pas d etincelle au bougie
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Alain94
guinemer
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Re: pas d etincelle au bougie
Test de la bobine au multimétre.
C’est un test simple qui n’est bien sûr pas équivalent au test qu’on peut faire avec l’appareil spécial chez un professionnel, mais cela donne une idée de la continuité des circuits primaires et secondaires.
Mesure de résistance de l’enroulement primaire :
Connecter une des fiches du multimètre en position « ohm » sur le fil rouge/jaune et l’autre fiche sur le fil vert (cyl 2-3) ou noir (cyl 1-4).
La résistance idéale devrait se situer aux alentours des 3 - 4 ohms avec allumage à rupteurs et entre 1,5 et 2,5 ohms pour l’allumage électronique.
Si la valeur est moindre, ça marche encore mais c’est juste le signe d’une bobine fatiguée.
Cela reste à confirmer bien sûr par les pros du Z.
Si la mesure est 0 (zéro) le bobinage est hs, donc la bobine est morte !
Mesure de résistance de l’enroulement secondaire :
Déplacer le bouton du multimètre vers la position 100 ou 200 K-ohms.
Connecter cette fois les fiches du multimètre sur chacune des sorties Haute Tension (fils de bougies).
La résistance idéale devrait se situer aux alentours de 23 K-ohms, mais une valeur moindre est admissible.
Même chose qu’auparavant : Si la mesure est 0 (zéro) le bobinage est hs, donc la bobine est morte !
Vérifier que le fil rouge/jaune (le +) est parfaitement isolé et qu’il n’y a pas de liaison avec la masse.
Vérifier que le corps de la bobine ne comporte ni cassure ni fêlure apparente. L’humidité est un ennemi redoutable des bobines et cela peut occasionner un court circuit fatal pour la bobine.
La bobine chauffe également lorsqu’elle fonctionne et c’est la raison pour laquelle une machine peut bien démarrer à froid et ratatouiller à chaud. C’est souvent le symptôme de bobines bien fatiguées.
Enfin, la liaison avec le cadre, la masse, doit être propre avec des boulons en état correct et non rouillés.
Ce petit test effectué sur chaque bobine sans être très précis donne une idée de leur état.
Les bobines sont endurantes mais tout a sa limite et l’âge de nos Z commence à être respectable !
Prévoir leur remplacement par des neuves reste un investissement mais qui garantira un fonctionnement optimal de l’allumage.
On trouve des re-fabrications facilement et il faut se méfier quand même des bobines d’occasion qui peuvent être fatiguées elles aussi.
Quelques exemples :
http://www.nichecycle.com/ProductDesc.aspx?code=24-72451&type=0&eq=&desc=IGNITION-COIL---Suzuki%2FKawasaki-Classic
http://www.motorcycle-superstore.com/1/5/14967/PDVG/Street-Bike-Parts-1977-Kawasaki-KZ650-Parts.aspx
http://cgi.ebay.fr/BOBINE-ALLUMAGE-CB650-CB750-CBX750-CB900-CBX1000-CB1100-/390151609599
C’est un test simple qui n’est bien sûr pas équivalent au test qu’on peut faire avec l’appareil spécial chez un professionnel, mais cela donne une idée de la continuité des circuits primaires et secondaires.
Mesure de résistance de l’enroulement primaire :
Connecter une des fiches du multimètre en position « ohm » sur le fil rouge/jaune et l’autre fiche sur le fil vert (cyl 2-3) ou noir (cyl 1-4).
La résistance idéale devrait se situer aux alentours des 3 - 4 ohms avec allumage à rupteurs et entre 1,5 et 2,5 ohms pour l’allumage électronique.
Si la valeur est moindre, ça marche encore mais c’est juste le signe d’une bobine fatiguée.
Cela reste à confirmer bien sûr par les pros du Z.
Si la mesure est 0 (zéro) le bobinage est hs, donc la bobine est morte !
Mesure de résistance de l’enroulement secondaire :
Déplacer le bouton du multimètre vers la position 100 ou 200 K-ohms.
Connecter cette fois les fiches du multimètre sur chacune des sorties Haute Tension (fils de bougies).
La résistance idéale devrait se situer aux alentours de 23 K-ohms, mais une valeur moindre est admissible.
Même chose qu’auparavant : Si la mesure est 0 (zéro) le bobinage est hs, donc la bobine est morte !
Vérifier que le fil rouge/jaune (le +) est parfaitement isolé et qu’il n’y a pas de liaison avec la masse.
Vérifier que le corps de la bobine ne comporte ni cassure ni fêlure apparente. L’humidité est un ennemi redoutable des bobines et cela peut occasionner un court circuit fatal pour la bobine.
La bobine chauffe également lorsqu’elle fonctionne et c’est la raison pour laquelle une machine peut bien démarrer à froid et ratatouiller à chaud. C’est souvent le symptôme de bobines bien fatiguées.
Enfin, la liaison avec le cadre, la masse, doit être propre avec des boulons en état correct et non rouillés.
Ce petit test effectué sur chaque bobine sans être très précis donne une idée de leur état.
Les bobines sont endurantes mais tout a sa limite et l’âge de nos Z commence à être respectable !
Prévoir leur remplacement par des neuves reste un investissement mais qui garantira un fonctionnement optimal de l’allumage.
On trouve des re-fabrications facilement et il faut se méfier quand même des bobines d’occasion qui peuvent être fatiguées elles aussi.
Quelques exemples :
http://www.nichecycle.com/ProductDesc.aspx?code=24-72451&type=0&eq=&desc=IGNITION-COIL---Suzuki%2FKawasaki-Classic
http://www.motorcycle-superstore.com/1/5/14967/PDVG/Street-Bike-Parts-1977-Kawasaki-KZ650-Parts.aspx
http://cgi.ebay.fr/BOBINE-ALLUMAGE-CB650-CB750-CBX750-CB900-CBX1000-CB1100-/390151609599
lemax- Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: pas d etincelle au bougie
Pour tes condensateurs, tu as ça sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/Condensateurs-Neuf-KAWASAKI-Z-650-Z-550-/250710140472
Igny, ce n'est pas trop loin.
http://cgi.ebay.fr/Condensateurs-Neuf-KAWASAKI-Z-650-Z-550-/250710140472
Igny, ce n'est pas trop loin.
lemax- Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: pas d etincelle au bougie
guinemer a écrit:salut
merci a vous deux pour vos conseil
je n ai pas testé les bobines car je ne sais pas le faire mais il y a du courant qui i arrive
si tu peut me dire comment les testé avec un ohmmètres
j ai mis une batterie neuve
nettoyer les vis platinées et les cosses et fils
quand j actionne le démarreur les bobines sont tiède
et je trouve de faible étincelles aux 4 bougies Es que c est suffisant pour pouvoir démarré
a+ henri
Condensateurs HS...
Alain94- Nombre de messages : 1607
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: pas d etincelle au bougie
salut
je crois que tous est dit ! commence par changer les vis et les condos
tu peut toujours contrôler que tu a bien 12v a l'entrée des bobines
tu a un allumage a vis ,le boitier que tu montre est le régulateur
si tu veut plus d'infos va voir sur se lien j'ai laisser un topo sur les allumages et le fonctionnement
francis
je crois que tous est dit ! commence par changer les vis et les condos
tu peut toujours contrôler que tu a bien 12v a l'entrée des bobines
tu a un allumage a vis ,le boitier que tu montre est le régulateur
si tu veut plus d'infos va voir sur se lien j'ai laisser un topo sur les allumages et le fonctionnement
francis
francis 26- Nombre de messages : 471
Localisation : donzere (26)
Date d'inscription : 21/11/2005
Re: pas d etincelle au bougie
francis 26 a écrit:salut
je crois que tous est dit ! commence par changer les vis et les condos
tu peut toujours contrôler que tu a bien 12v a l'entrée des bobines
tu a un allumage a vis ,le boitier que tu montre est le régulateur
si tu veut plus d'infos va voir sur se lien j'ai laisser un topo sur les allumages et le fonctionnement http://z750.bbconcept.net/pbs-meca-ou-elec-f1/allumage-t893.htm
francis
francis 26- Nombre de messages : 471
Localisation : donzere (26)
Date d'inscription : 21/11/2005
moto demaré
salut,
j ai fait comme tu ma dis teste des bobines,bougies b7es,antiparasite neuf
la moto demare sur ces 4 cilyndres tourne impecable.
mais gros probleme la moto fume blanc au ralenti et a l acceleration
j ai fait quelques klm, et toujours cette grosse fumée blanche
reglage carbu ou segment?
a+ henri
j ai fait comme tu ma dis teste des bobines,bougies b7es,antiparasite neuf
la moto demare sur ces 4 cilyndres tourne impecable.
mais gros probleme la moto fume blanc au ralenti et a l acceleration
j ai fait quelques klm, et toujours cette grosse fumée blanche
reglage carbu ou segment?
a+ henri
guinemer- Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: pas d etincelle au bougie
Déjà, ça tourne On est bien contents pour toi ! bonne nouvelle
As tu fait la vidange, changé le filtre à huile et nettoyé le filtre à air ?
Depuis le temps qu'elle n'a pas tourné, la vieille huile est sûrement dégueulasse.
As- tu bien mis de l'essence neuve, c'est important car l'essence ne vieillit pas bien du tout !
Ensuite,
il y a un truc que je fais avant de redémarrer une moto remisée depuis un certain temps :
J'enlève les bougies, et je balance une bonne giclée de WD40 dans chaque cylindre, laisse agir quelques heures ou une nuit et le lendemain, hop, ça fume un poil au début
mais après tout redevient clean. Il n'y a aucun danger pour le moteur, au contraire.
Evidemment, si ça persiste, il faudra jeter un oeil aux carbus.
Mais vas y cool au début, ne tire pas dessus, il commence à faire froid, laisse la chauffer pépère sur 5 à 10 bornes ... laisse la retrouver sa respiration, comme un rodage tranquille...
Soit patient, ne tire pas dessus tant que tout n'est pas en ordre
Du moment qu'elle ne fume pas bleu
Un truc qu'il va falloir prévoir aussi, c'est le changement du liquide de frein, sans trop attendre
As tu fait la vidange, changé le filtre à huile et nettoyé le filtre à air ?
Depuis le temps qu'elle n'a pas tourné, la vieille huile est sûrement dégueulasse.
As- tu bien mis de l'essence neuve, c'est important car l'essence ne vieillit pas bien du tout !
Ensuite,
il y a un truc que je fais avant de redémarrer une moto remisée depuis un certain temps :
J'enlève les bougies, et je balance une bonne giclée de WD40 dans chaque cylindre, laisse agir quelques heures ou une nuit et le lendemain, hop, ça fume un poil au début
mais après tout redevient clean. Il n'y a aucun danger pour le moteur, au contraire.
Evidemment, si ça persiste, il faudra jeter un oeil aux carbus.
Mais vas y cool au début, ne tire pas dessus, il commence à faire froid, laisse la chauffer pépère sur 5 à 10 bornes ... laisse la retrouver sa respiration, comme un rodage tranquille...
Soit patient, ne tire pas dessus tant que tout n'est pas en ordre
Du moment qu'elle ne fume pas bleu
Un truc qu'il va falloir prévoir aussi, c'est le changement du liquide de frein, sans trop attendre
lemax- Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007
wd 40
salut
j ai fait comme tu ma dit,démontage des bougies bonne donne de wd40 toute la nuit
redémarrage le matin et toujours cette grosse fumée?
on ma dit aussi que flotteurs du carbu pouvez laisser passer trop d essence
comment réglée les flotteurs?
a+ henri
j ai fait comme tu ma dit,démontage des bougies bonne donne de wd40 toute la nuit
redémarrage le matin et toujours cette grosse fumée?
on ma dit aussi que flotteurs du carbu pouvez laisser passer trop d essence
comment réglée les flotteurs?
a+ henri
guinemer- Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: pas d etincelle au bougie
Regardes ici :
https://z650.forumactif.com/mecanique-f8/carburation-t2313.htm
Voici une copie de la RTM:
https://z650.forumactif.com/mecanique-f8/carburation-t2313.htm
Voici une copie de la RTM:
lemax- Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: pas d etincelle au bougie
Bonjour, j'ai aussi un pb d'étincelle aux 4 bougies. Je vois de temps en temps une petite étincelle très faible.
En parcourant le forum et en particulier ce post, je lis "Enfin, la liaison avec le cadre, la masse, doit être propre avec des boulons en état correct et non rouillés".
Je viens de repeindre mon cadre et donc les supports des bobines, la peinture doit donc isoler les bobines de la masse.
Est ce que je suis sur la bonne piste ?
Merci
En parcourant le forum et en particulier ce post, je lis "Enfin, la liaison avec le cadre, la masse, doit être propre avec des boulons en état correct et non rouillés".
Je viens de repeindre mon cadre et donc les supports des bobines, la peinture doit donc isoler les bobines de la masse.
Est ce que je suis sur la bonne piste ?
Merci
elcolibri2000- Nombre de messages : 196
Age : 54
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 25/07/2023
Re: pas d etincelle au bougie
elcolibri2000 a écrit:Bonjour, j'ai aussi un pb d'étincelle aux 4 bougies. Je vois de temps en temps une petite étincelle très faible.
En parcourant le forum et en particulier ce post, je lis "Enfin, la liaison avec le cadre, la masse, doit être propre avec des boulons en état correct et non rouillés".
Je viens de repeindre mon cadre et donc les supports des bobines, la peinture doit donc isoler les bobines de la masse.
Est ce que je suis sur la bonne piste ?
Merci
Je pense que tu est sur une piste et peut-être la bonne.
Alain94- Nombre de messages : 1607
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: pas d etincelle au bougie
Chouette ! je fais ça dans la semaine.
Merci
Merci
elcolibri2000- Nombre de messages : 196
Age : 54
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 25/07/2023
gisH2- Nombre de messages : 235
Localisation : Touraine terre des rois où la Z est reine
Date d'inscription : 13/04/2021
Re: pas d etincelle au bougie
ça c'est de la pub !!!
elcolibri2000- Nombre de messages : 196
Age : 54
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 25/07/2023
Re: pas d etincelle au bougie
C'était bien la bonne piste! maintenant j'ai bien des étincelles aux 4 bougies Il ne me reste plus grand chose à faire pour tenter de la démarrer
elcolibri2000- Nombre de messages : 196
Age : 54
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 25/07/2023
Alexandre 63 aime ce message
Re: pas d etincelle au bougie
Bonne nouvelle!
Alain94- Nombre de messages : 1607
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
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