Problème charge batterie
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Problème charge batterie
Salut les Zistes,
Depuis quelques temps lorsque je fait une balade et que je veux redémarrer la moto après une petite pose.
Il m'est impossible ou presque de redémarrer comme si la batterie s'était déchargée.
Voici ce que j'ai mesuré
sur la batterie:
Moteur à 1500tr/min 13,3V
Moteur à 4000tr/min 13.5V
Moteur à 1500tr/min 13.0V avec les codes
Moteur à 4000tr/min 13.8V avec les codes
Sur l'alternateur:
Les 3 phases sont au dessus de 60V donc OK.
J'ai essayé avec deux régulateur mêmes mesures.
La résistance du phare est shunté.
Pour rappel j'ai un moteur de Z750 avec son allumage électronique.
Quel tension de charge avez-vous à la batterie?
Pourquoi la tension augmente quand j'allume les codes?
Bref What d'a Fuck!
Merci de votre aide car là je tourne en rond.
Depuis quelques temps lorsque je fait une balade et que je veux redémarrer la moto après une petite pose.
Il m'est impossible ou presque de redémarrer comme si la batterie s'était déchargée.
Voici ce que j'ai mesuré
sur la batterie:
Moteur à 1500tr/min 13,3V
Moteur à 4000tr/min 13.5V
Moteur à 1500tr/min 13.0V avec les codes
Moteur à 4000tr/min 13.8V avec les codes
Sur l'alternateur:
Les 3 phases sont au dessus de 60V donc OK.
J'ai essayé avec deux régulateur mêmes mesures.
La résistance du phare est shunté.
Pour rappel j'ai un moteur de Z750 avec son allumage électronique.
Quel tension de charge avez-vous à la batterie?
Pourquoi la tension augmente quand j'allume les codes?
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LoRZo
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Re: Problème charge batterie
Elle a quelle age ta batterie?
Alain94- Nombre de messages : 1604
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Date d'inscription : 20/10/2005
Re: Problème charge batterie
3ans et contrôlé par optimate.ag81115 a écrit:Elle a quelle age ta batterie?
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LoRZo
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Re: Problème charge batterie
De mémoire, tu dois avoir dans les 14,7 V, disons un peu moins de 15 V, à 4000 trs. Comme tu as quasiment 14, je pense aussi à la batterie qui ne tient plus la charge.
J'avoue que mes compétence en électricité sont limitées.
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Marlon- Nombre de messages : 1009
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Re: Problème charge batterie
Mais moteur en marche je devrais mesurer les 14,7V même si la batterie est naze, non?
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LoRZo
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Re: Problème charge batterie
Sur la voiture à ma copine on a eu le soucis également. C’était une mauvaise masse donc mauvaise recharge de la batterie!
K-BB- Nombre de messages : 1466
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Re: Problème charge batterie
Oui.LoRZo a écrit:Mais moteur en marche je devrais mesurer les 14,7V même si la batterie est naze, non?
Marlon- Nombre de messages : 1009
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Re: Problème charge batterie
Pas certain si vraiment elle est HS. 3 ans c'est pas mal si c'est une "chinoiserie"...Marlon a écrit:Oui.LoRZo a écrit:Mais moteur en marche je devrais mesurer les 14,7V même si la batterie est naze, non?
Alain94- Nombre de messages : 1604
Age : 63
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Date d'inscription : 20/10/2005
Re: Problème charge batterie
salutLoRZo a écrit:Salut les Zistes,
Depuis quelques temps lorsque je fait une balade et que je veux redémarrer la moto après une petite pose.
Il m'est impossible ou presque de redémarrer comme si la batterie s'était déchargée.
Voici ce que j'ai mesuré
sur la batterie:
Moteur à 1500tr/min 13,3V
Moteur à 4000tr/min 13.5V
Moteur à 1500tr/min 13.0V avec les codes
Moteur à 4000tr/min 13.8V avec les codes
Sur l'alternateur:
Les 3 phases sont au dessus de 60V donc OK.
J'ai essayé avec deux régulateur mêmes mesures.
La résistance du phare est shunté.
Pour rappel j'ai un moteur de Z750 avec son allumage électronique.
Quel tension de charge avez-vous à la batterie?
Pourquoi la tension augmente quand j'allume les codes?
Bref What d'a Fuck!
Merci de votre aide car là je tourne en rond.
De tète la tension doit être de 63 volt alternatif entre les 3 phases a 3000tr/min , une phase manquante va faire chuté la tension en charge
Ta tension de entre 13 et 13.5 est un peu faible mais ne devrai pas décharger la batterie, la tension dois être entre 14 et 14.5 volt a 3000 tr/min
Si ta batterie a été contrôler ça dois être bon , tu peu en contrôler l’état au pèse acide
La tension supérieure en charge , peu venir compte tenu de régulation par thyristors (qui travail - en charge) , de la masse régulateur,pour être sur de celle ci ,relis le - du régulateur au - de la batterie
francis
francis 26- Nombre de messages : 471
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Re: Problème charge batterie
francis 26 a écrit:salut Francis,LoRZo a écrit:Salut les Zistes,
Depuis quelques temps lorsque je fait une balade et que je veux redémarrer la moto après une petite pose.
Il m'est impossible ou presque de redémarrer comme si la batterie s'était déchargée.
Voici ce que j'ai mesuré
sur la batterie:
Moteur à 1500tr/min 13,3V
Moteur à 4000tr/min 13.5V
Moteur à 1500tr/min 13.0V avec les codes
Moteur à 4000tr/min 13.8V avec les codes
Sur l'alternateur:
Les 3 phases sont au dessus de 60V donc OK.
J'ai essayé avec deux régulateur mêmes mesures.
La résistance du phare est shunté.
Pour rappel j'ai un moteur de Z750 avec son allumage électronique.
Quel tension de charge avez-vous à la batterie?
Pourquoi la tension augmente quand j'allume les codes?
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Merci de votre aide car là je tourne en rond.C'est bien ce que j'ai au dessus de 60V sur les trois phasesfrancis 26 a écrit:De tète la tension doit être de 63 volt alternatif entre les 3 phases a 3000tr/min , une phase manquante va faire chuté la tension en chargeC'est là que je ne comprend pas ce qui ce passe.francis 26 a écrit:Ta tension de entre 13 et 13.5 est un peu faible mais ne devrai pas décharger la batterie, la tension dois être entre 14 et 14.5 volt a 3000 tr/minJe n'ai pas de pèse acide, je compte sur les infos que l'optimate 4 me donne.francis 26 a écrit:Si ta batterie a été contrôler ça dois être bon , tu peu en contrôler l’état au pèse acideje vais essayer çà.francis 26 a écrit:La tension supérieure en charge , peu venir compte tenu de régulation par thyristors (qui travail - en charge) , de la masse régulateur,pour être sur de celle ci ,relis le - du régulateur au - de la batterie
francis
J'attends en parallèle un autre régulateur et un bac à batterie de 750 pour tenter d'installer la batterie d'origine.
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Re: Problème charge batterie
Bonjour à tous,
J'ai remplacé la boite à fusibles d'origine par une boite pour fusible automobile trouvé sur Ebay china, environ 5€
Tout semble fonctionner normalement. C'était bien l'oxydation sur l'ancienne boite à fusibles qui faisait merdé tout le système électrique de la moto.
J'ai remplacé la boite à fusibles d'origine par une boite pour fusible automobile trouvé sur Ebay china, environ 5€
Tout semble fonctionner normalement. C'était bien l'oxydation sur l'ancienne boite à fusibles qui faisait merdé tout le système électrique de la moto.
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Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Problème charge batterie
Bonjour à tous,
Après une virée hier, le problème était toujours présent.
La moto ne se charge pas quand je roule.
Après une heure de route la moto n'a pas voulue démarrer plus de batterie!
Aujourd'hui j'ai investigué, résistance et tension alternateur ok, régulateur ok, tension de charge max 13,40V pas ok.
J'ai bien refait le tour du faisceau et la partie entre l'alternateur et le régulateur avait un aspect cramé et dénudé.
Ni une ni deux je refais cette zone, et victoire après branchement, tension à 4000tr/min entre 14,8 et 15V.
Victoire
Après une virée hier, le problème était toujours présent.
La moto ne se charge pas quand je roule.
Après une heure de route la moto n'a pas voulue démarrer plus de batterie!
Aujourd'hui j'ai investigué, résistance et tension alternateur ok, régulateur ok, tension de charge max 13,40V pas ok.
J'ai bien refait le tour du faisceau et la partie entre l'alternateur et le régulateur avait un aspect cramé et dénudé.
Ni une ni deux je refais cette zone, et victoire après branchement, tension à 4000tr/min entre 14,8 et 15V.
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Re: Problème charge batterie
Il n'y a pas de petite Victoire
Alain94- Nombre de messages : 1604
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fabrice- Nombre de messages : 1968
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Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Problème charge batterie
En électricité, ce n'est pas parce que tu as une tension à vide correcte que ça rechargera. La preuve.
Dans ton cas, tu as une résistance de contact élevée (circuit élec endommagé), ce qui veut dire que le courant qui va passer dans ce circuit à résistance élevée, va provoquer une chute de tension.
Pour les matheux, la résistivité du fil de cuivre est de 1,7 x 10-8 Ohm/m soit 0,000000017 ohms pour 1m de fil.
c'est très peu (heureusement d'ailleurs) donc si un courant de 10 Ampères traverse ce fil, la résistance du fil va provoquer une chute de tension de U=R . I soit 0,000000017 x 10 = 0,00000017 Volts ( négligeable).
Donc en entrée si tu as 14 volts, en sortie, tu auras 14 - la chute de tension dans le fil soit 14 - 0,00000017 = 13,99999983 Volts, autant dire que tu vois rien.
Mais si ton circuit est endommagé ou qu'il y a un mauvais contact (mauvaise masse au moteur, cosse oxydée ou desserrée ou fil endommagé avec brins coupés par exemple) il va y avoir une résistance supplémentaire en série dans le circuit et là, c'est pas rien, parce qu'un mauvais contact, c'est tout de suite une résistance 1000 à 10000 fois supérieure à la résistance du fil.
Tu as vite fait d'avoir une chute de tension aux bornes du mauvais contact de l'ordre de 1 ou 2 volts et tu te retrouve avec une tension de sortie de 12V pour une entrée de 14 avec un courant de charge de 10 Amp, alors qu'à vide tu vas mesurer 14 car il n'y a pas de courant.
Et là tu te retrouve avec une tension de charge inférieure à la tension de ta batterie et donc la batterie ne recharge pas en roulant. CQFD.
Bon, j'arrête la théorie, ce qui est important, c'est un circuit élec irréprochable.
Bonne idée la boîte à fusible à 10 balles, c'est ce que j'ai fais quand j'ai refais le circuit élec de ma 1000 ST
Dans ton cas, tu as une résistance de contact élevée (circuit élec endommagé), ce qui veut dire que le courant qui va passer dans ce circuit à résistance élevée, va provoquer une chute de tension.
Pour les matheux, la résistivité du fil de cuivre est de 1,7 x 10-8 Ohm/m soit 0,000000017 ohms pour 1m de fil.
c'est très peu (heureusement d'ailleurs) donc si un courant de 10 Ampères traverse ce fil, la résistance du fil va provoquer une chute de tension de U=R . I soit 0,000000017 x 10 = 0,00000017 Volts ( négligeable).
Donc en entrée si tu as 14 volts, en sortie, tu auras 14 - la chute de tension dans le fil soit 14 - 0,00000017 = 13,99999983 Volts, autant dire que tu vois rien.
Mais si ton circuit est endommagé ou qu'il y a un mauvais contact (mauvaise masse au moteur, cosse oxydée ou desserrée ou fil endommagé avec brins coupés par exemple) il va y avoir une résistance supplémentaire en série dans le circuit et là, c'est pas rien, parce qu'un mauvais contact, c'est tout de suite une résistance 1000 à 10000 fois supérieure à la résistance du fil.
Tu as vite fait d'avoir une chute de tension aux bornes du mauvais contact de l'ordre de 1 ou 2 volts et tu te retrouve avec une tension de sortie de 12V pour une entrée de 14 avec un courant de charge de 10 Amp, alors qu'à vide tu vas mesurer 14 car il n'y a pas de courant.
Et là tu te retrouve avec une tension de charge inférieure à la tension de ta batterie et donc la batterie ne recharge pas en roulant. CQFD.
Bon, j'arrête la théorie, ce qui est important, c'est un circuit élec irréprochable.
Bonne idée la boîte à fusible à 10 balles, c'est ce que j'ai fais quand j'ai refais le circuit élec de ma 1000 ST
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