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Moteur F1 à la place du B1 d'origine

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Moteur F1 à la place du B1 d'origine - Page 2 Empty Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine

Message par friskies Dim 5 Avr 2020 - 13:14

Merci Did pour ces infos très détaillées...

A l'heure actuelle, j'en suis là:

La moto fumant bigrement au démarrage à froid, une fois chaude au ralenti cela va un peu mieux, mais lors des accélérations ça fume pas mal, de plus je consomme beaucoup d'huile... j'ai donc décidé avec un ami mécano de sortir et démonter mon moteur de B1.

2 solutions s'offre à moi.

La première,

Changement des joints de queues de soupapes et les segments pour des neufs (car il y a du jeu quand on pousse dessus en avant et en arrière avec les doigts), à ce sujet connaissez-vous le fabricant IMD ?
https://imdpistons.com/products/kawasaki-z650-kz650-piston-ring-set?_pos=1&_sid=f786bedb4&_ss=r

Pas trop cher apparement.

Sinon on en trouve aussi sur la baie pour presque 4 fois moins cher, mais ca vaut quoi ? comme ici

https://www.ebay.fr/itm/Kawasaki-77-83-KZ650-SR-LTD-CSR-Piston-Rings-4-Sets-STD-62-0mm-Bore-Repro/323595914290?

La seconde,

J'ai trouvé sur LBC le fameux moteur de F1 que je pourrai mettre à la place, maintenant le vendeur a eu l'honnêteté de me dire qu'à part les compression qui sont bonnes, le reste (fumée, roue libre de démarreur, etc..) il n'en sait rien !

Je me demande si le cache culbuteur a pas été ouvert on a l'impression que des morceaux de joints dépassent?
Sinon le prix à l'air correct, le moteur est ici,

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1758813649.htm/

Il doit aussi regarder si toutefois il a le régulateur qui va avec...mais pas sûr ! d'où peut-être la possibilité de pouvoir mettre l'alternateur de ma b1 à la place du sien.

Maintenant si je dois refaire aussi son moteur, il n'y a pas d'intérêt, autant refaire correctement le mien, non ?

friskies

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Message par Did210 Dim 5 Avr 2020 - 15:03

friskies a écrit:
Changement des joints de queues de soupapes et les segments pour des neufs (car il y a du jeu quand on pousse dessus en avant et en arrière avec les doigts), à ce sujet connaissez-vous le fabricant IMD ?
https://imdpistons.com/products/kawasaki-z650-kz650-piston-ring-set?_pos=1&_sid=f786bedb4&_ss=r

C'est ce que j'ai mis sur ma 1000 ST, il y a maintenant pas loin de 18 000 km, pas de soucis jusqu'à ce jour

friskies a écrit:
maintenant le vendeur a eu l'honnêteté de me dire qu'à part les compression qui sont bonnes, le reste (fumée, roue libre de démarreur, etc..) il n'en sait rien !

Il doit aussi regarder si toutefois il a le régulateur qui va avec...mais pas sûr ! d'où peut-être la possibilité de pouvoir mettre l'alternateur de ma b1 à la place du sien.

Maintenant si je dois refaire aussi son moteur, il n'y a pas d'intérêt, autant refaire correctement le mien, non ?

Sur un moteur d'occase, à moins de vouloir tout refaire, c'est la loterie, on ne sait pas sur quoi on tombe.
Tu risque de t'embarquer dans un truc sans fin. Tu connais ton moteur de B1, garde le, tu fais segments, queue de soupapes, chaîne de distrib, au pire tu reprend l'alternateur du F et tu te repaye un régulateur neuf en refab et tu repartiras sur quelque chose de sain.

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Message par fabrice Dim 5 Avr 2020 - 15:19

Pareil, il faut aussi vérifier les guides des soupapes.

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Message par friskies Dim 5 Avr 2020 - 16:39

Merci pour ces conseils avisés...

Que pensez-vous des pochettes de joints moteur "Versah", les joints de queues de soupapes et le joint de culasse qui sont fournis avec sont -ils bien ?

Je pense aussi puisqu'elle est démontée, prendre un kit de réparation pour la roue libre de démarreur.

Pour la chaîne de distribution, je vais mesurer comme il est stipulé sur la rmt sa longueur...peut être est-elle encore bonne..., J'ai vu que sur ouimoto ils vendaient une attaché rapide pour la distribution, c'est a bien ça quand on a juste un rive chaîne, et pas de derive chaîne comme moi...par contre le galet en caoutchouc du tendeur de chaîne est un peu bouffé sur sa partie centrale sur son arrête.

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Message par fabrice Dim 5 Avr 2020 - 18:36

Versa ce n'est pas le mieux, l'important est le joint à la base du bloc cylindres faut mettre de la qualité.
Pour la chaîne de distri tu disque l'ancienne ensuite tu peux écraser entre 2 marteaux les axes de maillons si tu n'a pas de rive chaine.
Fouille dans le forum tu trouveras pleins de réponses, tu as le temps et commander des pièces en ce moment c'est risqué.

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Message par friskies Dim 5 Avr 2020 - 19:11

Merci pour ton avis, mais alors qu'elle marque de pochette de joints ?
Pour la chaîne de distribution, j'ai bien un rive chaîne, c'est le dérive chaîne que j'ai pas !

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Message par Did210 Dim 5 Avr 2020 - 20:32


C'est sûr, le top c'est l'origine, mais ça coûte un bras chez Kawa. Vesrah, c'est très bien, c'est le meilleur rapport qualité/prix et tu n'es jamais pris en défaut sur les cotes des joints contrairement à Athéna ou autre bizarreries chinoises à 2 balles.

Si pas de dérive chaîne, tronçonneuse comme le dit Fabrice, avec toutes les précautions nécessaires, des gants, un masque, 1 m de distance ... ah non, merde ça c'est pour le corona, mais ça commençait bien pourtant Embarassed


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Message par friskies Dim 5 Avr 2020 - 21:25

Oui, d'accord aussi, mais la question est de savoir si les joints essentiels, embase cylindres, queue de soupapes, et culasse tiendront dans le temps...
Pour la chaîne il me semble bien que celles vendues sont toutes fermées.
En ce moment, il est vrai que je tourne pas mal en rond avec ce covid19, j'aimerais bien mettre à profit ces moments libres...mais les livraisons c'est chaud... j'attends toujours depuis 3 semaines, des joints pour le robinet d'essence ils se sont satellisé sur l'anneau de Colissimo, qui ne peut pas livré dans le point Relay que j'avais choisi et qui est fermé depuis 3 semaines ! Ça tourne en rond...

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Message par fabrice Lun 6 Avr 2020 - 7:10

Il y a des choses à faire pendant cette période de transition.
Lis les tutos.. Roue libre etc..
Commence le démontage, fais de la métrologie par ex des tes segments et guides de soupapes.
decalamine tes soupapes et portées, gratte bien les plan de joint, enleve le carter d'huile nettoie tout, la pompe avec.
Démonte toutes les pièces de ta rampe, nettoie, remonte boisseaux prêts à être synchronisés.
Vérifie toutes tes connexions électriques, nettoie graisse ta moto.
Pour les joint le joint dembase, j'achète du OEM généralement sur eBay US, tu as de bons prix.
Les joints de queues de soupapes et pastilles chez Kawa.
Le reste des joints chez wemoto à l'unité, les joints périphériques pas besoin de payer très cher.
Tu peux après decalaminage des soupapes et portées remonter le tout ensuite tu redemonteras pour changer les joints de queues mais tu peux sur établi avec les AAC remis dans les paliers et serrés au bon couplé les faire tourner avec un tourne vis gentiment en prenant appui sur les denture recontroller et déterminer la côte de tes nouvelles pastilles.
Tu vois il y a de quoi faire.., 👍

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Message par friskies Lun 6 Avr 2020 - 8:29

C'est sûr, je suis d'accord avec toi, il faut mettre à profit ce temps libre.
En plus je vais peut-être en profiter pour m'occuper de la partie cycle...j'ai un pot de peinture époxy noir à froid de chez restom que j'avais acheté quand je restauré ma 4 pattes, je vais repeindre le cadre et autres pièces.
Ce qui me fait le plus peur c'est la livraison des pièces en cette période.

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Message par friskies Lun 6 Avr 2020 - 8:30

C'est sûr, je suis d'accord avec toi, il faut mettre à profit ce temps libre.
En plus je vais peut-être en profiter pour m'occuper de la partie cycle...j'ai un pot de peinture époxy noir à froid de chez restom que j'avais acheté quand je restauré ma 4 pattes, je vais repeindre le cadre et autres pièces.
Ce qui me fait le plus peur c'est la livraison des pièces en cette période.

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Message par Alain94 Lun 6 Avr 2020 - 10:24

Point mort pour les livraisons, seul le courrier est distribué et encore pas tous les jours.
Il est normal que les personnels de ces sociétés se protègent et limites les contacts en cette période "fabuleuse".
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Message par friskies Mar 7 Avr 2020 - 20:36

Bon, voilà aujourd'hui, après démontage du moteur c'était début de nettoyage et métrologie.

Pour la chaîne de distribution, je pense ne pas la changer, en effet j'ai effectué 3 mesures et j'ai procédé tel que le préconise la rmt, j'obtiens entre 20 axes (soit 21 rivets) le 1 et le dernier étant comptés.
160.58, 159.99, 160.22 donc je pense être bon !

Par contre surprise concernant les galets et leurs axes, en effet je n'ai pas sur ces axes de méplats pour positionner les patins, les axes sont bien tous cylindriques, voir photos... de plus je ne sais pas si je peux conserver les galets, ils sont un peu marqués, non ?

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Message par fabrice Mer 8 Avr 2020 - 6:35

Tu connais le kilométrage de ton moteur ? est ce celui d'origine ?

Les galets sont pratiquement introuvables.. j'ai vu pire à mon avis tu peux la remettre par contre les axes sont à changer pour mettre les dés en caoutchouc qui sont là pour atténuer les bruits.

Quand tu auras fais une liste de tes pièces à commander vas faire un tour chez Partzilla.

https://www.partzilla.com/catalog/kawasaki/motorcycle/1977/kz650-b1


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Message par friskies Mer 8 Avr 2020 - 9:20

Alors le kilométrage exact du moteur je ne le connais pas, je dirai environ 50.000 kms.

Je pense que le bas moteur est celui d'origine, c'est bien celui d'un B1 avec les 3 vis sur le carter d'alternateur.
Le haut moteur je n'en suis pas sûr, le marquage sur l'embase des cylindres est 0,652 l au lieu des 652 cc comme il devrait l'être sur les cylindres des premiers moteurs de B1...peut-être un haut moteur de C2, d'ailleurs il était monté dessus une rampe de carbus de C2, les n° carbus étant 106-9A, le vendeur m'a aussi donné la rampe d'origine dont le n° des carbus sont 272-01 (qui devrait être 276-01) ?

Autre bizarrerie il n'y a aucun n° de frappé sur la plaque d'identification moteur, elle est vierge ?

Pour ce qui est des pièces j'ai commandé un kit de segmentation à la cote standard chez IMD Pistons pour la somme de 124 euros, je pense que c'est le meilleur rapport qualité prix... le jeu unitaire chez kawa frisant les 70 euros cela m'aurait coûté environ 280 euros !

Pour la pochette de joints je l'ai prise chez Z-fever, c'est une pochette Vesrah, d'après les différents avis, ceux qui les ont monté en sont content, mieux que les Centauro et Athena en tout cas. J'en ai profité pour acheter les 3 joints toriques du carter d'huile qui ne sont pas dans la pochette, et j'ai pris en même temps les 3 axes avec leurs dés en caoutchouc (tu as raison Fabrice, ça atténuera les bruits et remettra les éléments a leur états d'origine). Pour les galets j'en ai vu chez Z-fever mais c'est pas donné, j'ai fait l'impasse !

Il me reste a acheter le kit de réparation de la roue libre, mais avant je veux vérifier si toutefois le pignon intermédiaire, pièce n°3 sur ce schéma https://www.kawasaki.com/Parts/PartsDiagram/143993/1977/KZ650-B1 ne serait pas défecteuse, ce serait aussi une des cause des pannes de la roue libre de démarreur... à voir.

Sinon voilà ce qu'il y a sur l'établi...il y a du nettoyage en perspective.

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Message par fabrice Mer 8 Avr 2020 - 11:40

La 3 c'est le pignon fou, ça m'étonnerai. C'est bien 652 sur les B1.

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