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 Bobine

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fabrice



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MessageSujet: Bobine   Mer 2 Mar - 10:24

Salut petite question, j'ai remarqué que la tension de sortie de mes bobine du primaire était de 9.6v alors qu'à l'entrée j'ai 12.5v moteur éteint, est ce dû au condensateur qui serait faiblard ou le condo n'a rien à voir (il est juste destiné au circuit secondaire), sinon est ce que ça traduit un manque d'ampérage de la batterie et donc avec la résistance primaire de la bobine j'ai moins de tension (u=ri).

Pour info j'ai testé mes résistances des bobines , elles sont ok, merci. Very Happy
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Did210

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MessageSujet: Re: Bobine   Mer 2 Mar - 23:21

Salut Fabrice,

Heureusement que tu as mesuré cette tension au primaire (sur la bougie) moteur arrété sinon tu te serais fait électro-déculotter

Mesurer cette tension moteur arrété ne sert à rien.

Pour rappel, le principe de fonctionnement est le suivant :

Le secondaire (gros fil et faible nombre de spires) est alimenté en 12 V via le rupteur (vis platinée). Le courant continu dans une bobine produit un flux magnétique dans le noyau métallique de la bobine. Le fait de couper brusquement la tension d'alimentation par le rupteur va provoquer une brusque variation du champ magnétique. Cette brusque variation va traverser l'enroulement primaire (fil fin et nombre de spires élevé) ce qui va se traduire par une tension au primaire élevé (le rapport entre la tension primaire/secondaire est proportionnel au rapport du nombre de spires pimaire/secondaire, autrement dit si j'ai 50 fois plus de spires au primaire qu'au secondaire, la tension au primaire sera 50 fois plus élevée au secondaire).

Mais seulement durant le transitoire dû à l'ouverture brutale du circuit secondaire par le rupteur soit quelques millisecondes.

Cette surtension est amenée sur la bougie par un fil et un antiparasite (pour éviter la propagation d'ondes électro magnétiques qui faisaient sauter les télés de nos grand mères quand on passait à fond dans le quartier sur nos mobylettes  bounce ) et produit un arc électrique entre une électrode et la masse (étincelle) qui enflamme le mélange air/essence.

Au moment de l'ouverture du rupteur, une surtension induite se produit également aux bornes du rupteur sur le circuit secondaire en réaction à la surtension au primaire et génére comme sur la bougie une étincelle. Le condo est là pour absorber cette surtension (et cette étincelle) en se chargeant au moment de l'ouverture. Il n'y a donc pas d'étincelle au rupteur si le condo est en bon état. Si le condo devient faiblard, une étincelle va se former et endommager progressivement le rupteur jusqu'à destruction et si le condo est HS, l'étincelle sera si forte qu'elle courcircuitera le rupteur, empêchant la formation de l'étincelle à la bougie => poussette  grrr

Donc pour simplifier, la mesure de la tension continue au multimètre au primaire moteur arrété ne peut que te dire que les enroulements ne sont pas coupés mais les valeurs ne veulent rien dire, faut pas se faire des noeuds au cerveau avec ça.

De plus, en continu, une bobine se charge et produit une force contre électromotrice qui crée une tension induite qui s'oppose à la tension de sortie et la fait chuter lentement, autant dire qu'avec ton multimètre, tu vas mesurer du grand n'imp !

Pour plus de détails, voir là :

http://retrotech.free.fr/technologie/moteur/allumage/03.pdf

A pluche

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fabrice



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MessageSujet: Re: Bobine   Jeu 3 Mar - 8:34

Super merci Did, comme d'hab tu assures j'ai tout compris Smile le problème c'est que j'ai une b1 bien réglée rupteurs, avance calée tip top, batterie neuve, bobines vérifiées, anti parasites, bougies neuves , rampe nettoyée réglée et quand je ne l'utilise pas depuis quelques jours, il faut au moins 3 bonnes secondes avant qu'elle démarre, bien sur j'ai ouvert le robinet avant et attendu, à chaud nickel un coup de kick, peut être que je me prend la tête pour rien. Wink
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Did210

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MessageSujet: Re: Bobine   Ven 4 Mar - 1:15

c'est pareil pour les miennes, à chaud, ça repart instantanément (exemple tu cales au feu, un coup de démarreur et c'est reparti) par contre à froid le matin, faut un peu insister malgré tout ce que tu dis.

Je pense qu'il s'agit tout simplement de la présence de vapeurs air/essence dans les conduits d'admission et de combustion plus facile à chaud qu'à froid.

Nos moteurs sont robustes, mais néanmoins de conception qui accuse bien une cinquantaine d'années.

Faut pas leur demander l'impossible, il n'y a pas d'injection ni de régulation électronique. Et je trouve que correctement réglées, nos mamies n'ont pas grand chose à envier aux machines modernes (je ne parle pas des performances faut comparer ce qui est comparable, quoique !).

Le jour où vous verrez un ER6 de 37 ans et 105 000 km, vous me faites signe, je viens immortaliser la bête, faudra pas louper ça I love you

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fabrice



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MessageSujet: Re: Bobine   Ven 4 Mar - 8:53

merci bonne journée.
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pointpoint

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MessageSujet: Re: Bobine   Ven 4 Mar - 22:01

Did210 a écrit:
Faut pas leur demander l'impossible, il n'y a pas d'injection ni de régulation électronique. Et je trouve que correctement réglées, nos mamies n'ont pas grand chose à envier aux machines modernes.

Et c'est peut être aussi ce que recherche quelques personnes (dont mwa ! Wink )

Did210 a écrit:
Le jour où vous verrez un ER6 de 37 ans et 105 000 km, vous me faites signe, je viens immortaliser la bête, faudra pas louper ça I love you
J'aimerais bien voir ça z'aussi Razz
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