Moteur F1 à la place du B1 d'origine
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Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Salut les Zistes...
J'espères qu'en ces temps de tous les dangers vous allez bien et profitez du confinement pour bichonner les meules !
Ma question du jour, tout est dans le titre, pensez-vous que je puisse remplacer sur ma Z650 de 77 mon moteur de B1 par un moteur de F1 avec kick et rupteurs ?
Compatibilité, alternateur, faisceau électrique, etc... ?
Merci pour vos avis éclairés.
J'espères qu'en ces temps de tous les dangers vous allez bien et profitez du confinement pour bichonner les meules !
Ma question du jour, tout est dans le titre, pensez-vous que je puisse remplacer sur ma Z650 de 77 mon moteur de B1 par un moteur de F1 avec kick et rupteurs ?
Compatibilité, alternateur, faisceau électrique, etc... ?
Merci pour vos avis éclairés.
friskies- Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Déjà il y aura une modif à faire au niveau du cablage de l'alternateur car ils sont différents.
Alain94- Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Ok, merci...
Simple ou pas à faire ? Sinon rien d'autre..les points de fixation sont les mêmes, les réglages ?
Simple ou pas à faire ? Sinon rien d'autre..les points de fixation sont les mêmes, les réglages ?
friskies- Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Points de fixations identiques et réglages (sauf carbus) identiques.
Après quelques différences comme la chaine de distribution "Hyvo" sur la F1 et surtout d'autres choses dont je ne me souviens plus...
Après quelques différences comme la chaine de distribution "Hyvo" sur la F1 et surtout d'autres choses dont je ne me souviens plus...
Alain94- Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Bon, je peux garder ma rampe de carbus qui est celle qui était monté sur une C2.
friskies- Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Oui pour la rampe et pour l'alternateur il te suffira de mettre le régulateur adéquat,.
fabrice- Nombre de messages : 1959
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
OK, donc je me passe de ma cellule redresseuse actuelle, et avec quelques adaptations concernant les branchements électriques le tour est joué.
friskies- Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019
fabrice- Nombre de messages : 1959
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Il te faudra un régulateur 5 fils avec 2 fils jaunes, un marron, un noir, blanc/rouge.
Perso j'achète neuf la marque electrosport.
Perso j'achète neuf la marque electrosport.
fabrice- Nombre de messages : 1959
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Ou un SH222-12.
fabrice- Nombre de messages : 1959
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Sinon tu remet l'alterno du B1 dans le F1?
pointpoint- Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Eh...pourquoi pas ! Les fixations, l'encombrement, ça peut passer...pas de problèmes connus chez ceux qui l'ont fait !
friskies- Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Pour avoir fait l'inverse passer du tri au mono il n'y a aucun problème.
fabrice- Nombre de messages : 1959
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
fabrice a écrit:Pour avoir fait l'inverse passer du tri au mono il n'y a aucun problème.
Pas de soucis et c'est même mieux.
L'alternateur de B1 est un tri avec excitation séparée, ça signifie que pour créer le champ magnétique dans l'alternateur, il y a un enroulement séparé spécifique qui est alimenté par le régulateur mécanique, c'est le courant plus ou moins élevé dans cet enroulement qui permet de réguler le champs magnétique et donc la tension en sortie de redresseur (qui est aussi spécifique c'est un redresseur tri séparé).
Sur les alternateurs mono, le champ magnétique est créé par le rotor magnétique (donc plus d'enroulement séparé ni de régulateur séparé) et le redresseur/régulateur n'est plus qu'un seul élément.
Plus simple, moins de sources de pannes, même puissance et aussi efficace
_________________
125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2722
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Merci Did pour ces infos très détaillées...
A l'heure actuelle, j'en suis là:
La moto fumant bigrement au démarrage à froid, une fois chaude au ralenti cela va un peu mieux, mais lors des accélérations ça fume pas mal, de plus je consomme beaucoup d'huile... j'ai donc décidé avec un ami mécano de sortir et démonter mon moteur de B1.
2 solutions s'offre à moi.
La première,
Changement des joints de queues de soupapes et les segments pour des neufs (car il y a du jeu quand on pousse dessus en avant et en arrière avec les doigts), à ce sujet connaissez-vous le fabricant IMD ?
https://imdpistons.com/products/kawasaki-z650-kz650-piston-ring-set?_pos=1&_sid=f786bedb4&_ss=r
Pas trop cher apparement.
Sinon on en trouve aussi sur la baie pour presque 4 fois moins cher, mais ca vaut quoi ? comme ici
https://www.ebay.fr/itm/Kawasaki-77-83-KZ650-SR-LTD-CSR-Piston-Rings-4-Sets-STD-62-0mm-Bore-Repro/323595914290?
La seconde,
J'ai trouvé sur LBC le fameux moteur de F1 que je pourrai mettre à la place, maintenant le vendeur a eu l'honnêteté de me dire qu'à part les compression qui sont bonnes, le reste (fumée, roue libre de démarreur, etc..) il n'en sait rien !
Je me demande si le cache culbuteur a pas été ouvert on a l'impression que des morceaux de joints dépassent?
Sinon le prix à l'air correct, le moteur est ici,
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1758813649.htm/
Il doit aussi regarder si toutefois il a le régulateur qui va avec...mais pas sûr ! d'où peut-être la possibilité de pouvoir mettre l'alternateur de ma b1 à la place du sien.
Maintenant si je dois refaire aussi son moteur, il n'y a pas d'intérêt, autant refaire correctement le mien, non ?
A l'heure actuelle, j'en suis là:
La moto fumant bigrement au démarrage à froid, une fois chaude au ralenti cela va un peu mieux, mais lors des accélérations ça fume pas mal, de plus je consomme beaucoup d'huile... j'ai donc décidé avec un ami mécano de sortir et démonter mon moteur de B1.
2 solutions s'offre à moi.
La première,
Changement des joints de queues de soupapes et les segments pour des neufs (car il y a du jeu quand on pousse dessus en avant et en arrière avec les doigts), à ce sujet connaissez-vous le fabricant IMD ?
https://imdpistons.com/products/kawasaki-z650-kz650-piston-ring-set?_pos=1&_sid=f786bedb4&_ss=r
Pas trop cher apparement.
Sinon on en trouve aussi sur la baie pour presque 4 fois moins cher, mais ca vaut quoi ? comme ici
https://www.ebay.fr/itm/Kawasaki-77-83-KZ650-SR-LTD-CSR-Piston-Rings-4-Sets-STD-62-0mm-Bore-Repro/323595914290?
La seconde,
J'ai trouvé sur LBC le fameux moteur de F1 que je pourrai mettre à la place, maintenant le vendeur a eu l'honnêteté de me dire qu'à part les compression qui sont bonnes, le reste (fumée, roue libre de démarreur, etc..) il n'en sait rien !
Je me demande si le cache culbuteur a pas été ouvert on a l'impression que des morceaux de joints dépassent?
Sinon le prix à l'air correct, le moteur est ici,
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1758813649.htm/
Il doit aussi regarder si toutefois il a le régulateur qui va avec...mais pas sûr ! d'où peut-être la possibilité de pouvoir mettre l'alternateur de ma b1 à la place du sien.
Maintenant si je dois refaire aussi son moteur, il n'y a pas d'intérêt, autant refaire correctement le mien, non ?
friskies- Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019
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