qu'a avoir un tres bon ralentie et rouler sur un filet de gaz a bas regime sans a coup,quand tu fais ta synchro tu aligne tes 4 boisseaus quand tu est au ralentie,quand ta poignée d accelerateur est au repos en fait,apres quand tu accelere en grand,la hauteur des boisseaus n' a plus grande importance,ils s'ouvrent point barre,j'avais le meme probleme que toi,j'ai controler mon allumage et mon jeu aux soupapes,reregler tout ça et tout est rentrer dans l'ordre.depasser les 2000 2500 trs mn la synchro ne sert plus a rien.
je suis pas vraiment d'accord avec toi , si t'as pas une bonne synchro les 4 pistons vont pas travailler de la meme facon ( puisque explosion pas homogene ) , et a 2000 tours bein les boisseaux commencent a peine a se lever donc si synchro pas bonne en % d'un cylindre par rapport a l'autre la difference de comportement est enorme

mais de tte facon comme tu le laisses sous entendre , avant de chercher a solutionner une panne il faut d'abord controller ses reglages et la synchro en fait partie , ensuite si les reglages sont bons alors on peut chercher a estimer quelle est la piece qui est deffectueuse

33Z650 tes bougies sont de quelles couleurs ( les 4 ) ??

d'accord avec toi,ce que je veut dire,d'abord on controle les vis platinées,le jeu au soupapes,filtre a air,bougies et si tout ces reglages sont bon on fait la synchro,enfin c'est la revue technique qui dis ça


J'dirai même plus: la synchro est nécessaire tout le temps, sauf en pleine ouverture, même si c'est d'autant moins important que l'on se rapproche du "GAAAAAAAZ".

Ceci dit, vous avez 100% raison: c'est l'aboutissement d'une mise au point, pas une phase de dépannage.


Je sais pas si vous avez déjà observé l'ouverture des boiseaux d'une rampe de carbu lorsqu'elle est en position de ralenti??? Ben si vous regardez bien vous verrez qu'elle est pratiquement fermée. Donc en réglant la syncro vous ouvrez ou fermez UN TOUT PETIT PEU le passage des gaz. Ce petit peu plus ou petit peu moins, lorsque le boiseau est levé d'un centimètre, ben il n'a plus du tout d'influence!

Pour donner un exemple numérique: L'aire de passage de ton carbu au ralenti est de 3mm2 par exemple. En changeant la syncronisation on va jouer sur quoi, 0.1mm2 ??? donc tu passera de 3 à 3.1mm2
Maintenant t'es à mi-charge et l'aire de passage est de 15mm2, ben tvous comprendrez qu'une variation de 0.1mm2 sur 15mm2 ça va pas changer grand chose.

DONC, la syncro c'est surtout pour le ralenti, sortit de là à part pour que le moteur aille bien sur un filet de gaz. Quand tu ouvres les gaz y'a plus d'influence.

Attention, on parle ici de réglages corrects. Si un keum a mis les syncro complètement à l'ouest alors là oui que ça va influer sur toutes les ouvertures... mais le moteur marche pas comme ça!

ça rejoins bien ce que je disais ,passer 2500 tr/mn la synchro ne sert plus a rien,c'est bien ce qui me semblait quand meme

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Message par franck Jeu 24 Jan 2008 - 19:27

je pense que kawamann confond :

la synchro n'a pas pour but de lever plus ou moins les boisseaux , la synchro ca sert a faire en sorte que ts les boisseaux aient la meme levée , les carbus doivent etre synchro puisque les 4 pistons tournent au meme regime !!!
tiré du waeb :
POURQUOI FAIRE UNE SYNCHRON’ ?
La synchronisation des carburateurs est une opération qui permet de synchroniser l’ouverture des papillons.
Ce réglage permet aux cylindres de recevoir simultanément la même quantité de mélange vapeur d’essence/air.
Une synchronisation bien réglée optimise le rendement de votre moteur, et surtout permet d’avoir un régime stable.

QUAND FAIRE UNE SYNCHRON’ ?
La synchronisation doit-être contrôlée lorsque le régime moteur de votre machine diffère totalement à froid et à chaud (Ex : 1000tours/min à froid et 1600tours/min à chaud).
Ce dérèglement est soit dû à l’usure de la moto, soit à une modification moteur (gicleurs modifiés, aiguilles remontées, filtre à air adaptable, pot d’échappement NH…)

COMMENT FAIRE UNE SYNCHRON’ ?
Les garagistes utilisent un outil spécifique : le dépressiomètre à colonnes de mercure.
Le principe est simple :

Chaque carburateur possède une prise de dépression. Celle-ci permet de mesurer la pression à la sortie du carburateur.
Le dépressiomètre est un ensemble de durites branchées sur les prises de dépression. Toutes les durites sont raccordées et contiennent du mercure. Au repos, le système est en équilibre et grâce au principe des vases communicants, la hauteur de mercure de chaque durite est la même.
Lorsque le moteur tourne, chaque carburateur communique une pression au mercure contenu dans chaque durite. L'équilibre est rompu et le but de la manipulation est de régler le débit de chaque carburateur par le biais des vis de synchronisation.
La machine est réglée lorsque les différentes hauteurs de mercure au sein des durites sont les mêmes.
SANS DEPRESSIOMETRE, COMMENT FAIRE?
Il est possible de se fabriquer un outil de remplacement. Celui-ci est moins précis, mais sachant que même les variations météo influent sur l'admission, sa précision est tolérable (et économique).

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Message par kawaman Ven 25 Jan 2008 - 9:11

Par la vis de ralenti passe une petite quantité d'essence mélangée à de l'air, l'essence ou l'air étant modulée par la vis de richesse (qui est soit une vis d'air, soit une vis d'essence selon le modèle de carbu). Si ta vis de richesse était une vis d'essence et plus une vis d'air (Z650 après 1979 il me semble), comment il ferait ton moteur pour respirer au ralenti, il aspirerai de l'essence au lieu de l'air Shocked ???

La régulation de la RICHESSE de ralenti se fait par la vis de ralenti, mais son débit d'air est fournit par les boiseaux... sinon à qui te servirai la molette de réglage de ralenti?
Essaye de la fermer completement (la molette hein lol! ) et tu verras que le moteur cale, s'il cale c'est que tu viens de lui fermer son débit d'air.

T'as vu le passage de la vis de réglage, un moteur peut pas respirer que par là, et pourtant au ralenti il n'y a pas beaucoup d'aire de passage des gaz.

Dans le texte que tu cites ils le disent bien: un régime stable (là ils parlent du ralenti). Si ta syncro était complètement à l'ouest il est fort à parier qu'un ou plusieurs boiseaux ne s'ouvriraient pas complètement (d'où diminution du rendement), mais pour une différence de l'ordre du pouillème, quand t'as commencé à ouvrir les boiseaux les perfs elles vont voir que tchi...
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Message par franck Ven 25 Jan 2008 - 9:59

bon on va pas en faire tte une tartine , comme tu le disais dans un autre post, chacun fait comme il veut ( mais moi j'aime qd c'est bien fait lol! )
allez un tuto pour bien comprendre comment fonctionne un carbu et ts les elements qui s'y rattache :
http://www.chez.com/bansheequad/carburateur.htm

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Message par kawaman Ven 25 Jan 2008 - 10:31

franck a écrit:bon on va pas en faire tte une tartine , comme tu le disais dans un autre post, chacun fait comme il veut ( mais moi j'aime qd c'est bien fait lol! )
allez un tuto pour bien comprendre comment fonctionne un carbu et ts les elements qui s'y rattache :
http://www.chez.com/bansheequad/carburateur.htm

Gaffe que les explications sont pour un carbu à boiseau, les possésseurs de z650F3-F4 on de machines plus récentes équippées de carburateurs à dépression devront prendre un complément d'information...

Franck: Je sais pas si tu as souvent fait des syncros mais perso je bosse sur les moteurs tous les jours, en fait c'est mon métier: Je suis motoriste (bancs d'éssais moteur) et dans ma profession je peux t'assurer qu'il faut que tout soit bien fait sinon t'es vite à la rue!
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Message par franck Ven 25 Jan 2008 - 13:44

des synchros j'en ai fait , mais pas tous les jours non plus car la meca c'est un hobby pas ma profession ;

mon avis, exprimé plus haut , n'est que le fruit de mon experience et de tout ce que j'ai pu lire ou entendre , donc je trouve ca tres bien notre petit debat car l'avis d'un expert comme toi ne peut que m'etre ( a moi et aux autres aussi d'ailleurs) benefique .

donc je ne sais pas si ca peut interresser les autres mais pour moi ( je suis du genre matheux affraid ) si tu avais des mesures ou des stats ou ... bref des trucs mesurables pour confirmer ton avis je te serai ETERNELLEMENT reconnaissant Laughing

ps je suis en train de me construire un outil ( a base de sonde lambda , d'un voltmetre .. ) pour pouvoir lire la richesse en dynamique et en charge,qd ca sera fait j'aurai un avis sur la question peut etre plus interressant ( enfin j'espere :joker: )

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