Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Moteur F1 à la place du B1 d'origine

+5
Did210
pointpoint
fabrice
Alain94
friskies
9 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par fabrice Mer 6 Mai 2020 - 11:53

Pour illustrer mes propos qd au fonctionnement.

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 8qKpw

3 ou 16 galets le principe est le même..

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 5LbRd

L’huile avant d'aller dans le filtre est aspirée par la crépine.

fabrice

Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par fabrice Mer 6 Mai 2020 - 12:02

Ton mano neuf vient d'où, tu l'as eu en moins de 24h?
Parce que un fois j'en ai acheté un à Cmsnl neuf et bien il ne fonctionnait pas non plus et le seul moyen pour moi de leur prouver et d'avoir fait les mesures moteur tournant de sa résistance.

fabrice

Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par friskies Mer 6 Mai 2020 - 13:48

Je l'ai eu à Paris chez le concessionnaire Kawasaki...j'ai été le chercher, c'est une pièce d'origine, je pense qu'il est bon !

friskies

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par fabrice Mer 6 Mai 2020 - 14:41

Alors les z650 c'est comme ça, soit on passe le cap et on les aime à terme soit elles nous font craquer et finissent sur lbc, je sais ça ne va pas t'aider avec cette loi de série.
👍

fabrice

Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par fabrice Mer 6 Mai 2020 - 15:09

As tu essayé de brancher un fil (-) sur le mano et tirer un plus direct batterie le tout branché sur une ampoule.

fabrice

Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par fabrice Mer 6 Mai 2020 - 15:12

Je pensais après j'arrête.. Tu n'as pas de surtensions avec ta moto dues au régulateur ?

fabrice

Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par vroumz6 Mer 6 Mai 2020 - 18:33

Dans la rmt il y a les côtes à vérifier pour la pompe à huile, peut-être que des débris de laine d'acier ont réussi à passer la crépine puis le filtre et se sont amassés dans les conduits au niveau du contacteur ? C'est un peu tiré par les cheveux je sais...

vroumz6

Nombre de messages : 2167
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par friskies Mer 6 Mai 2020 - 21:27

Merci Fabrice pour toutes ces pistes... effectivement ou sa passe ou sa casse...j'ai commandé une pompe à huile d'occasion et un clapet de surpression neuf...on verra bien, sinon la moto marche très bien, j'ai encore fait un petit tour aujourd'hui, bon c'est un peu comme Cendrillon, moi je rentre pas avant minuit, mais avant que le témoin de pression d'huile s'allume...
Après si elle veut pas de moi, bah...on verra bien, je la laisserai peut-être aller se faire bichonner dans d'autres mains...tant pis pour elle...et pour moi !

friskies

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par fabrice Jeu 7 Mai 2020 - 14:52

Je pensais à un truc, ton premier mano fonctionnait puis a commencé à donner des signes de faiblesse après une  première sortie finir HS. Bizzare..
Tu dis que c'est fonction de la vitesse est ce que ton avance automatique en s'écartant ne frotterait pas lorsque les mâchoires s'ouvrent sur la vis ou le connecteur du mano ce qui engenderait une masse en fonction de l'ouverture de l'avance ?

fabrice

Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par fabrice Ven 8 Mai 2020 - 8:58

Je met qqs photos pour qu'on comprenne comment s'achemine l'huile jusqu'en haut du moteur.
Et puis parce que j'aime bien comprendre et puis parce que je me fais suer en attendant le 11 Mai...
Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 2LE99

L'huile est aspirée par la pompe entrainée par l’arbre relais, lui même entrainé via la chaine primaire à l'aide du vilo après démarrage (explosion ds les cylindres générant la rotation du vilo), avant démarrage c'est la roue libre qui entraine le vilo puis n'intervient plus.

Donc la pompe aspire l'huile puis la refoule vers le filtre puis se dirige vers une canalisation du carter d'huile.
Si il y a un défaut de pression ça peut être dû au clapet de dépression, ce défaut peut effectivement arriver qd on monte dans les tours d'après la rmt.

Clapet dans le carter d'huile standard à bille + ressort.
Il existe un autre type dit "plongeur".

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 OPq1J

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 O78kr

Acheminement, pompe, filtre.

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Xkqep





fabrice

Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par Olivier95 Ven 8 Mai 2020 - 9:51

Salut les mécanos,
Je pense que Fabrice à donner la solution pour faire un diagnostique précis de ton problème, il faut connaitre la pression de l'huile quand le moteur tourne. Sans cela tu risques de tout changer avant de trouver le problème (c'est aussi une solution mais c'est plus chère).
Olivier95
Olivier95

Nombre de messages : 1334
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par friskies Ven 8 Mai 2020 - 10:51

Merci pour toutes ces précieuses informations...

J'ai commandé chez Manomano la malette pour vérifier la pression d'huile...voir le lien plus haut donné par Fabrice, je l'attend avec impatience.

J'ai démonté la valve de surpression pour mesurer la longueur du ressort, et l'aspect de la bille ainsi que l'intérieur de la valve, tout semble bon et dans les tolérances concernant le ressort.

J'ai donc commandé une pompe à huile d'occasion sur la baie (celle d'un ZR7, ce sont les mêmes)...une trentaine d'euros et j'ai aussi commandé chez pieces-kawa un clapet de surpression neuf (malgré avoir vérifié le mien...sais t-on jamais) avec les demi-lunes de cache culbuteurs...ça commence à faire chaud la restauration, j'ai dépassé le cap des 2500 roros (achat moto compris)

J'attends ces pièces, je vais aussi mettre de la 20w50 à la place de la 10w40 une fois toutes ces pièces montées, je vais aussi mettre un filtre à huile neuf !

Après si j'ai encore ce problème de pression d'huile à chaud c'est que ça coince ailleurs...et là cela pourrait peut-être provenir d'un des 2 petits gicleurs qui sont de chaque côté du bloc moteur, entre le bloc et l'embase des cylindres...pourtant je les ai bien mis à l'endroit, contrairement à la position qu'ils avaient lorsque j'ai démonté. Peut-être sont ils bouché par des résidus de laine d'acier 000 que j'ai utiliser pour bien nettoyé les plans de joints...mais je pense pas, car à froid pas de problème de pression d'huile, seulement à chaud !

Et franchement redemonter le moulin pour vérifier...j'ai pas vraiment envie...l'autre solution sera peut-être, mais à contre cœur, de revendre la mamie à un plus courageux que moi...j'ai tellement passé de temps et dépensé d'argent que je passerai bien le relais.

Bon attendons, les mesures de pression, et les pièces...on verra !

friskies

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par fabrice Ven 8 Mai 2020 - 11:01

Il y a plusieurs facteurs à vérifier, premièrement tout le cheminement électrique qui en fonction des vibrations pourrait affecter la lecture de la pression, ensuite malgré le remplacement du mano il peut être aussi défectueux, ça m'est déjà arrivé sur un z750.
Après lire la pression d'huile si il y a défaut ne dira pas où ça se trouve.
Une pompe de zr7 est plus grosse que celle de la z650 je ne sais pas si l'engrenage de l'arbre relais l'entrainera, si elle est plus grosse donc debite plus c'est je pense parce qu'elle a un radiateur d'huile et peut être un cheminement différent.
Les 3 joints sous le moteur sont importants et tout le reste aussi, ce n'est pas simple....

fabrice

Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par fabrice Ven 8 Mai 2020 - 11:04

Un thermomètre est un plus, il donne une indication sur le moteur plus qu'une impression..

fabrice

Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par friskies Ven 8 Mai 2020 - 11:29

Je suis d'accord avec des vibrations qui pourrait faire allumer le témoin de pression d'huile par des courts circuits, mais cela le ferait aussi à froid, non ?

La pompe à huile est semble t-il identique entre celle du ZR7 et du KZ 650, j'ai bien regardé les photos sous tous les angles, les fixations identiques, ce sera intéressant d'ailleurs de pouvoir valider cette substitution, comme pour remplacer une roue libre de démarreur de Z650 par celle d'un ZR7. Les bas moteurs sont communs au deux modèles d'après ce que j'ai entendu dire et les pompes identiques. Je vais bien voir !

friskies

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par fabrice Ven 8 Mai 2020 - 11:36

Sur le tuto j'ai mis une photo comparant la pompe du z650 et du zr7 il y a au minimum une rondelle moins épaisse pour la zr7 pour rattraper la différence de largeur..
J'ai un arbre de z650 et un de zr7 j'irai voir après.

Quand tu écris " .et là cela pourrait peut-être provenir d'un des 2 petits gicleurs qui sont de chaque côté du bloc moteur, entre le bloc et l'embase des cylindres...pourtant je les ai bien mis à l'endroit, contrairement à la position qu'ils avaient lorsque j'ai démonté."

Est ce là, parce que sur les blocs à chaine de distri comme sur la B1 je n'ai jamais vu 2 gicleurs seulement sur les blocs avec chaine dite silencieuse, pourquoi ??
Si c'est en bas, oui ils ont un sens le petit trou vers le haut.

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Vxqk3

fabrice

Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 8 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum