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Echappement cylindre 1 plus "froid" et ratés

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Echappement cylindre 1 plus "froid" et ratés Empty Echappement cylindre 1 plus "froid" et ratés

Message par Axelfoley Dim 17 Déc 2023 - 20:50

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour un nouveau souci sur ma Z.
En effet, lors de la montée en régime, elle connait des ratés, principalement dans les bas régimes (jusqu'à environ 4000 tours/min).
J'ai constaté que l'échappement du cylindre 1 est nettement plus froid que les 3 autres (2 et 3 sont extrêmement chauds, 4 un peu moins et 1 je pourrais presque laisser ma main dessus).
J'ai vérifié que j'avais bien de l'allumage et c'est bien le cas.
J'ai déjà réalisé une synchro des carbus pensant que ça règlerait mon problème. Malheureusement ce n'est pas le cas.
J'ai également entrepris de règler la richesse avec un colortune (bougie colorée). Et là j'ai un "truc" vraiment bizarre (en tout cas je n'ai perso jamais vu ça avant) : sur le sylindre 1, si je ne mets pas de gaz je ne vois aucune couleur, juste des étincelles, un peu comme si le mélange ne s'enflammait pas dans le cylindre Shocked Si je tourne la poignée de gaz alors la couleur apparaît et donc le mélange est bien brûlé.
Sur les 3 autres, aucun souci, je suis à la bonne coloration (entre orange et bleu) lorsque la moto tourne au ralenti moteur bien chaud.
Sauriez-vous ce qui peut clocher dans mon cas ? Si rien de concluant, je retenterais une nouvelle synchro mais je ne suis pas convaincu car mes colonnes étaient bien alignées.
Merci pour votre aide.

Axelfoley

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Message par Did210 Lun 18 Déc 2023 - 0:30

Axelfoley a écrit:Bonsoir,

Je reviens vers vous pour un nouveau souci sur ma Z.
En effet, lors de la montée en régime, elle connait des ratés, principalement dans les bas régimes (jusqu'à environ 4000 tours/min).
J'ai constaté que l'échappement du cylindre 1 est nettement plus froid que les 3 autres (2 et 3 sont extrêmement chauds, 4 un peu moins et 1 je pourrais presque laisser ma main dessus).
J'ai vérifié que j'avais bien de l'allumage et c'est bien le cas.
J'ai déjà réalisé une synchro des carbus pensant que ça règlerait mon problème. Malheureusement ce n'est pas le cas.
J'ai également entrepris de règler la richesse avec un colortune (bougie colorée). Et là j'ai un "truc" vraiment bizarre (en tout cas je n'ai perso jamais vu ça avant) : sur le sylindre 1, si je ne mets pas de gaz je ne vois aucune couleur, juste des étincelles, un peu comme si le mélange ne s'enflammait pas dans le cylindre Shocked Si je tourne la poignée de gaz alors la couleur apparaît et donc le mélange est bien brûlé.
Sur les 3 autres, aucun souci, je suis à la bonne coloration (entre orange et bleu) lorsque la moto tourne au ralenti moteur bien chaud.
Sauriez-vous ce qui peut clocher dans mon cas ? Si rien de concluant, je retenterais une nouvelle synchro mais je ne suis pas convaincu car mes colonnes étaient bien alignées.
Merci pour votre aide.

D'après ce que tu explique, je pense plutôt que tu n'as pas de mélange au ralenti et que le mélange air/essence arrive quand tu ouvre les gaz. C'est donc un problème dans le circuit de ralenti, je ne pense pas que la synchro soit en cause car même mal synchronisés tu devrais avoir du mélange dans le cylindre 1, or il est froid, ce n'est pas que le mélange ne brûle pas, c'est  plutôt qu'il n'y a pas de mélange.

Le circuit de ralenti ne joue plus au-dessus de 3000/3500 trs, ce que tu décris est cohérent avec un gicleur de ralenti ou le circuit bouché

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Message par fabrice Lun 18 Déc 2023 - 7:50

Avant de toucher à ta rampe, essais d’inverser les bobines pour voir.

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Message par çafumme Lun 18 Déc 2023 - 8:13

pas mieux que did210 vois ton circuit de ralenti sur le 1
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Message par Axelfoley Lun 18 Déc 2023 - 9:15

Déjà merci à tous !
Pour ce qui est du circuit de ralenti, j'avais eu la même idée et vu que le cylindre problématique est le 1, sa cuve est facile à démonter rampe en place. Avant de mettre mon message, j'avais pris soin de démonter la cuve et le gicleur de ralenti. Ses passges étaient bien libres. Bien sûr, ça ne garantit pas que le circuit en lui-même n'est pas bouché. La rampe étant passée au minimum 3 fois (4 même je pense) au bac à ultrasons, j'ai pensé que ce serait en ordre. C'est certainement une erreur de ma part. Comme démonter cette rampe est une vraie tannée, si je peux éviter, je prends Very Happy
Pour les bobines, je n'y ai pas pensé. C'est une piste que je vais explorer. J'avoue que vu que 1 et 4 sont sur la même bobine, que le 4 me semble fonctionner comme il se doit et que j'ai bien de l'étincelle au 1, je n'ai pas réfléchi à ce point.
Enfin, bizarrement le ralenti moteur chaud est bien stable. Après je sais que sur un 4 cylindres même si un déconne un peu on peut ne pas trop le ressentir. Comme indiqué par contre à la montée en régime là ça cafouille.
Merci de m'avoir lu.

Axelfoley

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Message par gisH2 Lun 18 Déc 2023 - 9:28

En effet si le ralenti est stable à chaud , c'est Question , est ce que à ce moment les 4 cylindres chauffent ?
si le circuit de ralenti est partiellement bouché , je me demande bien comment il peut y avoir un ralenti stable à chaud ? Dans ce cas de circuit bouché, quand on coupe les gaz ,le ralenti ne tient pas,ça cale assez vite, voir direct!
tchin
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Message par Axelfoley Lun 18 Déc 2023 - 9:36

gisH2 a écrit:En effet si le ralenti est stable à chaud , c'est Question , est ce que à ce moment les 4 cylindres chauffent ?
si le circuit de ralenti est partiellement bouché , je me demande bien comment il peut y avoir un ralenti stable à chaud ? Dans ce cas de circuit bouché, quand on coupe les gaz ,le ralenti ne tient pas,ça cale assez vite, voir direct!
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Oui, les 4 cylindres chauffent mais pas du tout à la même température. Je dirais que le 1 reste entre tiède et chaud (en roulant), les 2 et 3 sont bouillants (intouchables même) et le 4 est entre les 2.
Le ralenti tient bien et ne se coupe pas.
Bref, je ne comprends pas non plus.
Je vais essayer de voir les bobines et de vérifier ma synchro, sait-on jamais.

Axelfoley

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