Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Moteur F1 à la place du B1 d'origine

+5
Did210
pointpoint
fabrice
Alain94
friskies
9 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par friskies Lun 30 Mar 2020 - 16:53

Salut les Zistes...

J'espères qu'en ces temps de tous les dangers vous allez bien et profitez du confinement pour bichonner les meules !

Ma question du jour, tout est dans le titre, pensez-vous que je puisse remplacer sur ma Z650 de 77 mon moteur de B1 par un moteur de F1 avec kick et rupteurs ?
Compatibilité, alternateur, faisceau électrique, etc... ?

Merci pour vos avis éclairés. rabbit

friskies

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par Alain94 Lun 30 Mar 2020 - 18:06

Déjà il y aura une modif à faire au niveau du cablage de l'alternateur car ils sont différents.
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par friskies Lun 30 Mar 2020 - 18:46

Ok, merci...
Simple ou pas à faire ? Sinon rien d'autre..les points de fixation sont les mêmes, les réglages ?

friskies

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par Alain94 Lun 30 Mar 2020 - 19:14

Points de fixations identiques et réglages (sauf carbus) identiques.
Après quelques différences comme la chaine de distribution "Hyvo" sur la F1 et surtout d'autres choses dont je ne me souviens plus...
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par friskies Lun 30 Mar 2020 - 21:12

Bon, je peux garder ma rampe de carbus qui est celle qui était monté sur une C2.

friskies

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par fabrice Mar 31 Mar 2020 - 5:34

Oui pour la rampe et pour l'alternateur il te suffira de mettre le régulateur adéquat,.

fabrice

Nombre de messages : 1959
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par friskies Mar 31 Mar 2020 - 9:45

OK, donc je me passe de ma cellule redresseuse actuelle, et avec quelques adaptations concernant les branchements électriques le tour est joué.

friskies

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par fabrice Mar 31 Mar 2020 - 10:35

Oui.

fabrice

Nombre de messages : 1959
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par fabrice Mar 31 Mar 2020 - 10:46

Il te faudra un régulateur 5 fils avec 2 fils jaunes, un marron, un noir, blanc/rouge.
Perso j'achète neuf la marque electrosport.

fabrice

Nombre de messages : 1959
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par fabrice Mar 31 Mar 2020 - 10:58

Ou un SH222-12.

fabrice

Nombre de messages : 1959
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par pointpoint Sam 4 Avr 2020 - 19:47

Sinon tu remet l'alterno du B1 dans le F1?
pointpoint
pointpoint

Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par friskies Sam 4 Avr 2020 - 20:19

Eh...pourquoi pas ! Les fixations, l'encombrement, ça peut passer...pas de problèmes connus chez ceux qui l'ont fait !

friskies

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par fabrice Dim 5 Avr 2020 - 6:39

Pour avoir fait l'inverse passer du tri au mono il n'y a aucun problème.

fabrice

Nombre de messages : 1959
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par Did210 Dim 5 Avr 2020 - 12:07

fabrice a écrit:Pour avoir fait l'inverse passer du tri au mono il n'y a aucun problème.

Pas de soucis et c'est même mieux.

L'alternateur de B1 est un tri avec excitation séparée, ça signifie que pour créer le champ magnétique dans l'alternateur, il y a un enroulement séparé spécifique qui est alimenté par le régulateur mécanique, c'est le courant plus ou moins élevé dans cet enroulement qui permet de réguler le champs magnétique et donc la tension en sortie de redresseur (qui est aussi spécifique c'est un redresseur tri séparé).

Sur les alternateurs mono, le champ magnétique est créé par le rotor magnétique (donc plus d'enroulement séparé ni de régulateur séparé) et le redresseur/régulateur n'est plus qu'un seul élément.

Plus simple, moins de sources de pannes, même puissance et aussi efficace

_________________
125 KE   78            350 S2 72       Z650 D2 79      Z650 D3 80     Z1000 ST E2 80  1000 ZIIR MARTIN 78
Moteur F1 à la place du B1 d'origine 251636WP20160326003Moteur F1 à la place du B1 d'origine 712100WP20150104001Moteur F1 à la place du B1 d'origine 601376WP20150228004Moteur F1 à la place du B1 d'origine 901788WP20160618001Moteur F1 à la place du B1 d'origine 54261820170908111827Moteur F1 à la place du B1 d'origine 46601220170430163545
Did210
Did210

Nombre de messages : 2722
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par friskies Dim 5 Avr 2020 - 13:14

Merci Did pour ces infos très détaillées...

A l'heure actuelle, j'en suis là:

La moto fumant bigrement au démarrage à froid, une fois chaude au ralenti cela va un peu mieux, mais lors des accélérations ça fume pas mal, de plus je consomme beaucoup d'huile... j'ai donc décidé avec un ami mécano de sortir et démonter mon moteur de B1.

2 solutions s'offre à moi.

La première,

Changement des joints de queues de soupapes et les segments pour des neufs (car il y a du jeu quand on pousse dessus en avant et en arrière avec les doigts), à ce sujet connaissez-vous le fabricant IMD ?
https://imdpistons.com/products/kawasaki-z650-kz650-piston-ring-set?_pos=1&_sid=f786bedb4&_ss=r

Pas trop cher apparement.

Sinon on en trouve aussi sur la baie pour presque 4 fois moins cher, mais ca vaut quoi ? comme ici

https://www.ebay.fr/itm/Kawasaki-77-83-KZ650-SR-LTD-CSR-Piston-Rings-4-Sets-STD-62-0mm-Bore-Repro/323595914290?

La seconde,

J'ai trouvé sur LBC le fameux moteur de F1 que je pourrai mettre à la place, maintenant le vendeur a eu l'honnêteté de me dire qu'à part les compression qui sont bonnes, le reste (fumée, roue libre de démarreur, etc..) il n'en sait rien !

Je me demande si le cache culbuteur a pas été ouvert on a l'impression que des morceaux de joints dépassent?
Sinon le prix à l'air correct, le moteur est ici,

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1758813649.htm/

Il doit aussi regarder si toutefois il a le régulateur qui va avec...mais pas sûr ! d'où peut-être la possibilité de pouvoir mettre l'alternateur de ma b1 à la place du sien.

Maintenant si je dois refaire aussi son moteur, il n'y a pas d'intérêt, autant refaire correctement le mien, non ?

friskies

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur F1 à la place du B1 d'origine Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum