Répartiteur frein avant.
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Olivier95
Jeep
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Re: Répartiteur frein avant.
Tu a des chiffres inscrits dessus, genre 3/4, 5/8, dis nous ce qu'il est écritset on saura.
vroumz6- Nombre de messages : 2167
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Répartiteur frein avant.
Le montage du B2 de Jeep est celui d'origine des doubles disques.
Monter un deuxième disque nécessite de changer également le MC car pour la même pression sur le piston du MC, tu dois déplacer un volume de liquide hydraulique presque 2 fois plus important (rappel, le DOT hydraulique est incompressible et heureusement sinon ça pourrait pas marcher, on ne fait que transmettre une pression du MC sur les plaquettes, l'augmentation de pression est obtenue par un changement de section entre le piston et les plaquettes). Ce qui explique également que si au freinage tes durites caoutchouc vieillissantes gonflent, leur section augmente et donc la pression transmise diminue, d'où une perte d'efficacité du freinage CQFD (et vive les durites renforcée type Aviation)
Les pistons de MC double disques ont un diamètre et une course légèrement supérieur aux simple disque.
Tu trouvera normalement sous le corps du MC une inscription : 5/8 pour les MC double disques et 3/4 ou R pour les simples disque.
Il te faut donc un MC 5/8 (diamètre de 5/8ème de pouce du piston) pour un montage double disque. Peu importe le modèle, ce qui compte, c'est ce fameux 5/8 et la fixation sur le guidon. Celui-ci (d'une plus moderne mais je sais plus de quoi, GPZ je crois) pourrait faire l'affaire. La forme du bocal de liquide n'a rien à voir avec le fait qu'il soit simple ou double disque, c'est juste une histoire de volume de réserve de liquide.
Pour alimenter tes étriers, 2 solutions :
un banjo double en sortie de MC et 2 durites (1 pour chaque étrier)
un banjo simple en sortie de MC avec un répartiteur 1 entrée/2 sorties fixé sur le T inférieur.
Sur les modèles à 2 disques d'origine (B2, B3, C1, C2, C3, C4, D2, D3, D4) , le feu stop est alimenté via un manostat de pression monté sur le répartiteur (pour les F je suis moins affirmatif je connais moins bien)
Voili - voilou
Monter un deuxième disque nécessite de changer également le MC car pour la même pression sur le piston du MC, tu dois déplacer un volume de liquide hydraulique presque 2 fois plus important (rappel, le DOT hydraulique est incompressible et heureusement sinon ça pourrait pas marcher, on ne fait que transmettre une pression du MC sur les plaquettes, l'augmentation de pression est obtenue par un changement de section entre le piston et les plaquettes). Ce qui explique également que si au freinage tes durites caoutchouc vieillissantes gonflent, leur section augmente et donc la pression transmise diminue, d'où une perte d'efficacité du freinage CQFD (et vive les durites renforcée type Aviation)
Les pistons de MC double disques ont un diamètre et une course légèrement supérieur aux simple disque.
Tu trouvera normalement sous le corps du MC une inscription : 5/8 pour les MC double disques et 3/4 ou R pour les simples disque.
Il te faut donc un MC 5/8 (diamètre de 5/8ème de pouce du piston) pour un montage double disque. Peu importe le modèle, ce qui compte, c'est ce fameux 5/8 et la fixation sur le guidon. Celui-ci (d'une plus moderne mais je sais plus de quoi, GPZ je crois) pourrait faire l'affaire. La forme du bocal de liquide n'a rien à voir avec le fait qu'il soit simple ou double disque, c'est juste une histoire de volume de réserve de liquide.
Pour alimenter tes étriers, 2 solutions :
un banjo double en sortie de MC et 2 durites (1 pour chaque étrier)
un banjo simple en sortie de MC avec un répartiteur 1 entrée/2 sorties fixé sur le T inférieur.
Sur les modèles à 2 disques d'origine (B2, B3, C1, C2, C3, C4, D2, D3, D4) , le feu stop est alimenté via un manostat de pression monté sur le répartiteur (pour les F je suis moins affirmatif je connais moins bien)
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Did210- Nombre de messages : 2737
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Jeep- Nombre de messages : 948
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Re: Répartiteur frein avant.
Plus complet on ne peut pas, merci Did..
Ce qu'il me fait dire que c'est un MC pour simple disque est sa hauteur d'après ce que je peux en juger de ta photo mais peut être que je me trompe comme le MC est penché.
Ce qu'il me fait dire que c'est un MC pour simple disque est sa hauteur d'après ce que je peux en juger de ta photo mais peut être que je me trompe comme le MC est penché.
fabrice- Nombre de messages : 1975
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Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Répartiteur frein avant.
Merci beaucoup pour ces explications plus que complètes.
Je vais donc vérifier le marquage sur mon MC et s il est bon pour deux disques, je mettrais un répartiteur ( j en ai un qui m attends à 35kms de chez moi: et hop un petit tour de z) afin de ne plus avoir mon départ de mc qui touche au compte tours.
Je vais donc vérifier le marquage sur mon MC et s il est bon pour deux disques, je mettrais un répartiteur ( j en ai un qui m attends à 35kms de chez moi: et hop un petit tour de z) afin de ne plus avoir mon départ de mc qui touche au compte tours.
fabkawa84- Nombre de messages : 45
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Date d'inscription : 15/04/2019
Re: Répartiteur frein avant.
C est encore moi .....
bon ni de R , ni de 5/8 ou 3/4 de marque sur mon MC....😡😡
Malheureusement, j ai beaucoup de factures de la restauration de ma moto, que m à filé l ancien proprio , sauf celle du MC.....
Cependant, j ai démonté mon levier de frein , et mesuré comme j ai pu, car le pied à coulisse ne passe , le diamètre du piston : environ 10mm , ce qui me fait dire que c est un 3/8 de pouce.j ai bon ou pas ? Car je ne sais pas si la partie côté levier a le même diamètre que le piston à l intérieur du MC ?
Merci aux experts de m aiguiller .
bon ni de R , ni de 5/8 ou 3/4 de marque sur mon MC....😡😡
Malheureusement, j ai beaucoup de factures de la restauration de ma moto, que m à filé l ancien proprio , sauf celle du MC.....
Cependant, j ai démonté mon levier de frein , et mesuré comme j ai pu, car le pied à coulisse ne passe , le diamètre du piston : environ 10mm , ce qui me fait dire que c est un 3/8 de pouce.j ai bon ou pas ? Car je ne sais pas si la partie côté levier a le même diamètre que le piston à l intérieur du MC ?
Merci aux experts de m aiguiller .
fabkawa84- Nombre de messages : 45
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Date d'inscription : 15/04/2019
Alain94- Nombre de messages : 1606
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fabkawa84- Nombre de messages : 45
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Date d'inscription : 15/04/2019
Re: Répartiteur frein avant.
Si tu reprends ma photo plus haut tu verras que celui pour un seul disque est marqué 14 alors que les autres pour 2 disques sont marqués5/8
à l’œil nu on voit bien qu'il est plus fin que les 2 autres
Il te faut trouver un MC qui va bien
à l’œil nu on voit bien qu'il est plus fin que les 2 autres
Il te faut trouver un MC qui va bien
Jeep- Nombre de messages : 948
Localisation : Vitry
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Répartiteur frein avant.
Jeep a écrit:Si tu reprends ma photo plus haut tu verras que celui pour un seul disque est marqué 14 alors que les autres pour 2 disques sont marqués5/8
à l’œil nu on voit bien qu'il est plus fin que les 2 autres
Il te faut trouver un MC qui va bien
En effet je vois merci .
fabkawa84- Nombre de messages : 45
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Localisation : Nord Vaucluse
Date d'inscription : 15/04/2019
Re: Répartiteur frein avant.
5/8 c'est 5/8 de pouce (25.4mm) soit 5x25.4/8 = environ 16mm.
fabrice- Nombre de messages : 1975
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Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Répartiteur frein avant.
fabrice a écrit:5/8 c'est 5/8 de pouce (25.4mm) soit 5x25.4/8 = environ 16mm.
Alors pourquoi ça ne marche pas avec le 3/4 ???????????
3X25,4 (la taille du pouce n'a pas changé ) = 19,05 ????? et non pas 14.
4
14mm = 0.551181102 pouce
Dernière édition par Olivier95 le Ven 7 Juin 2019 - 14:30, édité 1 fois
Olivier95- Nombre de messages : 1334
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Date d'inscription : 22/11/2018
Re: Répartiteur frein avant.
Qui a parlé de 3/4?
fabrice- Nombre de messages : 1975
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Répartiteur frein avant.
vroumz6 a écrit:Tu a des chiffres inscrits dessus, genre 3/4, 5/8, dis nous ce qu'il est écritset on saura.
Olivier95- Nombre de messages : 1334
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: Répartiteur frein avant.
Did210 a écrit:Le montage du B2 de Jeep est celui d'origine des doubles disques.
Monter un deuxième disque nécessite de changer également le MC car pour la même pression sur le piston du MC, tu dois déplacer un volume de liquide hydraulique presque 2 fois plus important (rappel, le DOT hydraulique est incompressible et heureusement sinon ça pourrait pas marcher, on ne fait que transmettre une pression du MC sur les plaquettes, l'augmentation de pression est obtenue par un changement de section entre le piston et les plaquettes). Ce qui explique également que si au freinage tes durites caoutchouc vieillissantes gonflent, leur section augmente et donc la pression transmise diminue, d'où une perte d'efficacité du freinage CQFD (et vive les durites renforcée type Aviation)
Les pistons de MC double disques ont un diamètre et une course légèrement supérieur aux simple disque.
Tu trouvera normalement sous le corps du MC une inscription : 5/8 pour les MC double disques et 3/4 ou R pour les simples disque.
Il y'en a assez ??
Olivier95- Nombre de messages : 1334
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Date d'inscription : 22/11/2018
Re: Répartiteur frein avant.
Tu vois bien que c'est dia 14 mm pour simple disque c'est écrit sur le MC de fab, du 3/4cedt comme dans ta sdb ou cuisine soit environ 21mm.
fabrice- Nombre de messages : 1975
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Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
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