Problème de batterie
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Problème de batterie
Bonjour j’ai une question concernant la tension de ma batterie sur une z650 de 1977.
J’ai une toute nouvelle batterie qui est a 12,70 V au ralenti (phare éteint).
Quand j’augmente le régime moteur jusqu’à 4000tr/m le voltage dépasse les 14,00V.
Est-ce normal ?
Deuxième constatation,
Quand je fais la même opération avec les phare allumé le voltage monte a maximum 12,80/12,90 V
Est-ce normal également ?
Merci d’avance pour vos retours
Tony
J’ai une toute nouvelle batterie qui est a 12,70 V au ralenti (phare éteint).
Quand j’augmente le régime moteur jusqu’à 4000tr/m le voltage dépasse les 14,00V.
Est-ce normal ?
Deuxième constatation,
Quand je fais la même opération avec les phare allumé le voltage monte a maximum 12,80/12,90 V
Est-ce normal également ?
Merci d’avance pour vos retours
Tony
tony46- Nombre de messages : 79
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Date d'inscription : 03/04/2009
Re: Problème de batterie
tony46 a écrit:Bonjour j’ai une question concernant la tension de ma batterie sur une z650 de 1977.
J’ai une toute nouvelle batterie qui est a 12,70 V au ralenti (phare éteint). un peu bas
Quand j’augmente le régime moteur jusqu’à 4000tr/m le voltage dépasse les 14,00V.
Est-ce normal ? oui
Deuxième constatation,
Quand je fais la même opération avec les phare allumé le voltage monte a maximum 12,80/12,90 V
Est-ce normal également ? non pour qu'une batterie recharge, la tension délivrée par le régulateur doit être supérieure à 6 x 2,2 = 13,2 V sinon la batterie se décharge en roulant
La batterie à vide (débranchée) doit faire 13,2 V. Ton régulateur ne fonctionne pas normalement, il est trop bas
Merci d’avance pour vos retours
Tony
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: Problème de batterie
Hemi a écrit:Bon bah non alors !
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Problème de batterie
Je n’ai jamais eu de batterie qui était a 13,2 débranchée.
Toujours entre 12,5 et 13,0 grand max.
Et je me disais que si elle passe les 14v quand je suis phare étain(le régulateur fonctionne)
Par contre si avec les phare allumé elle ne passe pas les 13v c’est que l’alternateur ne donne pas assez !!!
Je sais pas trop
Toujours entre 12,5 et 13,0 grand max.
Et je me disais que si elle passe les 14v quand je suis phare étain(le régulateur fonctionne)
Par contre si avec les phare allumé elle ne passe pas les 13v c’est que l’alternateur ne donne pas assez !!!
Je sais pas trop
tony46- Nombre de messages : 79
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Date d'inscription : 03/04/2009
Re: Problème de batterie
Si c'est une b1 tu peux jouer avec le régulateur bilames pour augmenter la tension, voir p146 de la rmt, je la connais par cœur (c'est une blague je suis allé voir)..
fabrice- Nombre de messages : 1966
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Re: Problème de batterie
tony46 a écrit:Je n’ai jamais eu de batterie qui était a 13,2 débranchée.
Toujours entre 12,5 et 13,0 grand max.
Et je me disais que si elle passe les 14v quand je suis phare étain(le régulateur fonctionne) non justement, le régulateur est là pour empêcher les dépassements de tension qui feraient bouillir ta batterie donc il doit limiter la tension aux alentours de 14 V
Par contre si avec les phare allumé elle ne passe pas les 13v c’est que l’alternateur ne donne pas assez !!! ça veut rien dire : l'alternateur fourni une tension entre 57 et 75 V alternatif suivant le régime moteur. Derrière tu as :
sur la B1 un redresseur triphasé et un régulateur mécanique réglable (à noter aussi que l'alternateur possède un enroulement d'excitation)
sur les autre modèle à alternateur monophasé, un régulateur/redresseur non réglable
mais un régulateur ne fourni pas de tension, il écrête les tensions hautes, en aucun cas il ne remonte la tension si elle est trop faible en entrée. On n'a pas encore inventé le composant miracle qui fourni tout seul de l'énergie
Je sais pas trop
C'est quoi ton modèle ? B1 ou autre ? car suivant la réponse, les pistes de recherche sont différentes.
Prends les choses dans l'ordre :
Quel modèle ?
Mesure de la tension alternative en sortie d'alternateur :
mesure de la tension continue en sortie de régulateur :
et on remonte la chaîne tranquillement, sinon, c'est la galère, on va partir dans tous les sens
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Problème de batterie
Mon régulateur n’est plus celui d’origine.
Il a été remplacé il y a quelques années par un nouveau et déplacé sous la selle pour éviter qu’il ne prenne l’eau
Il a été remplacé il y a quelques années par un nouveau et déplacé sous la selle pour éviter qu’il ne prenne l’eau
tony46- Nombre de messages : 79
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Localisation : Liège (en belgique)
Date d'inscription : 03/04/2009
Re: Problème de batterie
Rebonjour,
Le modèle de ma Z650 est une B1 de 1977.
Le modèle de ma Z650 est une B1 de 1977.
tony46- Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Liège (en belgique)
Date d'inscription : 03/04/2009
tony46- Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Liège (en belgique)
Date d'inscription : 03/04/2009
Re: Problème de batterie
1 diode de coupé dans le redresseur a contrôler
çafumme- Nombre de messages : 253
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Localisation : evreux
Date d'inscription : 01/08/2020
Re: Problème de batterie
Bonsoir, je n’avais pas vu la dernière réponse a ce message concernant la diode…
Je ne suis pas sur de comprendre !!!
Désolé
Je ne suis pas sur de comprendre !!!
Désolé
tony46- Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Liège (en belgique)
Date d'inscription : 03/04/2009
Re: Problème de batterie
Sur la B1 (d'origine), il y a 2 composants séparés :
- une cellule redresseuse triphasée (repère 6) qui reçoit les 3 fils de l'alternateur et donc transforme l'alternatif en continu. Elle ne régule rien du tout, son rôle est simplement de transformer l'alternatif en triphasé. La tension de sortie suit directement le régime moteur.
- Le régulateur (repère 2) qui reçoit ensuite le continu "brut de fonderie" et qui va réguler (d'où son nom ) la tension continue dans une plage (supérieure uniquement) à une valeur acceptable pour la batterie et ne pas la faire bouillir avec une tension trop haute (en fait il écrête au-dessus d'une certaine valeur réglable mécaniquement).
C'est ce qui est décrit dans la RMT ci-dessous
Tu as donc 2 composants séparés sur la B1 et 1 seul sur les autres modèles
Ce que disait çafume, c'est que si une des 6 diodes qui compose ta cellule redresseuse est claquée, la tension de sortie ne sera pas bonne et donc ton régulateur même s'il fonctionne bien ne pourra rien faire, ce qu'on lui "donne à manger" en entrée n'étant déjà pas bon.
Il faut contrôler les éléments les uns après les autres
- une cellule redresseuse triphasée (repère 6) qui reçoit les 3 fils de l'alternateur et donc transforme l'alternatif en continu. Elle ne régule rien du tout, son rôle est simplement de transformer l'alternatif en triphasé. La tension de sortie suit directement le régime moteur.
- Le régulateur (repère 2) qui reçoit ensuite le continu "brut de fonderie" et qui va réguler (d'où son nom ) la tension continue dans une plage (supérieure uniquement) à une valeur acceptable pour la batterie et ne pas la faire bouillir avec une tension trop haute (en fait il écrête au-dessus d'une certaine valeur réglable mécaniquement).
C'est ce qui est décrit dans la RMT ci-dessous
Tu as donc 2 composants séparés sur la B1 et 1 seul sur les autres modèles
Ce que disait çafume, c'est que si une des 6 diodes qui compose ta cellule redresseuse est claquée, la tension de sortie ne sera pas bonne et donc ton régulateur même s'il fonctionne bien ne pourra rien faire, ce qu'on lui "donne à manger" en entrée n'étant déjà pas bon.
Il faut contrôler les éléments les uns après les autres
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Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Problème de batterie
Je vais monter ca a un ami qui en connaît plus que moi niveau électrique…
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
tony46- Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Liège (en belgique)
Date d'inscription : 03/04/2009
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