Des ratés à haut régime
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Re: Des ratés à haut régime
C'est démonté, j'ai des mini-pièces partout sur le plan de travail de l'atelier, un vrai puzzle s'agirait pas d'en perdre la moitié
On voit bien le peu d'efficacité des ultrasons sur un carbu insuffisamment démonté ... la crasse reste dedans.
Plongeurs bien crades, pire que ceux de DID avant nettoyage.
Les aiguilles sont les bonnes (et vu l'état avaient été changées), les puits j'ai plus de doutes.
Aiguilles réglées au 3e cran, une est sérieusement tordue.
Ca commence à faire pas mal de non-standard :
- Aiguilles au 3e cran au lieu du 4e
- Gicleurs en 100 au lieu de 102.5
- Réglage de richesse à 3/4 de tour au lieu de 1 tour et demi (ça pétait dans le pot à la décellération)
Allez, nettoyage des plongeurs, retour à la salle de bain pour la rampe, puis séchage / soufflage dans les règles de l'art, et attente des pièces.
Et au fait, bougies blanches, mélange trop pauvre. Pas étonnant vu le réglage d'aiguille et les gicleurs trop petits ...
On voit bien le peu d'efficacité des ultrasons sur un carbu insuffisamment démonté ... la crasse reste dedans.
Plongeurs bien crades, pire que ceux de DID avant nettoyage.
Les aiguilles sont les bonnes (et vu l'état avaient été changées), les puits j'ai plus de doutes.
Aiguilles réglées au 3e cran, une est sérieusement tordue.
Ca commence à faire pas mal de non-standard :
- Aiguilles au 3e cran au lieu du 4e
- Gicleurs en 100 au lieu de 102.5
- Réglage de richesse à 3/4 de tour au lieu de 1 tour et demi (ça pétait dans le pot à la décellération)
Allez, nettoyage des plongeurs, retour à la salle de bain pour la rampe, puis séchage / soufflage dans les règles de l'art, et attente des pièces.
Et au fait, bougies blanches, mélange trop pauvre. Pas étonnant vu le réglage d'aiguille et les gicleurs trop petits ...
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Des ratés à haut régime
En ayant monté l'aiguille d'un cran il y avait un passage de carburant plus tôt dans la course de la poignée d'où le réglage de richesse plus faible. Sur le papier ça marche mais dans les faits la course de l'aiguille se trouve réduite dans un angle de poignée qui lui ne change pas (je ne suis pas sûr d'être clair...). En résumé, de 0 jusqu'à mi-course de la poignée ça devait fonctionner a peu près normalement mais des 3/4, l'aiguille ne jouait plus son rôle et c'est le gicleur qui comme il était un peu juste devait occasionner des ratées. A 3/4 : trop d'essence et a fond pas assez.
Re: Des ratés à haut régime
Clair, on va repartir sur de bonnes bases et remettre ça en config d'origine.
Je soupçonne que le mécano précédent utilisait une revue technique de B1 de 76, surement le workshop manual en anglais qui donne des consignes inadaptées
La RTM française est plus précise, ne fait pas l'erreur des gicleurs en 100, et traite bien des 3 premiers modèles de carbus
Pour Did, nickel la manip sur les plongeurs, les miens sont maintenant aussi beaux que sur ta photo, c'est remonté et ça fonctionne comme si c'était neuf
Je soupçonne que le mécano précédent utilisait une revue technique de B1 de 76, surement le workshop manual en anglais qui donne des consignes inadaptées
La RTM française est plus précise, ne fait pas l'erreur des gicleurs en 100, et traite bien des 3 premiers modèles de carbus
Pour Did, nickel la manip sur les plongeurs, les miens sont maintenant aussi beaux que sur ta photo, c'est remonté et ça fonctionne comme si c'était neuf
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Des ratés à haut régime
Je suis en train de faire la rampe de ma 1000 A1 de 77, même punition, sauf qu'il m'est arrivé une merde, j'ai cassé le bout du gicleur de ralenti dans son logement sur le carbu 4. Heureusement j'ai encore les carbus de ma 900 A4 (boostée en 1015cc sur laquelle j'ai monté une rampe de 1000 ST), mais faut recommencer (démontage pour prendre le corps de carbu 4, US ....
Photos de la rampe de 1000 A1
Arrété dans mon élan par ce putain de gicleur (j'ai passé une heure 1/2 à essayer de ressortir le bout : nada !
Demain démontage de la vieille rampe de A4
Photos de la rampe de 1000 A1
Arrété dans mon élan par ce putain de gicleur (j'ai passé une heure 1/2 à essayer de ressortir le bout : nada !
Demain démontage de la vieille rampe de A4
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: Des ratés à haut régime
@Did : j'ai quelques outils et techniques pour ce genre de galère. Envoies moi ton carbu si tu veux que j'essaye.
Re: Des ratés à haut régime
Hemi a écrit:@Did : j'ai quelques outils et techniques pour ce genre de galère. Envoies moi ton carbu si tu veux que j'essaye.
Ok, sympa, merci.
=> MP
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Hemi aime ce message
Re: Des ratés à haut régime
Asseblief !Did210 a écrit:Hemi a écrit:@Did : j'ai quelques outils et techniques pour ce genre de galère. Envoies moi ton carbu si tu veux que j'essaye.
Ok, sympa, merci.
=> MP
Re: Des ratés à haut régime
Bon, ben comme disait ma grand-mère : "Tu vois quand tu veux" Je l'ai eu .
En fait pour panacher mes rampes qui n'ont pas le même numéro, il fallait que je récupère aiguille, puit d'aiguille et conduit d'émulsion du carbu de la 1000 pour le mettre dans le corps du carbu de la 900. En chauffant fort (décapeur, pas chalumeau), j'ai vu que de la fumée sortait du puit de ralenti et du conduit côté pipe d'admission.
Quand j'ai cassé le gicleur, j'ai senti que je vissais comme dans de la pâte, c'était "mou" et c'est en desserrant qu'il a cassé. Je pense que le conduit était mal nettoyé aux US, qu'il restait du dépôt caramel et que ça a bloqué tout le biniou.
En chauffant, j'ai fait cramé la merdasse et avec une petite fraise conique que j'ai emmanchée en tournant, j'ai pu l'agripper et le tirer en tournant. Mais vache, c'était bien bloqué !!!!!
Maintenant, je sais comment faire si ça se reproduit.
@Hemi, désolé pour le dérangement.
En fait pour panacher mes rampes qui n'ont pas le même numéro, il fallait que je récupère aiguille, puit d'aiguille et conduit d'émulsion du carbu de la 1000 pour le mettre dans le corps du carbu de la 900. En chauffant fort (décapeur, pas chalumeau), j'ai vu que de la fumée sortait du puit de ralenti et du conduit côté pipe d'admission.
Quand j'ai cassé le gicleur, j'ai senti que je vissais comme dans de la pâte, c'était "mou" et c'est en desserrant qu'il a cassé. Je pense que le conduit était mal nettoyé aux US, qu'il restait du dépôt caramel et que ça a bloqué tout le biniou.
En chauffant, j'ai fait cramé la merdasse et avec une petite fraise conique que j'ai emmanchée en tournant, j'ai pu l'agripper et le tirer en tournant. Mais vache, c'était bien bloqué !!!!!
Maintenant, je sais comment faire si ça se reproduit.
@Hemi, désolé pour le dérangement.
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: Des ratés à haut régime
Cool !Did210 a écrit:Bon, ben comme disait ma grand-mère : "Tu vois quand tu veux" Je l'ai eu .
En fait pour panacher mes rampes qui n'ont pas le même numéro, il fallait que je récupère aiguille, puit d'aiguille et conduit d'émulsion du carbu de la 1000 pour le mettre dans le corps du carbu de la 900. En chauffant fort (décapeur, pas chalumeau), j'ai vu que de la fumée sortait du puit de ralenti et du conduit côté pipe d'admission.
Quand j'ai cassé le gicleur, j'ai senti que je vissais comme dans de la pâte, c'était "mou" et c'est en desserrant qu'il a cassé. Je pense que le conduit était mal nettoyé aux US, qu'il restait du dépôt caramel et que ça a bloqué tout le biniou.
En chauffant, j'ai fait cramé la merdasse et avec une petite fraise conique que j'ai emmanchée en tournant, j'ai pu l'agripper et le tirer en tournant. Mais vache, c'était bien bloqué !!!!!
Maintenant, je sais comment faire si ça se reproduit.
@Hemi, désolé pour le dérangement.
Ça aurait été avec plaisir.
Re: Des ratés à haut régime
Et ceci mis à part, ça a l'air bien serré les puits d'aiguilles dans les fonds de carbu, vous faites comment pour les réinsérer ?
Un coup de chasse-goupille, ou ça craint ?
Un coup de chasse-goupille, ou ça craint ?
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Des ratés à haut régime
Oui chasse goupille mais pas directement pour ne pas marquer les angles.
Tu chauffe au décapeur thermique et avec un petit chasse goupille mais en interclant une petite planchette de bois entre le puit et le chasse goupille, tu tapote doucement et une fois décollé, il va sortir tout seul.
Pour le remonter, pareil dans l'autre sens. Le secret c'est de chauffer, les matériaux n'ont pas le même coefficient de dilatation, l'alu se dilate plus vite et à plus basse température que le reste
Tu chauffe au décapeur thermique et avec un petit chasse goupille mais en interclant une petite planchette de bois entre le puit et le chasse goupille, tu tapote doucement et une fois décollé, il va sortir tout seul.
Pour le remonter, pareil dans l'autre sens. Le secret c'est de chauffer, les matériaux n'ont pas le même coefficient de dilatation, l'alu se dilate plus vite et à plus basse température que le reste
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: Des ratés à haut régime
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Des ratés à haut régime
Joli boulot
De mon coté, remonté les puits d'aiguille en chauffant un peu par le haut, et en tapotant par le bas sur le puits avec une baguette chinoise coupée en deux, qui a servi de chasse-goupilles non agressif (oui, celles pour manger son riz )
Sur les kits de Z1000 (Keyster KK-0147NR) :
- Aiguilles, puits d'aiguille, joints de cuve et de couvercle sont les bons
- Les gicleurs principaux sont en 105 (versus 102.5). Ca peut servir si un jour je veux tester avec un peu d'enrichissement, je les mets de coté.
- Les pointeaux et leur puits ne sont pas les bons (ref KYV-3023 alors qu'il aurait fallu du KYV-3020). Dommage, je vais garder ceux qui sont montés et qui ont l'air plutôt neufs.
Le temps de recevoir les gicleurs et on remonte.
Reste que ça a l'air assez pénible à régler : niveaux de cuve, vis de ralenti, présynchro des boisseaux, réglage d'ouverture maxi, jeux aux deux câbles de commande, et synchro finale après remontage au dépressiomètre. Rien que ça Bah, si ça marche, au moins j'aurai amélioré mes compétences
De mon coté, remonté les puits d'aiguille en chauffant un peu par le haut, et en tapotant par le bas sur le puits avec une baguette chinoise coupée en deux, qui a servi de chasse-goupilles non agressif (oui, celles pour manger son riz )
Sur les kits de Z1000 (Keyster KK-0147NR) :
- Aiguilles, puits d'aiguille, joints de cuve et de couvercle sont les bons
- Les gicleurs principaux sont en 105 (versus 102.5). Ca peut servir si un jour je veux tester avec un peu d'enrichissement, je les mets de coté.
- Les pointeaux et leur puits ne sont pas les bons (ref KYV-3023 alors qu'il aurait fallu du KYV-3020). Dommage, je vais garder ceux qui sont montés et qui ont l'air plutôt neufs.
Le temps de recevoir les gicleurs et on remonte.
Reste que ça a l'air assez pénible à régler : niveaux de cuve, vis de ralenti, présynchro des boisseaux, réglage d'ouverture maxi, jeux aux deux câbles de commande, et synchro finale après remontage au dépressiomètre. Rien que ça Bah, si ça marche, au moins j'aurai amélioré mes compétences
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Des ratés à haut régime
Tiens, petite question : à quoi reconnait-on des gicleurs Mikuni ou Kawa origine, comment sont-ils marqués / poinçonnés ?
J'ai récupéré ça, c'est censé être de l'adaptable, aucune idée de la marque. On dirait pourtant un marquage origine avec le R et le petit carré
D'ailleurs l'origine Kawa sur CMS NL lui ressemble comme deux gouttes d'eau ...
Ensuite on a les EBC, autre type de marquage :
Ensuite on a des trucs dans ce genre là, censés être de l'origine, ça ne me parle pas trop ce marquage :
Enfin les Mikuni MKC N100604-1025 (censés être de l'origine Mikuni) et les Keyster KYM-020102.5, pas moyen de trouver des photos de leur marquage ...
Bref si l'un d'entre-vous est compétent en matière de marquage de gicleurs .... heeeeelp siouplai, chui perdu
J'ai récupéré ça, c'est censé être de l'adaptable, aucune idée de la marque. On dirait pourtant un marquage origine avec le R et le petit carré
D'ailleurs l'origine Kawa sur CMS NL lui ressemble comme deux gouttes d'eau ...
Ensuite on a les EBC, autre type de marquage :
Ensuite on a des trucs dans ce genre là, censés être de l'origine, ça ne me parle pas trop ce marquage :
Enfin les Mikuni MKC N100604-1025 (censés être de l'origine Mikuni) et les Keyster KYM-020102.5, pas moyen de trouver des photos de leur marquage ...
Bref si l'un d'entre-vous est compétent en matière de marquage de gicleurs .... heeeeelp siouplai, chui perdu
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Des ratés à haut régime
D'origine c'est du MIKUNI sur des carbus Mikuni, pas du kawa.
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