Problème de démarrage électrique
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Problème de démarrage électrique
Encore une merdouille à gratter, c'est jamais fini sur nos ancêtres.
Je croyais avoir résolu le problème en nettoyant le démarreur, mais ça vient de le le refaire ... on reprend du début
Les symptômes :
Dès que la moto a été immobilisée sur une période un peu longue, l'appui sur le bouton du démarreur ne fonctionne plus
Rien, pas un bruit, pas un clac, inerte, comme quand on désactive le coupe-circuit.
Batterie ok aux alentours de 12,4 ou 12,5 volts, voire plus quand je la branche en continu sur un chargeur.
J'insiste, j'appuie, je débraye 10 fois des fois que ça soit ce foutu contacteur, je coupe le contact, je jure, je remet le contact, je bidouille le coupe-circuit, un coup de nettoyant contact sur le bouton mais ça change rien, je maudis les ingénieurs nippons d'il y a 40 ans, je contre-appuie, et ... miracle au bout de plusieurs minutes ça s'ébroue et démarre tout à fait normalement
Ensuite tout fonctionne normalement, démarrage au premier coup de bouton jusqu'à la prochaine immobilisation de longue durée.
Un coup de main pour prendre ce problème avec ordre et méthode serait le bienvenu
Je croyais avoir résolu le problème en nettoyant le démarreur, mais ça vient de le le refaire ... on reprend du début
Les symptômes :
Dès que la moto a été immobilisée sur une période un peu longue, l'appui sur le bouton du démarreur ne fonctionne plus
Rien, pas un bruit, pas un clac, inerte, comme quand on désactive le coupe-circuit.
Batterie ok aux alentours de 12,4 ou 12,5 volts, voire plus quand je la branche en continu sur un chargeur.
J'insiste, j'appuie, je débraye 10 fois des fois que ça soit ce foutu contacteur, je coupe le contact, je jure, je remet le contact, je bidouille le coupe-circuit, un coup de nettoyant contact sur le bouton mais ça change rien, je maudis les ingénieurs nippons d'il y a 40 ans, je contre-appuie, et ... miracle au bout de plusieurs minutes ça s'ébroue et démarre tout à fait normalement
Ensuite tout fonctionne normalement, démarrage au premier coup de bouton jusqu'à la prochaine immobilisation de longue durée.
Un coup de main pour prendre ce problème avec ordre et méthode serait le bienvenu
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Problème de démarrage électrique
Ça ne serait pas le contacte du bouton de démarreur ?
fabrice- Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Problème de démarrage électrique
Ca ne semble pas, j'ai démonté c'est propre, et c'est une pièce très simple, comme le coupe-circuit.
Le relais de démarreur peut-il par contre rester "collé", ou quelque chose dans genre ?
Le relais de démarreur peut-il par contre rester "collé", ou quelque chose dans genre ?
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Problème de démarrage électrique
Tartopom a écrit:Ca ne semble pas, j'ai démonté c'est propre, et c'est une pièce très simple, comme le coupe-circuit.
Le relais de démarreur peut-il par contre rester "collé", ou quelque chose dans genre ?
Non sinon ton démarreur tournerait tout le temps.
Ca ressemble fort à un mauvais contact dans le circuit de commande du relais de démarreur. Il y a 4 éléments en série qui peuvent potentiellement générer ce contact aléatoire
1) la clef de contact
2) le coupe circuit au guidon
3) le contact du levier d'embrayage
4) le bouton Start du démarreur au guidon
Regarde du côté de la clef de contact, on a tendance à l'oublier mais dedans, c'est comme dans une cocotte, c'est des pistes en cuivre et c'est exposé aux intempéries et donc à l'oxydation.
WD40 contact mais pas dans le barillet, dans le contacteur en dessous (il faut sortir l'ensemble) et plusieurs ON/OFF pour nettoyer tout ça
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Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Problème de démarrage électrique
Donc simplement pièce 22 sur le schéma, pour la clef de contact ?
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Problème de démarrage électrique
Oui, pièce 22 c'est la-dedans qu'il y a les pistes en cuivre. Tu balance du WD40 contacts par ce trou et tu fais manoeuvrer une bonne vingtaine de fois et tu recommence plusieurs fois si besoin. Tu peux même essayer de l'ouvrir en le dessertissant gentillement, j'en ai récupéré 1 comme ça une fois.
Voici un petit schéma annoté qui te montre les sources potentielles d'emmerdements dans le circuit du démarreur (cosses, connecteurs, contacts ...) vérifie tout ça.
Voici un petit schéma annoté qui te montre les sources potentielles d'emmerdements dans le circuit du démarreur (cosses, connecteurs, contacts ...) vérifie tout ça.
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Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Maïco aime ce message
Re: Problème de démarrage électrique
Merci, nickel
Pas ma spécialité l'électricité moto, encore un truc à apprendre en prévision d'une restauration de faisceau sur une autre machine ...
Pas ma spécialité l'électricité moto, encore un truc à apprendre en prévision d'une restauration de faisceau sur une autre machine ...
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Problème de démarrage électrique
Tartopom a écrit:Merci, nickel
Pas ma spécialité l'électricité moto, encore un truc à apprendre en prévision d'une restauration de faisceau sur une autre machine ...
Demande si besoin, l'élec (industrielle) ça a été mon job pendant 45 ans
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Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
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