Réfection de mon moteur
+7
Olivier95
Flo76
fabrice
pointpoint
Alain94
Did210
LoRZo
11 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Réfection de mon moteur
Franchement, tant que tes coussinets ne sont pas rayés, je ne pense pas qu'il faille les changer. Les paliers du vilo sont nickel, donc tout semble OK de ce côté là, juste des marques de fonctionnement normal.
Sur mon Z 1000, j'avais les coussinets d'AC qui avaient légèrement bleuis (léger défaut de lubrification), un coup à la DREMEL avec un feutre de polissage et roule ma poule
Sur mon Z 1000, j'avais les coussinets d'AC qui avaient légèrement bleuis (léger défaut de lubrification), un coup à la DREMEL avec un feutre de polissage et roule ma poule
Did210- Nombre de messages : 2733
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Réfection de mon moteur
Il a l'air bien propre ton moteur la chaine primaire à 24mm est en dessous de la limite je la laisserai la chaine de distri ne coute pas cher et comme tu démonte le vilo autant la changer, tes coussinets et cylindres sont biens.
Le we dernier j'ai flingué un moteur... une vis de tête de bielle s'est faite la malle a bloqué le vilo résultat 2 pistons légèrement rayés, j'étais vraiment surpris c'est la première fois que ça m’arrive d'où l'importance de bien serrer au couple.
c'est moteur que j'avais depuis peu, j'avais controlé et rectifié la distri, soupapes rodées, cylindres déglacés vilo contrôlé visuellement mais je n'avais pas démonté les demis carter...la boulette..
Le we dernier j'ai flingué un moteur... une vis de tête de bielle s'est faite la malle a bloqué le vilo résultat 2 pistons légèrement rayés, j'étais vraiment surpris c'est la première fois que ça m’arrive d'où l'importance de bien serrer au couple.
c'est moteur que j'avais depuis peu, j'avais controlé et rectifié la distri, soupapes rodées, cylindres déglacés vilo contrôlé visuellement mais je n'avais pas démonté les demis carter...la boulette..
fabrice- Nombre de messages : 1975
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Réfection de mon moteur
Ça y est le moteur est entièrement démonté
Les coussinets de bielles fonds un peut la gueule dont une qui est rayé (un peu)
il m'en faudrait des noir mais elles sont en ruptures sur CMSNL et partzilla.
Avez vous des pistes pour en trouver?
Les coussinets de bielles fonds un peut la gueule dont une qui est rayé (un peu)
il m'en faudrait des noir mais elles sont en ruptures sur CMSNL et partzilla.
Avez vous des pistes pour en trouver?
LoRZo- Admin
- Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Réfection de mon moteur
Comme dit Did, un coup de dremel et roule !
J'ai retrouvé une bande de plastigauge/jauge, donne moi ton adresse en MP et je t'envoie ça le plus rapidement possible
J'ai retrouvé une bande de plastigauge/jauge, donne moi ton adresse en MP et je t'envoie ça le plus rapidement possible
pointpoint- Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Réfection de mon moteur
pointpoint a écrit:Comme dit Did, un coup de dremel et roule !
J'ai retrouvé une bande de plastigauge/jauge, donne moi ton adresse en MP et je t'envoie ça le plus rapidement possible
Merci Pointpoint,
J'ai bien reçu les plastigages.
J'ai trouvé les valeurs limites à contrôlé dans la RMT de la Z650:
Paliers de vilebrequin:
valeurs std: 0,034 à 0,076
Valeurs limites : 0,11
Paliers de bielles :
valeurs std: 0,04 à 0,07
Valeurs limites : 0,10
J'attaque les contrôles ce weekend.
_________________
LoRZo
LoRZo- Admin
- Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Réfection de mon moteur
J'ai retrouvé les valeurs de la Z750 qui sont les même que pour les Z650 de 1979 à 1971.
Paliers de vilebrequin:
valeurs std: 0,02 à 0,044
Valeurs limites : 0,08
Voici ce que j'ai mesuré :
1: entre 0,051 et 0,076
2: entre 0,051 et 0,076 et aux extrémité > 0,076
3: entre 0,051 et 0,076
4 : < 0,051
5: entre 0,051 et 0,076 et aux extrémité > 0,076
Références de 1/2 coussinets de bielles identique à la Z650.
Paliers de bielles :
valeurs std: 0,034 à 0,064
Valeurs limites : 0,10
Voici ce que j'ai mesuré :
1: entre 0,051 et 0,076
2: = 0,051
3: = 0,076
4 : > 0,076
Il semble que là ou les tolérances sont les plus grasses sont du côté droit, côté ou j'entendais des claquements par moment.
Je pense que l'ancien propriétaire faisait chauffer sa moto à l'arrêt sur la béquille latérale, limitant la lubrification côté droit.
Pour conclure,
Les coussinets de vilo ont tous dépassé les valeurs std et pour au moins deux ont sans doute atteins les valeurs limites.
Remplacement de tous les coussinets.
Deux coussinets de bielles ont atteins ou presque les valeurs limites.
à la recherche de 4 coussinets noir ref 13034-051 (en rupture et plus fabriqué par kawasaki)
Pour les spécialistes, pensez-vous qu'il est possible de remplacer les coussinets de Z650-Z750 par ceux des modèles des Z750 après 1983 qui ont un trou de lubrification en plus?
Paliers de vilebrequin:
valeurs std: 0,02 à 0,044
Valeurs limites : 0,08
Voici ce que j'ai mesuré :
1: entre 0,051 et 0,076
2: entre 0,051 et 0,076 et aux extrémité > 0,076
3: entre 0,051 et 0,076
4 : < 0,051
5: entre 0,051 et 0,076 et aux extrémité > 0,076
Références de 1/2 coussinets de bielles identique à la Z650.
Paliers de bielles :
valeurs std: 0,034 à 0,064
Valeurs limites : 0,10
Voici ce que j'ai mesuré :
1: entre 0,051 et 0,076
2: = 0,051
3: = 0,076
4 : > 0,076
Il semble que là ou les tolérances sont les plus grasses sont du côté droit, côté ou j'entendais des claquements par moment.
Je pense que l'ancien propriétaire faisait chauffer sa moto à l'arrêt sur la béquille latérale, limitant la lubrification côté droit.
Pour conclure,
Les coussinets de vilo ont tous dépassé les valeurs std et pour au moins deux ont sans doute atteins les valeurs limites.
Remplacement de tous les coussinets.
Deux coussinets de bielles ont atteins ou presque les valeurs limites.
à la recherche de 4 coussinets noir ref 13034-051 (en rupture et plus fabriqué par kawasaki)
Pour les spécialistes, pensez-vous qu'il est possible de remplacer les coussinets de Z650-Z750 par ceux des modèles des Z750 après 1983 qui ont un trou de lubrification en plus?
Dernière édition par LoRZo le Dim 28 Oct 2018 - 10:03, édité 2 fois
_________________
LoRZo
LoRZo- Admin
- Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Réfection de mon moteur
T'as pas fais bouger le vilebrequin lors du serrage au couple ?
Et je crois qu'il y a une mesure a faire entre les manetons et le vilebrequin ?
Pour tes coussinets essaie la bay avec la référence kivabien ?
Et je crois qu'il y a une mesure a faire entre les manetons et le vilebrequin ?
Pour tes coussinets essaie la bay avec la référence kivabien ?
pointpoint- Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Réfection de mon moteur
J'ai bien vérifié et il n'a pas bougé.pointpoint a écrit:T'as pas fais bouger le vilebrequin lors du serrage au couple ?
En revanche c'est bien plus délicat pour les bielles!
Oui le jeux latéral.pointpoint a écrit:Et je crois qu'il y a une mesure a faire entre les manetons et le vilebrequin ?
Oui je cherche, mais j'en aurais pas 4 à mon avis. Et les prix sont impressionnant.pointpoint a écrit:Pour tes coussinets essaie la bay avec la référence kivabien ?
un vendeur vend 1 coussinet 22€ + 22€ de transport!!!
D’où l'idée de prendre les coussinets des modèles d'après qui ont les mêmes dimensions.
_________________
LoRZo
LoRZo- Admin
- Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Réfection de mon moteur
fabrice a écrit:Il a l'air bien propre ton moteur la chaine primaire à 24mm est en dessous de la limite je la laisserai la chaine de distri ne coute pas cher et comme tu démonte le vilo autant la changer, tes coussinets et cylindres sont biens.
Le we dernier j'ai flingué un moteur... une vis de tête de bielle s'est faite la malle a bloqué le vilo résultat 2 pistons légèrement rayés, j'étais vraiment surpris c'est la première fois que ça m’arrive d'où l'importance de bien serrer au couple.
c'est moteur que j'avais depuis peu, j'avais controlé et rectifié la distri, soupapes rodées, cylindres déglacés vilo contrôlé visuellement mais je n'avais pas démonté les demis carter...la boulette..
Salut Fabrice,
Ayant les deux RMT Z650 et Z750.
Le serrage des vis de bielles est passé de 2,6m.kg à 3,7m.kg ce qui pourrait expliquer le desserrage de ton écrou.
_________________
LoRZo
LoRZo- Admin
- Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Réfection de mon moteur
Voici quelques réponses pour les coussinets, jette un oeil:
La réf semble être 9208 + un code couleur
https://www.partzilla.com/product/kawasaki/92028-1102
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/500-MOTOS/1990/GPZ500S/EX500-A4/VILEBREQUIN/5001726/B_10/0/1757
https://www.servicehonda.com/oemparts/p/kawasaki/92028-1102/bushing-crankshaft-brown
https://www.cmsnl.com/products/bushing-crankshaft_920281102/
https://www.powersportswarehouse.com/oemparts/p/kawasaki/92028-1102/bushing-crankshaft-brown
https://www.walmart.com/ip/Kawasaki-92028-1102-Connecting-Rod-Bushing-454-LTD-Vulcan-500-QTY-1/569886371
En ce moment le dollars n'est pas trop élevé cela vaut le cout.
La réf semble être 9208 + un code couleur
https://www.partzilla.com/product/kawasaki/92028-1102
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/500-MOTOS/1990/GPZ500S/EX500-A4/VILEBREQUIN/5001726/B_10/0/1757
https://www.servicehonda.com/oemparts/p/kawasaki/92028-1102/bushing-crankshaft-brown
https://www.cmsnl.com/products/bushing-crankshaft_920281102/
https://www.powersportswarehouse.com/oemparts/p/kawasaki/92028-1102/bushing-crankshaft-brown
https://www.walmart.com/ip/Kawasaki-92028-1102-Connecting-Rod-Bushing-454-LTD-Vulcan-500-QTY-1/569886371
En ce moment le dollars n'est pas trop élevé cela vaut le cout.
Alain94- Nombre de messages : 1605
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: Réfection de mon moteur
Alain94 a écrit:Voici quelques réponses pour les coussinets, jette un oeil:
La réf semble être 9208 + un code couleur
https://www.partzilla.com/product/kawasaki/92028-1102
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/500-MOTOS/1990/GPZ500S/EX500-A4/VILEBREQUIN/5001726/B_10/0/1757
https://www.servicehonda.com/oemparts/p/kawasaki/92028-1102/bushing-crankshaft-brown
https://www.cmsnl.com/products/bushing-crankshaft_920281102/
https://www.powersportswarehouse.com/oemparts/p/kawasaki/92028-1102/bushing-crankshaft-brown
https://www.walmart.com/ip/Kawasaki-92028-1102-Connecting-Rod-Bushing-454-LTD-Vulcan-500-QTY-1/569886371
En ce moment le dollars n'est pas trop élevé cela vaut le cout.
Merci Alain pour les liens.
Les coussinets de vilebrequin sont encore dispo chez kawasaki, en revanche ce sont les coussinets de bielles qui ne sont plus dispo.
En rupture chez cmsnl et partzilla. J'ai contacté partzilla pour savoir s'il est possible d'en commander chez kawa, réponse négative production arrêté.
Ça va devenir compliquer de restaurer nos moteurs.
_________________
LoRZo
LoRZo- Admin
- Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Réfection de mon moteur
Ca se trouve mais c'est + cher...
https://www.scheuerlein-motorentechnik.de/motorrad/Kawasaki/600-699-ccm-k6/Z650-Modelle/Z650D/nockenwellen-lagerschale-z650d-5770.html
Et tu as raison c'est la m^me ref pour les 650 et les 750.
https://www.scheuerlein-motorentechnik.de/motorrad/Kawasaki/600-699-ccm-k6/Z650-Modelle/Z650D/nockenwellen-lagerschale-z650d-5770.html
Et tu as raison c'est la m^me ref pour les 650 et les 750.
Alain94- Nombre de messages : 1605
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: Réfection de mon moteur
Alain94 a écrit:Ca se trouve mais c'est + cher...
https://www.scheuerlein-motorentechnik.de/motorrad/Kawasaki/600-699-ccm-k6/Z650-Modelle/Z650D/nockenwellen-lagerschale-z650d-5770.html
Et tu as raison c'est la m^me ref pour les 650 et les 750.
Yep sauf que la référence qu'il me faut est aussi en rupture:
https://www.scheuerlein-motorentechnik.de/motorrad/Kawasaki/600-699-ccm-k6/Z650-Modelle/Z650D/nockenwellen-lagerschale-z650d.html?XTCsid=9g9fuqb8dn8ppgpodlo0mmcuo4
J'ai peut être une chance avec les coussinets de Z750-A1 -GPZ750 qui sont les mêmes que précédemment mais plus résistant.
_________________
LoRZo
LoRZo- Admin
- Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Réfection de mon moteur
Sinon j'ai bien avancé aujourd'hui.
Nettoyage de tous les plans de joint des demis carter.
et nettoyage du premier piston
Puis changement des galets de roue libre de démarreur.
Nettoyage de tous les plans de joint des demis carter.
et nettoyage du premier piston
Puis changement des galets de roue libre de démarreur.
_________________
LoRZo
LoRZo- Admin
- Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Réfection de mon moteur
Beau boulot..
Donc tu vas serrer à quel couple tes vis de pied de vilo ?
Es tu sûr que ce sont les mêmes vis ?
Donc tu vas serrer à quel couple tes vis de pied de vilo ?
Es tu sûr que ce sont les mêmes vis ?
fabrice- Nombre de messages : 1975
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Réfection de mon moteur
fabrice a écrit:Beau boulot..
Donc tu vas serrer à quel couple tes vis de pied de vilo ?
Es tu sûr que ce sont les mêmes vis ?
Je vais serrer les vis de bielles à 3,7m.kg comme indiqué.
Sur les partz list de Kawasaki, les références de bielles et écrous sont les même entre le Z650 et Z750 de 1980.
En revanche pour les Z650 jusqu'à 79 ce ne sont pas les mêmes références.
_________________
LoRZo
LoRZo- Admin
- Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» réfection moteur
» Réfection des freins
» Réfection culasse
» Refection silencieux
» refection faisceau électrique
» Réfection des freins
» Réfection culasse
» Refection silencieux
» refection faisceau électrique
Page 2 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|