Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bobine

+11
thierysp
romu73
Tautavel66
vroumz6
33Z650
kiapt
franck
catalan
Marlon
jeff
jules36
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

bobine - Page 3 Empty Re: bobine

Message par Gargamel Sam 18 Oct 2008 - 8:44

romu73 a écrit:+1 avec 33.

trop cher (pour info chez cmnsl 257 roros). Contactes plutôt Gargamel, il travail à refaire des faisceau à partir des originaux. Mais faut pas être pressé acr il a une vie pro et perso. m'enfin vois avec lui.


Exact. Sauf que je repars de Zéro pour le cablage. Il sera 100% neuf. Si j'ai besoin (dans un premier temps) du cablage original, c'est pour reprendre les même longueurs et spécificités de chaque modele. Une fois que j'en aurai fait un de chaque, une fois que j'aurai pris tous les gabarits, ça ira mieux.
Pour l'instant, je crois que j'ai fait le tour des pièges pour les "B".
Faut passer aux commandes de matos pour commencer l'aventure.

Gargamel

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

bobine - Page 3 Empty Re: bobine

Message par romu73 Sam 18 Oct 2008 - 22:38

bon bin pour l'explication de texte ça c'est fait I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you .
romu73
romu73

Nombre de messages : 1024
Age : 56
Localisation : modane (savoie)
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

bobine - Page 3 Empty Re: bobine

Message par Did210 Dim 19 Oct 2008 - 13:38

sbwing J'en remet une couche : Pour les allumages à rupteurs

Pensez à vérifier l'état des condensateurs sur le plateau d'allumage. En effet, comme la surtension au secondaire due à la rupture du courant continu au primaire provoque un arc électrique à la bougie, par l'effet de mutuelle inductance, un arc apparait également aux bornes du rupteur (vis platinée). Ce phénomène bien connu des électriciens (un phénomène s'oppose à celui qui l'a créé) conduit à ce que le courant primaire n'est pas coupé "franchement". On met donc en // avec le rupteur un condensateur qui absorbe la surtension.
Celui-ci n'est pas polarisé + - .
S'il est faiblard, il n'absorbera pas correctement la surtension, donc coupure non franche au primaire, donc flux magnétique établi avec un front montant en pente, donc surtension au secondaire qui met du temps à s'établir (quelques micro secondes), donc étincelle faiblarde, donc perte de puissance (et je vous passe les phénomènes d'hystérésis, et donc d'hystérie du conducteur Very Happy ).

Mesurer la résistance de la bobine revient en fait à vérifier que certaines spires ne sont pas en court-circuit (diélectrique détérioré...)

La résistance (en ohms) peut se mesurer directement avec un ohmmètre, l'impédance (en ohms également d'où la confusion possible), combinaison de la résistance (en ohms), de l'inductance (en Henry) et de la capacité (en Farads) d'une bobine alimentée en courant/tension variable ( pas forcément sinusoïdal à 50 Hz, circuit RLC série pour les connaisseurs), n'est pas directement mesurable avec un appareil de mesures. et en plus elle varie avec la fréquence Twisted Evil

Francis 26, ok, moins y a de résistance, plus il y a de courant mais c'est valable uniquement en continu pur. Dans un circuit d'allumage, tu es en permanence dans des états transitoires dépendant d'une quatrième composante qu'on néglige souvent : le temps, c'est pour celà qu'on est passé à l'allumage dit électronique où l'on confie à un étage de transistors donc très rapides, le boulot de coupure franche du circuit primaire, tout ceci commandé par un capteur magnétique en bout d'arbre à la place de nos bonnes vieiles vis.

Bon j'arrête, sinon je refais mes cours d'électrotech d'y a 30 ans

@ + à tous
Did210
Did210

Nombre de messages : 2740
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

bobine - Page 3 Empty Re: bobine

Message par francis 26 Lun 20 Oct 2008 - 19:16

Salut cool
Didi, mes cours d'elctro date de cela, aussi mon bac c’était en 79
Mais si tu lie mon message tu verra que je parle du aussi du temps d’alimentation mini sur le primaire qui lui permets de palier a ces phénomènes (biens trop nombreux pour être débattus ici) learn
Si tu le souhaites je peux te faire passer un cours du centre de ressources des métiers de l’automobile qui parle de l’allumage et plus particulièrement des allumages transistorisés de 1ere génération, ceux qui équipent nos z (format pdf)
Francis tchin
francis 26
francis 26

Nombre de messages : 471
Localisation : donzere (26)
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

bobine - Page 3 Empty Re: bobine

Message par catalan Lun 20 Oct 2008 - 19:43

Moi ça m'interresse!
catalan
catalan

Nombre de messages : 722
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2008

http://www.mecaunik.com/

Revenir en haut Aller en bas

bobine - Page 3 Empty Re: bobine

Message par Did210 Lun 20 Oct 2008 - 22:07

Merci de ton offre, et loin de moi l'idée de lancer une polémique, moi aussi mon BTS date de 1979

cool Yes, moi je suis un fana des rupteurs, ceux qui te permettent moyennant mamaille sur le bord du ruban quand tu es en rade, de rentrer même sur 2 pattes chez toi (essaye d'en faire autant avec un allumeur Trinitron type CDI modifié, indice 3 de chez Darkvador !!! et encore, si t'as le bon indice banane , boutade !)

Une vis, un condo, avec 2 ou 3 clous (outils chez moi) et un couteau suisse, 95% du temps, on rentre à temps chez mémé pour manger sbwing .

Blague à part, l'électronique embarqué, c'est cool quand ça roule, raoul.

Ma SR est équipée d'un allumage classique à rupteur, une fois démarrée (je te l'accorde avec du mal car la charge batterie c'est pas ça !) c'est parti et je n'envisage pas de passer à autre chose (j'ai suffisament de problèmes avec "l'informatique" embarquée dans mes 2 quatres roues au losange et pourtant, l'informatique industrielle, c'est mon job)

@ + , retour jeudi
Did210
Did210

Nombre de messages : 2740
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

bobine - Page 3 Empty Re: bobine

Message par catalan Lun 20 Oct 2008 - 22:28

Attention, les gars Mon BTS n'est que de 2002!!!!
Ah les petits jeunes Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mais les cours m'interresse!!!
catalan
catalan

Nombre de messages : 722
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2008

http://www.mecaunik.com/

Revenir en haut Aller en bas

bobine - Page 3 Empty Re: bobine

Message par Tautavel66 Mar 21 Oct 2008 - 12:19

Eh bin, on va finir par ouvrir une rubrique Haute Technologie. Laughing Wink
Tautavel66
Tautavel66

Nombre de messages : 462
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

bobine - Page 3 Empty Re: bobine

Message par Did210 Mar 21 Oct 2008 - 19:53

Pour la rubrique Hight Tech, je dirais plutôt "fondamentaux de l'électricité et/ou de la mécanique" , (Le Hight Tech, nos vieilles, je parle des bécanes bien sûr Embarassed, s'en moquent royalement).

Pour infos : même un vieux diplômé du siècle dernier arrive à se connecter à Internet en déplacement à PANAME avec son portable, c'est dire si c'est facile (j'vous raconte pas !!!), mais un allumage traditionnel, c'est plus facile à manier qu'un PC qui n'a pas la bonne config réseau nul .

@ +

Did
Did210
Did210

Nombre de messages : 2740
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

bobine - Page 3 Empty Re: bobine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum