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Des ratés à haut régime

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Message par Tartopom Ven 21 Avr 2023 - 9:59

Je galère un peu, Mémère a du mal en haut du compte tour.
Un jour en balade elle s'est mise à cafouiller, genre merdouille descendue dans un gicleur.

En tirant un peu dessus ça lui est passé, mais pas complètement.
Maintenant elle tourne impeccable en balade tranquille bas et moyen régimes, mais ça pétarade à haut régime, avec des ratés moteur à partir de 7000 tours quand on ouvre en grand.

Coté allumage tout à l'air ok :
- Ca été refait récemment, rupteurs & réglage au strobo
- Colorimétrie des bougies ok, je vais les changer par acquis de conscience, mais je n'y crois guère.
- Le plateau à masselotes de l'avance auto n'est pas grippé, les ressorts sont ok.

Coté carbus c'est plus discutable :
Carbus 106-9A, je viens de les passer aux ultrasons, en attente de remontage
Une aiguille tordue et un peu marquée, à remplacer. Dommage qu'on ne trouve plus de l'origine, je vais être obligé de monter du Keyster

Gicleurs principaux pas d'origine (pas marqués Mikuni), d'après une facture du précédent proprio ce seraient des gicleurs en 100.
Curieux, peut-être n'avait-il pas trouvé de 102,5 à l'époque ...
A priori pas en mauvais état, un pas de vis un peu bouffé par un coup de tournevis malencontreux, je pense que je vais quand même remettre de l'origine en 102.5 (on trouve du NOS aux USA)

Arrivée d'essence :
Ca a l'air propre, dommage l'arrivée d'essence est une bonne piste.
Le robinet essence est un robinet de 750 Zephyr, donc à priori pas trop vieux.
Les durites semblent en bon état, du 8 sur l'alim, du 6 sur la dépression. Je vais changer la dépression au cas où ...

Question : vous avez des filtres supplémentaires sur votre durite d'essence, ou le filtre du robinet est suffisant ?
il me parait un peu juste, surtout que le réservoir est d'origine, pas rouillé mais pas restomisé non plus

Voilà ou j'en suis, et toute aide de votre part serait la bienvenue  chine
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Message par Hemi Sam 22 Avr 2023 - 13:13

Ouvert en grand, tu es sur le gicleur principal. Si tu es en 100 c'est trop juste. Pas besoin d'aller chercher du OEM, les Keyster sont très bien.

Ça peut aussi venir du niveau des cuves ou de pointeaux qui bloquent. Si tu déjauge, tu as des ratées. A bas et moyen régime l'arrivée de arburant est suffisante mais a haut régime, grosse consommation donc les cuves se vident plus vite qu'elles ne se remplissent. Plutôt que je changer les choses petit a petit je te conseille d'investir dans un kit de réfection de carbu complet et de repartir sur une base saine.
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Message par Tartopom Sam 22 Avr 2023 - 14:30

Yep en phase avec ton diag.

Et toujours aussi compliqué ces carbus Mad

Sur les carbus 106.9A la RTM donne des aiguilles en 5CN15-4, avec des puits en 0-4
Evidemment les kit Keyster pour Z650B sont en 5DL31-4 avec des puits 0-8, ça serait pas marrant sinon.

Pointeaux vérifiés (ils ont visiblement été changés), 1 aiguille et 4 gicleurs origine 102.5 en commande.
Le plus long dans ces rénovations, ce sont les délais de livraison Suspect
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Message par Hemi Sam 22 Avr 2023 - 19:03

Tartopom a écrit:Yep en phase avec ton diag.

Et toujours aussi compliqué ces carbus Mad

Sur les carbus 106.9A la RTM donne des aiguilles en 5CN15-4, avec des puits en 0-4
Evidemment les kit Keyster pour Z650B sont en 5DL31-4 avec des puits 0-8, ça serait pas marrant sinon.

Pointeaux vérifiés (ils ont visiblement été changés), 1 aiguille et 4 gicleurs origine 102.5 en commande.
Le plus long dans ces rénovations, ce sont les délais de livraison Suspect

C'est ballot, j'ai 4 aiguilles 5CN15 avec leurs puits en stock... Wink

As-tu vérifié tes niveaux de cuves ?
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Message par Tartopom Sam 22 Avr 2023 - 19:14

Juste vérifié vite fait la hauteur des flotteurs par rapport au plan de joint, ça a l'air ok.
Je ferai le test plus précis au remontage.
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Message par Did210 Sam 22 Avr 2023 - 22:47

Tartopom a écrit:Yep en phase avec ton diag.
Sur les carbus 106.9A la RTM donne des aiguilles en 5CN15-4, avec des puits en 0-4
Evidemment les kit Keyster pour Z650B sont en 5DL31-4 avec des puits 0-8, ça serait pas marrant sinon.

Il faut panacher.

Tu prends les kits pour 1000 Z1R, les aiguilles sont les bonnes, les joints, o-ring, pointeaux et sièges sont les mêmes que les Z650, ce qui change, c'est les gicleurs de ralenti (tu garde les tiens, ça s'use pas ainsi que les vis de richesse) et les principaux que tu rachète en 102,5 à part.

Des ratés à haut régime 2023-088

Sinon les aiguilles sevendent séparément

Des ratés à haut régime 2023-087

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Message par fabrice Dim 23 Avr 2023 - 6:38

Faudrait vérifier les prises d’air à l’admission aussi et vérifier si le collecteur est bien serré.

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Message par Tartopom Dim 23 Avr 2023 - 10:19

Merci Did pour le tuyau des kits de Z1r, ça va résoudre mon problème rabbit

Pour Fabrice, c'est ok de ce coté, un des premiers trucs que j'ai vérifiés.
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Message par Did210 Dim 23 Avr 2023 - 10:59

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Message par Tartopom Lun 24 Avr 2023 - 20:19

Tiens tiens ...
En allant gratter quelques minutes ce soir, je tombe sur les plongeurs de starter grippés, avec au moins un des 4 qui revient mal quand on manoeuvre la commande pour couper le starter.

Voilà qui pourrait expliquer bien des choses ...

Reste à savoir si c'est le nettoyage ultrasons sans les avoir démontés qui les a grippés, ou s'ils l'étaient déjà avant.
Encore un truc à démonter, pénibles ces carbus, c'est sans fin.
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Message par Did210 Lun 24 Avr 2023 - 20:41

Pour passer aux US, il faut tout démonter sinon la merde reste collée là où elle est, y a pas de miracle !

Les plongeurs de starters se démontent également, se polissent à la laine d'acier 000, un rinçage et hop, t'y reviens plus avant 10 ans !

Des ratés à haut régime P1080113

Des ratés à haut régime P1080112

Des ratés à haut régime P1080111

C'est sûr que si tu fais les choses à moitié, tu y reviendras 2 fois plus souvent.

Très fiables ces carbus quand ils sont rénovés à fond.

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Message par Hemi Lun 24 Avr 2023 - 21:09

Oui autant mettre les choses au clair une bonne fois pour toute : passer des carbus aux ultrasons dans les démonter entièrement NE SERT À RIEN !
A cela il faut ajouter qu'un nettoyage aux ultrasons est une opération qui s'accompagne d'un rinçage et d'un soufflage méticuleux sans quoi ça SERT À RIEN non plus !
Je ne veux pas passer pour un donneur de leçons mais je vois trop de "pros" et de commentaires sur les forums ou réseaux sociaux ou encore d'annonces sur Le Bon coin (entre autres) qui laissent penser qu'il "suffit" de passer la rampe aux ultrasons et que ça va régler les problèmes comme par magie... Je m'occupe de pas mal de carbus moto, auto et cyclo et je peux affirmer avec certitude que ça demande plus de travail que de les balancer dans un bain a ultrasons (et je ne rentre pas dans les détails des produits utilisés).
Je change SYSTÉMATIQUEMENT tous les joints (toriques, chapeau, cuve), l'aiguille et son puits ainsi que le pointeau et son siège. Ces pièces sont mobiles et s'usent avec le mouvement et les vibrations. Le reste ne s'use pas (gicleurs, richesse...).
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Message par Tartopom Lun 24 Avr 2023 - 22:25

Ouaip, le pire étant que je sais tout ça mais que j'ai eu la flemme ... mauvais réflexe.
Allez hop on s'y met sérieusement, ça prendra le temps que ça prendra, quand il faut il faut.
4 kits keyster en commande, les gicleurs en 102.5 c'est en chemin, et on reprend au début.

Sur le fond je hais les rampes de carbus sur les 4 pattes, mais on finit par monter son niveau de compétence.
PS : joli polissage de plongeurs rabbit
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Message par Did210 Mar 25 Avr 2023 - 1:46

Tartopom a écrit:
PS : joli polissage de plongeurs rabbit

Merci. 10 mn par plongeur, ça vaut pas le coup de faire l'impasse

@Hemi : pas mieux 10

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Message par Tartopom Mar 25 Avr 2023 - 11:25

C'est démonté, j'ai des mini-pièces partout sur le plan de travail de l'atelier, un vrai puzzle s'agirait pas d'en perdre la moitié Very Happy
On voit bien le peu d'efficacité des ultrasons sur un carbu insuffisamment démonté ... la crasse reste dedans.

Plongeurs bien crades, pire que ceux de DID avant nettoyage.
Les aiguilles sont les bonnes (et vu l'état avaient été changées), les puits j'ai plus de doutes.
Aiguilles réglées au 3e cran, une est sérieusement tordue.

Ca commence à faire pas mal de non-standard :
- Aiguilles au 3e cran au lieu du 4e
- Gicleurs en 100 au lieu de 102.5
- Réglage de richesse à 3/4 de tour au lieu de 1 tour et demi (ça pétait dans le pot à la décellération)

Allez, nettoyage des plongeurs, retour à la salle de bain pour la rampe, puis séchage / soufflage dans les règles de l'art, et attente des pièces.

Et au fait, bougies blanches, mélange trop pauvre. Pas étonnant vu le réglage d'aiguille et les gicleurs trop petits ...
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